Une délégation du Comité exécutif ADEMA-Pasj à la rencontre des dirigeants de l’URD : Les deux partis s’engagent à faire échec au “péril religieux” dans la sphère politique

6
Tiemoko Sangare
Tiemoko Sangare, président Adema-Pasj

Les responsables de ces deux formations politiques ont échangé sur des sujets majeurs comme l’invasion de la sphère politique par ce que certains cadres ont appelé le ” péril religieux “. Ils se sont alors engagés à œuvrer en sorte que le religieux ne s’immisce pas sur le terrain politique. Ce qui pourrait conduire, a souligné Pr Tiémoko Sangaré, au ” dévoiement du système politique ” malien.

Soumaila Cissé

Dialogue au sein de la classe politique, échanges d’idées entre partis politiques de l’opposition et ceux de la majorité, concertation entre acteurs politiques. Ce sont là les concepts en l’honneur, le vendredi dernier, au siège de l’URD (opposition) à Badalabougou au cours de discussions avec une délégation du nouveau bureau de l’ADEMA-PASJ (majorité) après le récent congrès de ce parti.

La délégation du Comité exécutif du parti de l’abeille était composée du président, Pr Tiémoko Sangaré, du Secrétaire général adjoint, Pr Makan Moussa Sissoko, du Secrétaire chargé des questions électorales, l’ex-député Ibrahima Lancéni Coulibaly, du président du groupe parlementaire ADEMA, l’honorable Issa Togo, des cadres comme Lazare Tembely et N’Tji Diawara. Alors que du côté du bureau exécutif national de l’URD, on notait la présence du président du parti, non moins chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, les vice-présidents Pr Salikou Sanogo, Lassana Koné, Mamadou Diawara, le Secrétaire général Madani Traoré et des cadres du parti comme Sidiki Haïdara, Timothée Dotégué Daou, Mmes Wadidié Salimata Dagnoko, Inna Koïta…

Echanges autour des  sujets d’intérêt national

Dans son introduction, le président de l’ADEMA-PASJ a déclaré qu’au sortir du 5ème congrès ordinaire, le parti a décidé  de rendre une série de visites de courtoisie à différentes formations politiques afin d’échanger avec elles sur les grands sujets qui préoccupent la nation. Des sujets relatifs au Mali sur lesquels, a-t-il souligné, il n’est pas question de voir qui est de la majorité ou de l’opposition.

C’est dans ce sens, a-t-il poursuivi, qu’une délégation du parti a déjà rencontré le parti SADI, le RDS, l’APM-Maliko avant l’URD. Il a précisé que la direction de l’ADEMA-PASJ a adressé des correspondances à différents partis pour solliciter ces rencontres d’échanges. Avec les partis qui répondent favorablement, un agenda est arrêté et ainsi la visite a lieu.

A propos des points sur lesquels les discussions ont porté, Pr Tiémoko Sangaré parlera ” d’un certain nombre de défis auxquels la nation fait face “. Il s’agit notamment de l’accord de paix d’Alger, dont la signature par les rebelles était attendue (NDLR : ce qui a été fait le samedi 20 juin), le renforcement de la démocratie à travers l’enracinement du fait partisan, l’irruption dangereuse du fait religieux sur la scène politique. A cet effet, il dira : “Si l’on n’y prend pas garde, il y a des risques que notre système politique soit dévoyé. Il est donc du devoir de l’ensemble de la classe politique de faire en sorte que ce phénomène ne prospère pas “.

Des actions conjointes  entre l’ADEMA et l’URD

Il n’a pas manqué de rappeler qu’avant le congrès de l’ADEMA-PASJ, l’on avait prédit l’éclatement du parti, mais que malgré les difficultés, des discussions sans tabou ont eu lieu au cours de ces assises et le parti a surmonté ces épreuves.

Pour sa part, l’honorable Soumaïla Cissé s’est félicité de cette rencontre qui, à le croire, s’est déroulée dans une bonne ambiance. “Vous savez, on ne peut pas parler de politique sans parler de l’ADEMA. C’est dans ce sens que nous sommes heureux d’échanger sur des sujets de préoccupation nationale avec ce parti “, a-t-il déclaré.

Avant d’expliquer que quelles que soient les positions politiques, la question du Nord avec l’Accord d’Alger ne laisse aucun parti indifférent. Qu’après l’euphorie de la signature, il y aura certainement de grandes difficultés pour la mise en œuvre du document pour la paix réelle. Et d’ajouter que la question de la levée des mandats d’arrêt des rebelles a été abordée par les deux délégations. Que l’amateurisme avec lequel cette question a été traitée par le gouvernement a aussi préoccupé les deux partis.

