Un an après le coup d’Etat : Le grand gâchis ?

202

Pour certains, le coup de force perpétré par les capitaine Sanogo et ses hommes le 22 mars 2012 a permis aux Maliens d’ouvrir les yeux sur les pratiques de mauvaise gouvernance dans notre pays. Faux, rétorquent d’autres, arguant que l’acte n’a profité qu’à ces seuls auteurs, avec à la clé les avantages faramineux récemment accordés au chef putschiste Amadou Haya Sanogo. Un an après le coup d’Etat, partisans et antis s’affrontent dans un débat sans merci.

 Junte“Le coup d’Etat a plongé le Mali dans un puits”. Lorsqu’on sait que cette phrase vient d’un ministre du gouvernement Diango Cissoko, en l’occurrence le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, la déclaration a tout son sens dans le débat politique.

Cela fait un an, jour pour jour, qu’un coup d’Etat, mené par le capitaine Amadou Haya Sanogo, renversait le régime Amadou Toumani Touré. Et ce 23 mars au petit matin, les Maliens devaient se résoudre à accepter la dure réalité du jour. Les putschistes dénonçaient “la mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat”, notamment dans la gestion de la crise au Nord du pays.

Un an après, qu’est-ce qui a vraiment changé ? Rien ! S’empresse de répondre l’écrasante majorité des Maliens, qui voient en ce coup d’Etat, “un gâchis”, “une aventure menée par un groupe d’individus pour parvenir à leurs ambitions personnelles”.

Une bouffée d’oxygène pour les Maliens

Le président du Collectif des patriotes (Copa, réputé très proche de l’ex-junte), réfute catégoriquement cette thèse. Pour Makan Konaté, “l’action menée le 22 mars 2012 est l’expression d’une révolte contre un système de mauvaise gouvernance”.

“Au moment du coup d’Etat, personne n’ignorait qu’on était dans une situation chaotique, notamment avec une armée en pleine déliquescence. A l’époque, nous pensions que le coup d’Etat a été salutaire, et beaucoup d’hommes politiques se sont rendus à Kati pour faire allégeance au capitaine Sanogo avant de se rétracter. Le coup d’Etat, pour nous, a permis aux Maliens d’ouvrir les yeux…”, ajoute le président du Copa.

Selon le chef du regroupement pro-putsch, les réformes entreprises pour remettre l’armée dans les conditions dignes sont, entre autres, des acquis de ce coup d’Etat. En clair, au Copa on ne regrette pas le renversement de régime.

Au parti Sadi (autre formation pro putsch), on estime que le changement était bien présent à partir de l’action des militaires. Ce qu’on regrette ici, c’est la transition imposée par la Cédéao. “Le médiateur, Blaise, et Alassane Ouattara veulent imposer leur vision au Mali, alors que c’est au peuple malien de décider”, explique Mohamed Ag Akératane.

Selon le secrétaire politique, chargé de la communication du parti Sadi, “le coup d’Etat a constitué une bouffée d’oxygène pour l’écrasante majorité des Maliens”. “On était asphyxié, le pays était en train de s’écrouler. Il fallait donc arrêter ce cycle”, soutient le secrétaire politique de Sadi, pour qui le coup d’Etat constitue un espoir pour les Maliens de construire une démocratie saine, pour le bien-être social et économique du peuple.

Aucun coup d’Etat n’est salutaire

Interrogé sur la question, le porte-parole du FDR (front anti-putsch) est formel : le coup d’Etat n’a servi qu’à l’effondrement de l’Etat et l’encouragement de l’insécurité dans notre pays. Pour Amadou Goïta, les Maliens doivent s’investir pour éviter “un autre 22 mars” à notre pays. Le 22 mars 2012 a-t-il été un gâchis ? Il en rit.

Pour lui, la question ne pose pas, au regard de tout ce que ce coup de force a apporté comme conséquence au pays. La chute des régions du Nord, suivie de la souffrance de nos compatriotes par les jihadistes, l’image ternie du Mali, etc. pour le responsable du FDR, le constat est là.

M. Goïta réitère qu’aucun coup d’Etat n’est salutaire, surtout lorsqu’il intervient à deux mois des élections dans un pays. Ce que notre interlocuteur souhaite, c’est la tenue d’élections qui permettront aux Maliens d’avoir un président et un gouvernement issus du choix des urnes et qui leur redonneront espoir. Et pour cela, prévient le porte-parole du FDR, le futur président aura du pain sur la planche.

S’il y a quelque chose que certains citoyens regrettent amèrement dans le coup d’Etat du 22 mars 2012, c’est surtout le saccage de la Cité ministérielle par les mutins. Ce qui fera dire à ce cadre d’un département ministériel que l’administration malienne peine encore à se remettre au travail à cause des dégâts subis.

Pour lui, la perte de documents, le vol des coffres-forts, de matériels de travail et la destruction des installations du réseau informatique sont tellement énormes que l’amnistie accordée aux putschistes est une prime à l’impunité.

Un an après, le débat sur le coup d’Etat est donc loin d’être clos. Mais que l’on soit pour ou contre, les événements du 22 mars 2012 ont anéanti bien des espoirs.

Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

202 COMMENTAIRES

  1. désolé, mes messages disparaissent les uns après les autres !!! problème informatique sans doute… à demain si j’y arrive.

  2. chers ami désolé de n’intervenir que quand j’arrive à dégager un peu de temps. De plus je viens de poster deux longues réponses… qui ont aussitôt disparues !
    LaBamakoise tu avais abordée le sujet de “l’Avenir”, c’est un sujet que j’aborde souvent avec mes amis et parents. J’ai eu une discussion intéressante, il y a un an, dans un conseil des anciens (des Homi Grande – en Guinée Bisssau), mais je l’avais eu avant au Sénégal, au Mali, au Burkina, en Côte d’Ivoire, en RCA, en Zambie, en Tanzanie,… sur la moquerie qui consiste à insulter un homme en lui disant « tu plantes un ronier ». Tous, sans aucune exception on compris la moquerie et on considéré que cet homme était un imbécile car planter pour un avenir lointain n’a pas de sens. Sachant que tous les autres peuples rencontrés au moyen orient, en asie, en europe réagissent complètement différemment à cette moquerie, j’ai essayé de comprendre. Je crois avoir compris quelque chose.

    • @ Onate:

      “Sachant que tous les autres peuples rencontrés au moyen orient, en asie, en europe réagissent complètement différemment à cette moquerie, j’ai essayé de comprendre. Je crois avoir compris quelque chose.”

      Très, très intéressant. J’aimerais vraiment en savoir plus à ce sujet.

      Oui, des fois, c’est dur de “poster” ici. Mais on persévère 🙂

      • Au fait: un “truc” pour éviter trop de frustration, c’est de taper le texte ailleurs, et le copier/coller ensuite. Là, si ça disparaît, on est moins énervé…….

        • Le communisme est mort en arrivant en Afrique. Le communautarisme africain étant plus implanté et plus fort de la doctrine communiste, le communisme n’apportait rien et donc ne s’encrait pas. Ce communautarisme est-il à la base de ce problème avec l’avenir ? Je le crois. Tous les peuples du monde étaient paysans. Le paysan cultive sa terre, cherche à l’améliorer, à la laisser à ses enfants. Je pense que c’est cela qui a porté ces peuples à penser l’avenir. En Afrique la terre (sacrée) appartient à la communauté. Elle est redistribuée tous les ans pour la culture annuelle. Pourquoi l’améliorer alors qu’on ne la cultivera pas demain ? Pourquoi l’améliorer puisqu’on ne va pas la léguer à ses enfants ? C’est, je crois, le problème que nous avons avec la notion d’investissement, d’entretien et donc d’avenir.
          Dans les pays qui sont passé à la propriété privée… on commence a avoir investissement et amélioration car passation à la génération future… donc une vision de l’avenir.

          • @ Onate:

            Très très intéressant. Je n’avais jamais pensé à appréhender le problème sous cet angle.

            Donc le communautarisme “atavique” pourrait être à l’origine de l’absence de toute notion d’Etat dans la mentalité africaine, un écueil que je rends partiellement responsable de la démarche mentale (typiquement africaine à mon sens) d’individus qui adhèrent à la même “vision” de la conduite des affaires de l’Etat que le Capi résident de MW….

            Merci d’avoir pris le temps de m’éclairer. Et Merci de cette très intéressante discussion.

          • Je reste optimiste sur l’évolution de l’Afrique, même si actuellement, le Mali me fait vraiment peur pas seulement pour lui, mais aussi pour les pays voisins tout aussi malades que lui.
            Je crois que ce problème avec l’avenir va disparaître avec la notion de propriété privée (qui pourtant n’est pas non plus un truc génial en soi). Je crois que la notion de “je suis le gardien des terres de mes enfants” permet de penser l’avenir. Je lui préfère toutefois “je suis le gardien des terres des générations futurs”.
            Lorsque nous penserons l’avenir, nous oublierons, en douceur, beaucoup de nos tares… et penserons l’Etat et la Nation… faudra toutefois essayer de ne pas se planter comme l’Occident qui après avoir donné des leçons à tout le monde (souvent avec raison), a de grosses difficultés à se souvenir que la vie, l’honneur, le respect ne se décrète pas, ne s’achète pas mais se mérite.

  3. Capi allias LaBamakoise qui reste moins machin que etc… D’abord, sache qu’il ne suffit pas de se baptiser LABamakoise “quelque chose” pour avoir son talent ou sa classe… Ce serait trop simple!…

    “A travers les ecrits de pseudo, il est tres evident que son machin ne mesure que quelques mm pour l’aider a’…uriner!!!” 😀 😀 😀 T’aimerais bien savoir, hein? 😉 😉 Non! Devine!:twisted:

    j’avoue n’avoir jamais imaginé que qui que soit sur MW puisse un jour s’interroger sur… sur … sur… sur la longueur de mon “machin”…! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Ama grande honte, j’avoue par contre ne m’être jamais interrogé sur ton diamètre vaginal ou ton périmètre crânien! Que je suppose faible! Le périmètre cranien!… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ceci étant, je te confirme: Quand d’aventure il m’arrive de croiser une femme aussi vulgaire, alors OUI, mon “machin” effectivement ne peut plus me servir qu’à uriner! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Grosses bises et bonne semaine! D’autres questions?…

    • @ “A vendre”

      Il y a erreur. C’est bien Le Capitaine Sanogho (auto-rebaptisé “LaBamakoise qui…etc…etc…), qui est l’auteur des faits dont vous parlez: pas moi (la vraie LaBamakoise).

      • La Bamakoise
        “Il y a erreur. C’est bien Le Capitaine Sanogho (auto-rebaptisé ”

        Mais c’est bien ce que j’avais soupçonné, raison pour laquelle je dis Capi Allias…

        Je vois mal du reste comment confondre ton style et le sien! 😉 😉 😉 😉

        • Ah, OK. Sorry: j’étais occupée à faire plusieurs choses à la fois, donc j’avais lu ton post en diagonale.

  4. HACCAN

    “Pendant que je dore, vous vous empressez à vous masturbez sur moi jusqu’à atteindre vos orgasmes.” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Mon frère, pour capi je ne sais pas mais moi, je jure en mon âme et conscience (wallaye !) que la lecture de tes posts (intéressants au demeurant) ne m’a JAMAIS provoqué pareille pulsion ! D’ailleurs pour vérifier, je viens de relire un à un vos échanges d’hier avec Onate, et je te jure (wallaye !) que ma braguette n’a même pas l’ombre d’un frémissement !!! 😀 😀 😀 😀 😀 Un poster de Rihanna en tenue légère, faut voir ! Mais toi : RIEN !!! Désolé, on t’a mal renseigné ! LOL LOL LOL !
    “surtout, pour ceux qui pensent que un papier vide est plus dangereux qu’un fusil” ❓ ❓ ❓ Là encore, je veux bien me faire “allumer” mais quand même pas pour les c.onneries de mon meilleur ennemi capi! 😀 😀 Ou ai-je écrit une chose pareille ❓ ❓ ❓

  5. Pseudo supplémentaire et CAPI.

    Donc, c’est CAPI qui tu utilise? Pendant que je dore, vous vous empressez à vous masturbez sur moi jusqu’à atteindre vos orgasmes.
    Vous savez, ce n’est pas parce qu’on sait utiliser l’ordi qu’on est pas pareil à un âne.

    Un âne bien dressé vaut mieux que certains hommes…surtout, pour ceux qui pensent que un papier vide est plus dangereux qu’un fusil

    • Haccan, je ne sais pas de quoi vous etes entrain de parler. Je suis tres poli et je n’aime point decevoir Labamakoise et Saly mais je suis tres loin d’avoir le “BANGALA D’UN SENEGALAIS EN RERECTION”! A travers les ecrits de pseudo, il est tres evident que son machin ne mesure que quelques mm pour l’aider a’…uriner!!!

      • @ Le Capi, Un militaire…, La Bamakoise, etc….

        C’est pourtant vous qui avez lancé ce défit, que vous êtes en train de perdre ici:

        “pas d’insultes”.

        Je suis une honorable maman. Merci de me laisser en dehors de ce genre de grossièretés…..

        • J’ai bien ecrit en “….RERECTION…”!!! C’etait ma maniere de proteger tes petits sentiments!
          Le reste etait destine’ a’ pseudo qui a le PETIT BANGALA D’UN MALIEN AU… REPOS. (Je suis entrain de rire!)

