C’est cette question qui est aujourd’hui sut toutes les lèvres après la publication du décret N°2012-194/P-RM du 24 avril 2012 portant nomination des membres du gouvernement. Ce gouvernement de 24 membres appelé gouvernement de mission sonne en effet le retour des anciens dignitaires du général Moussa Traoré au pouvoir.
Le ministre de l’économie des finances et du budget, Tiena Coulibaly qui était ministre de Moussa Traoré au même portefeuille signe aujourd’hui son grand retour. Son choix n’est autre que celui du premier ministre avec plein pouvoir, le docteur Cheick Modibo Diarra qui, il faut le rappeler est le gendre de l’ancien dictateur qui a été balayer en mars 1991 par le vent de la démocratie.
Son gendre qui est le nouvel homme fort du Mali aujourd’hui n’a jamais d’ailleurs caché ses appréhensions envers le mouvement démocratique. Il a aussi toujours réclamé l’héritage du dictateur déchu qui a pillé le Mali pendant plus de vingt ans de règne. D’autres proches de la famille de Moussa Traoré ou des sympathisants de l’ancien parti unique, l’Udpm figurent aussi dans la même équipe gouvernementale chargée de reconquérir les régions nord du Mali et d’organiser les élections générales à venir. Il s’agit entre autres du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Moussa Léo Sidibé ; du ministre de l’énergie de l’eau et de l’environnement, Alpha Bocar Nafo ainsi que du ministre de l’artisanat, de la culture et du tourisme, Mme Diallo Fadima Touré.
L’actuel ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Moussa Léo Sidibé est en effet le fils adoptif de l’ancienne première dame, Mariam Traoré. Il a désormais la lourde tache de mettre au pas ce vivier électoral qui constitue le monde paysan malien. Quand au PDG de la BRS, un banquier de la place, Alpha Bocar Nafo, il a hérité du porte feuille de l’énergie, de l’eau et de l’environnement parce qu’il est tout simplement, le frère d’un ami de l’ancien dictateur.
Le cas de Mme Diallo Fadima Touré, ministre de l’artisanat, de la culture et du tourisme, il se passe de tout commentaire. Voila une femme qui avait fui le Mali pour malversation financière au domaine de l’Etat. Elle revient aujourd’hui au Mali par la grande porte parce qu’elle habite le même quartier à Ségou que le docteur Cheick Modibo Diarra et avec qui elle s’entendait bien aux Etats Unis (USA). D’autres cadres non moins importants de la dictature signent leur retour en force dans le gouvernement que dirige le gendre de Moussa Traoré. Il s’agit entre autres du porte parole de l’Onuci en Côte d’ Ivoire Hamadoun Touré.
Ce dernier qui a désormais en charge, le porte feuille de la communication, de la poste et des nouvelles technologies, porte parole du gouvernement n’est autre que le beau fils d’un ancien ministre de Moussa Traoré à savoir Mme Diallo Lala Sy. Mamadou Namory Traoré, ministre de la fonction publique, de la gouvernance et des reformes administratives et politiques, chargé des relations avec les institutions, il travail à l’embrassade des Pays-Bas comme conseiller économique. [maliweb.net]. Mais ce qui est important de savoir sur lui, c’est qu’il a été directeur de cabinet de l’ancien premier ministre de Moussa Traoré, le professeur Mamadou Dembélé mais aussi et surtout directeur de la coopération internationale sous la dictature.
Comme on peut constater, ce sont les Udépanistes bon teint qui reviennent en force au devant de la scène. En cette période de crise tant institutionnelle que sécuritaire, on veut nous faire croire que les acteurs du mouvement démocratique ont échoués sur toute la ligne. Et surtout crédibiliser la thèse de la restauration de la démocratie qui était en cours depuis sous ATT.
Quel rôle la Cedeao et le Cnrdre ont joué dans ce complot contre les acteurs du mouvement démocratique ?
Toujours est-il que l’artisan principal de cette stratégie, docteur Cheick Modibo, Diarra est dans sa dynamique méprisée jusqu’au bout tous ceux qui ont chassé du pouvoir son beau père de dictateur.
Birama FALL
Chers compatriotes soyons réalistes, je pense qu’il est temps de laisser nos ego de côté et soutenir ce gouvernement à travailler pour l’intérêt du Mali. C’est vrais que Moussa Traoré n’était pas un démocrate, mais n’importe qui ne devenait pas ministre en son temps, c’est lui qui a dit “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut” en son temps ce n’était pas des nominations politiciennes mais technocratiques; c’est vrais que les ministres n’avaient pas la liberté d’agir, mais c’étaient des hommes et des femmes de valeur, Soumana Sacko, Alpha O.Konaré, Diango Sissoko … en sont des exemples de même que des éléments de ce gouvernement que vous critiquez. Mr le faux journaliste, qui au Mali n’est pas le fils, le gendre ou le frère d’un autre Malien.Comme le dit l’ancien combattant “qui ne connais pas qui!” Des articles bidons de ce genre sont incommodes en ce moment. Si les partis politiques sont créés par patriotisme, ils doivent soutenir ce gouvernement légal et faire des propositions concrètes et objectives de sortie de crise et d’organisations d’élections libres et transparentes au bout des 12mois de transition sous l’égide de Dionkunda et Cheick Modibo Diarra. Le parti gagnant pourra nommé “tounourou”, Oumar Touré FMI ou ATT comme ministre s’il le veut. En attendant Tous unis pour le Mali: “UN PEUPLE UN BUT UNE FOI”
C’est en effet apres coup que nous devons apprecier les actes de CMD, pas avant. Soutenons le donc tous pour l’amour du pays. S’il echoue, il aura sa place au Senegal!
Avec le recul, les patriotes africains doivent se rendre à l’évidence et comprendre qui sont les maîtres du jeu dans la crise malienne.
Au delà des fantoches de la CEDEAO et du Mali même, y compris du CNRDRE, il y a la France et les USA principalement pour qui, Modibo Diarra et sa clique forment le nouveau réseau d’hommes liges au Mali.
De 40 jours pour le rétablissement d’une démocratie formelle néo-coloniale, ces gens viennent de se voir accorder, sur décision supranationale néo-impérial, un délai d’un an de pleins pouvoirs extra-légaux, par le truchement des satrapes de la fameuse CEDEAO.
Les Maliens sont prévenus; ils vivront d’amour et d’eau fraîche de la CEDEAO, en plus de tout le folklore politico-électoral avec djimbès, griots, sonos et sabars, tout comme ils devront mettre définitivement une croix sur l’unité de la Nation malienne.
C’est, dans tous les cas, ce que leur promettent les fantoches supranationaux de la CEDEAO soutenue par la France, l’UE, l’UA, l’ONU, la bancocratie mondiale représentée par l’UEMOA (gestionnaire du franc des colonies françaises dit CFA), les USA en plus de la Mauritanie, hôtel d’accueil de salafistes et de l’Algérie dont la filiale SIPEX de la SONATRACH est associée au groupe TOTAL français pour le pillage futur du pétrole malien au Nord dans le cadre d’une néo-colonie dite de l’AZAWAD.
Ceux ou celles qui refuseront cette option de tous les compromis qui arrange l’impérialisme occidental et ses obligés africains devront répondre des actes de leur résistance devant le CPI, ce tribunal colonial désormais aux mains des grandes puissances impérialistes.
De ce point de vue, il apparaît de plus en plus clairement, que les officiers du CNRDRE, qu’on somme désormais de rentrer dans les casernes, aient été manipulés. L’alternance s’est jouée entre ATT ou ce coup d’Etat. Coup d’Etat qui au départ parut appeler un sursaut et qui aujourd’hui, faute de perspective progressiste, a abouti à un retour idoine d’une clique néo-coloniale mixte composée des françafricains et des pro-américains bon teint ; sous l’égide des fantoches Dioncounda et Diarra Modibo.
La ficelle commence à être visible et l’opinion qui est assez gangrenée par la mentalité néocoloniale dans nos pays, relaie complaisamment cette invitation du CNDRE à regagner les casernes pendant que le folklore politique continue. Les consciences critiques sont marginalisées et tout semble aller pour le meilleur des mondes dans cette néo-colonie du Mali émietté.
Ici, comme ailleurs en Afrique, on meurt de tout : insalubrités, famines, guerres et prédations néo-coloniales avec démission de l’Etat; en plus de processus constitutionnels électoraux de caporalisation criminelle et réseautique de celui-ci. C’est nouveau, c’est efficace ; parce qu’il y a des Maliens qui n’ont aucuns intérêts de classe dans ces processus de captation néo-coloniale du pouvoir; mais qui les réclament haut et fort. C’est même à ne rien comprendre ; et c’est bien pathétique de tels secours populaires à une bourgeoisie compradore bureaucratique ou islamo-intégriste qui n’en demande pas mieux et qui reste éminemment décidée à enfoncer la Nation.
Chers frères ministres , ne soyez pas comme les généraux d’ATT. Sortez des bureaux climatisés pour faire face à la situation terrible des régions nords du Mali.Votres mission est de chasser définitivement ce banditisme au nord qui n’a que trop duré. Le Mali vous regarde. Pendant que ATT et sa bande s’organisaient à ramasser tout l’argent du pays, Il ont également donner la possibilité aux envahisseurs d’avancer . Oh! ABEILLES ?détachez vous des clims de la ruche pour la défence de votre environnement immédiat.
Cette situation n’a que trop durer.Nous vous regadons les yeux hagards et vous verrez ce qui va se passer si vous faites autre chose.
Birama FALL.Dites moi même si c’est Soumana SACKO qui serait nommé par CMD,
on aurait taxé d’être ministre sous GMT!Pourtant Zou reste le symbole même
de la transparence!Vos allégations bidons genre “tel est le fils du gendre de l’ami du parrain ou de la tante de l’autre….”NE TIENNENT PAS!Ce que le pays recherche aujourd’hui c’EST DES HOMMES & FEMMES COMPETANTS POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DU JOUR quelqu’en soit leurs liens avec GMT, AOK, CNRDRE
Souley,Djènèba ou Chaka…. 😉
Le code de bonne conduite ministérielle
Au moment où le gouvernement Cheick Modibo Diarra prend fonction sous la présidence intérimaire de Dioncounda, il est important qu’on se souvienne des pratiques des gouvernances du passée qui nous ont conduit au mur.
