Bientôt deux mois que l’on est sans nouvelle du chef de file de l’Opposition malienne, SoumailaCissé. Enlevé dans le cercle de Niafunké par les hommes armés, le 25 mars 2020 en pleine campagne pour les législatives, la libération de l’honorable Soumaila Cissé devrait être la priorité des priorités au plus haut sommet de l’Etat. Quant à sa propre formation politique qui est l’URD, elle est fortement interpellée face à la léthargie du gouvernement afin d’user de tous les moyens légaux pour obtenir sa remise en liberté sans condition et dans un bref délai. L’URD va-t-elle enfin suspendre sa participation au reste des travaux de mis en place du bureau de l’Assemblée Nationale en guise de protestation contre la situation de Soumaila Cissé ? Va-t-elle conditionner son entrée au gouvernement d’union nationale ou de large ouverture à la libération de Soumaila Cissé ?
Tout porte à croire qu’après la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale, le premier ministre remettra sa démission au Président de la République, qui pourrait le reconduire afin de constituer un nouveau gouvernement. Au regard des multiples crises qui secouent le Mali et pour mener à bien les réformes en cours, IBK demandera au Pm de constituer un gouvernement de large ouverture avec toutes les forces politiques, en général et celles présentes à l’Assemblée en particulier. L’URD ne devrait pas participer à ce gouvernement en signe de protestation contre la détention arbitraire de SoumailaCissé. Les cadres, militants et sympathisants du parti de la poignée des mains, doivent à l’unisson conjuguer les efforts pour la libération de SoumailaCissé. Ils doivent interpeller le gouvernement, lui qui avait donné toutes les assurances que la campagne, suivie des élections pourrait avoir lieu dans des conditions sécuritaire améliorées. Donc, pour avoir pris pour de l’argent comptant les allégations du gouvernement, SoumailaCissé s’était lancé dans la campagne pour les législatives. Kidnappé par des hommes en armes circulant en motos, il tend vers les deux mois sans qu’aucun groupuscule armé n’est ni revendiqué encore moins demander des rançons d’où la légitime inquiétude sur son sort.
Tous les patriotes, de quelque bord politique qu’ils soient, et qui ont le souci de la préservation de la bonne image du Mali, doivent se mobiliser afin d’obtenir la libération de l’Honorable SoumailaCissé, chef de file de l’Opposition. La République doit-elle rester muette quand sa deuxième personnalité est entre des mains ennemies ? La classe politique ne devrait-elle pas se mobiliser, au-delà des clivages partisans, pour réclamer SoumailaCissé. L’URD qui est sa formation politique doit être en première ligne du combat pour la libération de SoumailaCissé.
En somme, le slogan de l’URD devrait être : « sans libération de SoumailaCissé, le parti de la poignée de mains boycotterait toutes les activités politiques au Mali ».
Youssouf Sissoko
Soumaila est certainement vivant , la réalité est que sa libération ne dépend que de la qualité de l’approche de négociations avec ceux qui le détiennent, car ni le gouvernement ni la MINUSMA ni même Barkane n’ont une maîtrise suffisante de la situation pour pouvoir garantir un dénouement heureux que tout le monde souhaite.
VOUS SEREZ SURPRIS DE LA REAPARUTION DE SOUMI CISSE SOUS D AUTRES QUALITES ET ROLES!
Un gvt d’union sur la base de quelle compromis ? Avec tant de gvts à son actif , ibk doit reconnaître tout simplement son échec ou les maliens doivent mettre un terme à son bail . Un gvt d’union nationale pour statuer sur la partition du pays est tout sauf nationale .
Si L’URD ne suspend pas ses activites politiques jusqu’a la liberaton de Soumaila,c’est dire qu’il n’y a pas des vrais politiciens à l’URD mais plutot des chercheurs des primes. Soumaila a toujours incarne la vraie opposition au Mali et sans cela il n’ya pas de democratie.Chers cadres de l’URD arretez svp de courir derriere les postes mais incarnez plutot la vraie opposition pour une vraie democratie car la verite finira toujours par triompher.VOTRE jour arrivera inchallah .
Africain.
Donc vous voulez dire que tout un parti politique truffé d’intellectuel se résume à Soumaila seul ?
LE ROI BITON DE SEGOU
Le Mali a certes existé sans SOUMAILA CISSE, va exister sans lui, mais le Mali n’existe pas s’il n’est pas soutenu par des principes intangibles de la république.
L’ENLÈVEMENT EN PLEINE CAMPAGNE ÉLECTORALE NE CONCERNE PAS SOUMAILA CISSE, MAIS LA CRÉDIBILITÉ DE L’ÉTAT DU MALI.