  6. CAPI, je te l’avais dit tu tâtonnes du coq à l’âne, tu mélanges les pédales, tu es un hommes confus entre plusieurs systèmes. Tu ne sais plus qui tu es, ni où tu vas.

    Quelqu’un qui a pour modèle un homme comme Sékou Touré ne pourrait avoir mieux que CAPI.
    La Guinée devrait être le miroir de l’Afrique moderne, le leader des nations issues de la triste épopée coloniale, de par sa position géostratégique, l’immigration massive de Noirs venus de tous les continents en est la preuve.
    Mais, Sékou Touré, un ignorant ethnocentriste complexé et assoiffé de sang qui n’avait aucune idéologie, aucune doctrine, à transformé ce rêve en cimetière. Sa seule doctrine c’était le pouvoir personnel.
    C’est à juste titre que WILLIAM SASSINE dans le Zéhéros n’est pas n’importe qui, Présence africaine, Paris, 1985, page 113 écrivait : « Sous son règne, il élèvera une montagne faite d’ombres de guinéens assassinés, mais il réussira à vous faire croire que c’est son ombre à lui seul, pour vous protéger.CAPI, franchement ça me donne la nausée de débattre avec toi…Mais, les bla-bla-bla, OUI!

    • Haccan: Toi et Onate, vous feriez mieux de continuer votre débat INSTRUCTIF sur d’autres sujets.

      Maintenant, nous avons compris notre “Capitaine” résident (voir mon post sur votre discussion concernant l’Histoire, plus haut).

  7. Labamakoise, je viens de lire l’une de tes reactions qui merite une reponse de ma part! Nous sommes d’accord sur les institutions financieres internationales! En ce qui concerne le deuxieme point, je t’informe que j’ai fait les bancs et j’ai eu quelques diplomes ici et la’. Je suis educateur. J’ai bien ecrit qu’un militaire africain,meme ignorant, est meilleur qu’un intellectuel africain!Je ne retire pas mes mots et je ne presente d’excuse a’ personne. Je suis tres decu par les intellectuels africains. Nous les avons vus au pouvoir et nous savons leurs resultats.Je veux qu’on cesse cette diabolisation des militaires. Ils viennent de nous! Ils ont eu une education professionnelle particuliere qui fait qu’ils ont tendance a’ voir les choses de maniere differente.Il faut sortir de la cuisine pour mieux comprendre ce que j’ecris! J’ai ecoute’ les interviews de Moussa,ATT et Sanogo.Ils sont tous beaucoup plus qualifie’s que ces faux intellectuels dirigeants politiques pour diriger le Mali.

  8. Pseudo, Haccan et labamakoise, le Capitaine Sanogho prefere un debat civilise’! Je vous prie d’eviter les insultes.
    Pseudo, Sekou Toure’ a certes commis de graves fautes mais l’histoire du continent lui reservera toujours une grande place parce qu’il etait un HOMME D’ETAT AVEC UNE VISION POR SON PAYS ET POUR L’AFRIQUE!
    Je t’informe egalement qu’on n’a pas besoin d’avoir un DEF pour comprendre les choses. JE FAIS PLUS CONFIANCE AUX VIEUX CHEFS DES VILLAGES QUI N’ONT JAMAIS ETE’ A’ L’ECOLE QU’AUX FAUX INTELLECTUELS AFRICAINS QUI NE FONT RIEN DE BON!!!

    • Un militaire africain vaut mieux qu’un intellectuel africain tu a peut être raison si je te considère comme intellectuel oui

    • “Pseudo, Haccan et labamakoise, le Capitaine Sanogho prefere un debat civilise’! Je vous prie d’eviter les insultes”

      C’est bien vous qui m’avez insultée plus haut en écrivant: “Rien de bon ne sortira de ta marmite”
      Hêê!
      Minimiser l’importance de la cuisine, c’est mauvais, parce qu’il est important de bien nourrir la famille (au lieu de leur donner du McDonald: mauvais pour la santé).

  9. Frère raté!

    “Je ne sais pas si tu es familier avec HTML … mais c’est extremement simple…”

    Familier, familier… Pour être franc, ton fameux “Achetez-même-elle”, je crois même ne l’avoir jamais croisé! 😀 😀 😀

    Je vais essayer dès demain!

    Au fait, t’aurais pas le numéro de la fille aînée d’HTML, il parait qu’elle est pas mal! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais toi la…viens me rendre visite un de ces quatres….ON POURRA RENDRE VISITE AU CAPI….ET L’AIDER A CALMER UN PEU SES ESPRITS….

      Pour ce qui est de HTML…c’est l’une des languages les plus faciles pour construire des websites…. ca ne va pas te prendre plus de 5 a 10 minutes…

      D’ailleurs le lien suivant te permet de te familiariser rapidement…tu peux cliquer sur n’importe quel tag (“strong” par exemple)… et ils te donneront un example que tu peux modifier et soumettre pour voir le resultat …

      http://www.w3schools.com/tags/default.asp

      Moussa Ag,….

      • Merci de tes lumières, en plus de tes légendaires Kidikeu, mon frère Blue Kekett est en plus un puit de science! 😀 😀

        Venir te voir serait un plaisir (rigoureusement authentique et sincère!; En revanche, aller visiter capi serait un plaisir … plus nuancé!

        Toi, notre LaBamakoise unique et préférée, et notre KopinCoco membre observateur permanent de MW, j’admire votre humour et votre patience à tous les trois! 🙄 🙄 Parce que moi à la longue, j’avoue qu’il me les casse!!!

        Bon, je te laisse, faut que j’aille me familiariser avec ton “achetez-même-elle”!

        PS: Dis à Rose d’aller doucement sur les doses de coke qu’elle ajoute depuis peu dans ton fakoye! 😀 😀 😀

        • Pseudo Variable à l’Infini:

          Maintenant que Moussa Ag t’a donné le secret: OK, n’exagère pas, hein! 😉

          Au plaisir de vous voir tous un de ces jours à Kati……

          ….. Quoi ❗ Vous ne voulez pas aller à Kati?…..

  10. @Frere Pisseur aux Pseudos Variables…et d’autres qui peuvent etre interesser

    Je n’avais pas lu ton message….

    Mon frere … N’OUBLIES PAS QUE CE TRUC ACCEPTE HTLM TAGS

    Moussa Ag,….

    • Je ne sais pas si tu es familier avec HTML … mais c’est extremement simple….

      Par exemple …le message ci dessus est le suivant….

      >strong/strongbremstrong/strong/embr<

      RENVERSE LES “>” ET “<" DE SORTE QUE TOUS LES TAGS SOIENT ENTRE "” ET TU AS LE MESSAGE CI DESSUS…

      Il y’a plein de ces trucs pour controller ton texte….si tu veux…. VA JUSTE SUR GOOGLE…

      La plus part demande a etre ouvert et ferme …>strong\strong<…

      Moussa Ag,….

  11. a victoire ou la mort pour notre nouveau Maliba, les mots nous manque pour remercier SANOGO et la CNRDRE ; grace à eux les pauvres Maliens despéré de ce pays ont eux de l’espoire et la réalitée de ce pays Maliba; alors bonne fête de 22 mars 2013 à tout les Maliens.
    Vive l’armée malienne ,vive la république malienne et vive Tonton SANOGO.

  12. Si je comprends bien on est passé à un débat très optimiste. On doit choisir entre deux abrutis (le militaire borné ou l’intello raté). Quel programme ! Certes l’état de la classe politique et de la société malienne peut nous laisser penser qu’il n’y a que ce choix… alors si tel est le cas, il ne fallait pas intervenir, il fallait laisser les fous de dieu dévaster ce qui reste de ce qui fut un Etat (il y a longtemps) faut d’avoir un jour été une Nation (pas eu le temps).
    La Bamakoise nous a donné à écouter l’intervention très pessimiste d’un représentant du ministère français des affaires étrangères. Aurait-il raison à ce point là ? N’y a-t-il pas un seul malien qui ait la carrure et le courage de relever ce pays ?
    Si le choix se limite à ça, allons jusqu’au bout et décrétons la fin de la république malienne.

    • Mon cher….

      Le MALI ne va jamais sans sortir sans garantir une éducation de qualité à tous … surtout au pauvre …qui est la majorité et dont le sort est directement influencé par les dirigeants du pays….

      C’est un projet de 10 à 20 ans…et on ne peut pas continuer à sauter de l’avion en plein vol … AVEC NOS COUPS D’ÉTAT …

      Ce qu’il faut comprendre … c’est que NOS ANCÊTRES ONT RATÉ LE VOL AU DÉPART … POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …. ET ON CONTINUE À SAUTER DE L’AVION EN PLEIN VOL ET SANS PARACHUTE … QUAND IL Y’A DE PETITES TURBULENCES….

      LES COUPS D’ÉTAT SONT UNE VRAIE FOLLIE…IL FAUT RESTER DANS L’AVION ET FAIRE DES AJUSTEMENTS….

      NOUS DEVONS ÉRADIQUER CETTE MERDE DE NOTRE CULTURE … DJONKOUDA COMMET UN CRIME AVEC SA RÉCOMPENSE DU COUP D’ÉTAT…

      Moussa Ag,…

    • Otane
      Cette folie de choix entre militaire borné ou intello raté est une idée pondue et soutenue par un pseudo sosie de CAPI à l’effigie web…

      c’est avec amertume que je t’avoue que c’est malheureusement ce dilemme perpétuel de choix entre des politiques et de soldats que le coup d’état a engendré.

      • Je veux croire… et je crois que l’Afrique va sortir la tête de l’eau. Mais je dois dire que je regarde depuis une quinzaine d’années, le Mali, le Burkina, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal s’enfoncer dans une dégradation terrible de la classe politique et de la société. Le Sénégal a réussi à se débarrasser (presque dans le calme) de ce cher Wade, qui n’a jamais été autre qu’un prédateur. Aujourd’hui, le Mali sombre et on ne voit pas le peuple se relever. Haine, refus de l’autocritique, fuite en avant. Où va le MALI ? jusqu’où va-t-il embarquer avec lui le reste de l’Afrique de l’ouest qui a laissé s’installer les wahabites… et à oublié ses valeurs ancestrales ? Je veux croire…

  13. « UN MILITAIRE MEME IGNORANT QUI EST AU POUVOIR, EST TOUJOURS PLUS PATRIOTE QU’UN INTELLECTUEL ADRICAIN DANS LA MEME POSITION! »

    CAPI….

    La généralisation…surtout sans preuves aucunes … au contraire … EST L’OUTIL DE CELUI QUI N’A PAS D’ARGUMENT…pour ne pas utiliser mon qualificatif favori …qui risque de te mettre sur les nerfs….pourtant ce serait mérité ici…. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au lieu de continuer sur ce que je considère comme des propos ridicules… je me contente de mentionner les point suivant…

    Personne n’est contre un militaire comme dirigeant du MALI ou n’importe quel autre pays …mais qu’ils rentrent par la porte … au lieu du toit et avec le feu…CE N’EST PAS TROP DEMANDÉ … DE DIRE À “UN PATRIOTE” DE LAISSER LA TENUE POUR SE BATTRE COMME TOUT LE MONDE ….DANS L’ARÈNE POLITIQUE …

    CAPI … arrêtes tes généralisations ridicules et non fondées …

    NI TON PROPOS RIDICULE … NI L’OPPOSÉ … SONT DÉFENDABLES …

    Moussa Ag,…

  14. Nous disons dans les démocraties à l’africaine ou démocratie à la bananière des tropiques du pouvoir héritage de l’impunité reine de la « bouffailles » des deniers publics des élections bâclées truquées faites même si leurs pays sont divisés avec la moitié de leurs populations réfugiée dehors les lettrés mutants africains politiques s’accrochent au pouvoir tels des « sangsues » et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris que l’africain n’est pas mûr pour la démocratie

    Nous disons les peuples sont obligés de récupérer par la force leur dû à savoir le pouvoir qu’ils leur ont confié pour juste 1lapse de temps

    • NOUS LE RÉPÉTONS LE COUP D’ÉTAT A FAIT PLUS DE MAL À CE PAYS QUE DE BIEN. CEUX QUI VOIENT LE CONTRAIRE PEUVENT ÊTRE CLASSÉS EN DEUX CATÉGORIES: LES MOUTONS DE LA RÉPUBLIQUE ET LES ÂNES DE LA RÉPUBLIQUE.

      – les MOUTONS sont ceux qui ne sont dotés d’aucune capacité D’ANALYSE et sont facilement influençables par les ragots, d’où il ne faut pas les en vouloir car il suffit qu’une petite radio de la place ou un quelconque idiot de Grin pond des âneries pour qu’ils AVALENT.

      – les ÂNES sont tout simplement ceux qui survivent grâce à leur HAINE, ils pensent que leur merde (notre merde) est la faute des autres… Pourtant, même après le COUP D’ÉTAT, ils sont toujours dans la merde, souvent plus dure que l’autre merde…Mais, ils préfèrent cette merde à l’autre…

      C’EST LA HAINE QUI LES TIENNE EN VIE

      • Le capitaine Sanogho prefere un debat civilise’!!!

