Un climat glacial s’installe entre Bamako et Nouakchott

40
Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, © AFP/ Archive
Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz,
© AFP/ Archive

AAKHBAR (Nouakchott)- l’absence du président mauritanien à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien reflète la dégradation des relations diplomatiques entre Bamako et Nouakchott, confient des sources concordantes à l’Alakhbar.

Selon nos sources, les relations diplomatiques entre les deux voisins ont commencé à se dégrader depuis que les autorités de la transition au Mali ont refusé le déploiement de troupes mauritaniennes pour participer à la Munisma sur la frontière entre les deux pays. Cette objection a poussé la Mauritanie de dépêcher son premier ministre mauritanien, et son chef d’Etat major des Armées mauritaniennes pour tenter en vain de convaincre le gouvernement malien à revoir sa position.

Le Mali estime qu’un déploiement comme le prévoit la Mauritanie serait non seulement une violation de souveraineté, mais une manière de se rapprocher davantage aux Touaregs et Arabes pour mieux les soutenir. Mais le président Ould Abdel Aziz avait justifié sa décision par le souci de sécuriser ses frontières et d’assurer le ravitaillement de ses troupes.

 

 

La récente visite de Ould Abdel Aziz au Sénégal est une autre illustration de son mécontentement contre son voisin malien. Le président mauritanien s’est rendu au Sénégal avec une forte délégation de 9 ministres et des conseillers sans signer de nouveaux accords. Les deux parties n’ont fait que paraphraser les mêmes accords sur le gaz mauritanien, les licences de pêche, la transhumance du bétail mauritanien au Sénégal, le pont de Rosso, etc. En réalité, note notre source, Nouakchott voulait par cette visite manifester sa colère avec Bamako.

 

 

Il en va de même avec le principal allié de Bamako dans la crise du Nord Mali, à savoir la France. La preuve: le dernier remaniement du gouvernement mauritanien. Il s’agissait bien sûr de nommer des personnalités moins politiques à l’approche des prochaines élections législatives et municipales. Il s’agissait encore de nommer des gens, comme le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire général du Gouvernement, qui sont plus favorables à un rapprochement avec les Etats unis qu’avec la France.

 

 

A cela s’ajoute un autre élément de la crise, il s’agit de l’indignation des autorités maliennes du soutien indéfectible de Nouakchott aux mouvements rebelles de l’Azawad (MNLA, MAA, HCUA). Bamako pense que la Mauritanie est devenue, depuis le déclanchement du conflit armée en mars 2012 au nord du Mali, une terre d’accueil pas seulement pour les refugiés maliens, mais aussi pour les leaders politiques et militaires indépendantistes de l’Azawad.

 

 

Le MNLA, le HCUA et le MAA tiennent très souvent leurs conférences de presse à Mauricenter, un hôtel situé au cœur de la capitale mauritanienne. Et c’est juste à cet hôtel que le MNLA, le HCUA et le MAA ont fumé le calumet de la paix, deux jours après la fête de Alfitr, à travers la signature d’un accord d’unité et de non agression.

 

 

Source: Alakhbar

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Quelques soient les differents on a tous interet a s’ unir plus que jamais pour lutter contre ces malades extremistes et terroristes ambulants. Chacun peut essayer de faire a sa tete mais le scenario malien peut se produire partout au sahel y compris en algerie. Donc nos autorites doivent du vin dans leur eau quoi 😆 😉 .

  2. Tous les pays du champ doivent etre associe's a' la recherche de la solution a' la crise qui secoue notre faso!

    Qu’est-ce qui a eu lieu?
    Que pensiez vous pendant vos agissements?
    Que pensez-vous depuis lors?
    Qui ont souffert de vos agissements et comment?
    Qu’allez-vous faire pour corriger vos fautes?
    Que pensez-vous depuis que vous avez su que vous avez porte’ atteinte a’ des personnes?
    Quelles sont les consequences de vos agissements sur les autres et vous?
    Qu’est-ce qui vous a touche’ le plus dans la situation?
    Que pensez-vous doit avoir lieu pour que les choses redeviennent normales?
    Telles sont quelques unes des questions que les uns et les autres doivent etudier et leur apporter des reponses pour que les choses redeviennent normales.Notre probleme est de fermer les yeux sur les questions importantes qui meritent des reponses et tenter de faire tout a’ partir du coeur!Les peuples maliens et mauritaniens ont des liens multidimensinnels et millenaires que personne ne peut detruire!
    Nous ne pouvons point ignorer pres de 3 000 km de frontieres (RIM et Algerie) et resoudre la crise malienne.

