Une classe politique en disgrâce : Un mouvement de jeunes s’organise pour un vote sanction

12

Indexée dans la crise qui secoue le pays depuis plus d’un an, les ténors de la classe politique sont presque en disgrâce, notamment aux yeux de jeunes intellectuels très actifs sur les réseaux sociaux.

Ils sont déterminés à se battre pour l’émergence d’une nouvelle classe politique dans leur pays. «Ces gens ne se battent pas, ne se sont jamais battus et ne se battront jamais pour le Mali», déplore l’un des ténors de ce mouvement de protestation qui va sans doute grossir dans les mois à venir.

Pour repartir sur une base saine et solide, nous avons plus que jamais besoin d’un nouveau paysage politique au Mali. Si le pays est aujourd’hui au bord du chaos, c’est parce que la classe politique actuelle ne s’est jamais assumée. Surtout pas pendant les dix ans de règne de l’ex-président Amadou Toumani Touré.

La colère et la révolte sont aujourd’hui perceptibles chez bien de jeunes maliens intellectuels qui revendiquent une autre façon de faire la politique. Et à défaut de s’engager dans l’arène politique pour briguer des postes, ces jeunes sont déterminés à s’impliquer dans la sensibilisation de leurs camarades (la majorité de l’électorat) pour un vote sanction à l’encontre de l’ancienne classe politique. Réussiront-ils ? Rien n’est moins sûr.

                                                                                                                                 

Kader Toé

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LE MESSAGE, je suis entièrement d’accord quant au choix de Sou, seulement, moi je ne suis pas au Mali pour savoir s’il sera candidat oui ou non du simple fait que je n’ai jamais entendu ou vu une quelconque déclaration de Sou sur la crise socio-sécuritaire au Mali.

    Ou en est-il avec ça?

  2. Moamadou, c’est vrai que les Maliens se focalisent sur les élections, mais n’oublies pas que le Mali à 2 combats à mener, à savoir la guerre au nord et l’organisation d’une élection fiable et transparente afin que l’ordre et la constitution puissent revenir rapidement. Ne fais pas comme si on se moque des soldats étrangers qui se font tuer pour notre pays.

    Nous Maliens sommes écoeurés par ces politicards, mais c’est un couteau à double tranchant, donc, il faut savoir jouer le jeu.

    NOUS SOMMES PLUS QUE PREOCCUPES PAR LA SITUATION AU NORD QUE L’ORGANISATION DES ELECTIONS.

  3. C’est facile de critiquer les partis politiques en essayant de les disqualifier un parti politique a comme premier objectif de conquérir le pouvoir et l’exercer c’est au peuple de décider si le programme que ce parti propose lui convient je suis presque certain que o grande majorité des maliens ne lisent pas les programmes qui doivent traduisent dans toutes les langues afin le citoyen ordinaire puisse comprendre non au Mali l’argent joue ce rôle et n’importe qui peut devenir Président même avec l’argent de la drogue n’importe quel aventurier peut émerger et prendre en otage ce pays que les maliens se ressaisissent pendant qu’il est temps

    • Tes partis politiques au Mali t ont une fois presente un quelconque?
      Moi je ne suis pas au Mali, mais je ne l ai jamais appris aussi

    • tes partis politiques t ont une fois presente un programme quelconque ? Le seul programme qu ils ont c est de reconquerir le pouvoir enfin de piller la republique. Le Mali compte plus que 100 partis politiques .Tu sais pourquoi ? parce que leurs objectifs se divergent. Sinon si leurs objectifs c est d aider leur patrie , ils peuvent s unir sur quelque chose.

    • ce que tu ignore,ce n est pas pour discalifier ou quoi que soit..pendant les campagnes precedentes au mali de 1991 a nos jours, je nai vu aucuns candidats politiques au mali avec un programme fiables…ici avec l argent ca suffit……? sur le continent africain, seul macky sall du senegal qui est venu convaincrent les senegalais avec aumoins un programme ….pour le moment…?

  4. Les jeunes maliens ont une grande responsabilté dans la crise actuelle a l’instar de la jeunesse sénégalaise qui sait ce qu’elle veut, notre jeunesse a comme objectif principal comment devenir riche rapidement , comment avoir des facilités, il y’a des pays où on meurt pour avoir le droit de vote au Mali c le contraire le jour du vote ils restent a la maison en disant mon vote ne change rien et cette choisissante société civile qui est pire que les partis politiques , une jeunesse inconsciente et irréfléchie qui accepte l’achat de conscience honte honte

  5. Voilà une excellente nouvelle pour la démocratie. Les jeunes maliennes et maliens décidé à prendre part au débat et à sanctionner les dinosaures de la classe politique du Mali.
    Le risque est grand de les voir se faire récupérer, mais l’intention annoncée est déjà un début de changement. Les hommes de qualité de la société civile vont se proposer comme alternative. Il faudra rallier le meilleur d’entre eux.
    J’espère que la jeunesse qui sera la force du nouveau Mali saura soutenir cet hommes.
    Bonne chance et bon courage.

  6. He’ les maliens; vous etes vraiment inconscients et irresponsables. Sinon, comment comprendre que vous vous focalisez sur les elections en gesticulant, alors que les soldats des autres pays se battent a’ votre place au nord dans les adrar et ifoghar, afin de deloger les terroristes qui ont failli prendre votre pays, n’eut ete’ l’entree salvatrice de la France (et du Tchad). Continuez a’ vous focaliser sur les elections en gesticulant, et on vera ce que vous allez faire quant les Francais et les Tchadiens s’en iront. Au lieu de faire profils bas et louez la France (et le Tchad) pour ce qu’elle vous font, vous passez votre temps a’ distraire les gens en gesticulant et en vous focalisant sur les eclections, alors que la situation de votre pays est intenable. On aurait dit que vous confondez Elections et Erections.

  7. Je suis partant; nous sommes en train de mettre aussi en place similaire dénonmé “Mouvement des patriotes pour un vote utile” (MP-Vote+). Il faut tirer les leçons de ce qui vient de se passer au Mali. Je souhaite une collaboration avec ce mouvement.
    Contactez nous au 66 72 67 46
    Faisons vite pour mobiliser le plus grand nombre d’électeurs.

    • Soumana SAKO,

      Le seul qui correspond aux différents critères d’honnêteté de patriotisme et de compétence.

      Mais il ne faut pas rêver, un jeune ne pourra pas être élu dès ces élections du mois de Juillet

      Donc votons pour un Homme qui a fait ses preuves, propres et travailleur qui saura placer sur orbite les jeunes cadres méritants et la future génération dirigeante

      Un Mali pour tous des chances égales pour chacun

      Soumana SAKO

  8. Malheureusement ce mouvement jeune n’a pas les poches pleines des milliards volés par leurs ainés au peuple malien pour se faire entendre . D’autre part l’analphabétisme aide beaucoup les vieux politicards vereux qui achétent des voix avec des TShirts mais pas avec des programmes politiques 👿 👿

Comments are closed.