Un cheveu sur la soupe d’IBK : L’entrée au gouvernement de Téréta provoque colère et indignation au RPM

36

Sa nomination a fait dresser les cheveux sur la tête. Et pour cause, Téréta n’était plus un inconditionnel d’IBK ; il ne croyait plus à ses chances de devenir président de la République. Il est même soupçonné de partir voir ailleurs, loin des Tisserands chez leurs adversaires. De sabotage en sabotage, Téréta s’est résolu de ne pas participer activement à la campagne du candidat de son parti. Mais l’histoire lui donnera tort. Surprise ! IBK lui fait encore confiance malgré tout. La colère gronde et l’indignation est à son comble chez nombre de Tisserands.

 

Dr  Bakary Treta
Dr Bakary Treta

Beaucoup de membres du bureau politique national du Rpm sont tombés des nues à l’annonce de la liste des membres du gouvernement. Ce qui a le plus fait mal à certains, c’est l’affectation d’un ministère clé à Bocari Téréta, considéré comme un fossoyeur du parti.

 

« Depuis un certains temps, Téréta ne participe plus aux activités du parti. On le sentait proche de nos adversaires. Il n’a jamais daigné donner un coup de main à l’équipe qui a dirigé la campagne de IBK », s’exclame un militant du Rpm très remonté.

 

« Il n’a pas battu campagne pour nous, il n’a jamais honoré le président de sa présence aux conférences de presse animées pendant la campagne…on le voyait loin de nous et maintenant c’est à lui qu’on confie un ministère aussi clé que le Développement rural », s’étonne un autre militant en colère. Et dire que Téréta est le secrétaire général du parti.

 

Pour digérer leur colère, certains militants se sont enfermés à la maison. Pour eux, IBK ne doit pas faire confiance à un secrétaire général qui a trahi le parti ?

Il est clair que selon nombre de militants du Rpm, Bocari Téréta a saboté la campagne de leur candidat et aujourd’hui, on le met ‘’sur orbite’’.

 

Ce qui est sûr, Téréta était resté invisible au QG de Campagne durant toute l’élection présidentielle. Sa participation est jugée nulle.

 

Mais le comble c’est qu’il aurait bénéficié des grâces du président IBK qui lui fait à nouveau confiance. Mais au détriment de ceux qui ont mouillé le maillot avant et pendant la campagne présidentielle.

 

Les mêmes continuent de travailler pour donner une majorité confortable au président de la République à l’Assemblée nationale. Ce qui lui permettra de gouvernement et d’exécuter son programme pour le bonheur des Maliens.

 

En tous les cas, la nomination de Bocari Téréta est froidement accueillie au sein du bureau politique national du Rpm. C’est un cheveu sur la soupe d’IBK.

                                                                                        Alhassane H.Maïga

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Mon frère est ce que tu connais même où se situe le QG du RPM dis moi quel militant du RPM était en colleur pour la nomination de TERETA à son poste; si tu ignore la valeur de cet homme ou que tu connais sa valeur et vouloir octroyer cela au RPM, ne tente par car tu verra encore mieux placer notre SG et dans ce même RPM qui demeure et demeurera!!!!

  2. Bizarre il a battu campagne dans la région de teninkou diafarabe par des intermédiaires dans la commune de Baguineda .Moi moi au rpm vous êtes divisés tout le monde ne peut avoir un poste de ministre.

  3. Un cheveu dans la soupe de IBK…???????!!!!!!!…..

    Il a un choix, la délaisser et recommander une nouvelle tasse de soupe , mais tout carré qu’il est, il va boire avec le cheveu et provoquer une irritation de gorge qui risque de l’emporter au plus grand bonheur des membres insatisfaits de son parti.

    Courage IBK et bonne chance aux Maliens.

