Un ancien diplomate français révèle : «Au Mali, la France avait soutenu les groupes séparatistes»

12

Dans une tribune intitulée «Au Mali, le chaos résulte d’une succession de faux-pas de la diplomatie française», publiée vendredi 27 juillet dans le quotidien Le Monde, Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, a critiqué de manière acerbe la politique malienne de Paris, affirmant que les autorités françaises ont aggravé la situation en ayant soutenu, en 2012, les séparatistes touareg du MNLA, groupe qu’il qualifie de «bande de narco-sécessionnistes plus ou moins laïques». Un soutien qui aurait pu provoquer l’éclatement du Mali.

Sans aller jusqu’à remettre en cause la pertinence de la décision de lancer en 2013 l’opération Serval,  Nicolas Normand pense ainsi que c’était une erreur stratégique de soutenir certains groupes au détriment d’autres. Selon lui, la normalisation de la situation devait passer par la neutralisation de tout le monde. «D’abord, dans le cadre de Serval, on avait cru bon de faire un distinguo entre les différents groupes armés, certains (les bandes ″narco-sécessionnistes″ plus ou moins laïques) étant qualifiés de ″politiques″ et les autres, trafiquants d’inspiration islamique ou djihadiste, dominants sur le terrain, étant assimilés, à tort ou à raison, à des terroristes. En réalité, il n’y a pas de bons groupes armés dans un Etat démocratique, et chacun aurait dû être neutralisé ou au moins contraint à un désarmement immédiat», soutient Nicolas Normand.

L’ancien diplomate français estime ainsi que c’était particulièrement une erreur d’avoir favorisé «considérablement» la faction touareg sécessionniste quasi réduite à néant sur le terrain au détriment de Bamako, des autres factions touaregs non sécessionnistes et des autres communautés non touaregs, pourtant majoritaires dans le Nord malien. Pourquoi une erreur ?  Pour lui, «l’appui français aux Ifoghas sécessionnistes a suscité la création de groupes armés touareg pro-Bamako et, aujourd’hui, ces deux factions ne cessent de s’affronter, notamment pour le contrôle de Kidal et sa région, dans une ″lutte des castes″ doublée d’une concurrence pour le narcotrafic».

Nicolas Normand estime également que le principe même de passer un accord de paix avec des groupes armés, survalorisés, a été lourd de conséquences. Pour lui, il a favorisé l’«impunité pour ceux qui ont recouru à la violence en déstabilisant toute une région et donné une prime même à la violence grâce aux avantages divers accordés par l’accord d’Alger, récompensant ainsi le ″syndicalisme de la kalachnikov″». De son point de  vue, cette manière de faire a provoqué aussi  «incompréhension et découragement des populations et communauté laissées à l’écart de l’accord parce qu’elles n’avaient pas pris les armes». C’est pourquoi, ajoute-t-il, «on assiste, après 2015, à une multiplication des groupes armés sur une base tribale ou communautaire, chacun voulant profiter des avantages à négocier et aussi à se défendre contre les autres groupes».

Au passage, l’ancien diplomate français critique le fait que l’opération de désarmement des groupes armés n’a pas encore commencé, ce qui incite certaines communautés non touaregs à se placer sous la protection de groupes djihadistes.

S. S.

Source: Algerie Patriotique

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Si ce monsieur était sérieux il aurait du dénoncer cela au moment où il était en poste au Mali en démissionnant et en faisant une déclaration publique de son opposition à la politique française au Mali. Trop tard à présent , il est aussi hypocrite que tous les autres dirigeants français je ne sais même pas pour quoi il parle à présent puis que tous les maliens savent ce qu’il dit. Le sursaut doit venir du peuple malien qui doit se lever comme un seul homme en dénonçant d’abord ses dirigeants corrompus et à la solde de la france puis les dégager par une insurrection populaire.

  2. Tout ça, les Maliens le savaient. Les Maliens le dénonçaient chacun à sa manière, avec ses mots selon son vocabulaire. Les Dirigeants Français n’en avaient rien à faire… Quand on parle de l’arrogance des Autorités Françaises en Afrique Francophone, c’est pas imaginé. C’est réel. Mais les Maliens n’y pouvaient rien et n’y peuvent face cette puissance de la France au Mali, en Afrique comme sur le scène internationale. Tout le monde savait qu’il se tramait quelque chose de pas normal, d’injuste. Mais on a préférer tout mettre sur le dos de Dioncounda, de ATT, de Amadou Haya SANOGO et plus tard IBK, c’est plus simple…
    Même la semaine dernière GMT revenait sur la question de la présence de troupes étrangères au Mali… Certains ont commencé à lui ressortir les injures dont l’abreuve depuis des années chaque fois qu’il s’exprime sur le Mali…

  3. Inchallah Dieu vont les payés par une grande intempéries sans solutions pour la France et les USA.Mais c’est a la faute de nos chefs d’état malhonnêtes et irresponsables,sinon Paul gagame s’est retiré de la France en disant que la France a participé la génocide Rwandais.Merci mon Président PAUL GAGAME.VIVE LA RWANDA.
    Par:Béchir

  4. Je ne savais pas qu’il existe encore des Français capables de haut niveau capables de dire en français facile et clair ce que tout le monde voit! Comme l’autre l’a dit le mal est déjà fait. Il est temps que les citoyens européens commencent à se battre contre leurs états criminels et terroristes. En réalité le problème c’est la société civile européenne qui est morte et corrompue! En fait c’est l’Europe qui est malade, corrompue, et exporte son malheur un peu partout. Tous les problèmes dont on accable les africains avec sont faux , en réalité c’est l’Europe et les usa qui souffrent de ces maux là! Néanmoins les africains et autres doivent venir au secours si non les citoyens européens seuls sont incapables devant leurs monstres! Maintenant il faut arrêter la fabrication de monstres et se déterminer à exterminer ceux qui existent déjà et ainsi on pourra venir vous assister.