        • Quelqu’un pense qu’un papier vierge est plus dangereux qu’un fusil ne mérite pas un débat civilisé

        • “Un militaire africain meme ignorant est meilleur qu’un intellectuel africain!”
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est pourquoi si tu etais a vendre je ne miserai pas plus de 2 dollars.Mais la verite est que le Capitaine et sa clique ne sont meme pas une armee de militaires mais de femmelettes apeurees 😆 😆 😆 😆 😆

          • GODE’ BANE’ ne sera pas depense’ pour le service des faux intellectuels qui viennent nous casser les oreilles ici! Il faut cesser vos histoires des democraties imaginaires! Vous savez tres bien que tout est decide’ et/ou exige’ par les institutions financieres internationales! Nos institutions existent pour executer les ordres. Le phenomene commence a’ envahir l’Europe aussi (la Grece, l’Espagne et l’Italie sont des cas a’ suivre de pres.)
            LE MONDE DES FINANCES EST UN MONDE ARROGANT ET CRIMINEL QUI FAIT TOUT POUR ARRACHER LA SOUVERAINETE’ QUI APPARTIENT AU PEUPLE!!!

    • “Nous disons les peuples sont obligés de récupérer par la force leur dû à savoir le pouvoir qu’ils leur ont confié pour juste 1lapse de temps”

      Je doute que l’armée soit le peuple … le peuple a peur de l’armée si je ne me trompe pas …

      La seule solution pour l’Afrique et la démocratie …réside dans l’éducation …surtout celle des pauvres pour qu’il puisse comprendre le système et se faire représenter par un candidat qui se soucie vraiment de leur sort….

      Les peuples africains ne comprennent pas la démocratie …la république …la constitution… et surtout leur rôle crucial … dans le système …

      Moussa Ag,…il faut donner une éducation de qualité au pauvre … pour qu’il ne laisse pas des sans scrupules … civils ou militaires…le voler et l’abus

  15. CAPI, mon CAPIIIIIII!

    Calme toi, prend un verre d’eau, de whisky, de méthanol, d’ajax wc… Prend quelque chose et calme toi! … Làààààà!… Respire Capi, respire !…

    Déjà, si tu démarres ta diatribe par “je te renvoie à ATT”, tu pars mal! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Si cette épave te sert de référence pour étayer tes arguments et me convaincre, c’est pas gagné d”avance! 😀 😀 😀 Mais après tout, quelqu’un capable de vénérer un mongolien en treillis peut tout-à-fait choisir un att semi-pâteux comme “maître à penser”! 😀 😀 😀 😀

    “Le militaire Africain,meme ignorant reste toujours plus patriote que l’intellectuel africain.”
    Bon! Sais-tu quand même que notre Afrique compte quelques nègrillons civils insignifiants tels que Lumumba,Krumah,ou Mandela????????
    Il est vrai qu’elle compte aussi de valeureux chefs de guerre! Général Amin Dada (Psychopathe hautement décoré -surtout par lui même- et risée planétaire des années 70!), elle compte aussi des Ngnassimbé Eyadema (grand démocrate Togolais bien connu pour son action en faveur de la liberté d’expression au togo !), etc, etc…
    Mais tu es parfaitement libre de choisir tes « phares spirituels », tes maîtres, tes gurus !… Mais a force de vénérer des « phares » comme Sanogo ou te faire le chantre des militaires illétrés au pouvoir, ton discours politique risque de ressembler très vite à une coupure de l’edm !

    • Vous pouvez bien choisir quelques noms qui vous aideront a’ defendre votre position. C’est probablement la raison pour laquelle vous avez prefere’ le nom Amin Dada au lieu de Thomas Sankara; Eyadema au lieu de Mariem N’gouabi…etc. Sur un tout autre plan,le defunt Eyadema a beaucoup contribue’ au maintien de la paix en Afrique.
      Mandela est parmi les exceptions africaines.Je te choquerai en te disant que je place Mohamed 5 et Sekou Toure’ dans la meme categorie. Ceux qui ont conduit les pays africains a’ l’independance avaient plus un sens de l’honneur et de la dignite’ que les dirigeants actuels. Il va sans dire que les conjonctues ne sont pas les memes mais comme au dit en arabe YA EYOUHA AL WASSATOU!!!

      • Sapi, triste capi, fatiguant capi…
        “Eyadema a beaucoup contribue’ au maintien de la paix en Afrique.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Mon frère, fais-moi plaisir : Ca doit être sûrement être l’heure de tes gouttes, de tes gélules, ou de ton injection !

        Et mieux: “Je te choquerai en te disant que je place Mohamed 5 et Sekou Toure’ dans la meme categorie. Ceux qui ont conduit les pays africains a’ l’independance” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Sekou Touré! 😀 😀 😀 50 000 morts en 25 ans: Peut mieux faire! 😀 😀 😀 Le camp Boireau entièrement conçu sur “ses plans”! 😀 😀 😀 Ses “salles techniques entièrement pensées par Adolf Touré himself! 😀 😀 😀 Les pendaisons publiques sur le pont machin avec présence obligatoire des conjoints et enfants du pendu! 😀 😀 L’ignoble martyre de Telli Diallo qui a fait frémir d’horreur le monde entier! 😀 😀 😀 😀
        Ensuite, sur ce boucher sordide de l’histoire Africaine, permet-moi en plus de recadrer sur un point essentiel : Toi qui te targues de profondes analyses politiques (tellement profondes qu’elles te conduisent à vénérer un sanogo ! LOL) je te signale que contrairement à ce que tu crois et ce que croient généralement tous ceux n’ayant pas dépassé (ou atteint) le niveau DEF, Sekou Touré n’a JAMAIS libéré la Guinée du joug colonial, IL A JUSTE CHANGE DE COLONISATEUR ! LOL LOL LOL !!! Après avoir dit glorieusement, fièrement, et souverainement M.erde au colonisateur De Gaulle, l’abruti sanguinaire s’est jeté dans les bras du … colonisateur Russe (Lol lol lol !!!)
        Enfin, nonobstant les tâches de sang souillant son costard des pieds à la tête, je te signale qu »après 25 ans à la tête du pays le plus riche de la planète, ton « Maître sirituel » ton « exemple » a quand réussi l’exploit de laisser son richissime eldorado … sans électricité ! lol lol lol lol !!!!!!!!! apres 25 ans ::: lol lol lol !!!
        Vraiment mon frère, mon pauvre frère, mon infortuné frère, entre ta vénération pour un roteur de Guiness, tes références politiques en la personne d’un att, ou tes « phares » idéologiques mongoliens/pshychopathes style Sekou Touré/Eyadéma, je crains fort que tes parents ne t’aient fait la lumière éteinte !
        Que tu ais ou pas les multiples diplômes que tu te prêtes obligeamment sur ce forum, je crois que finalement, tu ne m’amuse même plus !

        • Je veux plus de 1000 caracteres pour vous repondre! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  16. Les reactions engendre’es par cette declaration sont des preuves de ce que je dis.
    J’ai toujours dit aux amis que nous deux pauvrete’s. L’une est mentale et l’autre est materielle. La pauvrete’ africaine est plus mentale que materielle. A force de nous dire que nous sommes pauvres, nous sommes devenus convaincus que nous le sommes. IL FAUT TOUJOURS SE POSER LA QUESTION SUIVANTE: PAUVRE PAR RAPPORT A’ QUOI? Presque tous les pays occidentaux developpe’s sont endette’s jusqu’au cou. Ils sont plus proches de moins l’infini que le Mali.Nous avons tous vu les investissements massifs des gouvernements des pays developpe’s pour soutenir leurs compagnies qui sont TOO BIG TO FAIL!
    C’est facile de dire qu’on donne un milliard de dollars au Mali par an. Ou’ va cet argent? 30% pour les salaires des cooperants et 60% detourne’ qui reste dans les banques occidentales pour les dirigeants africains et leurs amis occidentaux.
    Ou’ se trouve l’argent de l’or malien? Ai-je oublie’ l’Office du Niger?

    • NOUS LE RÉPÉTONS LE COUP D’ÉTAT A FAIT PLUS DE MAL À CE PAYS DE BIEN. CEUX QUI VOIENT LE CONTRAIRE PEUVENT ÊTRE CLASSÉS EN DEUX CATÉGORIES: LES MOUTONS DE LA RÉPUBLIQUE ET LES ÂNES DE LA RÉPUBLIQUE.

      – les MOUTONS sont ceux qui ne sont dotés d’aucune capacité D’ANALYSE et sont facilement influençables par les ragots, d’où il ne faut pas les en vouloir car il suffit qu’une petite radio de la place ou un quelconque idiot de Grin pond des âneries pour qu’ils AVALENT.

      – les ÂNES sont tout simplement ceux qui survivent grâce à leur HAINE, ils pensent que leur merde (notre merde) est la faute des autres… Pourtant, même après le COUP D’ÉTAT, ils sont toujours dans la merde, souvent plus dure que l’autre merde…Mais, ils préfèrent cette merde à l’autre…

      C’EST LA HAINE QUI LES TIENNE EN VIE

      • Les moutons, les anes et les chevres ne savent pas comment utiliser un ordinateur! Le Capitaine Sanogho prefere un debat civilise’!!!!

        • Un homme qui réagit comme est un mouton est un mouton même s’il sait utiliser l’ordinateur

          Un homme qui réagit comme est un âne est un âne même s’il sait utiliser l’ordinateur

          Par conséquent, un animal ne mérite pas un débat civilisé.

          • HACCAN
            ‘Par conséquent, un animal ne mérite pas un débat civilisé.”:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
            “Un homme qui réagit comme toi est un âne même s’il sait utiliser l’ordinateur! 😀 😀 😀 😀

            Eeeeeh Haccan, tu n’as pae honte??? On dirait moi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

            Donc, HACCAN ta prochaine passe d’armes qu’on se marre un peu?? 😀 😀 😀

          • Avez-vous deja discute’ de la politique avec les moutons et les anes pour savoir ce qu’ils pensent? Allez Haccan, le Capitaine Sanogho veut un debat civilise’!!! (I am laughing!)

        • Capi tes diagnostic sont souvent juste mais les remèdes que tu propose sont toujours cancèrogène si tu pense vraiment ce que tu dit est très grave revoit ta position

  17. Nous disons que sans le coup des « jeunes gens » le Mali tout entier serait actuellement aux mains de ces « ramassis de voyous »

    Nous disons ils allaient être en train de violer de tuer de rendre unijambistes manchots cules de jatte les citoyens lambda avec la « chicote faux djihadiste » au quotidien

    Nous disons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux est passé par les « jeunes gens » aux fins que le monde entier (l’ONU) se rende compte dans quel état de déliquescence se trouvait le Mali de part la faute de tous ses « enfants ingrats égoïstes impénitents » et que le monde entier vient ainsi au secours des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali

  18. Bonjour Moussa Ag

    C’est vrai, ça fait parti de notre culture…il fallait qu’ils le fasses (le Coup d’état)…comme tu l’as si bien dit, c’est une question de Culture.

    Pour des raisons fallacieuses et bidon, ils ont profité de la naïveté des pauvres citoyens et se sont arrangés à orchestrer un coup d’état…

    Et depuis, on assiste à un scénario de long métrage américain avec tous ces corollaires.

  19. Le cas de CAPI n’ est pas très difficile à comprendre, lisez attentivement ce passage très poignant sur la vie de CAPI, une vie qui est le fruit du CAPI qu’on a sur maliweb:

    « Juste, je ne suis pas contre les etrangers. Je vis a’ l’etranger, j’ai beneficie’ des largesses etrangeres et j’ai meme pris une nationalite’ etrangere. Je remercie le vaillant peuple americain pour m’avoir donne’ un espoir au moment ou’ je ne l’avais plus et pour m’avoir fait un citoyen des USA». UN HOMME AUSSI GRAND QUE CAPI QUI PERD TOUT ESPOIR.

    Ne soyez pas étonnés s’il pond des âneries de la sorte: « UN MILITAIRE MEME IGNORANT QUI EST AU POUVOIR, EST TOUJOURS PLUS PATRIOTE QU’UN INTELLECTUEL ADRICAIN DANS LA MEME POSITION! »

    • I have always spoken my mind! Many people don’t like what they hear from me, but frankly I don’t worry about things that I do not control!
      Le militaire africain meme ignorant, est meilleur que l’intellectuel africain!

    • Le cas de Capi n’est pas très difficile à comprendre? Si, pour moi, son discours et l’hébreu, c’est la même chose: je ne vois toujours pas d’où vient sa logique….

    • @ Haccan (et Onate):

      Je suis en train de relire encore le fil de votre passionnante discussion. Je comprends mieux cette phrase:

      “Le cas de CAPI n’ est pas très difficile à comprendre”.
      Mais pour moi, ce n’est pas seulement sa vie qui explique les prises de positions du Capi. C’est d’abord notre culture.

      Onate dit: “Haccan, en effet, je pense que nous avons un problème historique global..”

      Là se trouve le problème du Capi (et de l’Africain en général).

      Peu importe le niveau d’éducation que l’on atteint: on est toujours accompagné par ce passé. J’en ai discuté avec “Mousow”: l’évolution historique de l’Afrique n’avait pas encore atteint le stade où l’on part à la conquête des autres cultures. De ce fait, la notion d’Etat n’existe pas. Ainsi, seul compte le CLAN auquel on appartient.