  4. Sanogo doit faire un autre coup d`état avant qu`il ne soit trop tard : il faut donner le pouvoir a un militaire tel que Moussa Traore ou Sanogo lui même ,le mali pourra rattraper les ans de retard si Sanogo ou Moussa Traore est président de la république

    • Tu vois Diallo personne n’a eu le courage de repondre a tes inepties excepte moi.Bon ben c’est pas grave je vais essaier de te ramener a la lumiere,GMT a fait 23 ans a la tete de ce pays,si vraiment il etait capable de faire quelques choses le peuple n’allait pas etre en insurrection pour lui foutre a la porte.Durant ces 23 ans,a part la torture des opposants,des eleves,le massacre des elites de l’armee(Tiecoro,kissima,karim),l’ecroulement de l’economie.Bref GMT a ete un mal pour le Mali,il tache l’histoire contemporaine du Mali.Sanogo,no comment,ce chenapan a precipite la chute de l’empire du Maliba avec son coup d’Etat.Depuis sa prise du pouvoir,les militaires ont commence a deserte leur poste,pour donner place a l’ennemi.Comme resultat2/3 du territoire a ete pris d’assaut par les narco-traffiquants.Il etait contre l’intervention etrangere au Mali,car pour lui l’AM avec des moyens logistiques pouvait se defaire de ces gens.Bon on connait la suite,la france a intervenu au bon moment.

      • Sous la pression de la CEDEAO,ton sacripant de mentor a cede le pouvoir au civil,pour ensuite planifier l’abattage du president interimaire par des sauvages,une premiere fois dans l’histoire contemporaine du Mali.
        En temps normal ton mentor et toute sa bande devraient etre ua nord,pour aider les autres braves soldats qui se battent maintenant pour preserver l’heritage legue par nos aieux,qui notre territoire(DOUGOUKOLO).
        Tu peux toujours continuer de penser que ATT etait la boite de pandore du Mali,qu’il a trahi ce pays au profit de l’ennemi,mais bon Dieu nous voit tous.Mais j’espere que tu pourras une fois songer aux victimes des narco-traffiquant depuis GAO,TOMBOUCTOU ET KIDAL,et tu verras comment ce coup d’Etat a divise et humilie le Mali.

  5. téréta est un militant ADEMA de premières heures qui est resté discret mais reste un bosseur. j’ai connu ce monsieur que j’estime beaucoup. militant ne signifie pas méritant, …

  6. Bon Vent Mr le Ministre, les jaloux vont maigrir, ce Alhassane H.Maïga tu n’est un fils de pute. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. IBK a été pourtant clair, son pouvoir ne sera pas un partage de GATEAU, les postes reviendront au méritants (A ne pas confondre avec militants). Bon entendeur Salut.

  8. Ce qui est sûr, Téréta était resté invisible au QG de Campagne durant toute l’élection présidentielle. Sa participation est jugée nulle.VRAIMENT MAIGA,IL FAUT ARRETER DE CREER DES FAUX PROBLEMES AU SEIN DU RPM.SOUMI LE LOSER A ETE BATTU DEVANT DIEU ET LES HOMMES,MEME LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE,IL SERA TERRASSE,DONC DE GRACE N’ESSAIE PAS DE CREER LA ZIZANIE DANS LA FAMILLE SOUDEE DU RPM.A QUOI SERT DE MENTIR EN LONGUEUR DE LA JOURNEE POUR VENDRE DES JOURNAUX?BANDE DE MYTHO.

    • Espèce de chauvin comme tu le dit toi même , qu’est-ce que Soumi a avoir avec ça! Parceque le journaliste est Maiga et Soumi est Sonrhaï? Qu’elle honte! C’est pour cela qu’il vaut mieux que tous les nordistes soutiennent le Mnla qui défend les intérêts à du nord. Ici au Mali, les sudistes préfèrent un étranger qu’un nordiste du Mali.

  9. Je vous souhaite bonne chance Camarade. Ils se fatiguent pour rien parce que je vous sais fort de caractère.
    Ni Soumballa Diara Nèrè Bôla Tôgô Douman Ti Fô.
    Qui de plus méritant que lui.
    Le chien aboie la Caravane passe.
    POUR L’HONNEUR DU MALI POUR LE BONHEUR DES MALIENS à Vos Marques et Partez

    • Nouhoum, à vrai dire, moi je voulais Treta Premier Ministre: il l aura mérité. Il suit son Destin, personne ne pourra rien. IBK ne la pas nommé par hasard à ce poste. Bon vent tavarich !

  10. S’il y avait des hommes parfaits Tereta allait être parmi eux. Dr pardonnes au journaliste comme jesu a pardonne a Juda il ne s’est pas ce qu’il dit. Toutes mes excuses aux lecteurs à vous aussi de pardonner au journaliste.

  11. Je pense que le président IBK a bien fait de récompenser le Dr. Tréta en lui confiant le Département du développement rural. C’est un grand rassembleur.

  12. Voici un article qui n’honore pas les JOURNALISTES et cet ALhassane n’est pas un songhoi digne de ce nom.

  13. J’ai vu ce monsieur sur la route de kita battre campagne et mouiller le maillot pour le RPM. Salam.

  14. Bocari Treta est un grand Monsieur, tout comme Abdoulaye Idrissa Maïga. L’auteur de cet article veut semer la division pour vivre la-dessus comme savent le faire beaucoup de nos scribouillards appelés journalistes. Ce qu’il ne sait pas c’est que l’un comme l’autre sont des purs produits soviétiques, donc imperméables aux combines malsaines

    • Kadi,pour eclairer votre lanterne, sachez que Abdoulaye Idrissa Maiga dit Blo n’est pas un produit sovietique sinon un produit de l’IPR de Katibougou.

  15. J’ai connu Tréta pour avoir été son 1er stagiaire. Un homme courtois, attentif, un fidèle parmi les fidèles. Tenez bon mon Docteur, les jaloux vont maigrir. Bonne chance mon Président, attention à ceux qui cherchent la division au RPM. “ALLAH KA TOUGNA DEMEN” (= que Dieu aide la vérité)

  16. Dans tous les partis politiques il y a des tendances, donc des divergences. Pour le cas du RPM, beaucoup espéraient un poste ministériel.Alors les déçus commencent à créer des problèmes là où il n’y a pas de problèmes.Dans tout regroupement il y a toujours des hauts et des bas. Tout ce qui se passe au BPN est su de IBK. Alors s’il a mis Tréta dans ce ministère si stratégique, c’est qu’il a toujours sa confiance. Alors attention, pas de tentative de division. IBK est un homme éclairé, il sait ce qu’il fait. Bonne chance Mr le Président, jugez Mr Tréra pour ce qu’il fait et non à travers ce qu’on raconte sur lui. Tenez bon Docteur, Séran.

  17. Je ne suis pas d’avis que vous monsieur le journaliste. Au bureau politique national (BPN)tout le monde a des ennemis et tout le monde peut se permettre de dire du n’importe quoi sur qui. Retiens que dans tout le BPN Téréta est le seul qui a mis sa maison en gage pour prendre de l’argent et financer le parti. Certes il a eu de très sérieux problème avec IBK comme bon nombres du BPN mais il faudra connaitre IBK pour faire confiance à celui qui lui veux du mal non et non tu ne verra jamais ça. Donc il crédible et reste crédible.

  18. je suis même avis que le journaliste le programme d’intervention d’urgence que TERETA A CONDUIT DANS LE DERNIER GOUVERNEMENT D’ATT a ete un fiascos IL n’y a rien sur le terrain

  19. personnellement, j’ai été déçue par le choix de ces hommes (surtout les anciens) comme si ds ce pays, ns n’avons ps de cadres valables. Ms, j’ose espérer que le président élu ne décevra pas les maliens ds ce choix des hommes. Chose déplorable, c’est le nbre des partisans de son parti. Espérons que ns n’allons pas vivre les mêmes erreurs du passé.

  20. un article dont la source est bien connue
    Mr Abdoulaye Maiga t’es egoiste point.
    Tu dois bcp apprendre en politique où faire ta retraite.
    Le jour où je suis rentré au QG je me suis posé la question est ce Mr MAIGA il sait ce qui veut directuer de campagne?
    il ya avait des gros bras partout il ne respactais personne, il n’ecoute personne?et dans la cour tout monde est frustré et toujours frusté par ce Abdoulaye.
    quand je suis allé chez je me suis tout suite retrouvé dans une famille politique, il est attentif, recpectueux, qui parle bien bref un vrai homme politique qui connaisais de la politique cc’est de gangner et on ne peut gagner seul c’est avec les autres.

  21. Nous allons voir M. THERETA dans les jours a venir, donc patience, si IBK lui fait confiance il n’y a aucune raison de s’almarmer? militants de prémière heure il a la confiance de nous les militants.

  22. cet article a été ecrit par Abdoulaye Idrissa le soit disant directeur de campagne qui n’a rien compris encore de la politique.
    TERETA est le meilleur et restera le meilleur un fidele des fideles du RPM.
    Mr Maiga va dire à Abdoulaye Idrissa Maiga que personne ne l’aiment, il est cynique; egocentrique, rancunier,prétencieux, revanchard, mesquin bref…. il doit aller en retraite politique.
    Comme il se reclame de Gao demande la force du RPM à GAO?le RPM avait combien de maire?combien de deputé?combien de conseiller communal?combien de chef de village?
    Il ne s’agit pas d’etre directeur de campagne pour penser que t’es le centre de l’univers.
    Au moment de la campagne toutes personnes digne de ce pays qui rentre une fois au QG n’aura plus envie d’y retourner c’etait comme la maison blanche?
    Qu’est ce k tu penses?

  23. si je Comprend ce journaleux au lieu de journaliste, il s’agit de mouiller le maillot pendant la campagne présidentielle pour IBK pour avoir un poste même étant sans compétence? je pense que le Mali n’a pas besoin de cela en ce XXI siècle. Même s’il a démissionné du RPM, s’il est compétent et qu’il peut apporter sa contribution au développement du Mali en général et du monde rural il sera il sera choisi même après demain. Des journaliste comme vous devrons être sanctionné pour incitation à la médiocrité au sommet de l’État. Plus jamais un tel article dans les sites Web
    Si on ne juge pas les gens par la compétence, et l’intégrité morale pour gérer quels autres critères on peut se référer en tout cas pour la satisfaction de l’intérêt général et le développement du Pays il faut cela. Si tu veux amener d’autres critères tels que mouiller le maillot lors des campagne ça c’est pour effondrer l’État. Si tu as besoin d’argent va demander à Mr TERETA, s’il a et la volonté de donner il va le faire dans le cas contraire il n’est pas tenu de te donner. Arrêtes de donner une mauvaise réputation sans fondement pour avoir de l’argent.

  24. Mensonge je ne suis pas rpm Tereta a battu campagne dans la zone de teninkou diafarabe i. Les femmes qui le soutiennent aux environs de Bamako se sont battues.Encore une fois je ne suis ni rpm ni fan de Tereta alors soyons sérieux pour des querelles partisanes vous allez être les propres fossoyeurs de votre parti.Je peux apporter la preuve de ce que je dis.

  25. Mr Maiga pour tout le respect que j’ai pour vous c’est que vous ne savez pas ce que Mr Tereta a perdu tout pour le RPM. C’est le fidèle des fideles, il n’est pas un transhumant politique. C’est quelqu’un de très bien et pour lui c’est IBK tant qu’il est sur terre il ne le trahira pas. Vous êtes débutant dans le journalisme et vous ne risquez de perdre la crédibilité que n’aviez même pas

  26. je pense que l’auteur de ce article et ceux qui se plaignent ont une courte mémoire. Pour preuve TERETA a abandonné l’ADEMA en même temps que ibk et avec tous les risques. De grâce militant de la dernière heure cherche ton poste et laisse tétera en paix.

  27. Encore des jalousies !
    Quand le Malien sera-t-il content de la promotion d’un autre que soi ?

    Je connais ‘un peu’ Monsieur Bakary Treta pour avoir travaillé avec lui un certain temps. C’est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup, qui n’aime pas les vagues ni remous, quelqu’un de très discret, voir effacé.

    Sécrétaire général du RPM depuis 2001, 12 ans !
    C’est un patriotique, un homme fidèle dans ses convictions.

    Bakary TRETA n’est pas un roquet ! C’est un roc ! C’est un Rocher.

    IBK a ses raisons pour le choisir, et le mettre là où il pourra apporter sa contribution pour la reconstruction du Mali : le développement rural.
    IBK a confiance en lui. Et la confiance ne s’achète pas, ne se proclame pas. Elle se mérite.

    (C’est normal que les roquets se mettent à aboyer quand le maître ne leur donne pas ce qu’ils ont espéré).

  28. Un cheveu dans la soupe de IBK…???????!!!!!!!…..

    Il a un choix, la verser et recommander une nouvelle tasse de soupe , mais tout carré qu’il est, il va boire la soupe avec le cheveu et déclencher une irritation dans la gorge qui risque de l’emporter au plus grand bonheur des membres insatisfaits de son parti.

    Courage IBK et bonne chance aux Maliens.

Comments are closed.