La coalition politique, l’Alliance des démocrates patriotes pour une sortie de crise (ADPS), a appelé samedi à Bamako, à la tenue d’un Congrès extraordinaire du peuple malien dont la préparation impliquerait des représentants de la rébellion qui occupe le nord du pays.
Selon la coalition, il s’agira au cours de cette rencontre nationale de rechercher les voies d’un rétablissement rapide de l’intégrité territoriale ainsi que celles d’un schéma politique institutionnel pour la transition et pour l’organisation d’élections libres et transparentes au Mali.
Depuis le coup de force militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars, le Mali vit une crise institutionnelle dont a grandement profité la rébellion armée pour s’emparer des trois régions septentrionales du pays.
Après avoir imposé une transition de 12 mois au pays, la CEDEAO avait décidé d’y envoyer ‘’avec effet immédiat’’ sa force en attente afin de sécuriser les organes de la transition désignés sous sa médiation et d’aider à la reprise en mains des régions occupées.
Ces décisions ayant été perçues comme un ‘’diktat’’ par la partie malienne, la CEDEAO à revu sa copie lors de son dernier Sommet extraordinaire du 3 mai à Dakar. Ainsi, elle a décidé que le déploiement de la force régionale ne se fera désormais au Mali que lorsque le pays en fera la demande.
A l’issue de leur rencontre, les chefs d’Etat ouest-africains ont également menacé de sanctions ciblées tous ceux qui se mettront en travers du bon déroulement du processus de transition dans le pays.
L’ADPS dit avoir, au regard de ces dernières décisions de la CEDEAO, pris l’initiative de proposer à tous les regroupements politiques et à toutes les autres parties prenantes dans la crise au Mali la tenue d’un Congrès extraordinaire du peuple malien.
Un tel Congrès, selon la coalition, permettrait au peuple malien de reprendre ‘’l’initiative et la maîtrise’’ de son processus de sortie de crise. Il serait précédé par la mise sur pied d’une commission nationale de réflexion, a souligné l’ADPS.
Constituée de huit partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale, l’ADPS est l’une des trois principales coalitions politiques formées dans le sillage du coup d’Etat au Mali.
APA-Bamako (Mali)
2012-05-06 14:52:14
Quelle spéculation! après les militaires je vois biens le politiciens en train de se canarder à ce congrès.Si vous, vous ne savez pas ce que vous voulez les rebelles et islamistes eux savent bien ce qu’ils veulent…
Avant de négocier avec les rebelles, il faut qu’on s’entende entre nous d’abord.
Je pense que négocier sans intervention militaire au Nord ni la moindre pression, c’est négocier à perte.
Ensuite il faut d’abord résoudre le problème de la junte qui ne veut pas dégager ou au moins apaiser les maliens du sud qui sont inquiets aussi par les arrestations arbitraires et les tueries parmi lesquelles l’assassinat d’innocents étudiants.
une conférance de plus ou de moins est … unitile là ou nous sommes le mieu serait d’accepter la charia qu’on abrège nos souffances.
Tous les jours des gens meurent autour de nous.A quoi bon la situation que nous vivons s’empire de jour en jour.
adps c’est une bonne initiative jamais cette crise ne sera resolu.Les maliens sont divisés.
On peut se faire une idée sur le Mali d’aujourd’hui à travers le célèbre livre de George Orwell « Animal Farm ». Les animaux chassant leur maître, John, se pensent retrouver le chemin du paradis après le mauvais traitement subis par le maître déchu. Dès qu’ils s’emparèrent du pouvoir, ils furent instruit d’adopter le slogan « four legs good, two legs bad » (quatre pieds sont bons, deux pieds sont mauvais).
Ci peu après, Napoléon, le nouveau leader qui est de quatre pieds aussi, accusa son opposant, Snowball, de tentative de déstabilisation et de trahison. Alors il fut contraint à s’exiler. Ensuite les animaux adoptèrent le slogan « Napoleon is always right » (Napoleon a toujours raison). Débarrassé de son opposant, le règne de Napoleon commença. Chaque petit problème constaté dans la ferme était supposé être un complot de son opposant, Snowball.
Les animaux se furent soumis à l’obéissance totale au grand Napoleon. Beaucoup de temps passèrent et leurs doléances n’étaient toujours pas satisfaites. Leurs conditions se détériorèrent de jour en jour. Certains, en particulier les poules, entamèrent une grève. Elles montèrent sur les branches d’arbres et laissaient tomber les œufs qui se cassaient. Elles furent amener à la place publique et exécuter devant tous. Boxer, le plus gros travailleur, très affaibli par l’âge et le mauvais traitement, fut vendu au boucher (un humain).
Napoleon se donne à l’alcool et adopta une vie difficile à distinguer de celle de l’ex-maître. Pire, il commença à marcher à deux pieds. Il exhorta les animaux à bosser davantage et leur promettait un bon avenir. Les conditions se détériorèrent et même leur ration fut réduite.
Très beau livre à lire pour comprendre la situation du Mali d’aujourd’hui.
Lol une histoire malienne quoi!
Cette initiative est a encourage fortement.
Il set temps que les maliens comprennent que la solution digne de notre probleme ne viens que de nous memes.
Nous devons a jamais depasser nos consideration et sentiments personnels pour sortir tres vite de cette crise et retriever notre dignite Perdue.
Toutes les couches socio-politique , religieuses y compris les represent ants des rebels doivent être representer. La conference doit elaborer un schema clear et concensuel pour la sortie de la crise. Les maliens doivent pour l’occosion montrer jamais qu’on pas encore perdu nos voleurs de dialogue et concensus.
Chers compatriotes l’heure si grave qu’on a meme pas le choix pour qu’on s’entende afin de resoudre ce probleme
Quelle honte pour le Mali!
LE mnla PERD SON CREATEUR, DONC SA MORT EST PROCHE
LE MNLA N’EST PLUS LE PROBLEME…NOUS SOMMES LE NOUVEAU PROBLEME…
Moussa Ag
LAISSEZ NOUS TRANQUILLE AVEC LES CONGRES ET CONFERENCES…
SI CA VA DEMANDER PLUS D’UN PARTICIPANT, CA N’IRA NULLE PART…
SARKO A PERDU….CA NE RESOUD RIEN CHEZ NOUS MAIS LE MNLA DOIT ETRE DECU…
Moussa Ag
Comments are closed.