      Dans cette logique, peu importe qu’un chef d’Etat soit compétent pour gouverner, l’Etat n’existant pas vraiment: L’essentiel est qu’il soit issu du CLAN. De la tribu. De l’éthnie.

  20. CAPI qui dit que le papier est plus dangereux que le fusil

    @ CAPI STRONG

    CAPI, je n’avais jamais su que tu as atteint ce niveau…je savait que ça n’allait pas trop, mais pas jusqu’à ce point 😆 😆 😆 LA ILAHA ILLAHOU MOUHAMMADARA SOUROULAHI….KABAKO…

    Si le papier est plus dangereux que le fusil, l’écriture est plus dangereuse que la bombe atomique ou encore plus dangereuse que la fin du monde peut-être plus dangereuse que l’enfer

    LA ILAHA ILLAHOU MOUHAMMADARA SOUROULAHI….KABAKO…

    Dis moi CAPI je ne te comprends pas, tu es un philosophe fou ou un fou philosophe? Et ces 2, lequel est plus dangereux?

  21. Juste, je ne suis pas contre les etrangers. Je vis a’ l’etranger, j’ai beneficie’ des largesses etrangeres et j’ai meme pris une nationalite’ etrangere. Je remercie le vaillant peuple americain pour m’avoir donne’ un espoir au moment ou’ je ne l’avais plus et pour m’avoir fait un citoyen des USA! Ceci etant dit, je regarde la Banque Mondiale et le FMI qui se sont eloigne’s de leurs missions originales. Aujourd’hui nous faisons face a’ un monde des finances qui est FONCIEREMENT CRIMINEL ET QUI EST EST INVISIBLE!!! ON SE CACHE DERRIERE DES INSITUTIONS POUR FAIRE DES BETISES. CE SONT LES PAYS PAUVRES QUI SONT ECRASE’S. CETTE FAMEUSE DEMOCRATIE DE LA BAULE/ BANQUE MONDIALE AVAIT POUR BUT DE METTRE AUX COMMANDES CEUX QUI REPONDRONT AUX INSTRUCTIONS DES INSTITUTIONS FINANCIERES! IL FALLAIT ETRE BON ELEVE DU FMI, DE LA BM OU DU CLUB DE PARIS POUR ETRE A’ CERTAINS POSTES. AIDER SON PEUPLE A’ SORTIR DU SOUS DEVELOPPEMENT EST DEVENU SECONDAIRE! ON SOUTIENT CEUX QUI DETRUISENT LEURS PEUPLES!

    • retard retard retaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrd de cent ans,sanogo a tellement grossi maintenant,a cause de haram,99°/° des maliens le detestent,alore mon capi c’est pas gagné hein:-P 😛 😛 😛

  22. ” UN MILITAIRE MEME IGNORANT QUI EST AU POUVOIR, EST TOUJOURS PLUS PATRIOTE QU’UN INTELLECTUEL ADRICAIN DANS LA MEME POSITION!”

    Pour une fois, on va arrêter les invectives (je sais, c’est souvent moi!) mais de façon très sérieuse et sans passion ni ironie, je te pose la question suivante:
    MESURES-TU REELLEMENT LA PORTEE (OU MEME LE SENS)DE CE QUE TU VIENS D’ECRIRE ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • Ma reponse est oui!
      Je te renvoie a’ ATT qui a dit que si vous voyez les militaires intervenir sur la Scene politique, c’est que les Hommes politiques ont echoue’!
      Le militaire Africain,meme ignorant reste toujours plus patriote que l’intellectuel africain. L’un a appris a’ se battre et sacrifier sa vie pour sa patrie. L’autre a lu des ideologies etrangeres qu’il essaie toujours de reconcilier avec les cultures africaines. Il est dans une position qui le rend dangereux. C’est bien l’intellectuel africain qui impose a’ son peuple ces concepts de chomage, d’inflation et d’autres betises. Des concepts qui n’ont rien d’africain et qui sont contraires a’ notre concept africain de solidarite’ sociale. LES PLANS D’AJUSTEMENT STRUCTUREL ET DE REDRESSEMENT ECONOMIQUES ET FINANCIERS SONT PLUS DANGEREUX QUE LES CANONS MILITAIRES. CE SONT LES INTELLECTUELS AFRICAINS QUI COMPLOTENT AVEC LEURS PARTENAIRES ETRANGERS POUR CREER LA MERDE. ILS ONT TOUT VENDU ET DETRUIT! LES MILITAIRES SONT MEILLEURS!

      • Quand le Capitaine Sanogho écrit:

        “un monde des finances qui est FONCIEREMENT CRIMINEL” j’applaudis.

        Mais si ❗ Mais si ❗ J’applaudis. Voilà une lucidé que n’avais jamais constatée dans ses analyses. C’est là une vérité indéniable à moins que l’on ne soit de mauvaise foi, et les institutions citées (par le Capi) l’ont brillamment démontré à plusieurs reprises.

        Mais quand le même capi ajoute:

        “UN MILITAIRE MEME IGNORANT QUI EST AU POUVOIR, EST TOUJOURS PLUS PATRIOTE QU’UN INTELLECTUEL AFRICAIN DANS LA MEME POSITION!”

        …….. Je m’arrête net dans ma cuisine, et je pense:

        Non…Il est intelligent. Il ne peut pas avoir écrit ce que je crois qu’il a écrit.

        Oui, il y a des militaires patriotes. Comme il y a des civils patriotes. Mais peut-on placer les individus dans des catégories aussi rigoureusement délimitées? Et surtout, peut-on ainsi généraliser à l’emporte-pièce?

        Simple question.

        • IN’GNA SEBEN PIAN! IN’GNA FO BI! IMBAFO SINI!
          Tu sortiras de la cuisine PARCE QUE RIEN DE BON NE SORTIRA DE TA MARMITE! IBE’ NASSI DE’ KE’ SOUMAN NA KA DI BEAU FRERE MA!!!! (rire)!!!

      • Saluuuuuuuut! Ma sééééérie de moi que I love so muuuuuuch! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  23. Capi Sanogho pourquoi rejeter la cause de vos malheurs sur l’étranger ?
    Je te cite:

    Partenaires etrangers qui nous exploitent, qu’ils ont bouleverse’ la vie de nos populations en les condamnant a’ une pauvrete’ endemique et perpetuelle!

    Quand vous recevez un milliard de dollars d’aide de l’étanger par an.
    Cette aide au développement ou va-t-elle si non dans la poche de quelques uns!!! Ce n’est pas l’étranger qui pille vos richesses, c’est vous qui ne redistribuer pas les richesses que l’étranger vous donne.
    Ouvres les yeux Capi se sont les dirigeants maliens qui condamnent le peuple à la famine. La seule chose que l’on pourrait piller chez vous c’est la pauvreté mais personne n’en veut.

  24. Un coup d etat n est. Jms salutaire, mais ce pustsh a permis a des milions de maliens de se reveiller,pour beaucoups de maliens c est un acte maladroit d un certain capitaine sanogo…apres les elections …ce.gachis de coup d etats. Va permetrent a beaucoups de maliens. De vivrent dans la paix et dans la dignite…j en suis sur…..vive le maliba…..

  25. Pseudo supplementaire,que pensez-vous de l’ide’e de donner le meme nombre de caracteres a’ chaque participant?

    • CAPI….

      Nous avons tous le même nombre … on contourne le système … c’est tout…

      Tu écris ailleurs…tu copies … et tu colles …

      Ne le fait pas avec word … ça ne marche pas pour moi …

      Moussa Ag,…

      • Soldat Ag

        ‘Ne le fait pas avec word … ça ne marche pas pour moi …”

        Eeeeeh, mon Moussa raté!!! Donne moi le tuyau dèh! Comment tu fais si c’est avec word???
        De même, j’ai toujours pas compris comment certains utilisent les italiques ou les caractères gras! Ou même comment certains collent un avatar!

        C’est mon coté un peu “largué’ 😀 😀 😀 😀

        • Les avatars, c’est super-facile: On va à l’inscription.

          Là:
          1. Nom d’utilisateur; mot de passe. Tu vois le topo

          2. Appuyer sur “connexion” (mais avant, il serait bon de fabriquer une nouvelle boite de réception, du genre: Pseudo@yahoo.com, que tu consacres à MW et autres forums 🙂

          3. Choisir une image selon ton humeur du jour

          4. Inscription faite, MW t’envoie 1 lien par email; il faut suivre ce lien pour retourner sur MW (pour confirmer que ton email est vrai)

          5. Se connecter, puis aller à “comment associer un Avatar à votre profil?”

          (Appuyer sur le lien “cliquez ici”)

          6. Ça t’envoie au site “Gravatar” où tu peux choisir ton adresse email, ou en ajouter 1 autre si tu veux.

          7. Juste en dessous, appuyer sur “Ajoutez une nouvelle image”

          Là, tu choisis l’image que tu avais sauvegardée sur le “desktop” de ton ordinateur (ou ailleurs). Finil

          CQFD

  26. il faut rappeler au CNRDRE le mobile de son coup de force l intégrité territoriale la restauration de l état un point un trait , s ils ne peuvent l assumer, alors qu ils remettent totalement le pouvoir aux politiques. et aux maliens d être vigilants et travailleurs personne ne fera le boulot à notre place ok. il faut la manifestation de la vérité avant la fin de la transition pour plus jamais ça ne se reproduise au Mali.
    la question de l éthique principe morale justice et gouvernance doit être clairement posée est être à l ordre du jour
    vive le Mali libre et independant

    • Nous avons commence’ a’ perdre une partie de notre faso en janvier 2012! Pourquoi voulez-vous le retour de ceux qui nous ont mis dans l’impasse? LA CATASTROPHE A COMMENCE’ AVANT LE 22 MARS 2012!

      • Oui la catastrophe a commencé avant le 22 mars 2012.

        Elle a commencé en 1968 par le putch de moussa Traoré quand vous avez jeté Modibo Keita en Prison (et empoisonné en 1977)
        Elle a continué avec le putch de ATT en 1991.
        Les coups d’état n’apportent que misère pour les population parce qu’il sont fait par des militaires sans envergure qui se transforment en dictateur pour se maintenir au pouvoir.

        • Les coups d’état…tout comme la corruption … et le nepotisme…sont des fléaux que le MALI a laissé entrer dans sa culture … et ça nous coûte très très cher …

          LA CULTURE D’UN PEUPLE DÉFINI LE COMPORTEMENT DE CE PEUPLE DANS CERTAINES SITUATIONS …

          Qui ne craignait pas un coup d’état après ce qui s’est passé à AGUELHOK … même ATT s’y attendait … peut être pas de ce groupe … mais il s’y attendait et a essayé d’y remédier ….

          POURQUOI…ON N’Y PENSAIT TOUS…???

          PARCEQUE C’EST DANS NOTRE CULTURE…. ET CE N’EST PAS FINI … AVEC LA GROSSE FOLLIE DE DJONKOUDA …

          EN MON OPINION … CETTE ACTION DE DJONKISS EST LA PIRE POUR LE FUTURE DU MALI…ET MEME DES PAYS DE LA SOUS RÉGION….

          SI IL EN TENAIT À MOI…. IL SERA POURSUIVI DEVANT LES TRIBUNAUX DU PAY…C’EST UNE DÉCISION ANTI-CONSTITUTIONELLE DE RÉCOMPENSER UN COUP D’ÉTAT DANS UNE RÉPUBLIQUE …

          L’HISTOIRE LE JUGERA ….

          Moussa Ag,….

  27. Haccan, mon frère, si nous monopolisons le site pour parler histoire, philo et autres analyses nos amis vont, à juste titre, nous demander d’aller jouer ailleurs.

    “Lorsque tu insistes sur l’Afrique noire, je ne vois pas trop la différence entre l’Afrique noire et l’Afrique Blanche (s’il y a blanche) en terme développement. Si tu en vois, on relance le débat.”

    Pour moi, l’Afrique noire peut se caractériser par une notion de “Présent” très influencée par le passé (les règles, les tabous, les obligations), mais capable, de façon brutale, de bonds en avant (avec abandon brutal de ses racines).
    L’Afrique “arabo-berbère” (et non blanche ou occidentale), est dans un présent qui s’inscrit dans une longue histoire sans fin entre le passé lointain et l’avenir lointain.
    Cela engendre une relation à l’instant très différente.
    Ce qui manque à l’Afrique noire c’est la notion de construire pour l’avenir de nos enfants.

    • Nos amis ont tord de ne pas participer à ce débat…mais, bon puisque le casque que tu portes est difficile à détecter…

      Tu me demandes de ne pas monopoliser le site, pourtant tu rejoins Sarkozy en affirmant: «Pour moi, l’Afrique noire peut se caractériser par une notion de « Présent » très influencée par le passé (les règles, les tabous, les obligations…»,…c’est tout ce que tu vois de l’Afrique noire? Ok!

      Pourtant! pour moi également l’Afrique arabo-berbère comme tu le prétends, est une partie habitée essentiellement par des berbères qui fut envahie en premier lieu par des arabes musulmans ayant imposer leur langue, écriture, culture, et des colons occidentaux, c’est ce mélange de civilisation qui fait l’Afrique arabo-berbère contemporaine.

