Un hold-up électoral en commune V ? La tension monte d’un cran après la diffusion des résultats provisoires. Une marche pacifique pour dénoncer la mascarade

8
Bureau de vote au Mali. © Georges Gobet/AFP (archives)
Bureau de vote au Mali. © Georges Gobet/AFP (archives)

La tension était très vive en Commune V du District, si elle ne l’est pas toujours, après la proclamation mardi soir des résultats provisoires du second tour des élections législatives du dimanche dernier. Ainsi, jusqu’à hier mercredi, un mouvement d’humeur était perceptible venant généralement de femmes et de jeunes qui croient fermement que leur victoire est en passe de leur être volée par des individus qui ne mesurent pas la portée et les conséquences de leurs actes. Ces jeunes et ces femmes ont battu le pavé en organisant de façon spontanée une marche pacifique dans certains quartiers de la commune V.

 

 

A Kalaban-Coura, un des huit (8) quartiers de la Commune, même les candidats ont eu du mal à contenir la colère des manifestants qui trouvent que tout  est entrain d’être mis en œuvre pour arracher leur victoire. Cette montée d’adrénaline est liée surtout au score attribué à la liste groupement des partis et Adema-Pasj-Cnid-Rjp. Cette liste dénonce avec véhémence les pratiques d’achats de conscience qui ont émaillé le scrutin du dimanche et qui serait l’œuvre de la liste adverse. En effet, le second tour du scrutin a mis en compétition la liste groupement de partis Rpm-Adp-Maliba (Moussa Tembiné , Oumou Simbo Kéita, Amadou Thiam) et la liste groupement de partis adema-Pasj Cnid-Rjp (Katilé Hadiaratou Sène, Karim Togola, Mahamadou Guinbéré). Les résultats provisoires diffusés par certains canaux donnaient 53,30% en faveur de la liste groupement des partis Rpm-Adp-Maliba contre 49,70% pour la liste groupement de partis Adema-PAsj Cnid-Rjp.

 

À QUI PROFITE LE HOLD-UP ?

Les manifestants d’hier en tout cas n’étaient pas tendre avec les auteurs de la mascarade et leurs complices. Ils pointent du doigt des barons du Rpm, coupables selon eux du vol organisé et de l’achat de conscience le jour du scrutin. C’est pourquoi ils rejettent catégoriquement  les résultats provisoires proclamés par le Ministère de l’Administration Territoriale sur la base des procès verbaux des bureaux de vote. Les manifestants exprimaient ainsi leur ras-le-bol face à une situation insupportable planifiée et mise en exécution dans le seul souci de profiter du siège de député à l’Assemblée nationale. Pour eux tout est clair: le président IBK ne doit pas accepter de fermer les yeux sur une victoire acquise sur la base du vol organisé.

 

 

Ce qui  renforce davantage la conviction des manifestants est que dans la nuit du 15 décembre, les résultats d’un des huit quartiers n’étaient pas connus, alors que pour le reste du district tout était clair. Une situation curieuse que des partisans de la liste du groupement de partis Adema-Cnid-Rjp avaient, dès la fermeture des bureaux de vote, signalée. “Il y avait anguille sous roche”, a déclaré un  manifestant qui soutient mordicus que les résultats provisoires diffusés sont préfabriqués. Il fonde sa conviction sur le fait que, curieusement, ce sont les résultats du fief des candidats de sa liste qui n’étaient pas disponibles à l’étonnement générale.

 

 

“Même si l’on reprend le scrutin demain, nous allons les  battre à plate couture”, a déclaré notre interlocuteur qui se trouvait parmi les manifestants qui ont exprimé leur état d’âme à travers la marche pacifique spontanée. Il faut préciser que ladite marche était encadrée par le Commissariat du 11ème Arrondissement.

 

 

Il faut préciser que cette marche, qui pouvait dégénérer, a pu être contenue grâce à la responsabilité de Hadiaratou Sène, la candidate de l’Adéma. Elle s’est employée à fond pour calmer les ardeurs. On retient que c’est surtout à cause de cette dame que les femmes et les hommes, qui rejettent les résultats provisoires diffusés, ont battu le pavé contre ce qui se dessine.

 

Les regards sont tournés vers la Cour Constitutionnelle devant laquelle les partis disposent de 48 heures pour introduire leur requête quant à leurs prétentions, conformément à la loi électorale.

 

La requête, si elle est introduite par la liste de groupement de partis Adema, Cnid, Rjp qui attire l’attention sur le scandale électoral du dimanche dernier, nous édifiera davantage, car c’est aux 9 sages de se prononcer sur la validité des résultats provisoires qui leur ont été transmis. A suivre !