Le président de l’URD a, en outre, mis l’accent sur “ l’insécurité qui touche aujourd’hui presque tout le territoire, sauf la région de Kayes “ et qu’il faut un engagement sincère de la CMA pour qu’après la signature définitive par elle du document, la paix se construise et se consolide dans le pays.

Il a lui aussi évoqué “le péril religieux “ qui menace la démocratie malienne, contre lequel des mesures vigoureuses doivent être prises. Il n’a pas manqué d’évoquer d’autres sujets sur lesquels les deux délégations ont échangé, comme le problème lancinant de l’emploi des jeunes, la nécessaire promotion des femmes.

Enfin, Soumaïla Cissé a indiqué qu’il y a eu une grande convergence de vues sur les sujets discutés et que, dans l’avenir, l’URD et l’ADEMA pourraient mener des actions conjointes, notamment des séminaires communs en vue de contribuer au renforcement de la démocratie.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pr SANGARE, vous pensez que ce Pays est votre propriété privée. Avec tout le bordel que vous avez semé dans notre Pays, vous continuer à croire que le peuple continuera à rester passif devant tant de gâchis. Vous êtes de véritables inconscients. Est ce que c’est de la politique que vous faites, je dirais non. Au Mali, on à faire à de véritables bandits qui sont prêts à vendre leur Pays. Si vous ne savez pas, tout bon citoyen doit faire de la politique et vous n’êtes pas plus Maliens que ces religieux. Vous avez tout intérêt à changer de comportement avant qu’il ne soit tard. Vouloir continuer à manipuler l’opinion n’est pas du tout constructif.

  2. Bandes décervelés vous n’avez rien compris de ce qui a été annoncé par l’adema et L’urd . Personne ici n’a parler d’interdire la religion bandes de tchapolomans de nuit, coureur de jupons cachés derrières vos tur il y’a juste besoin dans notre pays, que chacun puisse reste à sa place, c’est tout ce qu’ils ont évoqués.
    Pensez vous que le rôle des religieux est de faire la politique…?Je dis non et non.
    Nous sommes des millions de maliens silencieux qui sont contre cette invasion opportuniste de certaines personnalités religieuses dans la vie politique. Il y a suffisamment de boulot et de conseil religieux à donner dans les mosquées au lieux de courir tout le temps derrière le pouvoir et le pognon, chacun sa place les mecs.

  3. Il faut être irresponsable politique pour avoir une telle position au Mali, un pays dans lequel le fait religieux compte beaucoup. Des politicards qui, pour légitimer leur pouvoir avec toutes les bâtardises que nous savons, font appel au vote des citoyens à majorité religieux. Parce qu’ils sont sanctionnés pour leur immoralité par les consignes des leaders religieux respectés et écoutés par les citoyens qu’ils veulent en découdre avec ceux-ci. A qui vous faites recours quand cela vous arrange.

    Sachez que nous ne nous assoyerons plus pour voir notre pays dirigé par des farfelus, des gens sans foi ni loi.

    MAA LANKOLEN SHI TA AN KA JAMANA MARA TUGUNI O BAANA PEW.

    Si vous voulez vous attaquer aux religieux, tentez voir. De toute façon, vous êtes déjà maudit par ALLAH et les pauvres victimes de vos injustices, mépris. Vous pensez que ce pays est venu dans le panier de ménagère de vos mamans, ou que vous l’avez hérité de vos pères.

    Vous n’avez aucun mérite si ce n’est votre posture de “je peux faire tout pour arriver à mes fins” même s’il faut que vous passiez sur le corps de vos mamans.

    ALLAH vous maudit avec le peuple Malien. Vos jours sont désormais comptés. wait and see.

  4. 😆 😆 😆 , elle bonne celle là, Adema et Urd s’engagent a faire obstacles a haidara, dicko et les autres espèces de leurs genres ❗ . 😆 😆 😆 . Eh nos politicards requins, crocodiles, coyotes, rapaces et vampires comme le Rpm en mange de la merde actuellement avec ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang donc vous conards de politicards veulent caresser le peuple pour l’instant dans le sens des poils quoi ❓ 😆 .
    Alors bravo comtinuez vous hypocrisies vous êtes tous et toutes de même père et de la même mère non, ces vous mêmes ensuite qui iront lècher les bottes de ses soit disant leaders religieux et faire des sacrifices de tous genres même humains pour savoir vos desirs sataniques 😆 👿 .

    A suivre.

Comments are closed.