C’est pour cela, mes chers amis que propose ici, un code de bonne Conduite ministérielle pour susciter le débat et éveiller les consciences pour qu’enfin le Mali ait une gouvernance qu’il mérite pour poursuivre sa marche vers le progrès.
*****
Nous ministres du gouvernement de la république du Mali, dans le but de combattre la grande corruption, promouvoir l’excellence et le mérite, et améliorer sensiblement la gouvernance et la gestion publique, avons solennellement et solidairement pris l’engagement de respecter les dispositions du présent code qui définit les principes fondamentaux du comportement ministériel en république du Mali.
1. A la nomination:
-Déclaration d’activité des cinq dernières années du Ministre nommé et de son conjoint.
-Déclaration du patrimoine du ministre nommé, de son conjoint et de ses ascendants et descendants du premier degré.
-Si le ministre nommé est issu du secteur privé, d’une institution internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’une profession libérale, déclaration des liens professionnels ou financiers entretenus par lui et son conjoint, leurs employeurs ou ex employeurs, ou toute autre personne physique et morale appartenant aux réseaux que le ministre nommé et son conjoint font partie, et l’état malien soit par l’exécution d’un marché public soit par toute autre activité ayant conduit à des dépenses publiques supérieures à 50 millions francs CFA.
Le ministre nommé doit indiquer dans cette déclaration les honoraires ou tout autre paiement de services ou de biens dont lui et son conjoint ou les réseaux dont ils appartiennent ont bénéficié de l’état malien.
2. Dans l’exercice de la fonction ministérielle
-S’abstenir pendant qu’il est ministre de tout lien professionnel le mettant dans une situation de dépendance ou de conflit d’intérêt susceptible de nuire aux intérêts de l’état malien.
– S’abstenir de toute passation de marchés publics de gré à gré avec toute personne physique ou morale avec qui le ministre ou son conjoint, ont ou ont eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers.
– Si les personnes ayant eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers avec le ministre ou son conjoint, répondent à un appel d’offre national ou international émis par le gouvernement malien, le ministre s’abstient lors du conseil de ministre de se prononcer sur l’adjudication dudit appel d’offre.
Il s’abstient également de tout agissement pouvant influencer ses collègues ministres dans l’attribution desdits marchés.
-Les ministres s’engagent, en toute circonstance, à promouvoir les actions d’audits et de contrôles financiers dans son département et à faciliter la transmission des rapports d’audit faisant état de manquements graves aux règles des finances publiques, de détournement d’argent ou de matériel public, de trafic d’influence, d’abus de biens publics, d’abus de position dirigeante, à la justice malienne.
-Le ministre s’engage à encourager le mérite et l’excellence des fonctionnaires d’état ou de tout autre citoyen malien, dans l’exercice de leur fonction publique, œuvrant dans son département.
-Le ministre s’engage à déclarer annuellement son patrimoine, celui de son conjoint et ceux de ses ascendants et descendants du premier degré, de telle sorte qu’il soit possible de suivre leur évolution à la hausse comme à la baisse pendant les années où il exerce dans le gouvernement.
-Le ministre s’engage à déclarer tout marché public en nature et en montant accordé à une personne physique ou morale avec laquelle lui ou son conjoint entretient un lien familial, professionnel ou financier personnel pendant qu’il exerce au gouvernement.
3. A la sortie du gouvernement
-Le ministre apporte personnellement toutes les déclarations ci-dessus mentionnées et tout autre document pouvant servir à leur compréhension à la Cour Suprême de la république du Mali avec copie à l’Organe public qui sera créé et chargé de surveiller le respect du présent code.
-Le non respect des dispositions du présent code ayant conduit à des détournements d’argent public ou tout autre préjudice subit par l’état malien supérieur à 500 millions de FCFA sera passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende minimum de 500 millions de francs CFA assortie de la restitution de tout bien public éventuellement détourné.
*****
Mes chers amis, le respect du code doit être surveillé par un Organe public indépendant présidé par l’opposition parlementaire et composé de magistrats de la Cour suprême, des membres de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, de la Société civile, du milieu des Affaires, du milieu universitaire (Un professeur de droit de très grande moralité), des milieux religieux et du barreau malien.
Cet organe de Surveillance fait un rapport annuel qui sera rendu au président de la Cour Suprême.
Dans la situation actuelle c’est le Docteur Oumar Mariko du SADI qui présidera l’Organe de surveillance du respect du code de bonne conduite ministériel.
merci dr diarra ! vive moussa traore et le mali un et indivisible .
moussa traore reclammera tout simplement son territoire au complet .
En 1991 le peuple malien a cru à un épanouissement plus avancé que les autres africains.Mais les voleurs democrates ont brisé ce espoir et ses voleurs ont peur maintenant du KOKADJE.Sinon après tout ce q’a connu le pauvre mali après 1991 doit-on parlé de moussaiste au mali.On a mis ce pays à genou avec des fonctionnaires milliadaires et corrompu.Laisser ce gouvernement faire sa preuve au lieu de le condanmé,personne ne succera plus nos ressources comme avant.Le mali n’est pas le “Tô filen” comme a dit le PM.
Reconnaissons que la priorite est et reste la liberation du nord. Mais avec des analyses appuyees par des preuves concretes comme dans le cas de Mme Diallo, on est en droit de se poser des questions. Personnellement, j’ai tellement confiance au PM, que j’ai accepte ses choix sans arriere pensee. Mais une chose est sure: il doit beaucoup faire attention et faire preuve de vigilance. Laissons le travailler avec son equipe en ayant les yeux sur eux; car LA CONFIANCE N’EMPECHE PAS LE CONTROLE. EN PLUS, RIEN NE DOIT PLUS ETRE COMME AVANT AU MALI.”MOGO SI TE NA MALI KE LEMOUROU BA YE KA BEN A KELE DA MA TOUGOUNI. O BA NA.” A BON ENTENDEUR SALUT.
Integrite du territoire??? Il y en a qui revent encore debout. Le Mali d’avant la rebellion, c’est fini. La nouvelle configuration du Mali vient de vous etre donnee par la marionnette francaise Ouattara. Vous vous verrez meme denies le droit de reconquerir les territoires sous la rebellion. Meditez le cas ivoirien. Vous heritez d’un Mali videe de ses richesses minerales pour de bon, l’ultime chance du Mali. Arretez de rever a la fin!
Zakouba vous avez surement un compte à régler avec Mr Ouattara
Dans le cas qui nous concerne ; c est à dire l occupation illégale des territoires nord du Mali par les groupes armés
Mr Ouattara n à absolument rien dit ou fait de mal
Il se trouve que Mr Ouattara est le président en exercice de la CDEAO
Il joue son rôle en tant que président de cette organisation
Alors de grâce laissez le tranquille ou réglée votre compte mais ne nous distrait pas avec des accusations onfondées et diffamatoire
Nous ne sommes pas ici des naïfs ou des ignorants
plutôt a suivre l ordre de la France ct tt
Chers compatriotes, nous devrons avoir comme priorité, l’intégrité de notre pays et la relance de la démocratie. La classe politique dans son ensemble a échoué de 1992 à 2012.
Le changement en soi n’est pas mauvais dans la vie d’une nation, seulement les voies et moyens pour y arriver doivent être républicains en tenant compte de la grande diversité ethnico culturelle de notre pays le Mali. C’est donc le moment pour nous de résoudre toutes les questions restées en suspens de mars 1991 voir de 1960 à nos jours.
J’invite donc tous les intellectuels “gros critiques de salons et de grins” à descendre dans l’arène politique pour pouvoir nous exprimer.
Chers compatriotes, nous devrons avoir comme priorité, l’intégirté de notre pays et la relance de la démocratie. La classe politique dans son ensemble a échoué de 1992 à 2012.
Le changement en soi n’est pas mauvais dans la vie d’une nation, seulement les voies et moyens pour y arriver doivent être républicaines en tenant compte de la grande diversité ethnico culturelle de notre pays le Mali. C’est donc le moment pour nous de résoudre toutes les questions restées en suspens de mars 1991 voir de 1960 à nos jours.
J’invite donc tous les intellectuels “gros critiques de salons et de grins” à descendre dans l’arène politique pour pouvoir nous exprimer.
wolofo soyons positifs.Aidons ce gouvernement à nous sortir de cette situation.Le mali a besoin de tous ses fils qu’ils aient servie sous
modibo moussa att alpha att.
Nous avons besoin de l’expérience et de la compétences de tous. Les enfants ne connaissent pas sekou ly en personne mais ils élèvent les pigeons qui portent son nom, moussa melon dans l’agriculture… l’amelioration de l’elevage c’est sous moussa avec l’opération montbeliard.Nous en beneficions aujourd’hui.
Wolofo nous avancons et nous avons tous des liens, mariage etc… adam ba mariam lobo lalla djeneba sont parents de quelqu’un.Sinon comment un fall peut nous écrire un tel article.Vive les maliens unis que dieu nous benisse.
l’état actuel du Mali ne changera pas tan que les maiens n’acceptent pas ce qu’ils sont, et se mettent au travail sans arrêt comme les aziatiques( exemple les chinois). Autrement même Obama comme dirrigean ne poura rien pour ce pays.
abandonnons si possible cette guerre de reunification et mettons nous au travail pendant qu’il est temps.
nous avons suffisament de cadres pour aider les population à comprendre cette leçon.
C’est ainsi qu’un descendant de LAMP FALL se retrouva journnaleu au mali.Chers maliens ne perdez pas votre temps avec des torchons de ce genre.Cet individu n’a rien compris à la sociologie malienne;nous sommes une seule et même grande famille ce qui nous empêche pas cependant d’avoir des points de vue divergents.J’irais même plus loin,cet homme à t’il un jour entendu parlé de la notion de continuité de l’état? A l’écouter nous devrons,à chaque changement de régime(démocratique ou non)exterminer toutes nos compétences ayant servi de gré ou de force le régime précédent.
Je suis désolé M.Dortmunder mais c’est vous qui n’avez rien compris à ce qui se passe actuellement au Mali.Est ce que vous savez pourquoi il y a eu toutes ces tractations autour de la formation du gouvernement qui était censé être d’union nationale? Le petit Capitaine Sanogo voulait écarter tous ceux qui ont occupé un poste de responsabilité sous ATT soit disant qu’ils ont cautionné ses actes. Et finalement on se retrouve avec un gouvernement dont dont les portefeuilles clé sont occupés par des gens que tout le monde connait.