 

Laya DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Kandemina!
    Arrêtez de publier ce genre d’informations sur des questions ethniques.
    Si le père du candidat a été accepté comme imam à Kolokani,c’est que les populations de cette contrée ne sont pas ethnocentriques.
    C’est maintenant vous nos sensibilisez les populations sur l’origine de ce candidat.
    Et croyez-moi, vous lui rendez un très mauvais service. La cour constitutionnelle ne regardera jamais ce genre de requête.

  2. En effet, l’un des candidats de ladite est pris en flagrante conversation avec les villageois de la Commune de Guiwoyo réunis pour leur donner des consignes de vote en faveur de sa liste naturellement mais en traitant la liste de ses adversaires de celle des peulhs. Il appelle à la haine, au racisme, à la révolte entre bamamans et peulhs dans tout le Bélédougou. Tout Kolokani dispose de cette preuve matérielle qui a d’ailleurs fait l’objet de support de requête et envoyée à la Cour pour lui permettre de fonder sa religion en vue d’éviter au Bélédougou une vraie catastrophe post électorale. Il faut que nos populations, nos acteurs politiques comprennent que les élections sont avant tout une fête car après tout nous nous retrouverons car condamnés à vivre ensemble depuis toujours.
    La Cour saura apprécier en toute impartialité et en toute sagesse.

  3. Au secours du Bélédougou!
    Les élections législatives se sont tenues dans la circonscription électorale de Kolokani comme partout au Mali. Pour le 1er tour tout s’est bien passé. Pas la moindre requête, la moindre contestation.
    Mais entre les deux tours nous avons assisté malheureusement à une campagne centrée autour de l’ethnicisme, du racisme pur et dur.
    En effet, le candidat de Sabati 2012 sur la liste CNID est peulh. Son papa est depuis plus de 40 ans l’imam principal de la grande mosquée de kolokani. Le CNID est arrivé en tête au 1er tour avec 7228 voix contre 6509 à l’alliance RPM-Adema et un peu plus de 5000 à la liste Asma- Codem-Urd. Ce qui du reste est vérifiable.
    Au second tour, toutes les listes recalées ont presque unanimement appelé à voter Cnid. Quelle ne fut la surprise de tout un chacun de voir le Rpm- Adema arrivé 1er.
    Cependant, depuis 04 jours, la réponse à cette improbable et soudaine victoire est connue de tout le Bélédougou à travers une cassette audio.

  4. 😆 jabaar be bakhool rek comme le dit nos freres senegalais,cette femme est une vipere ,la liste ADEMAPASJ etait composee d’une vipere ,d’un pseudo musulman qui macoille dans les couloir de CARITAS MALI et d’un animiste pur teint donc un coktail exposif ,Dieu aime le Mali.
    Laissez nous en paix ,nous voulions faire un mali digne dans le consert des nations respectables et respectes.
    😆

  5. Les partis”ADEMA-CNID “sont finis
    Les mécontents pourraient marcher jusqu’à Gao, si cela peut les calmer! Ces résultats ne changeront pas! Ne rêvez même pas!
    Aujourd’hui, c’est l’ADEMA qui parle d’achat de conscience?
    Ce qui est dommage c’est la manipulation des pauvres analphabètes ignorants qu’ils font marcher sous ce chaux soleil de Bamako!

  6. Les mécontents pourraient marcher jusqu’à Gao, si cela peut les calmer! Ces résultats ne changeront pas! Ne rêvez même pas!
    Aujourd’hui, c’est l’ADEMA qui parle d’achat de conscience?
    Ce qui est dommage c’est la manipulation des pauvres analphabètes ignorants qu’ils font marcher sous ce chaux soleil de Bamako!

  7. decidement ,mme katile n’a pas honte apres avoir depensee 46 000 000 fcfa au premier tour et 22 250 000 fcfa au second tour pour l’achat de consciences ,elle organise dans la commune V,5 SOTRAMA 6 VOITURES et des motos et crie a la fraude,il y a des habitutes qu’il faudra oubliees .
    Soyons serieux accepte la defaite et laisse nous en paix …..sama jabaar …..nit kougnoul

  8. Un peu de respect les gars. Le vent du changement a soufflé au Mali, il faut accepter l’alternance. Les dinosaure doivent comprendre que leur temps a évolué. On vous met en garde, qui qu’on que essaie de troubler la quiétude des Maliens ou de créer l’instabilité au Mali me trouvera sur son chemin. En démocratie, c’est comme ça, il y a un gagnant et perdant, et donc, il faut respecter la volonté des électeurs. A bon entendeur salue. Wait and see

Comments are closed.