Un nouveau parti dans le paysage politique : L’UMAM se mue en formation politique

11
Jeamille Bittar

L’Union des mouvements et alliances pour le Mali (UMAM), qui était une association à sa création l’année dernière, à la suite d’une dissension au sein du parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), a fini par se transformer en parti politique.

Le récépissé de cette nouvelle formation politique qui veut porter son président, Jeamille Bittar, précédemment 1er vice-président du PDES, au pouvoir, a été délivré le vendredi 27 avril 2012. Le premier vice-président de la jeune formation politique n’est autre que l’actuel président du Conseil économique, social et culturel, non moins président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Jeamille Bittar.

L’UMAM se veut le défenseur d’une autre façon de faire la politique et la promotion des jeunes à différents postes de responsabilité.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. On en a mare de cette proliferation infructueuse de parti politique. Voila une fois de plus la preuve que le multipartisme integrale est sinonyme d’arnarchi. Au Mali ont doit limiter les partis politiques a 3, et qui veut faire de la politique sera obliger de se battre, montrer ses valeurs sa competence et son envie de contribuer au renforcement de la democratie.

  2. Vous avez tout faux. C’est aujourd’hui que vous voyez qu’il y a des jeunes? Vous hommes politiques maliens vous avez toujours fait la politique du ventre et de la famille. Maintenant que tout explose entre vos mains vous pensez aux jeunes. Quel homme politique malien a détecté un jeune politique l’a parrainé?l’a aidé à prendre des responsabilités au sein de sa famille politique? Le seul qui le faisait était Madou Lamine Traoré du MIRIA. Mitterand était parrainé par GUY MOLLET et VINCENT AURIOL, Chirac a été couvé par DE GAULLE avant d’être sous couvert de POMPIDOU. SARKOZY était le fils adoptif de CHIRAC. ATTALI et JOSPIN on veillé sur HOLLANDE.
    Et vous qu’avez vous fait? Vos enfants,vos femmes, vos maîtresses,vos copains, vos champs vos chiens… avant le peuple.Aucune perspective pour le pays. Et on est étonné de la situatiuon actuelle.

  3. Le comble du ridicule ! Si quelqu’un veut coûte que cu^te apparaître sur la scène, il l’apprendra à ses dépens. Je trouve qu’il faut absoluement un nouveau code politique ayant pour objectifs, entre autres :
    – la limitation du nombre de partis politiques ;
    – la réduction des coûts engendrés par le fonctionnement des partis ;
    – l’assainissement du milieu politique.

    Il y a bien sûre d’autres axes de réflexion, et tous les maliens doivent contribuer pour mettre notre pays sur les bons rails.

  4. Encore un qui ne pense qu’à lui. Comment peut on en cette période de crise et de drame qui secoue notre pays penser à creer un parti politique? La décence voudrait qu’on compatisse à la douleur de nos frères et soeurs du nord si on ne peut pas les aider à se libérer.
    encore faut il être Malien patriote pour cela.

    • Comment veux tu qu’il pense au Mali alors qu’il n’est pas malien. ça me tue de voir ce délinquant de Jeamille dire “je suis candidat”. Imbécile va te faire voir

  5. On sait bien le rôle que ta compagnie a joué dans le transport des mercenaires pour attaquer notre armée. Après le procès tu sera rapatrié au Liban avec dans tes bagages ton UMAM.

    • Cet homme, quoi qu’on puisse lui reprocher, est plus malien que toi. Qu’as tu fais pour ce pays? Lui au moins a construit sa compagnie et cree des emplois!

Comments are closed.