Cher KALADJOULA SANGOI DIABATE!Comprenons nous bien;je réagissait à un article inopportun en ces temps de crise.Vous dites un gouvernement composé de gens que tt le monde connait et alors??? la vrai question c’est de savoir s’il sont compétents ou non.En ce qui concerne le président de la république de”KATI” il n’est plus à une idiotie près. Même s’il le voulais nous savons tous que cela est impossible au Mali.Prenons simplement les institutions de la transition;laquelle est présidée par qlq n’ayant pas été nommé sous att?La priorité est ailleurs.
Mr FALL n’est qu’un nostalgique du regime corrompu,traitre, ”annihilateur” de démocratie. Les maliens n’ont pas la mémoire courte comme toi car c’est toi qui a élis Alpha O Konare, ancien ministre de Moussa et n’oublie pas que l’essentiel des cadre de l’ADEMA qui ont dirigé le Mali 10 années durant étaient des anciens de l’UDPM. Moussa lors de son proces s’en est meme vanté et réjouit. S’il te plait ne nous distrais pas. Si tu as profité des largesse du régime de ce traite fuyard, sache que c’est au détriement des millions d’autre maliens. Tout ce que nous avons reproché a Moussa a été cultivé et entretenu sous ATT : corruption, injustice, gabegie, nepotisme, detournement de denier public, autocratie mais Moussa et ses collaborateur n’ont jamais ceder 1 cm2 de notre territoire. ATT et ses complices (je veux dire les partis politiques qui l’ont soutenu en s’effacant completement de tous jeux démocratique) dont l’ADEMA ont vendu les 2/3 de notre territoire a Khadafi et au MNLA. Qu’est ce que ces 20 ans de pseudo-democratie nous a apporter? Si vous pensez que les parties politiques n’ont pas echoué vous etes vraiment malhonnette ou completement abruti et cretin. Laissez nous avancer s’il vous plait, si non je dirais que le chien aboit la caravane passe.
je pense qu’il faut patienter avec ce nvo gvernema on juge les maçons au pied du mur
Surement que les maliens ont été dessus de ces politiciens pauvres, malhonnetes, voleurs, criminels, injustes sans piteirs qui pendants ces 20 ans de démocratie n’ont fait que de trahir cette pauvre population.
Moussa Traoré a tué et fait torturer plus de Maliens que AQMI et le MNLA réunis. S’il faut combattre…commençons par combattre la restauration du régime UDPM ensuite on s’occupera du Nord.
vous faites une terrible erreur d’appréciation. que les Maliens soient déçus de ces politiciens… soit ! mais, ils n’ont point donné non plus de mandat à quiconque de ce clan de voyous au col blanc, qui revient en force 21 ans jour pour jour…. si vous croyez que ces gens sont désignés par les Maliens, vous faites fausse route sans doute !
“Quel rôle la Cedeao et le Cnrdre ont joué dans ce complot contre les acteurs du mouvement démocratique ?”
la question mérite bien d’être posée. le réveil sera dur pour le malheureux peuple malien… mais, il l’aura sans nul doute mérité… 🙁
Et Birama FALL, n’est autre qu’un descendant d’un sénégalais devenu malien. Patati! Patata! Hé Si Key! Donc, jusqu’ à présent tu ne t’étais pas rendu compte que le Mali continuait avec les cadres de Modibo KEÏTA et de Moussa TRAORE. Ecoute moi bien: Alpha Oumar KONARE, Amadou Toumani TOURE ( Présidents de la république du Mali); Younoussi TOURE, Abdoulaye Sékou SOW, Ibrahim Boubacar KEÏTA; Modibo KEÏTA, Mandé SIDBE, Ag Hamani, Issouffi MAÏGA, Modibo SIDIBE, et Kaïdama SIDIBE ( premiers ministres) de l’ère démocratique, disons plutôt multipartiste, ont tous servi comme cadres du regime de Moussa TRAORE. Ecoute moi bien encore, les générations changent et les tendances. La tranche d’âge comprise entre 1975 à 2012 ne peut objectivement porter aucun jugement sur le regime de Moussa TRAORE. Pour cause, les plus âgés avaient 16 ans au moment de la chute du regime, donc imatures pour garder un quelconque jugement. Si vous prenez cette tranche, une poulation âgée de 37 à 0 1 an et faites une comparaison avec les résultats du dernier recensement, vous vous rendrez compte qu’elle constituent la tranche la plus nombreuse. C’est surtout cette génération qui, aux niveaux civil et militaire, contestent et protestent contre la gestion du pouvoir. C’est de cette façon que les houphoétistes ont eu de la peine en Côte d’Ivoire, car GBAGBO, en bon renard politique, a ramené l’âge des électeur de 21 à 18 ans. Donc ces nouveaux électeurs n’entendaient que du brouhaha quand les houphoétistes parlaient. Comment voulez vous qu’il n’en soit pas ainsi car ces électeurs en toute objectivité ne pouvaient pas faire d’appréciations. Il faut surtout reconnaître cet hadage de chez nous qui dit: ‘CHI DE BE MONE BO ». Ce ne sera pas Moussa TRAORE qui le démentira, car beaucoup de ses alliés de 1991 n’ont pas eu la chance de vivre ce 22 mars 2012.
“La tranche d’âge comprise entre 1975 à 2012 ne peut objectivement porter aucun jugement sur le regime de Moussa TRAORE.”
balivernes. et l’histoire, elle est la pour quoi donc ? quel Malien (voire même Africain) aujourd’hui ne tape pas sur la France, et plus globalement sur l’Occident à cause de la colonisation…? mais combien l’ont vécu dans leur chair… soyez un peu raisonnable, et surtout épargnez ce forum de certains délires, “immatures” justement…! 🙁
“Connaissance par OUI DIRE” Rebel, bjectivement parlant, combien parmi ceux – ci peuvent objectivement porter un jugement sur ces faits?
Monsieur Fall bravo et merci ne vous fiez pas aux commentaires des militants MPR de Choguel Maiga et autres qui se sont mobilisés pour écrire contre votre article, demain la mobilisation du peuple des démocrates et on verra.
Continuez et ne vous laissez pas intimider par des descendants de l’UDPM.
parfaitement juste ! il ne faut surtout céder à l’intimidation. GMT est le pire qui soit arrivé à ce pays, et ce, de tous les temps. il faut le dire, c’est plus que normal.
Mes frères maliens je vous demande d’être serieux:ne pas mentir,ne pas essayer de tromper la conscience du peuple,ne passe lancer dans des concidérations tribalistes ou clanistes pour le seul but de dénigrer à tord.
Personnellement je fais confiance à CMD car je pense un grand travailleur qui aime son pays le Mali,je pense pour une quelconque vengence CMD ne va oublier les problèmes du Mali pour se laisser distraire,et perdre sa face comme ceux qui ont passé avant lui car s’il n’est pas maudit,il sait que tout peut se passer à son désavantage.Je demande à la fille de G. Moussa Traoré, la femme de CMD, de ne jamais se meller de la POLITIQUE DU MALI ET DE NE JAMAIS METRE SA BOUCHE DANS LES AFFAIRES DU MALI?ET DE SE METTRE COMPLETEMENT A L’ECART CAR JE PENSE QU’ELLE EN SAIT BEAUCOUP MAINTENEANT DE LA POLITIQUE.ELLE DOIT RESTER COMPLETEMENT EFFACER DES ESPACES POLITIQUES DU MALI.
D’autre part ceux qui ont travaillé sous la présidence de GMT,doivent retenir qu’ils sont là aujourd’hui grace à CMD,et que les maliens les regardent à la loupe.Pas de GAF,PAS DE FAUTE,SI NON CELA RISQUE D’ETRE TRES GRAVE.
A ce effet je demande à mes frères de faire confiance à CMD et à son équipe,le peuple les observera à l’épreuve.
que sa soit une dictature ou quoi on s’en fiche ttes solution qui sera utile pour gerer cette crise nous acceptons et laisser nous en paix avec vos interet personnel
…Et Birama FALL, n’est autre qu’un descendant d’un sénégalais devenu malien. Patati! Patata! Hé Si Key! Donc, jusqu’ à présent tu ne t’étais pas rendu compte que le Mali continuait avec les cadres de Modibo KEÏTA et de Moussa TRAORE. Ecoute moi bien: Alpha Oumar KONARE, Amadou Toumani TOURE ( Présidents de la république du Mali); Younoussi TOURE, Abdoulaye Sékou SOW, Ibrahim Boubacar KEÏTA; Modibo KEÏTA, Mandé SIDBE, Ag Hamani, Issouffi MAÏGA, Modibo SIDIBE, et Kaïdama SIDIBE ( premiers ministres) de l’ère démocratique, disons plutôt multipartiste, ont tous servi comme cadres du regime de Moussa TRAORE. Ecoute moi bien encore, les générations changent et les tendances. La tranche d’âge comprise entre 1975 à 2012 ne peut objectivement porter aucun jugement sur le regime de Moussa TRAORE. Pour cause, les plus âgés avaient 16 ans au moment de la chute du regime, donc imatures pour garder un quelconque jugement. Si vous prenez cette tranche, une poulation âgée de 37 à 0 1 an et faites une comparaison avec les résultats du dernier recensement, vous vous rendrez compte qu’elle constituent la tranche la plus nombreuse. C’est surtout cette génération qui, aux niveaux civil et militaire, contestent et protestent contre la gestion du pouvoir. C’est de cette façon que les houphoétistes ont eu de la peine en Côte d’Ivoire, car GBAGBO, en bon renard politique, a ramené l’âge des électeur de 21 à 18 ans. Donc ces nouveaux électeurs n’entendaient que du brouhaha quand les houphoétistes parlaient. Comment voulez vous qu’il n’en soit pas ainsi car ces électeurs en toute objectivité ne pouvaient pas faire d’appréciations. Il faut surtout reconnaître cet hadage de chez nous qui dit: ‘CHI DE BE MONE BO”. Ce ne sera pas Moussa TRAORE qui le démentira, car beaucoup de ses alliés de 1991 n’ont pas eu la chance de vivre ce 22 mars 2012.
Je suis tout a fait d’accord avec vous. Si Mariko pouvait faire le même que vous, il ne devrait pas être surpris de son manque de popularité, voir son rejet total. Je me fais beaucoup pour ce monsieur et j’ai bien peur qu’un matin RFI ne me reveille avec l’information comme quoi Oumar Mariko, l’ex leader estudiantin et homme politique malien dirige une rébellion dénommée MOUVEMENT NATIONAL DE LIBERATION DU KENEDOUGOU (MNLK). Non, je mexcuse auprès de mes frères de cette région du Mali, car à part se suicider, c’est le seul moyen qui lui reste.
Il faut savoir s’arrêter de parler, de bla balter, de faire la révolution de bureau, et de profiter du territoire français pour s’exprimer aux Maliens (alors qu’on est ANTI FRANCAIS à bord) quel contraste n’est-ce pas …on n’a pas le temps au Mali d’écourter, de remplacer une transition pour une autre transition, si le BUT de tout Malien est la récupération du NORD MALI alors GO, FONÇONS, BONNE ROUTE à l’équipe qui a été constituée autour de C.Modibo DIARRA. Il ne faut plus parler que d’une seule et unique voix au nom du MALI pour écourter le temps des décisions à prendre.
Merci à tous ces internautes qui prouvent que le peuple malien ne se fera plus jamais manipuler par des délinquants financiers déguises en politiciens et des journalistes verreux capables d’ecrire n’importe quoi pourvu qu’on leur paye quelques milliers de francs CFA.
Au dela de la personne ATT, c’est l’ensemble de la classe politique qui est responsable de cette situation merdique. Ces gens n’ont vraiment aucune dignité et sont prêts à tout pour sauver leurs intérêts et continuer à voler le peuple. Leur problème est que la politique est devenue un métier dont ils ont besoin pour maintenir leur indécent niveau de vie. La plupart d’entre eux n’ont pas de compétences leur permettant d’exercer un métier normal.
Mais la majorité silencieuse que nous étions est décidée à ne plus les laisser faire. C’est fini ! Cette époque est révolue !
On est toujours a ce point?
Bien qu’ayant perdu une famille proche et deux amis durant les evenements de 92, je ne vois pas de raison de penaliser ce gouvernement ou CMD a cause de Moussa Traore.
Quelle honte d’avoir a gratter les vieilles cicatrices pour des raisons non fondes et inutiles. On a d’autre chat a fouetter et ces histoires ne sont que DES distractions.
J’insiste que les militaires Au pouvoir avec DES armes sont dangereux…on a un gouvernement constitutionel donc…
Moussa Ag, qui prefere penser au future en tirant les lessons du passe
Personellement, je suis contre le régime de Moussa Traore, et contre la dictature. Je suis pour le maintient des acquis du 26 mars 1991.Ceci dit, CMD n’a pas demande a être la, et son installation au pouvoir n’est pas la réinstallation de Moussa Traore. Lui meme n’a a aucun moment cite Moussa Traore, et je suis sure qu’il est assez intelligent pour ne pas autoriser l’amalgame/ Qu’il soit le gendre de Moussa Traore est un fait, mais ceci ne change rien au fait qu’il ait sa personnalité propre…. Il est important de juger une personne sur ces actes, et non sur des suppositions et antécédents familiaux. C’est ce que je voudrais pour le Mali de demain.
Arretons de faire l’amalgame:
fils de,ami de l’ami de et alors qui peu se derober de tous ces liens au Mali depassons ces considerations absurdes personnellement j’ai ete un virulent anti GMT mais qu a cela ne tienne je me retrouve en accord avec certaines idees et reflexions de son fils de politicien. Vivement Un Mali UN ET ENTIER de KIDAL A KAYES
Je suis très content de constater que le peuple malien est fort, très fort mentalement et psychologiquement. Nous sommes intelligents.
Voilà bien que 89 réactions postées contre l’idée de cet article de B Fall (certainement un sénégalais) d’un journal de la griotique d’ATT. Quand l’homme de presse prend de l’argent pour écrire un article, il ne pourrait objectivement l’écrire. Sa vision serait toujours biaisée. Son article, dans telle condition, s’apparentera toujours à un texte de propagande, une vision imbue de subjectivisme.
Que B FALL observe bien la société dans laquelle il évolue actuellement. Dans tous les cas, s’il veut bien vivre longtemps et en harmonie, alors qu’il soigne son verbe.
Aujourd’hui, tout le monde voit dans quel gouffre, dans quel précipice les 21 années de règne des pseudo-démocrates nous a conduit.
Merci
Tu es le genre de journaliste qui vit d’articles de médisance, de fumisterie, de commerage et d’inepsie. Tu ne fais pas honneur à ta corporation en racontant des niaiseries. Une fois de plus, il faut être un bâtard pour écrire un tel article.
Baraka, qui te paye? Maricko? Le MNLA? la France?
Il faut avoir perdu la raison pour publier un article aussi insipide que le sien. Je te conseille de changer de metier, sinon sincèrement tu n’as même pas le niveau d’un journaliste moyen
Ce journaliste doit être un Bâtard
Mieu vaut avoir un dictateur qui protège les populations qu’à une democratie de …
Mieu vaut avoir un dictateur qui pille pour ces boubous que des democrate politicients milliadaires.
De grace M. le rencunier hé pardon journaliste.
son jour est compte car ce moribo entraine de saliir l’honneur du mali
Les journalistes maliens sont vraiment à mettre au niveau, dans tous les sens du terme…….Dans une analyse situationnelle, le subjectif n’a rien à faire, sinon tu vas travailler dans un journal qui fait du sensationnel……………
Vraiment arrêtez de nous distraire. Si Moussa a instauré une dictature pour piller le pays, aujourd’hui avec les acquis de 1991 il y eu combien de Ministres Millardaires? Si tu n’as rien à dire tais toi. C’est pas par ce que les moutons se promènent ensemble que l’on doit les vendre au même prix. Si Modibo est le gendre de Moussa ça na rien à voir avec sa mission et mieux encore pourquoi ATT a nommé Tiéna à la tête de la C M D T sachant qu’il servi Moussa, c’est qu’il une compétence il en va de même pour le reste. Prend l’argent avec les aigris politiques et tais toi sans nous distraire.
Merci.
ESPERONS QUE CE GOUVERNEMENT SOIT NEUTRE POUR UNIR LES MALIENS DOS A DOS ET CAPABLES DE RECCUPERER LE NORD….
Birama Fall , cet article est nauséabond et mal venu en cette période ou vous journalistes devrez opter pour l union et la concorde
Quelle est l utilité de cet écrit ?
Quel but cherchez vous Mr Fall à atteindre ?
Voulez vous que les maliens continuent à perdre du temps en se bagarrant pour des postes de ministres alors que le Mali est en danger ?
Franchement , avec cet article vous êtes entrain de jouer contre la pattrie en faisant le jeu de ses ennemis
Ce journaliste est la bienvenue car nous sommes en démocratie .
Toute la classe politique est d’accord avec la nomination du Pm.Donc en situation de crise il ne peut travailler qu’avec ceux qu’ils connaissent.Et son gouvernement est compétent sur le papier , il reste à savoir dans la pratique ? Cela ne veut dire que les démocrates ont failli car après le départ de GM .Le Mali s’est considérablement développé sur tous les plans .
ecoutez Mr Fall je vous exsorte de ne faire pas faire douter nos concitoyens,on a dit un gouvernement de sorti de crise pour ça on a pas besoin de l’esthétique mais juste des connaisseurs le temps de depasser cette zone de turbulence..cordialement
un malien, né et vivant au Senegal j’aime mon pays
Servir sous le regime de GMT était un honneur et le vol se faisait discret
Honneur d’arrêter les opposants de bâillonner la presse et de distribuer les avantages à sa famille et à ses proches puis avant de partir… de tuer des femmes et des enfants désarmés.
l’avantage de la situation de ce gouvernement de compétents proches de la sénilité, est que cela va permettre aux journalistex de rappeler les faits d’armes et de corruption sous GMT.
“Corruption discrète” sous GMT quelle blague ou alors vous n’étiez pas au Mali ou alors vous étiez un discret mais efficace corrompu !
Bravo Monsieur le journaliste pour cette article… En ce qui me concerne je suis totalement dessus du Dr Cheick Modibo Diarra, il reprend les pratiques qui nous ont mis là, c’est a dire le clientélisme, les copains d abord le Mali et le reste après.. Comment s’en sortir dans une situation pareille ? Comment oublié ce qu’il a été Moussa Traoré ? de quel droit il nous impose les anciens qui nous ont mis dans cette situation ?
arrete tes conneries si tas pas de sujet intéressant autrement rien a écrire ferme la
Arrêtez de nier les évidences ce n’est ni le PM nile gouvernement qu’il faut pour la situation actuelle !!!! ce n’est pas en temps de crise qu’on tente une restauration de régime et que l’on met les gens les uns contre les autres !!!! Le PM a besoin de tout le monde il ne peut se permettre d’agir comme bon lui semble ou comme bon vous semble (ses partisans et ceux de GMT). Réveillez vous, vous n’êtes pas les seuls Maliens et il ya d’autres opinions sur le journaliste que les vôtres. Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, quels que soient leurs fautes, n’ont jamais atteint le niveau de carence et de cruauté de Moussa Traoré et son régime UDPM CORROMPU !!!!
Et que ceux qui demandent si toi ou moi sommes Maliens parcequ’on n’est pas d’accord avec la restauration de GMT et de sa clique, nous montre leur propre descendance !!!!
Bon courage continue d’écrire comme Sambi Touré de info matin et tous les autres journalistes qui comme toi parlent aujourd’hui de restauration de GMT.
Tiena Coulibaly ministre des finances de GMT et de son beau fils….si certains ne voient pas la bizarrerie de la nomination et bien effectivement les jours à venir ne vont pas nous permettre de nous concentrer sur le nord !!!!
Vous êtes malades !
Le Mali vient de perdre sa souveraineté Territoriale ! Quelle blessure profonde pour l’honneur et la dignité des maliens, des vrais maliens non imbus de “griotisme laudateur”. 20 années sans armée ! Vous vous imaginez quelle faillite au serment? La plus haute trahison possible! ATT est passible de peine de mort pour avoir failli à son serment. Même OAK doit y répondre. Ils ont semé la corruption depuis le lendemain de la révolution du 26 mars 1991. Nous récoltons aujourd’hui les fruits mûrs de leur travail. De la corruption, en passant par la déliquescence de l’Etat, et finir par son anéantissement complet. Le serment a-t-il été prêté pour aboutir à la situation actuelle?
Nous qui nous élevons contre la mal gouvernance des 20 dernières années, sans être du clan GMT, n’avons été laudateurs d’aucun des régimes défunts. Notre dignité de vrai bamanan ne nous le permettait pas. Nos valeurs ancestrales sont au dessus de tout cela. tant que le Mali n’est pas dirigé par un homme qui se connaît dans ses origines profondes, il n’ y a aura jamais de bonne gouvernance dans ce Mali. Depuis quand vous voulez inverser l’ordre naturel des choses ? Un homme rendu petit de part ses origines possède une personnalité qui s’empalera toujours sur la haie du complexe et passera tjrs son temps à la recherche de fortuits repères de valorisation sociale mais, dans son cas,inexistants… Les ancêtres d’ATT auraient des affinités parentales directes avec les princes de Sabouciré !! hahaha !! Quelle rigolade ! le nom Toumani serait reçu d’un hôte provenant du Bélédougou ! Quelles malhonnête tentative de revalorisation. C’est ça l’une des caractéristiques fondamentales de petits gens parvenus à se hisser dans la haute sphère administrative d’une nation. C’est le côté positif de la démocratie, sinon un homme petit d’origine ne pourrait jamais prétendre commander une nation pleins d’hommes braves et dignes tous imbus de noblesse.
…..
ATT, OAk, Dioncounda et cliques sont de potentiels prisonniers en sursis. Wait and see!
mais malien tu es comment meme on dirais que tu vien naitre les diango sissocko et ag hamani ag erlaf att il n ont pas servi moussa traore des mauvaise graines qui sont sous les pieds des gens honnetes des journalistes mal elever comme sa
je pense que si les politiciens qui ont gérer le Mali avaient encore un tout petit grain d’honnêtété dans leur sang, ils feraient profil bas pour laisser les nobles citoyens qu’on viennent de choisir réparez la merde qu’ils ont foutu dans ce pays. Car le peuple malien a vu de quoi ils ont été capables pendant 20 ans : une soit disant démocratie pour berner l’extérieur et avoir des fonds d’aide qu’ils detournent à la bardes du peuple sans que les autres ne puissent être inquiétés par quoi que ce soit car ayant la bénédiction du chef suprême; une armée qui ne repond en aucun cas au besoin de l’heure car sans armements adéquats alors que des miliards sont alloués chaque année à cet effet; bref le mali au mali, c’est l’anarchie qui régnait. Donc je me demande si une année suffira pour soigner 20 ans de pourriture. Que Dieu benisse le Mali
Merci pour la reaction…plus rien as dire
Meme s’ils sont des diables en personne, on s’en moque, l’essentiel pour le Mali qu’ils soient competents et courageux 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
tu n’es qu’un pseudo journaliste sans vergogne.t’as pris combien pour ça?nous savons lire entre les lignes;tu ne peux que te leurrer toi même.
Mr Birama Fall, ne pensez pas qu’avec vos mensonges et autres prétentions inavoués vous allez pouvoir distraire le peuple digne du mali qui a été sali par des descendants d’esclaves et autres dont on ignore leurs origines réelles et sont venues vendre le pays.
je commence d’ailleurs à douter déjà de toi car un noble, un patriote convaincu ne dira jamais des mensonges aussi grossiers comme tu viens de le faire. et je pense que tu doit être poursuivi pour diffamations
Journaliste incompétent en manque d’inspiration et de crédibilité,
Il n’a même pas le courage de donner son vrai nom pour signer ses articles, c’est pourquoi il prend un nom sénégalais, si tu n’aimes pas ton pays au lieu de le détruire il faut changer de nationalité, comme par exemple aller au Sénégal ou au diable.
Espèce d’esprit tordu, si tu es un vrai malien, creuse un peu, tu trouveras ton lien personnel avec GMT, pourtant tu n’a pas arrêté de vivre après 1991.
Où alors, si tu as aussi un lien avec ATT, après le 22 Mars 2012, qu’on dise que tu n’es plus malien, je ne sais pas ce que tu vas en penser.
Je te conseille d’arrêter le journaliste pour faire du crétinisme, peut être tu vas mieux vivre que maintenant, et ça te colle mieux.
Dites, Monsieur le Journaliste: AOK n’a t il pas été ministre de Moussa Traoré? ATT n’a t il pas servi Moussa Traoré? Un de des Premiers Minstres de ATT (AG Hamani), n’a t il pas été ministre sous Moussa Traoré?
De grâce, arretez de semer la zizanie…et essayer d’être un peu objectif, si ce n’est trop vous demander!
Voilà….les adultes qui on vécu pour la plupart mars 91 et qui semblent avoir oublié ce que c’était que de vivre sous GMT. Arrestations arbitraires,tortures, meurtre d’opposants, presse clandestine, menaces, cadeaux aux parents, bourses aux enfants salaires non payés et Menaces et menaces a tout va de la part des militaires et partisans du parti UNIQUE.
Sous Tiéna Coulibaly, vous allez revoir les salaires non payés d’ici deux mois et puis le baga baga du PM et puis….la violence de l’Etat au bout du chemin.
Des gens qui comparent Alpha et ATT à Moussa TRAORE du temps de sa toute puissance mais on est en plein délire….
Je ne comprends plus les maliens.
– Oomar maricco vient de regretter de sa prise de position et fustige le CNRDRE et PM. (jamais un SG de l’AEEM n’avait supporté un régime militaire, ce Maricco l’a fait croyant qu’il sera ministre. Dore en paix Abdoul Karim CAMARA).
– le ministre qui n’avait pas pu payer pendant six le salaire de nos pères et frères, est considéré aujourd’hui intègre et se voit applaudir par les même gens qu’il avait affamé et assoiffé soit eux même soit leur père.
– le grand perdant reste nos soeurs et mères du nord violés et pillés par des bandits
– un seul gagnant “la junte” qui a pillé tous les services publics de Bko comme le MLA l’avait fait à GAO et monte en grade comme elle veut.cry: 😥 😥 😥 😥
ce journaliste et tout ceux qui lui soutien sont maudits attention mal éduquer tu es à abattre tu n’es pas patriote.
L’amnésie du peuple est tellement profonde, qu’elle fait de nous des adeptes du Panurgismes.
Aucun journaliste bidon sans compétence journalistique ne pourra discréditer ce gouvernement. Nous les intellectuels internautes sommes tous debout derrière ce gouvernement. Aucun politicard ne pourra encore tromper les dignes populations du Mali. Ce n’est pas par manque de compétence dans la recherche des vrais informations ou avoir l’argent des politiciens véreux que toi fall tu te mets à raconter du n’importe quoi.
Attention !!! attention !!!
M. Le journaliste vous nous faites honte,s ils sont membres de la famille ou proche de Moussa traore cela ne veut pas dire qu’ils sont imcompetent.
Nous voulons des hommes competent et non les politiciens corrupteurs.
Cher frère Birama, c’est dommage que des individus comme toi se disent journaliste, en tout cas moi je dirais plutôt journaleux. En te lisant on se rend compte tout de suite que tu n’a aucun sens de l’analyse objective, n’oublier pas que ceux pour lesquels tu écris ces bêtises, sont ceux la même qui sont à l’origine de la faillite de ce pays sous le manteau d’une démocratie de façade, en faisant consensus pour piller les maigres ressources de l’Etat. Jamais le Mali n’était tombé aussi bas, même sous les Moussaistes que tu détestes tant. Ces Monsieurs & dames qui vous poussent à écrire de tels charabias, devraient plutôt présenter leurs excuses au peuple malien. Cher Birama, n’oublier pas que ceux qui sont nés au 26 mars 1991 ont plus de 20 ans, donc une nouvelle génération qui se moquent de tes balivernes de Moussa. Moussa en a eu sa part, il reste maintenant le tour de tes soi disants démocrates, Incha Allah après le problème du Nord ils auront aussi leur part, d’ailleurs ceux qui l’ont compris sont en train de fuir. Le peuple malien n’est plus dupe, il a besoin maintenant et plus que jamais d’une nouvelles race de politiciens conscients et responsables et n’ont pas ceux qui forment aujourd’hui le Front de Destruction Réuni (FDR), croyant pourvoir préserver ou sauver leurs privilèges et sordides intérêts, c’est fini, comme on le dit chez nous « le peuple Malien est coupé d’eux ».
Birama, STP change de métier.
on cessera jamais d’être surpris au Mali,au regard du charivari incessant de la classe politique chaque fois qu’un évènement fusse-t-il salvateur arrive.
Vingt ans de régime démagogique et non de démocratie,le Mali a sombré dans la corruption pure et dure sous les deux présidents de 92 à 2012.Les gouvernements de cette ère vincénale sont au même titre que les deux présidents comptables de ces désastres financiers de toutes ces pagailles administratives et juridiques, de cette ségrégatioin sociale.
Si aujourd’hui nous avons un ultime sursis pour redorer l’image de notre démocratie , il n’ya vraiment pas de temps à perdre dans des considérations de personnes, quant on sait l’étendue des ramifications familiales, et les imbrications des rapports sociaux ici au Mali. Aujourd’hui Nous avons essentiellemnet bésoin d’hommes et femmes capables de propulser la navette Mali dans l’espace du développement, afin que le citoyen lamda puisse enfin respirer l’air de la démocratie via la méritocratie.
les critiques stériles ne NOUS feront jamais avancer, mettez un peu d’eau dans votre vin,et prenez votre mal en patience; le temps des bilans n’est pas pour longtemps, et vous pourrez porter un jugement de valeur sur le passage de cette DREAM TEAM.
Ce qu’il faut retenir c’est en 1991 quant on chassait Moussa Traoré c’était d’instaurer la démocratie, la bonne gouvernance, un mieux être des maliens. Mr le journaliste dit moi en âme et conscience après vingt ans de multipartisme peut-on encore parler de démocratie? Non! Tout simplement c’était le même monopartisme sous couvert de consensus sur le dos du peuple malien. Le nombre de milliards détournés en 10 ans de règne d’ATT dépasse largement celui des 23 ans de Moussa Traoré.
C’est pour vous dire que ce gouvernement traduit tout simplement la déception du peuple Malien vis à vis du mouvement démocratique qui a trahi la mémoire de nos martyrs. Ce qui est équerrant dans tout ça c’est qu’il refuse de faire publiquement leur autocritique en persistant dans la tromperie pour leur intérêt personnel.
En claire les députés doivent demander pardon, publiquement au peuple du Mali qui a été poignarder faute de quoi il faudra dissoudre cette caisse de résonnance qui n’a plus sa raison d’être.
Je suis desolé mes chers politiciens a peine de mettre en place le gouvernement vous commencer les critiques !!!. Je vous comprend maintenant. Je pensais qu’on avait la meme vision qui est d’abord l’interet de la nation mais c’est le contraire.De toute les façons vous pouvez rien changer de ce que Dieu a etabli. Je pense que tout le monde doit reflechir de quel moyen il dois soutenir ce gouvernement et non de les decourager.Que vou soyez d’accord ou pas personne ne peut contre la volonté de Dieu
C’est incroyable que vous parlez de la volonté de Dieu. Vous habitez chez lui pour ainsi confirmer que c’est sa volonté?
Encore un journaliste qui au lieu d’apaiser la tension sociale divertit le peuple en nous “balançant” des infos sources de mésentente et de discorde. Qui de ce gouvernement n’est pas patriote au sens latin du mot? Quoi de plus! Heureusement que les internautes ne sont pas dupes. Arrêtons de jeter de l’huile sur le feu pour faire face aux réalités du pays. Plus de la moitié du territoire est sous le “joug” rebelles, la population dans son écrasante majorité souffre des affres de la mauvaise pluviométrie et de la chère-té de la vie, des élections démocratiques et transparentes doivent être organisées à court terme, bref le pays “brûle” et c’est ce moment que certains journalistes choisissent pour donner des sérénades à leurs amies! Enterrons les “haches de guerre” et travaillons tous à sortir le pays de l’ornière. Que Dieu bénisse le Mali.
Un soldat de la garde d’origine maure de Tombouctou, est venu a une banque de Kati pour récupérer son salaire le mercredi dernier. Soudain un soldat du sud qui a servi à Tombouctou se jette sur lui et avec son arme lui tire plusieurs balles devant le public qui l’interpelle pour son geste, il dit que c’est un élément de la milice de Tombouctou qui voulu le tuer au moment des événements et voila il a eu l’occasion de se vanger, alors que n’était qu’une ressemblance. Grièvement blessé au deux jambes, des éléments de Kati sont venus prendre le pauvre maure pour interrogation, puis il est laissé a son sort, des bonnes volontés l’ont conduit à l’hôpital Gabriel Toure ou il est en train d’avoir les premiers soins! Le criminel n’a jamais été inquiété! Alors Capitaine Sanogo, C. M. Diarra, ce n’est comme ça qu’on construit une nation! Jugez vous en! Si vous voulez avoir le numéro de téléphone de la victime, c’est disponible.
Tel un le beau fils d’un ministre de GMT, tel est le frère d’un ami de GMT, tel est l’oncle de la camarade d’une servante de GMT, tel était le directeur de cabinet d’un ministère de GMT. Alors ils sont tous mauvais. A cette allure on trouvera aucun malien pour diriger ce pays. Figurez vous qu’ATT faisait partie de la garde présidentielle (un lieutenent colonel de GMT), que Modibo Sidibé était directeur de cabinet d’un ministère de GMT, que Soumana Sacko fut ministre de GMT, que Soumaïla Cissé a été convaincu pour diriger CMDT au temps de GMT, que Alpha Oumar Konaré était ministre de GMT. Que chaque cadre malien de plus de 40 ans aujourd’hui qui a une expérience administrative, a commencé son service sous l’administration de GMT.
Alors de grâce arretez vos demagogies. Vous pensez que le regime de GMT a fossoyé les caisses de l’état plus que ce qu’ont fait les démocrates en 20 ans?
Nous esperons que ce gouvernement apportera de la joie dans le coeur de cahque malien. Nous prions Allah de nous donner une issue favorable à toutes ces crises imbriguées les unes plus compliquées que les autres.
Moutawakil, aucun de ceux que vous citez n’est tombé avec GMT. travailler pour l’Etat n’a rien à voir avec travailler pour un régime. Ceux dont le journaliste parle sont ceux qui soutenaient le régime et ont maintenu et maintiennent que la révolution de mars 91 ne repose sur rien de réel. Pour eux le Premier Ministre Diarra en tête, tous les régimes se valent.
Et pourtant Alpha Oumar Konaré n’a tué ni torturé personne, ATT n’a tué ni torturé personne.
Moussa Traoré a tué, déporté, et fait torturer ses opposants puis a ordonné, après menaces télévisés, de faire tirer sur des femmes et des enfants. Sous Moussa Traoré on a arrêté des femmes enceintes pour leur dire de dénoncer leurs maris. Et j’en passe. Nous comprenons par vos réactions que vous souhaitez la restauration et la réhabilitation de l’ère Moussa Traoré, soit, nous sommes encore en démocratie donc dites le clairement que le débat soit et que les oppositions se positionnent.
Je n’ai jamais soutenu GMT, mais je trouve indamissible qu’on puisse dire que tel est n’est pas qualifié par ce qu’il est le frère d’un ami de GMT. Ou par ce que son mari serait un ancien membre du BC. Ce qu’il faut savoir est qu’au Mali les connexions familiale sont telle qu’on peut difficilement prendre quelqu’un sans qu’il n’aiet un lien avec un autre. Il existait dans le gouvernement de GMT des hommes valables quoique GMT lui même a mis le pays en retard pendant près d’un quart de siècle. Ces cadres valables sont mieux que ces fonctionnaires milliardaires que la démocratie malienne a formé et entretenu.
Des preuves,nous voulons des preuves et rien que de preuves car nous ne voulons pas que des gens qui ont commis de telles atrocites contre des simples citoyens doivent rendre compte a la nation….S’il plait apporter nous des preuves….
Depuis 1991 nous travaillons pour mettre en place un systeme d’information et d’education pour la democratisation des populations du Mali,et nous avons releve plus de violations sous les deux PR democratiquement elus que sous GMT..La verite blesse il y a eu le cas Dragon,un simple animateur de Radio,le jeune homme de l’ENA battu a mort par des sbires a la solde d’un baron…les enlevements arbitraires,les menaces et intimidations sont legion…Je ne peux tout citer,car je dois de me reserver a cause de mes activites..
Juste pour te dire que chaque regime ou PR a commis plus ou moins autant de mal que l’autre et que vous maliens en particuliers dvraient chercher a oublier qui a fait quoi et trouver des solutions a vos problemes reels dont la pose du fondement d’un developpement pour tous et chacun et non chercher a accuser a tort et sans preuves un ancient PR dont le seul crime a ete de se laisser trahir par un entourage a la solde d’un mouvement dit democratique qui ne cherchait qu’a executer les ordres venus d’ailleurs…
Votre pays a acceder a l’independance d’une maniere brillante sous la maestria des vrais patriotes qui n’ont pas ose verser le sang malien dans les rues pour chasser le colon et pourtant ils sont plus braves que ces democrates qui ont prefere aller clando par peur d’un Homme…Donc pourquoi accorder l’amnestie a une partie avant le debut d’un proces? cela veut dire ce que cela veut dire…Les dirigeants du mouvement democratique sont aussi ou plus coupable que GMT dans ces morts de citoyens maliens pour l’avenement d’une democratie qui n’a pas ete bien vehiculee pendant plus de vingt ans….
Arretons de chercher a accuser et mettons nous au boulot pour soulager nos masses rurales qui manquent de l’essentiel avec tout ce qu’ils paient comme impots..Pauvres parents africains…
Merci MOUTAWAKIL pour ton commentaire; on ne peu etre plus explicite.
Merci.
A lire ce journaleux on sent la peur en lui, la peur de ne plus gagner son pain quotidie, car ses patrons n’ont plus l’occasion de se remplir les poches dans les caisses de l’état malien.Mr le journaleux sachez deux choses: preémièrement tout ce qui été reproché à GMT ont été multiplié par dix(d’autres diront plus) pendant ces vingt années de soit disant democratie, qui consistait à presenté une fausse image du mali à l’etranger, en plus au temps de GMT il y avait l’ecole au mali, mais après luil’ecole a tout simplement disparu. Deuxièmement GMT avait le dont de mettre des cadres compétents et intègre dans ses gouvernements. Tout ce que tu reproches à certains de ces minstres, c’est d’avoir servi le pays au temps de Moussa, eh bien voila: le regime de Moussa est bien preferable à celui que tes patrons pseudo democrates nous ont fait vivre
Mr sangare vous vous tronper aussi GMT n’a rien fait pour le Mali donc ne le calfie jamasi . il reste toujour parmit ce qu’ont mis Mali en arriere.
Birama Fall ne serais tu pas un des gars du FDR (le front des grands Bandits) ces gens on volé près de 10 000 milliards et tu nous dis que Moussa à piller le Mali? Moussa est très loin d’être un saint mais
bon sang Soumaylla cissé à acheter des stylos à bille cristal avec encre indélébile à 5000F CFA avant la dévaluation. Mais qu’es ce tu veux? Les Attistes ont été la pire des calamités que le Mali n’ait jamais connu, puisse Dieu vous punisse pour tout le mal que vous faites et que vous avez faits aux Maliens.
Birama Fall tu es un mauvais journaliste tu parle juste pour défendre ton pain que tu avait avec les grands voleurs, moi je vais portez plainte contre toi pour intoxication, désinformation et diffamation.
même si il prend Moussa Traoré comme ministre les maliens préfère cela que ces voleurs de politicien que nous avons o mali de grasse les journaliste faite un travail honnête au lieux de joué le proche-net de ces requins
Birama FALL Honte a vous , vous voulez dire que tous qui ete avec GMT sont movais ? si tu n’a rien a dire va au diable . toi tu etes ou sous le regimme de GMT si tu ete journaliste donc tu ne doit pas etre journalist aujourd’hui . si comme tu pansses.
LES Demangogues s’il vous plait laissé le gouvernement du Docteur tranquile qui fait son travail c’est une toujour une affaire a suivre
Je pense qu’au vue de la situation actuelle, l’heure n’est plus à établir des liens qui ne feront qu’envenimer la situation. Tous ce que vous dites Monsieur est peut-être vrai mais c’est pas à cause de leurs relations avec Moussa Traoré qu’ils ne sont pas compétents. Montrez moi aujourd’hui
un seul parti politique crédible au Mali.
Faisons leur confiance, soutenons les et surtout prions beaucoup pour qu’Allah nous sorte de cette situation chaotique.
s’il vous plait nous sommes tous de la meme famille au mali et il ne peu pas retenu quelqu’un dont il na pas confiance.la confiance peut etre trahi par ses gens si non regime moussa alpha ou att c’est les meme malien nos grand pere,pere,frere;grand mere,mere et soeur.je crois que chacun de nous doivent pose la question de qui je suis;corompu,honnet,digne,conscien,jugeons nous d’abord.c’est le meme mali et toujour multiplions les eforts pour donne l’image a notre mali tant besoin pour un avenir certain,souhaite,et desirable.tout les personne de mauvaise volonte dieu tranchera et la verite trionphera mes chers maliens se malienne on est tous victime de ce fleau de honte notre patri etaient un excemple mais que dieu en a decide autrement et nous sommes oblige de l’accepte ainsi et avec sa grace nous lui demedons de nous secouri enfin de souffle dans les jours a venir.qu’il nous epargne de tou calamite
Je ne comprends plus les maliens.
– Oomar maricco vient de regretter de sa prise de position et fustige le CNRDRE et PM. (jamais un SG de l’AEEM n’avait supporté un régime militaire, ce Maricco l’a fait croyant qu’il sera ministre. Dore en paix Abdoul Karim CAMARA).
– le ministre qui n’avait pas pu payer pendant six le salaire de nos pères et frères, est considéré aujourd’hui intègre et se voit applaudir par les même gens qu’il avait affamé et assoiffé soit eux même soit leur père.
– le grand perdant reste nos soeurs et mères du nord violés et pillés par des bandits
– un seul gagnant “la junte” qui a pillé tous les services publics de Bko comme le MLA l’avait fait à GAO et monte en grade comme elle veut. 😳 😳 😥 😥 😥 😥
De toutes les façons, Soutenons ce gouvernement de mission.
Peut importe la provenance de ses ministres l’essentiel qu’il se donne au travail pour libérer le nord du Mali, car la position de la cedeao est claire (elle ne viendra pas pour combattre les rebelles).
Il faut que nos militaires soient des hommes, ne jamais fuir devant l’ennemi pour venir tirer en l’air à Bamako.
Mieux encore, comme tous les autres délinquants financiers, il faut le que CNRDRE aussi soit jugé pour avoir pillé tous les ministères y compris le trésor public et le palais.
Il faut qu’on se dise la vérité et ne nous laissons jamais berner par qui que ce soit.
– Ce lui qui veut redresser un Etat, ne le pille pas.
-Celui qui veut restaurer l’autorité de l’Etat n’abandonne pas les citoyens entre les mains des bandits.
Je vous remercie et soyons courageux. 😈 😈 😈
En tout cas le nouveau gouvernement doit s’atteler à d’importants problèmes qui sont entrain de bafouer l’emergeance de ce pays .
La corruption prend de l’ampleur le jour au jour et tout le monde en sait.
Comme défis N°1 Ils doivent faire face au problème du nord
N°2 Ils doivent mettre désormais la rigueur et bannir les magouilles au différents recrutements qu’a celui de la fonction Publique
N°3 / Appliquer strictement le cadre organique des services publiques
N°4 Revoir le salaire du fonctionnaire malien et mener une augmentation et cela peut être fait parce que les crédits de fonctionnement ,le carburant les régies attribués c’est une seule personne qui bénéficie et non pas le service .Donc vaudrait mieux supprimer ou sinon diminuer encore moins et revoir l’augmentation afin de lutter efficacement contre la corruption au milieu de l’administration.
Enfin N° 5 Remanier tous les directeurs Nationaux et Régionaux qui ont fait 10 ans en nommant des jeunes competants capables de faire l’affaire du pays .
Ce que ce journaliste oublie tout de même de rappeler c’est que personne de ce gouvernement ne participera aux élections futures. Il faut donc les laisser faire leur travail et laisser les ”politi-chiens” se préparer bien pour leur course électorale mais pas quand même en participant à ce gouvernement de transition comme ils le souhaiteraient. Il peuvent tout de même profiter de certains de leurs membres qui, comme par hasard, se sont retrouvés dans ce gouvernement. Préparez vous donc bien, à côté, et revenez cette fois-ci bien ressourcés avec une nouvelle peau différente de celle du mensonge et du saupoudrage. Ce qui ne peut en aucun cas construire un pays.
Les politiciens ont failli à leur mission, c’est pourquoi, le savant et premier ministre, qui fait la fierté du MALI, les a écarté.Même s’il nomme Moussa Traore ou sa femme Mariam,c’est normal, ce sont des citoyens maliens.Tout le monde sait qu’à WAGADOUGOU les politiciens ne sont pas parvenus à un accord pour former un gouvernement d’union national,ils ne se soucient pas du Mali, Ils se soucient de leur interêt partisan.Nous soutenons le nouveau premier ministre CMD, nous l’aiderons à conquérir le Nord.Si les politiciens ne font pas attention,on va dissoudre toutles partis politiques après la reconquete du nord par referendum et repartir sur de nouvel base.On ne pas comprendre pourquoi en ces moments dificiles, ils ne peuvent pas oublier leur interêt personnel et mettre le Mali au dessus de tout.Tanpis pour les politiciens verreux et vive le Mali de Cheick Modibo Diarra.
Mr le journaliste saches que les politiciens sont aussi responsables qu’ATT de la situation actuelle au Mali. Nous préférons une dictature avec notre intégrité territoriale qu’une démocratie avec les frontières du mali à mopti ou même à ségou nos politiciens s’en fichent
Mr le Journaliste qu’est-ce que vous cherchez au juste? Ou bien tu as reçu de l’argent avec quelqu’un pour intoxiquer le nouveau gouvernement? A vous lire je parie que vous n’aviez aucune connaissance de votre métier, et vous êtes un ‘’petit homme’’. Et vous faites partir des ennemies du Mali et vous devrez subir les mêmes sanctions que le MLNA. Sinon dans 3 mois le Mali sera libéré incha ALLAH pour te dire que ce gouvernement ne pourra pas être détourné de SA MISSION et nous aurions une élection crédible car pour ceux que tu écris ne pourront plus s’acheter les cartes d’électeurs donc plus de trucage.
Mr le journaliste nous préférons “Un gouvernement de la restauration de la dictature” que des apatride, des délinquants financiers. Le dictateur aime son pays. STP laissez les gouvernent travailler. Chercheur de pain quotidien, je sais que tu fais cet article pour satisfaire le fantasme des déchus. Bon vent au nouveau gouvernement de CMD, Vive le Mali prospère.
Nous préferons… tu parles pour toi, GMT a tué plus de maliens à ce jour que AQMI et MNLA réunis. Moussa Traoré a tué et fait torturer des opposants. Son régime à fait tirer sur des femmes et des enfants. En bons opportunistes on voit des Tiena Coulibaly qui et autres Choguel Maiga qui se sont empiffrés sous ATT (CMDT et CRT) et qui aujourd’hui nous parlent de coup d’état salutaire.
Bel article Monsieur le Journaliste tu nous informes sur qui est qui et celà nous permet de comprendre pourquoi ils sont là et ce qu’ils entendent faire: ramener le Mali à l’UDPM et t’empêcher de faire ton travail.
Est ce que vous pourrez nous apporter de telles accusations contre un homme?…Que Dieu nous aide.
Au Mali, on est tous lié. Le fondateur du journal Prétoire a certes des relations parentales ou sanguines avec un ancien dignitaire de Moussa, de Alpha, de ATT, de Iyad ag Aghaly. Tout le monde est dans ce cas. Seuls les aigris ne supportent pas ce gouvernement. Il vaut mieux accepter ce gouvernement car il n’y aura pas d’autre. Si les anciens de Moussa sont venus, c’est la faute des partis qui devraient sauver la démocratie. Gouvernement installé ! Opportunistes, vous n’aurez rien !
Foutez nous la paix! Espèce de rancunez. Moussa et ses proches ont été acusés de tous les péchés d’Israël, ils ont été jugés en audience publique puis graciés ou ont purgé leurs peines. Les seigneurs de la démocratie circulent librement en toute impunité. Depuis leur arrivé, la paupérisation est de plus en plus galopante, l’école est mort de sa belle mort, le niveau formation des maliens à baissé à tous les niveaux, la corruption est dvenue une fierté pour les cadres de l’administration, la justice travaille sous les ordres de l’argent et des arrêtés de nomination, ….etc. Ceux-ci ne vous gènent pas. Les membres du Gouvernement qui sont vos cibles ont tous fait leurs preuves à l’étranger. Je leurs dits bravo! Je souhaite bonne chance au Gouvernement de CMD.
il est dans son rôle ce qu’il dit n’engage que lui, vous êtes libres aujourd’hui de défendre votre idée sans crainte c’est déjà une chose (respect aux martyrs de mars 1991)
AH BON! QUEL DOMMAGE.
MAIS VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU.
un vieux adage a dit que quand “une antilope quitte sa troupe ou sa famille, elle risque tout simplement de se faire manger par les autres”.
Sachez une fois pour toute qu’il n’aura JAMAIS d’acquis du 26 mars 1991, sans ATT. VOUS L’AVEZ TRAHI, ALORS ASSUMÉS LES CONSÉQUENCES. QUELLES SOIENT LES FAUTES COMMISES PAR LUI, IL NE MÉRITAIT VOTRE TRAHISON A VOUS. LA TRAHISON ET L’INGRATITUDE NE PAIENT JAMAIS.
GATT n’a pas trahi le Peuple du Mali? Et les “Démocrates sincères et Patriotes convaincus” dans tout ce gachi?
AH BON! QUEL DOMMAGE.
MAIS VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU.
un vieux adage a dit que quand “une antilope qui sa troupe ou sa famille, elle risque tout simplement de se faire manger par les autres”.
Sachez une fois pour toute qu’il n’aura JAMAIS d’acquis du 26 mars 1991, sans ATT. VOUS L’AVEZ TRAHI, ALORS ASSUMÉS LES CONSÉQUENCES. QUELLES SOIENT LES FAUTES COMMISES PAR LUI, IL NE MÉRITAIT VOTRE TRAHISON A VOUS. LA TRAHISON ET L’INGRATITUDE NE PAIENT JAMAIS.
Piètre journaliste. C’est à voir même si vous êtes malien! J’ai honte de vous savoir malien. Petit malheureux que vous ête!
oh mon cher ami laisse le journaliste faire son travail , et si tu trouves pas bien essaye de repliquer avec ta raison , pas avec le coeur on est en democratie c’est le debat d’idée.QUE DIEU BENISSE LE MALI
Moi je veux juste vous que vous etes malade a vouloire a tout prix denigrer le docteur et son gouvernement tout simplement parce qu’il a ecarte vos patrons soit disant politiciens. Vous ne voyez pas que ca saute a l’oil leur soif du pouvoir afin de se remplir les poches.
Si ces hommes sont capables, ton problème il est où Mr le journaleux? La classe politique nous a fait honte, incapable de se mettre d’accord pour mener une transition viable. Cloîtrer dans une lutte de postes.Les politiciens de la classe politique malienne doivent disparaître et laisser la place à une nouvelle génération de politiciens plus réalistes et concrets. De nos jours je pense qu’ils ne sont pas plus mieux qu’ATT ou GMT auxquels ils reprochent beaucoup de choses.
Mr Le soit disant journaliste Birama FALL Honte a vous pour cet article. Laissez la vie privee de Cheick M D et soyez realiste. Vous confondez l’organisation des elections non transparentes et la democratie. Le Mali n’avait meme pas besoin de 26 Mars car si c’etait necessaire nous ne serions pas devant cette situation aujourd’hui. il ny avait pas de fonctionaire miliadaires. Peux tu nous dire que les elections de 1997 etaient un signe de la democratie? En 2002 c’etait encore pire.
L’heure des patis n’apas encore sonnée puisqu’il faut mettre le pays sur les rails les partis politique ayant assisté avec déintérêt impuissance le Bateau””MALI”” coulé.Il faut des hommes et des femmes neutres.Les partis politiques étaient dans le consensus donc privés de l’esprit critique de l’ancien gouvernement puiqu’ils y participaient voila le resultat.S’abstenir de critiquer, ne pas accepter la critique c’est signé son arrêt de mort c’est ce qui est arrivé aux partis politique.La politique en elle même n’est pas mauvaise c’est la manière dont l’homme mène cette politique quiest bonne ou mauvaise.La critique est normale est admise mais apporter quelque chose de meilleure que la chose critiquée est plus sage et plus bénéfique c’est cela qui donne tout le sens de critiquer.””Critiquer pour critiquer est un poison mortel””
De toutes les façons, Soutenons ce gouvernement de mission.
Peut importe la provenance de ses ministres l’essentiel qu’il se donne au travail pour libérer le nord du Mali, car la position de la cedeao est claire (elle ne viendra pas pour combattre les rebelles).
Il faut que nos militaires soient des hommes, ne jamais fuir devant l’ennemi pour venir tirer en l’air à Bamako.
Mieux encore, comme tous les autres délinquants financiers, il faut le que CNRDRE aussi soit jugé pour avoir pillé tous les ministères y compris le trésor public et le palais.
Il faut qu’on se dise la vérité et ne nous laissons jamais berner par qui que ce soit.
– Ce lui qui veut redresser un Etat, ne le pille pas.
– Celui qui veut restaurer l’autorité de l’Etat n’abandonne pas les citoyens entre les mains des bandits.
Je vous remercie et soyons courageux et véridiques . 🙄 🙄 🙄 🙄
Pourquoi en vouloir a un homme pour ses liens de mariage? C’est de la haine pure et simple,mais pas justifiee.GMT n’etait plus PR quand sa fille devenait Mme Diarra.
Que ceux qui accusent a tort GMT nous apportent les preuves.Laisser le Mr tranquille pour l’amour de Dieu!
Et si on devait ecarter un malien pour avoir servi son pays sous un regime et en qualifiant cette Transition de “Restauration de la Dictature” ,alors le Mali n’a jamais quitte l’ere GMT car AOK et ATT ont tous ete au service du General.
Continuer a essayer a semer la haine dans le pays,vous allez etre les seuls a recolter les fruits diaboliques qui en resulteront.
Au lieu de s’atteler a aller de l’avant,le malien n’a rien d’autre que d’insulter ou d’en vouloir a quelqu’un pour ce qu’il est.CMD est une chance pour le Mali et il ne va pas echoue,s’il plait a Dieu,car c’est par amour au pays et non par souci de venger qui que ce soit,qu’il a accepter de venir dans la vie publique pour apporter sa grande pierre a la construction du pays et non pour voler les biens publics.Et meme GMT ne veut plus de ce pouvoir,car comme on le dit en bambara ” A TIGUERA MALIEN OU LA “…
Que Dieu nous donne une bonne comprehension…
Ne t mok pas des mliens ? chacun est libre de penser aussi.Moussa aussi, n’est pas digne de confiance.
Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:
« Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
Que dit cette carte ?
1- D’abord sur la population
Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »
Source : Comaguer
Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
« Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
Morales F
Mr le journalist ou le grio ( poser la question et repondre la question en meme temps ) tel est tipique ton cas.
OUI , C’est parceque la democratie a echoue depuis son lendemain , oui, des sa naissance .
{On veut nous faire croire , le mali certes cite en example de democratie chez d’autres comme une democratie a loccidentale} ou je ne sais pas encore que dire .A-t-on dit .
Cependent , si L”UDPM est de retour , rien de plus normal , car , le Malien n’a jamais aussi ete bafoue dans sa dgnite comme cela au temps de L’ELITE du nord ,IL l”aurait assainit purement et simplement.
En bon entendeurs salut.
Si le mouvement democratique avait assume sa responsabilite,les anciens dignitaire de l’ere GMT n’allaient pas revenir au pouvoir.IL fallait s’y attendre.Il existe un danger de restauration de l’ancien au lieu d’une restauration de l’Etat malien.
C’est quoi toutes ces histoires de relations?Vous faites honte grace à vos esprits tordus et périmés .Un fils d’un ami de Moussa Traore et alors ????Merrrrrrrrrrrrrrde !Si vous voulez pas voir ce groupement prenez un fusils et faites “boooooooom” dans vos tètes !Ainsi tout le Mali va respirer .Je sais que ce message vient d’un membre de FDR qui est lache ,tellement lache qu’il n’ose pas montrer sa tète comme fait un certain homme courageux Dr Mariko qui est traité de tous les maux !le peuple vous dit by by ce mouvement de FDR ,aucun d’entre ne gouvernera le Mali encore .c’est la renaissance d’un Mali est en cours !salam
Mr Fall, foutez nous la paix! On veut aller de l’avant. Ceux que vous reclamez du 26 mars, ce ne sont pas eux qui ont toujours soutenu ATT dans ses foutaises?
C’est un membre du FDR des aigris, des gens qui ont passe tout leur temps a supporte ATT dans ses prises de decisions bidons just pour avoir de quoi a voler. Le FDR fait vraiment honte, des gens qui ne pense qu’a leur propre poche aulieu du bonheur du peuple. Dieu vous punira inchallah.
Des personnes avec des mentalites falocrates et harierees comme vous Mr. Fall et beaucoup parmis nos soient disant personnalites et la population elle meme.
Comment voulez vous vraiment, vraiment que le Mali change, qu’on avance avec une vitesse superieure. Il est temps qu’on change de mentalites, imperativement; sinon pourquoi tout ce remue-menage. Pauvre de Nous.
VIVE LE GENERAL D’ARMEE MOUSSA TRAORE POUR QUE MEURT LES FAUX HOMMES POLITIQUE DU MALI
Vive Bokassa, Vive Charles Taylor, vive Mobutou, Vive tous les dictateurs que la terre ait jamais porte! A bas le progres, A bas la democratie!!! Yen a marre a la fin de toutes ces idees progressistes. 🙂 MDR
Abas moussa TRAORE jusque dans la tombe.
Pourquoi tant de méchancetés,? Sommes nous condamnés ainsi à ne rien foutrement de notre vie et à empêcher les autres d avancer?
Foutre je voulais dire
Vraie ou faux c’est ignorer l’histoire de ce pays, il va bruler peut etre mais sachez qu,apres tout le peuple malien n’a pas encors donner son pou pour mesurer sa vraie temperature et c’est en ce moment que tout va etre tranche et la fin justifiera les moyens
Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?
La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?
Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?
Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.
Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.
A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.
Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire « NON » afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.
Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.
Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.
Maliens reveillez-vous !!!
De grace,n’insultez pas nos consciences! CMD a forme’ un gouvernement de cadres competents pour la reussite de la transition. Vous laisserez le President Moussa Traore’ en paix! L’HISTOIRE RETIENDRA QU’IL A FAIT 23 ANS DE POUVOIR SANS DETOURNER 1 FRANC!!!! Ceux qui ont utilise’ la “revolution” pour devenir et/ou fabriquer des MILLIARDAIRES, sont connus!!!!
Nous ne vous laisserons pas changer de sujet!!!! Le sujet est la situation actuelle du Mali! Il faut bien avancer!!!
NOUS AIMONS BIEN LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’!!!!
Je vous laisse mediter sur la sagesse Bamanan suivante: NI IYAME’ ANKATA KOUNOU YOROLA, OUNKO KOUNOU DE DIYARA!
Merci Naloma!!!
Est ce moussa qui t’a enoyé auxUSA ?
Titre irresponsable!!! Ils sont aussi maliens comme vous et moi !!! N’en déplaisent aux opportunistes, ceux qui ne veulent pas voir ce gouvernement ont un an pour changer de nationalité!!! Je comprends pourquoi nos journalistes se comportent comme ça, derrière chaque journal il y a des hommes politiques!!! Pour leur publicité en continue sur du mensonge, c’est fini, fini, fini, fini… 👿 👿 👿
Comments are closed.