  3. si ATT avait accuilli les islamistes,maintenant la page d’ATT est tourné,pour un nouveau mali et fort,la mauritanie doit comprendre la position du MALI,c’est la mauritanie qu’accuille les independantistes du MAli,c’est leurs lieu de rencontre,ils organisent des manifestations contre le mali sur le territoire mauritanien,sans agissement de l’Etat mauritanien,ça a provoqué une manque de confiance,c’est pour cela que le mali a refusé le déplament de troupes mauritaniennes,sur son sol.

  4. si ATT avait accuilli les islamistes,maintenant la page d’ATT est tourné,pour un nouveau mali et fort,la mauritanie doit comprendre la position du MALI,c’est la mauritanie qu’accuille les independantistes du MAli,c’est leurs lieu de rencontre,ils organisent des manifestations contre le mali sur le territoire mauritanien,sans agissement de l’Etat mauritanien,ça a provoqué une manque de confiance,c’est pour cela que le mali a refusé le déplament de troupes mauritaniennes,sur son sol,

  5. Maudit soit celui et toute sa descendance qui ose dire Mali mediocre car le Mali est une terre benie

    SI VOUS NE LE SAVEZ ¨PAS IBK A EU A TENIR DEBOUT CONTRE LES ACCORDS IRRESPONSABLES D ALGER ET AUTRE ETC ETC ETC.
    SI VOUS NE SUIVEZ PAS L ACTUALITE IL VAUT MIEUX DE VOUS TAIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE AU LIEU D ECRIRE DES BETISSSSSSSSSSSSES SUR INTERNET MERRRRRRRRRRRDE DE MERRRRRRRRRRRRRDE. VOUS TES VRAIMENT MEDIOOOOOOOOOCRE. 👿

  6. Maudit soit celui et toute sa descendance qui ose dire Mali mediocre car le Mali est une terre benie

    LA MAURITANIE AVAIT TOUJOURS EXPRIME SA RETICENCE CONTRE UNE INTERVENTION ARMEE CONTRE LES BANDITS ARMES OCCUPANT LES 2/3 DU PAYS.LA POSITION MAURITANIENNE A CHANGE L ORQUE LE PAYS A ETE LIBERE EH BIEN BON VENT ,ON NE PEUT ACCEPTER DES FORCES NON CREDIBLES SUR SON SOL.
    TOT OU TARD LE PRESIDENT MAURITANIEN FINIRA COMME MORSI EN EGYPTE QUI DISAIT QUE LES FORCES MALIENNES LUTTENT CONTRE L ISLAM. 👿

    Répondre 👿

  7. Maudit soit celui et toute sa descendance qui ose dit Mali mediocre car le Mali est une terre benie

    LA MAURITANIE AVAIT TOUJOURS EXPRIME SA RETICENCE CONTRE UNE INTERVENTION ARMEE CONTRE LES BANDITS ARMES OCCUPANT LES 2/3 DU PAYS.LA POSITION MAURITANIENNE A CHANGE L ORQUE LE PAYS A ETE LIBERE EH BIEN BON VENT ,ON NE PEUT ACCEPTER DES FORCES NON CREDIBLES SUR SON SOL.
    TOT OU TARD LE PRESIDENT MAURITANIEN FINIRA COMME MORSI EN EGYPTE QUI DISAIT QUE LES FORCES MALIENNES LUTTENT CONTRE L ISLAM. 👿

  8. Mes amis je suis tres inquiet pour le mali,le mali ne tire aucune conclusion valable des evenments. Ou etais ce IBK quand l’etat malien a vendu son honneur et pactiser avec les terroristes????
    Ou etais IBK et les grandes gueules maliennes quand les terroriste se sont installés au nord du mali et attaqués la mauritanie plus de 10 fois pour destabilisé le pays

    qui a essayé de destabilisé qui? quand la femme de ATT est prise sur les boutiques de luxe de paris avec des billets de 500 euros marqués comme argents de rançon espagnoles (enlever en mauritanie en amenés au nord du mali ?????