      • Mon cher Haccan, je n’avais pas vu que je portais un casque, c’est peut-être pour cela qu’il est difficile à détecter ! De plus, je ne vois pas très bien ce que Sarkozy vient faire dans cette histoire, j’ai du raté un épisode.
        J’ai la chance d’avoir pu entrer dans nos modes culturels ancestraux, non comme un éthologue (détaché du vécu) mais comme un fils de la terre, un natif. J’ai, par cette approche traditionnelle en supplément de l’approche “citadine”, une vision particulière de ce qui bloque notre évolution. Nous vivons le présent, mais n’arrivons pas à construire, car construire c’est penser l’avenir. Ne dit-on pas que celui qui plante un ronier est un imbécile… car le ronier ne donnera ces fruits que dans 70 ans (c’est à dire pour ses enfants) ?

        • Mon frère Onate,

          Tu sais… l’histoire des casques me parait très absurde, on ne sait plus qui est qui dans ce monde d’aujourd’hui 😆 😆 On dit que les casques bleus sont neutres pourtant, est ce qu’ils sont totalement neutre?…

          Bon revenir à nos vaches, je pense que tu es un casque bleu fais la comparaison des tes propos et tu verras que tu portes un casque

          Tu dis: «Pour moi, l’Afrique noire peut se caractériser par une notion de « Présent » très influencée par le passé (les règles, les tabous, les obligations), mais capable, de façon brutale, de bonds en avant (avec abandon brutal de ses racines).»

          Tu dis encore: «L’Afrique « arabo-berbère » (et non blanche ou occidentale), est dans un présent qui s’inscrit dans une longue histoire sans fin entre le passé lointain et l’avenir lointain.»

          Tu ne vois pas le casque?
          Cependant,j’ai été très heureux d’échanger avec toi.

          • Désolé mon cher Haccan, ton histoire de casque ne trouve aucun écho pour moi… et tu n’abordes pas à la seule chose importante… l’impossibilité de construire un avenir pour nos enfants.
            amitiés à toi Haccan

        • J’espère que ce petit mot ne fera pas figure d’intrusion dans votre discussion. Mais cette phrase m’a sauté aux yeux:

          “Nous vivons le présent, mais n’arrivons pas à construire, car construire c’est penser l’avenir”.

          Cela me rappelle qu’un de mes oncles avait fait remarquer au cours d’une causerie, que le temps “futur” (au sens où nous l’avons appris en classe de grammaire) n’existe pas dans bon nombre de langues africaines.
          Ainsi dit-on: “demain, je vais” et non “demain j’irai”

          Juste un p’tit souvenir de mon p’tit tonton… sad 🙁

          • Désolé de n’intervenir que quand j’arrive à dégager un peu de temps. En effet LaBamakoise c’est un sujet que j’aborde souvent avec mes amis et parents. J’ai eu une discussion intéressante, il y a un an, dans un conseil des anciens (des Homi Grande – en Guinée Bisssau), mais je l’avais eu avant au Sénégal, au Mali, au Burkina, en Côte d’Ivoire, en RCA, en Zambie, en Tanzanie,… sur la moquerie qui consiste à insulter un homme en lui disant “tu plantes un ronier”. Tous, sans aucune exception on compris la moquerie et on considéré que cet homme était un imbécile car planter pour un avenir lointain n’a pas de sens. Sachant que tous les autres peuples rencontrés au moyen orient, en asie, en europe réagissent complètement différemment à cette moquerie, j’ai essayé de comprendre.
            Je crois avoir compris quelque chose. Le communisme c’est effondré en Afrique. En europe, en amérique du sud, en asie, il suffisait que 5% de la population suive le mouvement pour que le pays s’encre dans le

    • Onate
      “nos amis vont, à juste titre, nous demander d’aller jouer ailleurs.”

      Mais au contraire!!! Votre échange Haccan/Onate ressemble à un Nadal/Federer où on apprend plein de choses!!!

      “Pour moi, l’afrique noire (…) mais capable, de façon brutale, de bonds en avant (avec abandon brutal de ses racines).”

      La par contre, éclaire moi! Parce que je voudrais bien qu’il en soit ainsi, mais de prime abord, comme ça, aucun exemple ne me saute aux yeux…

      • J’ai lu Haccan/Onate mais j’ai prefere’ m’abstenir parce que je suis fortement ancre’ dans les deux Afrique. Je constate des generalisations qui masquent la realite’ et/ou la verite’!!!!
        L’ESCLAVAGE ET LE COLONIALISME SONT TOUJOURS TRES VIVANTS. CE SONT LES FORMES ET LES ACTEURS QUI ONT CHANGE’!!!!!!!! PLUSIEURS DIRIGEANTS NOIRS N’ONT AUCUNE PITIE’ DE LEURS PEUPLES.NOUS POUVONS DIRE LA MEME CHOSE DES DIRIGEANTS DE L’AFRIQUE…BLANCHE! LA PLUS GRANDE DECEPTION VIENT DES INTELLECTUELS QU’ON PROPULSE AU POUVOIR. ILS SONT PIRES!!!! UN MILITAIRE MEME IGNORANT QUI EST AU POUVOIR, EST TOUJOURS PLUS PATRIOTE QU’UN INTELLECTUEL ADRICAIN DANS LA MEME POSITION!
        Haccan, je ne t’ignore pas mais j’ai l’impression que vous ne faites pas de diffrence entre un debat academique qui a sa place dans les institutions scolaires et diriger une nation!

        • Bonjours CAPI STRONG,

          Pardon Professeur, j’avais oublié que nous sommes à l’académie (Académie de CAPI)…

          Un académicien qui dit: «UN MILITAIRE MEME IGNORANT QUI EST AU POUVOIR, EST TOUJOURS PLUS PATRIOTE QU’UN INTELLECTUEL ADRICAIN DANS LA MEME POSITION!»…

          L’Académicien qui ose dire de tel chose est capable si possible d’activer la bombe atomique sur le peuple dè.

          Capi, moi je ne fais pas la différence entre débat académique et diriger une nation

          Mais, toi, tu ne fais pas la différence entre PAPIER et FUSIL

          • Le papier peut etre plus dangereux que le fusil!
            C’est bien au nom de ce papier qu’ils ont rempli de lois pour dominer nos populations et proteger leurs partenaires etrangers qui nous exploitent, qu’ils ont bouleverse’ la vie de nos populations en les condamnant a’ une pauvrete’ endemique et perpetuelle! Moralement, nous ne pouvons pas defendre des constitutions, des lois et des institutions qui ont pour unique but de proteger les puissants dirigeants et leurs partenaires etrangers au detriment des populaions ordinaires.
            JE PREFERE LE CANON AMICAL DU CAPITAINE SANOGO ET DE LA JUNTE AU PAPIER DEVASTATEUR DU FDR!

          • Je ris, je ris, je ris.

            Pseudo a raison: Onate et Haccan, quel plaisir que de vous lire, et on en apprend réellement.

            Et j’adhère en réalité à une partite des opinions du Capitaine Sanogho (mais je ne veux pas que ça se sache).

            Pendant longtemps, nous allons batailler autour de celle-ci:

            «UN MILITAIRE MEME IGNORANT QUI EST AU POUVOIR, EST TOUJOURS PLUS PATRIOTE QU’UN INTELLECTUEL AFRICAIN DANS LA MEME POSITION!»

            Beaucoup de putschistes en uniforme n’ont montré aucun patriotisme au fil des ans. Le coup d’Etat du 22 mars dernier se prépare depuis 1968, il fallait s’y attendre. Et ce qui est grave, c’est que le pire est peut-être à venir…

            Cependant, moi, groupie de Pseudo, je ne suis pas d’accord quand il laisse entendre que Sanogo a donné aux militaires l’ordre de fuir.

            Vu l’état de “pourriture” dénoncé par certains officiers maliens, il ne restait rien d’autre à cette armée que la fuite: car ils combattaient presqu’à mains nues.
            A l’impossible….

          • Bonjour labamakoise

            merci pour avoir apprécié mon échange avec Onate. C’est vrai que le débat n’était pas approfondi, mais crois moi c’est uniquement la faute à la fermeture du débat par mon adversaire qui ne voulait pas dire au clair ce qu’il pense et je ne voulais pas directement lui manquer de respect car il ne l’a pas avec moi.

            Moi, je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut étaler tout ce qu’on connait à tout bout de champs comme le fait CAPI OBAMA.

        • “L’ESCLAVAGE ET LE COLONIALISME SONT TOUJOURS TRES VIVANTS. CE SONT LES FORMES ET LES ACTEURS QUI ONT CHANGE’!!!!!!!! PLUSIEURS DIRIGEANTS NOIRS N’ONT AUCUNE PITIE’ DE LEURS PEUPLES”

          That’s not the point, Capi (me voilà obligée de vous parler dans votre langue pour que vous compreniez ce que je veux dire).

          Là n’est pas le sujet de la discussion entre Haccan et Onate. Eux cherchent dans le passé un début d’explication de la situation actuelle de l’Afrique.
          Bon, maintenant, que l’esclavage existe toujours en Afrique, c’est indéniable, et un sujet a même été ouvert sur ce thème.

  28. un an après le maliens commencent à se
    rendre compte de la situation.
    car la situation est grave est même
    gravessim.
    à l’epoque les puchstes nous a bel est
    bien arnaquer,raplons nous de lun leur déclaration
    (régime incompétent)un après on a compris que
    l’incompetence est à de putchstes plus que
    l’ancien régime,tout cela c’etaient
    pour arriver à leur fim personel.

    • Oui Le grand gâchis a commencé avant le 22 mars 2012.

      Il a commencé en 1968 par le putch de moussa Traoré quand vous avez jeté Modibo Keita en Prison ( empoisonné en 1977)
      IL a continué avec le putch de ATT en 1991.
      Les coups d’état n’apportent que misère pour les population parce qu’il sont fait par des militaires sans envergure qui se transforment en dictateur pour se maintenir au pouvoir.
      Démocratie de façade, dirigeants de façade, quand la façade s’écroule il reste peu de chose de la maison.

  29. Le coup d’Etat qui était parti pour être salvateur, est devenu un gâchis. Gâchis, par ce que ça devait ouvrir les yeux des gens, mais au lieu de cela, les gens refusent toujours de voir cette triste réalité du pays. Souvent par ignorance, souvent et surtout, par nostalgie du régime d’impunité qui régnait dans le pays. On veut mettre tous les problèmes du pays sur le dos des putschiste, alors que, tout le monde le sait, le Capitaine a juste mis les pieds dans la chose déjà pourrie. Et on lui fait porter tous les mauvais chapeaux qui trainaient depuis 1992.

  30. Heureux ou dramatiques, les grands évènements naissent souvent de faits qui, pris individuellement, sont aussi futiles qu’insignifiants;
    Qu’un Bouazizi inconnu, chômeur désespéré, décide un jour de s’immoler en Tunisie, et ses malheureux 2 litres d’essence embrasent coup sur coup Tunisie, Egypte, Lybie, et Syrie…
    Que les insignifiantes sondes Pitot d’un Airbus déraillent juste au moment où l’Airbus rencontre une zone de turbulences, et ça donne le fameux Rio/Paris d’Air France : 228 morts!
    En médecine, idem ! Combien de « petits bobos » insignifiants nous entraînent irrémédiablement dans la tombe, à l’instar de la petite verrue qu’on néglige et qui au fil du temps devient cancer de la peau, puis cancer généralisé…
    Au Mali, un certain 22 mars 2012, l’histoire nous en donné un triste exemple :
    Eclate une simple g.ueulante de bidasses (les insignifiantes sondes Pitot de l’Airbus !…) pile au moment où l’Etat d’att est en pleine déliquescence et le gros des troupes sont à 800 kilomètres de Bamako (la zone de turbulences de l’Airbus) et cette simple g.ueulante dégénère en coup d’état improvisé !… Et ce coup d’état aussi imprévu qu’imprévisible nous propulse à sa « tête » un obscur bidasse râté, grande g.ueule alcoolique de niveau def (la petite verrue qu’on néglige…). Or, d’interviews en déclarations à l’ortm, l’abruti se met à se prendre pour QUELQU’UN (le cancer de la peau !…). Puis, à force d’acclamations nourries de nos foules analphabètes, finit carrément par se prendre pour Charles De Gaulle et … prétend diriger le Mali (et voila le cancer généralisé !…).
    Les boîtes noires du Rio/Paris ont montré qu’entre le moment où l’appareil entre dans la zone de turbulences et sa chute en piqué dans l’océan, les choses se sont enchaînées très vite ! Bien qu’un peu plus long, le crash du Mali a lui aussi été assez fulgurant :
    Quelques jours à peine après son avènement, notre Che Guevara de comptoir troupes ordonne à nos armées de fuir l’ennemi, et lui offre d’un coup sur un plateau d’argent les deux tiers du pays ! En même temps, le même c.onnard prive du jour au lendemain le pays de TOUTES ses aides internationales !… Dans la foulée, avec la complicité de son Astro-Larbin d’alors, il téléguide des voyous de rues pour tenter de faire assassiner le Président… Ensuite, tout ira très vite : Sanogo a lui seul DEFIGURERA A JAMAIS (malheureusement, A JAMAIS) l’image de notre Maliba aux yeux du monde !!!
    Ainsi, avec l’arrivée de cette épave fanfaronnante, le monde entier, médusé, verra tour à tour :
    Une armée Nationale capable d’abandonner (sur ordre DU CHEF !!!) armes et uniformes et détaler comme des gerboises face à l’ennemi !!!… Le monde entier verra des foules de débiles copam/sadi ( pardon pour le pleonasme !) empêcher fièrement la délégation CEDEAO d’atterrir à Bamako !… Le monde entier verra ensuite un grand Maliba capable de se laisser « DIRIGER » par un héros-baiseur-de-serveuses-de-maquis, brillamment secondé par un Lieutenant encore en train d’apprendre à lire!… Le monde entier verra cet « homme fort » se planquer prudemment à Kati pendant que ses populations du nord se font lapider, amputer, ses mausolées sacrés se font détruire à coups de pioche, ect… Le monde entier verra ce même « homme fort » hurler d’abord farouche et menaçant « JAMAIS un soldat étranger ne foulera le sol Malien » puis faire caca dans son treillis dès l’arrivée des commandos Français !… Etc, etc, etc…
    En conclusion, 1 an après le coup d’état le plus débile de l’histoire, grace à ce macaque plastronneur, le MONDE ENTIER gardera désormais du Mali l’image indélébile d’un pays sans courage, sans honneur et sans dignité !… Merci Sanogo !

    • Quand le talent se conjugue avec l’histoire, cela peut donner de magnifiques textes, en voici un !
      Mon cher Pseudo supplémentaire, vous avez parfaitement résumé cette triste petite histoire qui entre dans l’Histoire par la fenêtre (après avoir cassé le carreau).
      J’espère pour ma part que cette lamentable épopée de ce lamentable personnage permettra aux différents peuples du Mali de se regarder en face et de décider cette fois de construire une Nation.
      C’est souhaitable, c’est urgent, c’est indispensable.

      • Onate

        “cette triste petite histoire qui entre dans l’Histoire par la fenêtre (après avoir cassé le carreau).”
        RESPECT MON FRERE, DU GRAND ART! 😉 😉 😉

    • JUST BRILLIANT…!!!

      Mon cher…

      Je ne sais pas ce que tu fais comme profession…mais ne laisses pas ce talent et ton intellect se gaspiller…ce serait une perte enorme….

      Je ne te dis pas de plier baggage…on va me dire que c’est ca le probleme du Mali….mais ne laisses pas gaspiller ce talent et capacite intellectuelle gaspiller…

      Moussa Ag,…qui n’arrete pas d’etre impressione par son frere pisseur aux pseudos variables….

      • Merci mon frère! Trop zaaaaanti!
        “Je ne sais pas ce que tu fais comme profession…” Bon! Allez, comme tu es mon pote, tu as droit à quelques confidences:
        Je suis essentiellement proxénète, mais comme tout homme d’affaire moderne, j’ai étendu mon secteur d’activité à d’autres filières tout aussi rentables; Entre autres, je viens de créer simultanément un département Import/Export Cocaine ainsi qu’un département Renseignements/Dénonciations anonymes auprès des putschistes de Kati! 😀 😀 😀

        Voilà pour mes activités professionnelles! 😀 😀 😀

        Ton frère Pisseur, qui n’arrête pas d’être impressionné par la pertinence et l’humour de tes posts, frère ‘kekett bleue indigo” émigré aux states! 😀 😀 😀 😀 😀

        Au fait, t’as pas le numéro de téléphone d’une jolie faiseuse de fakoye? Genre 18/30 ans maximum… Tu bien avoir tout un tas de cousines 😉 😉 😉

      • ” Au pays des aveugles, les borgnes sont rois!”
        C’etait juste un proverbe pour aider le frere Moussa ag qui a abandonne’ le drapeau americain au profit de celui du Canada!

        • ” le frere Moussa ag qui a abandonne’ le drapeau americain au profit de celui du Canada!’

          Possibilités à ce changement de drapeau: Soit notre Moussa national a réellement déménagé au pays du sirop d’érable et de Celine Dion!

          Possibilité 1 Moussa en a eu marre que Rose lui fasse porter des slips bleu indigo, et il l’a plantée là bas pour refaire sa vie ailleurs…

          Possibilité 1a/ Après avoir activement soutenu Obama, les gros bras de Romney ont retrouvz sa trace, et il a obtenu in extremis un statut de réfugié politique au Quebec ou en Ontario…

          Possibilité 2: Rusé comme il l’est, il s’est tout simplement téléchargé un de ces programmes qui te permettent de choisir à tout moment un pays bidon pour masquer ton adresse IP (me souviens plus le nom mais ça existe!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 et il n’a jamais mis pied au Canada! 😀 😀 😀

    • Il a eu droit a’ plus de 2000 caracteres pour exprimer son opinion mais ma reponse est limite’e a’ 1000 caracteres. C’est bien contre l’injustice que le Capitaine Sanogo et les membres de la junte se sont souleve’s. Cette injustice constate’e ici au niveau individuel, est applique’e au niveau de l’etat aussi. C’est la strategie du “silence on detruit!” ou “continuez a’ circuler tout va bien du moment ou’ vos vies, vos ressources, vos femmes, vos hommes et vos enfants nous appartiennent” ou “Silence, continuez a’ circuler, tout va bien dans la mesure ou’ notre version de la democratie qui ne profite qu’a’ nous, marche bien!”
      LE MALI CONNAIT DES PROBLEMES MAIS IL NE TOMBERA JAMAIS!
      NOS BRAVES SOLDATS ONT ETE’ MIS DEVANT UNE MISSION PRESQU’IMPOSSIBLE A’ REMPLIR. MALGRE’ CELA ILS SE BATTENT POUR RELEVER LE DEFI ET DEFENDRE NOTRE FASO! LE COMPLOT INTERNATIONAL ET SES ACTEURS SONT CONNUS.
      Un poete mauritanien a dit:”VIL JAMAHIRI TOUKMELOU AL MOU’E JIZAT WA MINA WOULOUMAT TOULEDOU AL HOURYA”

    • Notre ami Pseudo déploie ici une combinaison de génie créatif et de culture multi-faces, savamment liés à ses talents de conteur déjà avérés, pour enfin nous offrir cette lecture prenante.

      C’est le signe de ceux qui savent laisser leur marque sur monde, sous forme d’oeuvres d’art qu’ils partagent pour notre plus grand bonheur.

      • LaBamakoise
        “Notre ami Pseudo déploie ici une combinaison de génie créatif et de culture multi-faces, savamment liés à ses talents de conteur déjà avérés, pour enfin nous offrir cette lecture prenante.
        …! …! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

        Eeeeh Allah! Ma sista’! Toi aussi!… Eeeeeh Allah! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  31. Mel, Moussa ag,Labamakoise, Kassin et tous les autres, je vous lance le defi suivant: Nous discuterons des problemes de notre faso et des possibles solutions sans insulter qui que ce soit! Vous n’insulterez ni le Capitaine Sanogo ni les membres de la junte ni leurs supporters. Je n’insulterai pas ceux qui ont exerce’ entre 1992 et 2012. Je vous invite a’ un debat civilise’ ou’ la diabolisation et les attaques peronnelles n’auront aucune place!

    • C’est quand vous voulez, mais tu peut insultée les personnalités politique ça fait parti de la démocratie ce qui est grave c’est de nous insultée entre nous

    • Caaaaaaaaaaaaappppiiiiiiiiiiiiiiiiiii,

      Je suis hereux de voir que tu ne detestes pas Moussa … je savais que tu farcais avec tes insultes l’autre jour… 😆 😆 😆 😆

      Bon … je ne vais pas en rajouter…il faut savoir etre raisonnable….

      Pour ce qui est du debat…..MAIS OUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIII!!!!

      Capi….n’oublies pas que si le Mali tombe nous tombons tous….et si le Mali s’en sort….nous nous en sortons tous…..

      Comme je te l’ai dit….IL N’Y A PAS UN GRAIN DE HAINE OU DE RANCUNE EN MOUSSA AG….ET IL N’A JAMAIS ETE MON INTENTION ET IL NE SERA JAMAIS MON INTENTION DE DIABOLISER QUI QUE CE SOIT…EN PARTICULIER … MON AMI LE CAPI….

      AU CONTRAIRE…je pense que le seul benefice de ce forum est de discuter et influencer les opinions des uns et des autres avec des arguments solides….LES MIENS ONT CERTAINEMENT INFLUENCE DANS CERTAINS DOMAINES…

      DONC … VIVEMENT LE DEBAT CIVILISE….bienque je ne suis pas sure d’etre civilise..

      Moussa Ag,…

    • Mais…. Le Capitaine Sanogho ❗ Ne suis-je pas, moi LaBamakoise, le grand redresseur d’insultes de ce forum? 🙂

      Ne me voit-on pas courir partout pour rappeler les gens à l’ordre (pas d’insultes, SVP…).

      Et ne me voit-on pas voler au secours tu Capitaine Sanogho quand il est injustement insulté?

      Ah, c’est pas juste, tout ça!

  32. Tonton Sanogo voila pourquoi tu crie vive au rebelles du sud-Mali

    Mon frêre tout va bien
    tu mange bien tu dort bien villa gratuit voiture gratuit
    l’argent sale pleur autour de toi mange moi gaspille moi
    Tonton a risque sa vie tout comme un voleur qui risque sa vie pour le bien de l’autre .

    • Koussata, vous etes invite’ a’ un debat civilise’!
      Les soldats de Kati ne sont ni le MNLA ni ANSARDINE ni MUJAO! Ils sont membres des FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI. Ils ont decide’ de prendre une mesure extreme a’ cause de la gravite’ de la situation dans laquelle notre faso etait!

      • (Ils ont décide de prende une mesure grave au moment ou notre faso étai dans une situation grave ) c’est là que tu te trompe parceque rien de tout cela n’était préméditée sinon comment tu peux expliquée qu’ils ont rendu le pouvoir sans pose aucune acte significatif a part pillée les caisses de l’état et des arrestations arbitraire et des passage a tabac quand ils volée le pouvoir c’était pour libère le nord résultat nous avons perdu le nord sans l’aide de la France je ne sait pas comment allait être notre pays aujourd’hui on ne fait de coup d’ état si le pays est en guerre

        • Mel, tu as certainement oublie’ les pressions internationales et l’Accord Cadre avec la CEDEAO. Les caisses de notre faso sont vides depuis plusieurs anne’es. Notre deficit budgetaire est comble’ par certains pays amis et qulques institutions financieres internationales. Malgre’ cela, des domiciles prive’s ont ete’ transforme’s en des banques prive’es!

  33. Je me pose toujours la question suivante: si sanogo n’avait pas fait son coup, est ce que le Mali n’aurait pas connu de partition car des élections seraient venues et un président serait élu (qu’il soit ou pas avec Att) on rentrerait dans un cycle de négociations qui aboutirait tôt ou tard à la partition du Mali. N’oubliez toute cette achilmie de sarkozi, du katar et autres. Le nouveau président ne va et ne peut surtout pas engagé la guerre pour des raisons connues de tous. Les rebelles ont fait une avancée significative il faut négocier.

    • D’ APRÊT TOI SÎ LA FRANCE LE TCHAD ET LA MISMA DÉFENT LE MALI SES PARCEQU’ILS YA EU UN COUP D’ÉTAT FAIT PAR UN GUERRIE MALIEN
      REVEIL TOI PAPA OU DONNE TU RAISON
      MR SARKO A RAISON

  34. Je veux tantie Lobo au Mali! Capitaine Sanogo, je vous prie de travailler pour atteindre ce but. Elle peut ramener dans ses bagages les deux petites Toure’, mes rivaux et tonton ATT. On trouvera une petite chambre dans la mosque’e de Mopti pour tonton afin qu’il medite sur ses betises!
    Meme aujourd’hui j’ai regarde’ quelques interviews d’ATT et de Sanogo. Le Mali a la chance d’avoir des officiers intelligents qui ont une tres bonne culture generale! Dans le cas d’ATT, je ne cesse de me demander: WHAT TOOK PLACE IN HIS MIND FOR HUM NOT TI SEE WHAT WAS OBVIOUS?

  35. Vous etes la honte de la nation a ce jour. Vous aviez decu le peuple tout entier. Je n’ai rien contre quique se soit et je vous critique severement parce que vous ne pensez plus au peuple comme vous etes bien assis sur vos couilles actuellement. Mais chacun a son tour chez le petit coiffeur tot ou tard. Bandes de cancres.

    • Mais mon frere….ils vont commencer a penser que 1FILSDUMALIBA et Moussa Ag sont meme deh….

      1AGMALIBA au CANADA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CES VAURIENS LA SONT DE VRAIS CAMBRIOLEURS….ILS VONT MAL FINIR UN JOUR….

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • On t’attend au Mali pour aider a’ la recherche de la solution. Tout indique que tu preferes le confort de ta maison canadienne!

    • 💡 1FILSDUMALIBA 💡
      Ils s’en fichent de ce qui peut les arriver pourvu qu’ils n’aillent pas en guerre.Tout le reste peut etre manage.

  36. à lire dans ” L’enqueteur ” du 22 Mars ,l’article =intervention au Nord Mali ,histoire secréte d’une guerre longtemps planifiée =
    On y parle d’une collusion entre Sanogo et Ansar Dine qui voulaient se partager le Mali avant Konna 🙄 🙄

  37. La victoire ou la mort pour notre nouveau Maliba, les mots nous manque pour remercier SANOGO et la CNRDRE ; grace à eux les pauvres Maliens despéré de ce pays ont eux de l’espoire et la réalitée de ce pays Maliba; alors bonne fête de 22 mars 2013 à tout les Maliens.
    Vive l’armée malienne ,vive la république malienne et vive Tonton SANOGO.

    • NOUS LE RÉPÉTONS LE COUP D’ÉTAT A FAIT PLUS DE MAL À CE PAYS DE BIEN. CEUX QUI VOIENT LE CONTRAIRE PEUVENT ÊTRE CLASSÉS EN DEUX CATÉGORIES: LES MOUTONS DE LA RÉPUBLIQUE ET LES ÂNES DE LA RÉPUBLIQUE.

      – les MOUTONS sont ceux qui ne sont dotés d’aucune capacité D’ANALYSE et sont facilement influençables par les ragots, d’où il ne faut pas les en vouloir car il suffit qu’une petite radio de la place ou un quelconque idiot de Grin pond des âneries pour qu’ils AVALENT.

      – les ÂNES sont tout simplement ceux qui survivent grâce à leur HAINE, ils pensent que leur merde (notre merde) est la faute des autres… Pourtant, même après le COUP D’ÉTAT, ils sont toujours dans la merde, souvent plus dure que l’autre merde…Mais, ils préfèrent cette merde à l’autre…

      C’EST LA HAINE QUI LES TIENNE EN VIE

    • 💡 Mamadou Diabate 💡
      😆 😆 😆 😆 😆 Ton tonton Sanogo se revele etre une poule mouillee.Comme tu as retrouve l’espoir,amuse toi a compter les jours depuis le 22 Mars 2012.Tu veras que l’espoir n’est pas ce que tu crois.Et si comme tu le dis tous les Maliens attendent quelque chose de ce vaurien,moi je ne serai pas un.Je preferai demander la nationalite de l’AZAWAD avant que ton Tonton Fuyard n’essaye de lever le petit doigt pour le Mali.
      Vive l’armee malienne(la vraie qui est au front),au diable Sanogo et sa clique de laches !!!!!La victoire ou la cavale !!!Bonne fete a KATI 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. CE QUI NOUS MANQUE C’EST L’AUTOCRITIQUE…
    J
    e m’en presse à monter les chaussures des autres pendant mon pantalon est troué…

    Je vois les cornes de Ladji pendant que lui, il voit ma queue…
    Et si on essayait de bien se regarder dans la glace avant de réagir…

    POURQUOI DEPUIS L’INDÉPENDANCE, À CHAQUE FOIS QU’ON CHANGE UN RÉGIME CELUI QUI LE REMPLACE DEVIENT PUR?

    Je pense que c’est une question de graine et non de plantation…
    Au lieu de s’entêter à changer la plantation, changeons les graines…

    Et pour changer les graines, il faut nécessairement se débarrasser des mauvaises graines, c’est à dire les bruler…

    Mais, le vrai problème est que ce sont les Graines qui doivent planter les graines…

    Et si les Graines sont aussi pourries que les graines, on fait quoi?
    IL FAUT OSER SE DIRE LA VÉRITÉ.

    • Belle métaphore, en effet il y a un problème de “graine” ! De regard sur soi-même aussi. Pourtant je n’arrête pas de croire (utopie ?) que l’Afrique va se réveiller. C’est avec une grande lucidité que j’aime l’Afrique et ses peuples… avec une grande lucidité que je me pose toujours la même question. Quand ces peuples extraordinaires vont-ils se regarder en face et donc enfin construire (penser l’avenir) et non brûler le présent ?

      • @ Onate

        J’ai parlé D’AUTOCRITIQUE et je m’adresse essentiellement à mes frères et sœurs maliens (entre nous maliens), et non aux africains en général, afin que les uns et les autres soient raisonnables dans leurs propos et réactions…

        Je ne savais pas que je te fais plaisir en parlant ainsi….
        Bon… je pense que la merde, elle est partout…il faut savoir AVOUER sa merde….malgré, la très grande civilisation de l’Europe, l’Amérique, l’Asie, la MAJORITÉ des populations de ces continents sont toujours dans la galère…

        EN PARLANT DE ÇA JUSTEMENT, PEUX-TU NOUS PARLER DES AGISSEMENTS (EFFONDREMENT) DU MONDE ARABE QUI, PAR LE PASSÉ, A RÉGNÉ SUR UNE GRANDE PARTIE DE L’EUROPE À TRAVERS L’EMPIRE OTTOMAN???

        • Haccan, en effet, je pense que nous avons un problème historique global, mais je reste certain que l’Afrique noire va s’industrialiser (à sa façon et brutalement) et qu’à un moment, nous allons penser l’avenir. J’espère seulement que nous ne perdrons nos valeurs ancestrales dans la métamorphose. Notre problème historique, qui à mon avis nous bloque dans cette rotation permanente sur nous-même au lieu d’avancer est du au fait que pour expliquer nos défauts, nos dirigeants nous ont vendu que c’est l’esclavage des blancs et la colonisation qui est la base de tous nos problèmes. Donc pas de regard sur nous-même, le mal venant d’ailleurs !
          Si l’esclavage “d’exportation” a été une catastrophe (car avant il y avait déjà 3 esclaves pour 1 homme libre… mais qui restaient travailler sur la terre africaine, donc une sorte d’équilibre des forces de production), nos problèmes d’aujourd’hui ont pour base le mensonge devenu l’outil de communication de tous.

          • Pour ce qui est du monde arabe, là encore, malgré l’état actuel de ces Etats, je suis plutôt optimiste, comme pour l’Afrique noire. Optimiste et lucide. Nous vivons une période de rééquilibrage entre l’Occident qui a dirigé et orienté le monde depuis +/- 200 ans et l’Afrique et le Moyen Orient et l’Asie et l’Amérique du Sud. Le monde arabe vit avec un regard sur les 1000 dernières années au moins et se positionnent pour les 1000 prochaines années. Pour eux, le temps d’une vie humaine n’est pas le temps de l’histoire. Combien de fois un chef de famille arabe te parle de sa famille en citant un individu parfaitement identifié qui vivait… il y a 300 ans ou plus ! Pour beaucoup d’entre eux, l’espace entre les dernières croisades et aujourd’hui n’est qu’un espace-temps insignifiant. Ils continuent à se positionner face à l’Occident dans une éternelle relation de copiage réciproque et de rivalité. Les deux civilisations se nourrissent l’une de l’autre depuis 2000 ans.

          • MERCI POUR TA RÉPONSE QUI EST DE NATURE SAGE ET RAISONNABLE.

            En effet, je suis d’accord avec toi lorsque tu dis: «Notre problème historique, qui à mon avis nous bloque dans cette rotation permanente sur nous-même au lieu d’avancer est du au fait que pour expliquer nos défauts, nos dirigeants nous ont vendu que c’est l’esclavage des blancs et la colonisation qui est la base de tous nos problèmes. Donc pas de regard sur nous-même, le mal venant d’ailleurs !», bien que la mondialisation a été imposé à un faible continent comme l’Afrique, je pense que si on le veut on peut pour exemple la Lybie de Kadhafi…mais la suite?

            Par dessus de tout, je pense qu’il suffit que nous prenions notre destiné en main; en acceptant l’autocritique , en partant sur de bonnes bases (Conscience-Education-Travail) et valeurs, pour relever le défit.

          • “…en effet, je pense que nous avons un problème historique global…”

            Bingo!

            C’est exactement ce que je répondais à “Mousow” dans un autre sujet.

        • Quant à la question concernant le monde Arabe, je ne suis pas historien explique moi un peu ce passage «Les deux civilisations se nourrissent l’une de l’autre depuis 2000 ans.»

          Je croyais que la domination du monde Arabe sur l’occident n’a commencé qu’à la période islamique, notamment avec l’Empire Ottoman.

          • En effet pour l’invasion de la période islamique, mais la culture actuelle de l’Europe est un savant mélange de cultures “germaniques” pour faire simple et de cultures méditerranéennes (et donc du moyen orient). L’influence de ce qui est aujourd’hui la Turquie, le Liban, la Palestine, Israël, la Syrie, la Jordanie, l’Iraq, est immense sur l’empire romain. La Méditerranée est un berceau de civilisations extraordinaire. ses différents peuples et civilisations n’ont pas cessés de se croiser, se combattre, se mélanger, se copier,… les événements d’aujourd’hui ne sont qu’une virgule de l’histoire. Un simple instant.
            Pour revenir sur l’Afrique noire, tu as raison, Conscience – Education et Travail sont la base de la construction d’une Nation. Mais aussi une notion difficile à intégrer pour nos cultures ancestrales vivre le présent pour l’avenir de nos enfants. Ce sera une vraie révolution culturelle.

          • Merci,

            Sans parler de l’antiquité, ce qui est connu de tous, la domination du monde arabe sur l’occident n’est parvenu que grâce à l’Islam. Mais, si tu parles des peuples du moyen orient, on aura beaucoup à dire en commençant surtout par les perses.

            c’est très optimiste de ta part de voire les choses ainsi… lorsque tu dis: «..copier,… les événements d’aujourd’hui ne sont qu’une virgule de l’histoire» tan mieux…

            pourtant, je pense qu’on a largement dépassé les virgules …on a même mis un point.
            Il est incontestable que le monde n’a jamais atteint se niveau en terme de domination.

            Lorsque tu insistes sur l’Afrique noire, je ne vois pas trop la différence entre l’Afrique noire et l’Afrique Blanche (s’il y a blanche) en terme développement. Si tu en vois, on relance le débat.

  39. Pauvre CAPI ( Profosere ARCATAMUS )
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu aurais mieux fait de te joindre a cette equipe d’universitaires ( AOK,IBA,DJONKISS,MALA… et autres) qui est entrain de malmener ton FASO depuis plus de 20 ans.Cela t’aurait permis de remplir les poches et d’etre un peu plus sage que ca.Sinon l’autre camp n’est pas du tout repos. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Te souviens-tu ?? ILs etaient plus critiques que toi quand ils etaient encore dans l’autre camp,maintenant ils laissent les JALOUX crever. 😆 😆 😆 😆 😆 VIVE le MALIBA !!!!!!!

  40. Le capitaine qui voulait des armes pour monter au front !!!!!!!
    La compagnie des menteurs voleurs dirigée par SANOGO

    Maintenant Sanogo a des armes , ses mutins de Kati aussi sont armés.
    Quand des soldats refusent d’aller se battre on les appelle DESERTEURS.
    En france les déserteurs sont FUSILLES.
    Que fait-on des DESERTEURS au Mali ???? on leur donne de gros salaires et des primes.Le temps est venu de les attacher au poteau d’exécution et de demander aux vrais soldats, ceux qui sont au front de former un peloton d’exécution et d’éliminer cette racaille qui démoralise l’armée et fait la honte du mali.

  41. La question n’est pas de savoir si le coup d’etat du 22 mars 2012 etait legitime ou non mais plutot quelle est la legitimite’ des dirigeants qui ont pietine’ la Constitution du Mali et ses lois en vigueuer au vu et au su du monde entier. Il est difficile voire impossible de respecter les lois lorsqu’elles n’existent que pour ecraser les pauvres et defendre les interets des puissants dirigeants et leurs partenaires etrangers. Il va sans dire que nous preferons un changement de pouvoir qui respecte les dispositions constitutionnelles. Aujourd’hui, l’essentiel est de savoir avancer tout en empechant ceux qui nous ont mis dans l’impasse actuelle de revenir au pouvoir!

    • On avance pas …

      LES MÊMES BARONS CIVILS…DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES … LES MÊMES MAUVAISES HABITUDES …

      Donnes moi un exemple de changement …

      DJONKISS OU DJANGO…???

      LES SALAIRES VOLÉS DES PUTSCHISTES SOLDATS RATÉS …???

      LES PRIVILEGIERS À BAMAKO ET LES AUTRES AU FRONT …????

      ARRETES LES BOBARDS CAPI….

      Moussa Ag,…il faut avancer sur de nouvelles bases ou on répétera l’histoire …

      • Djoncounda et Django sont ici pour assurer l’interim conformement aux dispositions constitutionnelles, a’ l’Accord Cadre et aux voeux des presidents etrangers.
        Nous avons deja discute’ des salaires et de ce qui se passe au front!. We have to move on!!!!

        • Je ne suis ni contre l’un … ni contre l’autre … MAIS QU’ON NE NOUS FASSES PAS CROIRE À UN QUELCONQUE CHANGEMENT ….comme excuse …

          D’ailleurs DJONKISS semble être un des meilleurs disciple de ton tonton fuyard…à en croire sa politique irresponsable …

          “FAIRE SON TEMPS PAISIBLEMENT … ET PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES … ET LAISSER LA MERDE CRÉÉE … POUR LE SUCCESSEUR ET LES GÉNÉRATIONS FUTURES…”

          Ça n’a pas marché pour ton tonton et je doute que ça marche bien pour DJONKISS … c’est IRRESPONSABLE …

          Moussa Ag,…CAPI TU ME DOIS DES EXCUSES ET J’ATTENDS DEPUIS ….

          • Je ne presente jamais d’excuse a’ des personnes qui tentent de me diaboliser depuis des anne’es! Ils ont menti et fabrique’ des mensonges pour me definir sous un angle qu’ils savaient faux! Leurs bassesses ont porte’ prejudice a’ d’innocentes personnes qui n’etaient pas mentalement solides. Je leur dis que lesdites bassesses ne changeront pas mes positions. Je continuerai a’ exercer mon droit a’ la libre expression et je parlerai des affaires africaines. Ils ne me feront jamais taire.
            THEY NEED TO STOP THE LIES AND THE FLEECING OF OUR BELOVED COUNTRY! I AM NOT CRAZY, NOR A TERRORIST NOR AN ENEMY!!!! THEY ARE CRAZY, LIARS, AND CORRUPT! I AM GIVING THEM THE MIDDLE FINGER!!!! AS FAR AS I AM CONCERNED, THEY CAN GO TO HELL!
            NO ONE WILL BE ALLOWED TO INSTALL FEAR IN MY HEART!!!!!!!

          • CAPI de tous les caprices ….

            Voilà qui est bien dit mon frère … NE TE LAISSES PAS FAIRE …!!!!

            Maintenant … quand à moi qui dit que tu es un Cancre …ça c’est pas un mensonge hein… DONC TU ME DOIS DES EXCUSES ET J’INSISTE À CE QUE TU LES PRÉSENTES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bon…j’arrête avec mes BÊTISES … tu sembles toujours dans ta mauvaise humeur de SÉCURITÉ D’ÉTAT … mais je reviendrai à la charge quand tu te calmeras un peu…

            En attendant … dis à ton vaurien d’homonyme … qu’il est un LÂCHE qui a cambriolé le MALI avec sa racaille de soldats RATÉS ….

            Tous ces pillards des pauvres payerons un jour …et sortiront par la petite porte …

            Sérieusement parlé…j’espère que tu ne prends pas toutes mes plaisanteries au SÉRIEUX …. SINON JE NE VAIS PAS ARRÊTÉ…. 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…jamais de haine …surtout envers son ami CAPI de tous les caprices…auquel il souhaite un excellent week-end

          • “NO ONE WILL BE ALLOWED TO INSTALL FEAR IN MY HEART !!!” Come on DABARABA !Retranche jusque sous ton lit de KATI devrait te rassurer que tu est suffisamment a l’abri.Donc point de peur.FUYAAAARD !!!!!!!!!!!

          • Ça y est: le Général de la Gueule perd encore la boule.

            Et comme à chaque fois qu’il n’a plus de réplique, il se met à nous asséner de l’anglais pour nous aveugler.

            C’est une tactique maladroite….

          • La collecte de l’information de qualite’ est tres necessaire pour la survie des nations et le bon fonctionnement de leurs institutions respectives. Le probleme se pose lorsqu’on quitte le domaine de la recherche de l’information de qualite’ a’ celui de la fabrication pure et simple des mensonges afin de porter prejudice a’ une personne parce qu’elle ne vous plait pas a’ cause de ses opinions politiques et/ou des raisons strictement personnelles (financieres ou reglements de compte…etc.).
            C’est le Mali qui est le sujet de ce forum. L’accent doit rester sur notre faso afin de trouver des solutions a’ la misere de nos populations!
            Mel, AS LONG AS YOU CANNOT PUT YOURSELF IN MY SHOES, YOU WILL NOT UNDERSTAND WHAT I AM TALKING ABOUT. J’ai une nature humble et modeste!
            PARLONS DU MALI CAR C’EST MEILLEUR!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu as raison … mon frere… 😆 😆 😆 😆

      QUE VEUX TU…???
      C’EST LE MALIBA … COMME ON AIME LE DIRE….PARTOUT… 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,…qui salue le frere Sankaratom…et comprend sa frustration….

  42. Les cambrioleurs sont toujours dans la banque…

    Apres avoir tacle leur receleur de la planète Mars…ils semblent s’être trouve un nouveau complice plus efficace…LA DIRECTION PAR INTERIM DE LA BANQUE…
    Dans toute cette merde…Djonkouda est la plus grande déception …

    Qui est vraiment surpris de la racaille de soldats rates gueulards… fuyards …et opportunistes… qui prétendaient vouloir redresser l’état … mais dont la préoccupation première a été de redresser leur poches et leur vie… ???
    RIEN DE SURPRENANT….

    QUE DES LACHES QUI JUSQUE LA …N’ONT EU LA MOINDRE PETITE CONTRIBUTION A LA LIBERATION DU PAYS….POURTANT ILS ONT ETE INSTRUMENTALS DANS LA CHUTE DES TROIS VILLES….
    Un peu surprenant a été cet ASTRO-SUMO … receleur des cambrioleurs …qui était respecté par la plus part…mais qui a déçu en mettant au dessus de la sécurité nationale…une complicité avec des soldats rates…et des ambitions personnelles … Un comportement indigne d’un noble … et d’une personne qui prétend avoir accompli autant aux USA…un pays ou le respect des libertés est fondamental…
    Maintenant vient Djonkiss…LE DIRECTEUR INTERIM DE LA BANQUE…
    En mon opinion…il rentrera dans l’histoire comme le pire des présidents que le Mali a connu s’il ne fait pas gaffe….
    Un soi-disant démocrate…qui récompense des putschistes…METTANT A RISQUE LA SECURITE DE TOUS LES ETATS FUTURS DU MALI….pire…le même s’aligne derrière cette racaille qui ose arrêter un journaliste POUR ATTEINTE A LA SECURITE D’ETAT….un acte que lui-même aurait due être arrêté pour sa folie qui a eut pour conséquence … l’écrit du journaliste…
    SURPRENANT… ???

    PEUT ETRE PAS….Etant donne que le même était président de l’assemblée nationale quand des augmentations de salaires exorbitantes ont été passe pour les présidents et anciens présidents…probablement en préparation de la sortie de la vraie canaille de ATT…et l’espoir de sa propre entrée a la présidence….
    Durant la même période…les terroristes et toutes sortes de racailles armées s’installaient paisiblement dans le nord du pays….et l’armée se dégradait de jour en jour avec des Généraux de Salons…et la croissance d’une racaille de soldats rates qui a fini par frapper… mais cela n’était pas la préoccupation….
    Qui peut honnêtement être surpris que ce pays soit dans la merde actuelle….une canaille irresponsable et malhonnête comme président…une assemblée dirigée par un irresponsable…opportuniste….OU POUVAIT ONT ALLER…AUTRE QUE DANS LA MERDE…

    Bien sure … ca n’a pas pris longtemps au vaurien de Sanogo de savoir à qui il a à faire et avec qui faire alliance…

    En consequence…

    UNE ANNEE APRES LE COUP D’ETAT D’UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES…LE MALI SE RETROUVE AVEC LES MEMES ANCIENS BARONS POLITIQUES SANS SCRUPULES…DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES SANS SCRUPULES….ET CERTAINEMENT LES MEMES MAUVAISES HABITUDES DE PILLAGE DU PAYS…
    C’EST CELA LE REDRESSEMENT DE L’ETAT… ????

    BANDES DE LASCARS…L’HISTOIRE VOUS RATTRAPERA TOUS UN JOUR…DE GMT….A DJONKISS…ET TOUTE LA RACAILLE QUI EST PASSE ENTRE LES DEUX….

    Qui sera le prochain malfrat à diriger ce pays…une des « qualités » qui semble etre nécessaire….est LA CAPABILITE DE CREER ET LAISSER LA MERDE POUR SON SUCCESSEUR ET LES FUTURES GENERATIONS…

    PAUVRE MALI…PAUVRE MA PATRIE SANS DIRIGEANT PATRIOTE….

    J’ESPERE QUE JE ME TROMPE

    Moussa Ag,….LES MEMES BARONS CIVILS…DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES…LES MEMES MAUVAISES HABITUDES…

    J’ESPERE VRAIMENT QUE JE ME TROMPE…

  43. Quelqu’un sait à quelle heure commence le défilé militaire sur l’ORTM?

    PON-PON- PORORO -PON-PON-PON-PON-PON-PON- PORORO -PON-PON-PON-PON-PON-PON

    Je serais malade de manquer ce spectacle.

    Colonel Dacko, Colonel Gamou, et tous les très braves militaires maliens qui sont sous vos ordres, je vous demande pardon: cette question ne s’adresse évidemment pas à vous qui avez servi au péril de vos vies, vous pour qui ce genre de fanfaronade n’est pas une priorité.

    Vous, vous n’avez pas le temps de défiler, on le sait.

    Et vous méritez tous la plus haute distinction militaire.

    • Labamakoise.Tu as oublié de citer le Capitaine Sanogo auprès des noms de Gamou-Dakouo: c’est un oubli puisque le pilier central de notre armée se trouve désormais à Kati!Et qui dirige à Kati? Ce n’est pas mui capitaine “kokajè” et ses camarades de l’ex-CNRDRE?Vive notre armée malienne dans toute sa composante. 😉

    • LaBamakoise

      “vous pour qui ce genre de fanfaronade n’est pas une priorité.” Rigoureusement exact! Je l’ai toujours dit: L’armée Malienne a au moins une bonne raison d’être fière: Son OR-GA-NI-SA-TION! En effet, avec Sanogo et son cnrmachin, notre armée pratique avec une rigueur exemplaire ce qu’il est convenu d’appeler LE PARTAGE DES TACHES ou L’UTILISATION OPTIMALE DES COMPETENCES.

      Aussi, notre armée depuis sanogo/konare se divise en 2 catégories bien distinctes: Ceux qui comattent sur le terrain au péril de leur vie (10% en gros), et ceux qui, au péril de leur honneur, sont exclusivement chargés des défilés à 800km du front et des fanfaronnades dans les médias (90%)! Ils sont faciles à reconnaître: Les 1ers sont dans le nord sous le feu de l’ennemi, les seconds sont a kati à se taper des serveuses de maquis et décapsuler des Guinness!

      • Je SAVAIS que les cerveaux du forum allaient apprécier la distinction que je fais au sein de notre armée.

        Merci de m’appuyer à ce sujet.

  44. Sanogo a embourbé le Mali.
    Le prétexte pour usurper le pouvoir a été habilement présenté que nous avons applaudi des deux mains, condamnant à la pelle toutes les oppositions à ce coup. Quelques jours deux mois après, la vérité faisait surface : un groupuscule d’inconscients se jouant de la souveraineté de leur pays mais avides de richesses est sur le point de compromettre l’avenir du Mali et celui de la sous-région. Mais depuis lors, qu’a-t-on fait pour le mettre hors de toute capacité de nuisance ? Rien. Tous ceux qui se pouvaient se sont mis de leur côté, cautionnant cet odieux crime :Dioncounda les adoube, un clan de gens en mal de reconnaissance politique et sans aura leur chante louange et leur déroule le tapis d’honneur, des religieux et des opérateurs économiques leur font allégeance…et le CNRDREse voit en terrain conquis et tire les ficelles et pilote le pays dans l’ombre, avec plus de terreur que de jugeotte.
    Mais demain ? Demain, le chaos sera total : celui qui sera élu sera sous la férule de ce Sanogo et le pilotage à vue sera institué, avec pour règle d’or la tyrannie de la soldatesque.

  45. NOUS LE RÉPÉTONS LE COUP D’ÉTAT A FAIT PLUS DE MAL À CE PAYS DE BIEN. CEUX QUI VOIENT LE CONTRAIRE PEUVENT ÊTRE CLASSÉS EN DEUX CATÉGORIES: LES MOUTONS DE LA RÉPUBLIQUE ET LES ÂNES DE LA RÉPUBLIQUE.

    – les MOUTONS sont ceux qui ne sont dotés d’aucune capacité D’ANALYSE et sont facilement influençables par les ragots, d’où il ne faut pas les en vouloir car il suffit qu’une petite radio de la place ou un quelconque idiot de Grin pond des âneries pour qu’ils AVALENT.

    – les ÂNES sont tout simplement ceux qui survivent grâce à leur HAINE, ils pensent que leur merde (notre merde) est la faute des autres… Pourtant, même après le COUP D’ÉTAT, ils sont toujours dans la merde, souvent plus dure que l’autre merde…Mais, ils préfèrent cette merde à l’autre…

    C’EST LA HAINE QUI LES TIENNE EN VIE

    • Haccan
      Les ANES sont ceux qui predominent.ILs sont contents par ce que ces laches soldats s’en prennent a tout ceux qui ont une chemise propre.Sinon je ne vois pas ce qu’ils ont tente de faire pour le pays depuis un an.Mais ils ne vont pas manquer de soutient parce que les HAINEUX sont nombreux.ILs sont la et ils croient que tous les Riches sont voleurs,tous les Intellectuels sont malhonnetes,tous les Politiciens sont corrompus,les journalistes sont irresponsables…….

  46. 👿 👿 👿 👿 👿 Dans un pays de 15 millions d’habitants il y a au moins 15 imbeciles . Il est tout a fait normal pour ces rares imbeciles de voir du progres meme au fond de l’Enfer.Tandis que le MALI cherche a exister sur la carte de l’AFRIQUE,les auteurs du putch continuent a boire,a peter,a nous donner toute sorte de raisons qui les retient avant d’aller a l’oeuvre… 😈 😈 😈 😈 😈

    • Les 15 … de maliweb sont:
      1- yubane
      2- Moussa ag
      3- Ygubane
      4- Moussa ag
      5- Bouglass
      6- Labamakoise
      7- Labamakoise
      8- Labamakoise
      9- Soldat Rate’
      10- Moussa ag
      11- T. Sankara
      12- Karanga
      13- Azoo
      14- Moises
      15- