Il semble que le changement tant attendu par la jeunesse malienne est enfin arrivé : laisser la gestion du pays aux mains des jeunes. La représentativité de la jeunesse dans le nouveau gouvernement d’union nationale (soit plus de 30%) vient de le confirmer.
Il est temps de cultiver sérieusement cette vision, car l’avenir d’un pays dépend de sa jeunesse. Avec la mise en place dudit gouvernement au sein duquel les jeunes occupent plus de 30% des portefeuilles ministériels, un défi énorme se présente aux jeunes et qu’ils se doivent de relever, surtout que ces jeunes détiennent des départements importants à gérer tels que celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le Mali a besoin de retrouver la confiance de la communauté internationale, surtout que sa coopération et son accompagnement sont importants pour le développement du pays. L’âge de ces jeunes du nouveau gouvernement varie entre 36 et 50 ans. Parmi eux, on peut citer Bréhima Tolo, ministre de la Poste et des Nouvelles technologies ; Me Demba Traoré, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale chargé de la Décentralisation ; Malick Coulibaly, ministre de la Justice, Garde des Sceaux ; Tiéman Hubert Coulibaly, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; Abdel Karim Konaté, ministre du Commerce et de l’Industrie ; David Sagara, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement ; le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; le Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré, ministre des Transports et des Infrastructures routières…
On se rappelle que lors d’une de ses adresses à la Nation, le Premier ministre avait souligné qu’à la fin de son mandat, il souhaite passer le relais à une nouvelle génération de dirigeants. Avec la participation remarquable » de jeunes dans ce gouvernement, est-ce donc le « début du commencement », selon les propres termes du Premier ministre ? En tout cas, d’énormes défis attendent ces jeunes dont les plus urgentes sont la reconquête du Nord et l’organisation rapide des élections. S’il est vrai que l’avenir d’un pays dépend de sa jeunesse, toute la jeunesse malienne compte donc sur ces jeunes du nouveau gouvernement d’union nationale. Avec la forte représentativité des jeunes dans ce gouvernement, l’heure du changement crié sur tous les toits semble enfin arrivée. Il est vraiment temps de laisser la gestion du pays à la jeunesse. Il y a des jeunes compétents et déterminés qui peuvent jouer un rôle primordial dans la reconstruction du pays. En somme, le temps est venu de faire confiance à la jeune génération pour que le pays puisse enfin se développer convenablement. En tout cas, la contribution des jeunes du gouvernement sera capitale pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés.
Salimata Fofana