Lors des élections législatives de juillet 2007, l’alliance ADEMA/ CNID-FYT, représentée par les députés Oually Diawara et Moussa Oumar Diawara dit « Bathy », avait remporté les deux sièges alloués à la commune I du District de Bamako. Depuis lors, ces deux élus se sont montrés exemplaires par des réalisations concrètes au niveau de ladite commune.
Suite à l’enquête que nous avons menée en commune I sur les actions posées par les deux députés, et publiée dans notre parution du lundi dernier, nous avons été invité par l’un des députés de ladite commune, en l’occurrence l’honorable Moussa Oumar Diawara dit « Bathy », par ailleurs président de la commission « Jeunesse et Emploi » à l’Assemblée nationale.
Au cours de l’entretien que l’honorable « Bathy » nous a accordé, il a particulièrement mis l’accent sur l’implication effective des députés dans les activités de la commune. En plus de certaines de leurs réalisations (évoquées dans notre dernière parution), les députés Oually Diawara de l’ADEMA et Moussa Oumar Diawara du CNID-FYT ont financé les frais de réaménagement des principales artères de la commune I.
Deux élus dévoués pour la cause de leur commune
En effet, la route qui passe entre le siège de
En plus d’avoir recruté, au sein de ses entreprises « Noor Assur-Noor Clean », un jeune par quartier afin d’honorer une de ses promesses de campagne, Moussa Oumar Diawara dit «Bathy » intervient également auprès des autorités en vue de plaider en faveur des jeunes en difficulté. Ce fut le cas de « Lé » à Doumanzana et d’autres jeunes de Babiabougou. Les jeunes du quartier de Fadjiguila ont également reçu, des deux députés, un Cyber café équipé de cinq ordinateurs. Au quartier de Banconi, les deux députés ont réalisé un pont pour faciliter les conditions de mobilité dans le secteur.
« Derrière chaque jeune se trouve une famille », a indiqué le député « Bathy ». C’est pourquoi il se bat pour que les jeunes puissent travailler surtout que c’est la véritable motivation de la proposition de loi qu’il a faite, relative aux allocations chômage et qui a abouti à la création d’une caisse dotée d’un fond de 2 milliards de FCFA a-t-il expliqué. Soulignons que ce fond a été alloué par l’ANPE, et que les problèmes de près de 200 contractuels ont pu être réglés grâce à cet argent.
Après avoir déjà organisé près de 15 bals pour les femmes de la commune, les deux députés, en collaboration avec la mairie de leur commune, organiseront, dans les jours prochains, une soirée « Top Etoiles » pour les habitants du quartier. Par ailleurs, suite à l’intervention de ces deux élus auprès du Président de
En plus, à chaque commémoration de la « Journée internationale de la femme » (le 8 mars), ces deux députés aident les femmes de la commune, qui a également bénéficié d’une morgue et de dons consentis par ces deux élus : comme pour dire que chacun doit apporter voir sa part de contribution à l’édification nationale.
Nul n’échappe aux propos des détracteurs !
Un autre point de notre entretien avec l’honorable « Bathy » a trait aux jugements que certains de leurs adversaires ou détracteurs portent sur les députés de la commune. Sur ce point, le jeune député dira : « On reconnaît que tout le monde ne nous aime pas ; mais qu’on nous juge au moins sur nos réalisations objectives ».
A une année de la fin de leur mandat, les députés de la commune I ont réalisé en si peu de temps ce que d’autres élus n’ont pu réaliser pendant de longues années pour leurs communes. En tout cas, les actions posées par ces députés et celles qui sont en voix de l’être donnent à tout observateur averti.
Enfin, l’enquête que nous allons étendre à d’autres communes nous éclaircira davantage sur les relations entre les députés et leurs populations.
Par Mahamane Abdoulaye Touré
“