Qu’on enlève le CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION DU MALI, CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES SORTIS TOUJOURS DEUXIÈME sur le territoire du Mali alors que le gouvernement a autorisé les campagnes électorales pour les législatives sur toute l’étendue signifie que l’État du Mali n’existe pas.
Le fait même qu’Ibk minimise la portée de l’enlèvement du CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION par l’absence d’un mot sur son enlèvement pendant son discours est cruel pour la quête de la stabilité au Mali.
DANS UN ÉTAT DIGNE TOUT EST SUSPENDU À LA LIBÉRATION DU CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION.
Pas seulement les sessions de l’assemblée nationale, mais le reste du processus électoral.
QU’ON DÉCIDE DE SUSPENDRE LE PROCESSUS ÉLECTORAL JUSQU’À LA LIBÉRATION DU CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION SERAIT UN SIGNE FORT DES AUTORITÉS POUR FAIRE CROIRE AUX RESTES DU MONDE QUE L’ÉTAT DU MALI N’ABANDONNE PAS LES PERSONNES QUI INCARNENT LES INSTITUTIONS.
Que ça ne soit pas ainsi milite pour un complot d’État contre SOUMAILA CISSE.
Dans ce cas, les militants, les sympathisants, la direction de l’URD doivent cesser toute activité jusqu’à la libération de SOUMAILA CISSE.
ON NE PEUT PAS INTÉGRER UN GOUVERNEMENT ANIMÉ PAR DES PERSONNES QUI CHERCHENT À DÉSARÇONNER LE PARTI PAR LA DISPARITION DE SON PRÉSIDENT.
On aura contribué au complot en le faisant.
On ne participe pas à aider son pays que par le gouvernement, si on pense qu’on doit laisser les jeunes cadres de l’URD s’exprimer.
Les postes électifs sont plus valorisants que de participer à un gouvernement.
Les jeunes cadres de l’URD doivent se mobiliser pour les futures échéances pour occuper les têtes des mairies.
Collaborer avec le pouvoir pendant qu’il mène un complot assassin contre le président du parti, c’est prendre le risque de discréditer sa personnalité politique.
Qui peut faire confiance à un cadre qui n’est pas solidaire à son président pendant ses moments difficiles?
Le complot contre SOUMAILA CISSE est celui contre la démocratie malienne.
Tous les démocrates de ce pays doivent faire du complot contre SOUMAILA CISSE leurs combats.
On aide la démocratie malienne en suspendant tout pour la libération du CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
SABALI!!
Si l’opportunite’ se presente, l’URD doit tres bien participer au gouvernement! Il faut certes travailler pour la liberation de Soumi mais le travail pour le peuple malien ne doit jamais s’arreter parce que quelqu’un a ete’ prive’ de sa liberte’ a’ cause des facteurs que ni IBK ni Boubou Cisse’ ne controle. More importantly, il faut etre a’ la table des decisions pour pouvoir influencer les grandes decisions qui touchent la vie de la nation.
SOUMAILA EN LIBERTE’ EMPECHE L’URD DE PARTICIPER AU GOUVERNEMENT. SOUMAILA DETENU PAR KOUFFA EMPECHE L’URD DE PARTICIPER AU GOUVERNEMENT!!!! OTOUMA MOUN DE’ KERA? A TO TE’ MALI KO YE’ TOUGOUN; A TO KERA SOUMAILA KO YE’!!!!!
IL FAUT BIEN QU’ON LAISSE CES JEUNES CADRES DE L’URD ENTRER AU GOUVERNEMENT!!!!!!! QUE PERSONNE NE VIENNE ME DIRE QUE SEUL SOUMAILA CISSE’ A DES AMBITIONS MAIS LES CADRES DE SON PARTI N’ONT AUCUNE AMBITION!!!
LES CIMETIERES SONT REMPLIS DE GENS QUI PENSAIENT QUE RIEN NE POUVAIT SE FAIRE SANS EUX!!!! LE MALI A EXISTE’ AVANT SOUMAILA CISSE’ ET IL CONTINUERA A’ EXISTER SANS LUI!!!!
AW BE’ KA SABALI!!!!!!
La politique de la chaise vide ne marche plus, il faut trouver autre chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’URD vous connaissez le nom de kinappeur le chef terroriste Amadou kouffa faites _ vous même chose à sa famille votre leader sera libérer très rapidement ,
Avec tous ces generauxe,tous incapables d’engager la moindre initiative de récupération de M.Cisse.
Est ce quils savent s il est vivant?
Comments are closed.