  5. C’est clair comme l’eau de roche, cette analyse, que tous les bons maliens savent. Même aujourd’hui, le soutien de la France continue à l’égard de ces groupes. La fin du terrorisme au Mali cessera le jour où le soutien de la France cessera!

    Que cette analyse vienne d’un ancien diplomate français est une bonne chose et il faut que les journaux français, comme Le monde, Libération, etc. et des agences comme AFP puissent s’approcher de M. NORMAND pour mieux comprendre ce qu’ils savent déjà et qu’il refuse de reconnaitre pour une raison ou une autre.

  6. Nous l’avions clairement dit exactement comme ça depuis 2013. Mais dommage que nos autorités y sont activement naïves! C’est quand même extrêmement étonnant que la France puisse tomber dans une telle erreur d’appréciation qui finit par aboutir a un désastre sécuritaire pour les populations maliennes (conflits intercommunautaires sanglants, viols des femmes, exodes, assassinats, braquages et pillages des biens, terreur quotidienne), pour la MINUSMA (des centaines de casque bleus tués)…..
    A moins que la France sache exactement ce qu’elle faisait en terme d’un plan démoniaque et maléfique vis a vis de cette crise malienne…..POUR son intérêt géostratégique, cette ERREUR D’APPRÉCIATION est une honte historique au même titre que son rôle dans le génocide Rwandaise!

    CONCLUSION
    la France avait clairement l’opportunité de mettre fin au conflit malien de façon viable en 2013….mais dommage que pour une raison ou l’autre elle a plutôt choisi de faire ce qu’on appelle “drop the ball”! MAIS ….c’était un calcul erroné. L’état du Mali et ses Famas (malgré leur faiblesse), non les bandits mercenaires du MNLA, devait servir la France d’éclaireur, de guide et de partenaire fiable! C’est ça la légitimité qui devait éliminer toute confusion, envoyer un message fort aux terroristes & co de groupes narco trafic et autres bandits etc. Mais hélas! Avec les doubles jeux que l’on a vu depuis 2013, le message envoyé est clair: il n’y a pas d’état légitime, les groupes armes illégitimes peuvent se multiplier a souhait sous les garanties de la France et de la Minusma, la Minusma dévie sa mission en servant de force d’interposition au lieu de servir a restaurer l’autorité de l’état légitime du Mali sur l’étendue de son territoire, les terroristes peuvent se cacher derrière leur partenariat avec les “groupes armés non terroristes”. Cette confusion a servi de camouflage militaire et politique aux terroristes qui de plus en plus ont eu le temps qu’il leur fallait pour enfin s’organiser, se renforcer et frapper l’état malien tel que l’on voit au quotidien aujourd’hui! Aujourd’hui ce n’est pas la France ou la Minusma qui peuvent protéger les population maliennes de ces terroristes …même pas pour un seul jour…afin qu’ils puissent aller voter!
    Quand les occidentaux en Syrie divisaient le cheveux en quatre: ceux-ci sont des terroristes ceux-la sont des “rebelles syriens” etc.. , les russes avaient un simple raisonnement: “les différents tons sur les parties du caca n’est veut rien dire…c’est toujours du caca!”

    • Merci bien pour ton commentaire frere PKgame…
      Seulement je sui sur que nos dirigeantle savent mais comme ils veulen que leurs C…soient toujours et permamenment colles dans nos fauteuils, ils font semblant, nos hypocrites et cameleons agguerris. Lollllll. Voila quoi…
      A suivre…

  7. nfp, le nègre non savant, va venir dire le contraire dans 2 minutes…

    Rien de nouveau, on le sait déjà!!!

    cette va durer aussi longtemps que le mali n’aura pas un président qui va mettre la franSS et l’onul dehors et PRENDRE SES RESPONSABILITÉS!!!!

  8. on dira et on saura tout sur l’échec de l’armée malienne et la non résolution de la crise malienne . Il faut que les africains ouvrent les yeux et se donnent la main , on n’a qualifié l’armée malienne de tout , on a incité la population malienne à discréditer son armée de tous les mots, oui je suis un civil et je viens de sikasso , mais je soutiens mon armée quelque que soit le résultat sur le terrain , il faut qu’on cherche à comprendre nos militaires . La France dira tout lorsque l’armée malienne signera une convention de sécurité avec la Russie inchallah ça va venir

  9. Secret de polichinelle! Malheureusement le mal est déjà fait.
    C’est quoi la nouvelle stratégie pour qu’un ancien diplomate fasse ce genre de commentaire?

Comments are closed.