    Un pays qui n’est responsable de rien qui rejette la responsabilité de sa mediocrité sur les autres c’est affligeant

  9. Les amis de tes ennemis ne peuvent être tes amis…
    Le président Mauritanien avait dit dans une intervieuw qu’il n’avait pas la solution du problème malien, alors on a reste là.
    Le mali a été crée sans lui et le Mali contuniera sans lui.
    Le Mali s’en sortira mieux sans toutes ces personnages à double face.
    Bon débarra sans regret.

  10. c’est ters grave ça,quelle mechanceté?????sachez vous Abdel AZIZ que le MALI ne vous appartient pas,fetes tout c’est que vous pouvez faire pour le le senegal,ça ne sera pas un choque pour le MALI,le senegal est un pays ami frere du mali,nous souhaitons beaucoup de bonheur pour le senegal,le mali aussi va renforcer sa relation avec la France,les Etat-unis et l’algerie.
    c’est vrais que Abou zeid et ben moktar sont des algeriens,ça ne veut pas dire que c’est l’Algerie qu’a attaque le MALI,beaucoup d’entre nous ne comprennent pas ça,l’algeri a combatu ces gens pendant plus de dix ans,il ne se trouve pas le nid des islamites in des séparatistes du mali en algerie,mais oui la mauritanie et ces medias sont a la diposition des islamistes et les inrependantistes ,vous accusez tres suivent l’Algeri,je ne suis pas d’accord,ouvrons nous les yeux un peu,le MNLA a declare L’Algerie son ennemi numero un,le ennemi de ton ennemi,c’est ton ami,je trouve l’Algerie sincère avec le Mali.

    • Non surtout pas l’Algérie.
      Le Mali doit immédiatement revoir toutes ses relations bilatérales (de A à Z) avec la Mauritanie et l’Algérie.

      • attantion attantion mon frere,c’est n’est pas le monment d’une declaration de guerre,le mali n’a jamais etait une menace pour ses voisins,cela a apporte des bon fruits pour le mali aujourd’hui.

      • D”accord avec toi.
        donne nous des détails sur “les relations bilatérales à revoir avec l’algerie ” .
        pour revoir des “relations bilatérales ” il faut etre deux , sinon c’est une révision “unilatérale” .
        Je tiens à souligner que nous ne demandons rien au Mali.

        • Le Mali ne demande rien non plus a la Mauritanie. Un pays qui encore aujordhui qui vit a l’epoque de l’exclavage ne peut etre un pays democrate et visionnaire. Nous devons denoncer haut et fort qu’en Mauritanie, le noir est exclave et cela ne peut etre accepter a notre epoque. le senegal ne jouit pas de bon voisinage avec la mauritanie car les Senegalis immigres en Mauritanie n’ont aucun droits et se font emprisonnes a tout moment. Il est grand temps que le Mali fasse attention a son entourage.

  11. “A cela s’ajoute un autre élément de la crise, il s’agit de l’indignation des autorités maliennes du soutien indéfectible de Nouakchott aux mouvements rebelles de l’Azawad (MNLA, MAA, HCUA). ”
    Mais je rêve la Mauritanie s’est elle comportée ainsi? Le Mali n’a pas convoqué l’ambassadeur mauritanien?
    Une telle attitude, si elle est avérée, de la Mauritanie révèle que les crimes commis par les bandits armés au nord du Mali lui profitent.

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Le Mali doit immédiatement revoir toutes ses relations bilatérales (de A à Z) avec la Mauritanie et l’Algérie.

    Le Mali doit s’atteler à trouver des moyens technologiques pour contrôler avec efficacité ses frontières avec la Mauritanie et l’Algérie.

    Il faut vraiment être ATT pour accorder la moindre importance aux pays comme la Mauritanie et l’Algérie.

    IBK doit aussi s’atteler à trouver des partenaires sincères pour le bonheur et l’intérêt supérieur de la nation Malienne.

    La Mauritanie c’est fini. 😀 😀
    L’Algérie c’est fini. 😀 😀
    Bon débarras. 😀 😀

    • Pourquoi attendre ????
      il suffit de rompre les relations diplomatiques avec l’algerie , nous sommes d’accord en algerie pour le faire des maintenant . nous n’avons rien en commun .

  14. c’est très grave, très très grave, inadmissible et intolérable si la mauritanie exige une carte de séjour aux maliens. Restons raison gardée

  15. Le Mali ne doit décider qu'en toute objectivité selon son iuntérêt et non selon l'état d'âme de la Mauritanie, un pays qui souffle le chaud et le froid et qui soutient véritablement nos bandits armés

    La Mauritanie et l’Algérie se disent alliés du Mali mais c’est d’une grande fausseté. Ces 2 pays ont toujours servi de base arrière pour les bandits armés ennemis du Mali: rebelles touaregs, islamistes et narcoterroristes.
    Les leaders rebelles et touaregs sont manipulés et accueillis dans ces 2 pays qui sont également la destination de tous nos biens volés ou enlevés par des brigands.

    Il faut redéfinir nos différents accords d’amitié avec ces 2 pays dont la complicité active avec nos ennemis armés est indéniable.

    IBK doit rester ferme.

    • d’accord pour rompre les relations avec le mali , nous n’avons rien en commun , et rien a gagner.

  16. Quand l’état malien pactisait avec les djiadistes… la Mauritanie les combattait arme à la main, le Mali devrait s’en souvenir avant de donner des leçons ! 😳

    • Dans l’article il s’agit de gens qui veulent couper le mali en 2 et non des djihadistes…

      Il faut lire les articles avant de les commenter pour eviter les erreurs…

      De plus l problème du mali était att, alias a tout faux. Il a refus& de decombattre les ennemis du mali: les gens du zazaoud, les djihadistes etc…

      • Pirouette, cacahouète,…
        Vive les maliens, vive le peuple le plus apte à oublier ses défauts et à reconnaître ceux des autres, le peuple le plus apte à oublier la vérité qui dérange et à réinventer l’histoire.
        Et oui, mon cher défécation, j’ai bien lu l’article et je dis et redis que les mauritaniens se battaient sur votre territoire pour combattre les terroristes que vous hébergiez et avec qui vous faisiez toutes sortes de trafiques.
        Oui ce même pays essaie de se protéger de la seule chose qui peut tout faire basculer toute région dans l’horreur: les islamistes.
        Oui aussi, le vrai problème du Mali ce n’est pas le nord mais Bamako.
        Si Bamako était autre chose que ce ramassis de voyous, toutes les peuples du monde voudraient pendre la nationalité malienne… à commencer par les MNLA et consorts !

  17. 😥 le mali doit refuser les troupes mauritaniennes aux conditions de nouakchott.Il faut egalement rester ferme avec le regime de nouakchott tant qu il constitue une base arriere aux rebelles de tous accabits

  18. le mali doit refuser les troupes mauritaniennes aux conditions de nouakchott.Il faut egalement rester ferme avec le regime de nouakchott tant qu il constitue une base arriere aux rebelles de tous accabits

  19. Nous sommes des voisins , quelque soit la tension politique , nous sommes contraint a s’unir et s’entendre pour le bonheur de nos peuples respectifs .Nous avons la plus étendue frontière qu’avec nos autres voisins.

  20. Il ne fait aucun doute que la Mauritanie oeuvre pour la déstabilisation du Mali mais une chose est certaine la Mauritanie a créé sans le savoir les condition de sa propre déstabilisation. Le Mali a été militairement affaibli n’ont pas par le MNLA qui n’est en réalité qu’une boite de communication mais par les islamistes or tout le monde sait que les islamistes sont profondément encrés en Mauritanie. Le président Mauritanien est issus d’un coup d’état il n’est pas perçu comme est démocrate et cela est l’origine de bien de contestations à l’intérieur de la Mauritanie. Il y’a aussi la grande question des negro mauritaniens, la grande majorité écrasée par la minorité maure. Avec l’élection sans faute d’IBK le Mali va revenir sur la scène et la Mauritanie aura une marge de manœuvre plus réduite que sous ATT . Oui la Mauritanie aura son tour.

  21. Il est évident que la source du problème malien c’est ce pays. On peut fermer les yeux dessus mais c’est la réalité on a toujours accusé l’Algérie qui n’en est rien. Les pétroliers du golf ont lié amitié avec la Mauritanie pour faire leur propagande religieuse. Car ce pays très pauvre n’a de ressource que de prendre l’argent de ces gens pour la propagande et accueil des terroristes et des otages. La France de Sarkozy avait encouragé cela car l’armée française était en Mauritanie. Nous pensons que la France a finalement compris et qu’elle veuille bien et franchement éradiquer ce phénomène même s’il faut confronter le régime mauritanien sans cela il n’y aura pas de paix dans le dessert occidental le trafic de drogue d’otage va continuer. On peut être pauvre mais chercher des moyens loyaux et légaux de sortie de la pauvreté tous les moyens ne sont pas bons. Puis que nous sommes voisins nous sommes condamnés a nous entendre c’est ce que la Mauritanie doit comprendre. Les voisins doivent s’aider et non s’entre déchirer. Que Dieu aide le Mali et son Président IBK.

  22. La meilleure manière de répondre aux ennemis du Mali c’est de travailler pour développer notre pays, avoir une armée bien formée et bien équiper pour défendre la patrie et la souveraineté du pays. Il faut que le président prenne des mesures pour bien sécuriser les frontières avec la Mauritanie et le Burkina Fasso même ce dernier ne les soutien pas mais il y a une forte délégation des rebelles qui sont là-bas. IBK honore les maliens pour que ton nom soit graver à jamais dans l’histoire du monde moderne.

    • M. SIDIBE, votre réaction est impeccable. La Mauritanie oublie qu’elle doit sa souveraineté au Mali par la grâce du Président feu Modibo KEITA. Sans lui ce pays allait être repartit entre le Maroc et le Sénégal. Le Président mauritanien Aziz a violé les accords signés entre le Mali et la Mauritanie. Il a exigé la carte de séjour au maliens à 50.000 Fca, il a interdis la mer aux maliens, il a interdis aux maliens de faire le Taxi, pour ne citer que ceux-ci; et tout cela en moins d’une année. Ne parvenant pas à avoir leur quotidien, la presque totalité des maliens a du retourner au bercail.
      Mais, j’en suis persuader qu’avec IBK, tout cela va finir.

      • La Mauritanie exige une carte de séjour de 50000f aux maliens. Nous maliens on se respecte pas rien que pour brouter le bétail Mauritanien à besoin de venir au Mali. C’est ce pays de sable avec à peu près la population des Bamako et environs qui nous ridiculise de la sorte. Des Mauritaniens ce n’est ce qui manque au Mali alors œil pour Œil…. Tel doit être la nouvelle philosophie du MALI.

    • Le Mali a une histoire millénaire, ce qui est rare parmis les pays africains, crées de toutes pièces pour mieux controler le continent à Berlin (1885 je crois). Les Etats qui comptent ont une armée forte (USA, France GB, Chine, Russie, etc.). Nous devons arrêter la mendicité et retrousser nos manches pour développer nos pays sinon personne ne nous respectera. Il faut renforcer l’armée pourqu’elle se professionalise et puisse détruire dans l’oeuf toute tentative de sédition. Aucun pays qui se respecte ne négocie avec des bandes armées mais on s’est tellement endormis qu’aujourd’hui ce sont les forces étrangères qui envoeint leurs fils se battre pour nous et après on nous impose des concessions inacceptables au profit de hordes armées dont les chefs n’ont aucune légitimité. Il faut qu’on arrête les danses et autres “connories” (SUUNU et autres) pour enfin comprendre qu’il n y a pas de repas gratuit dans ce monde..

Comments are closed.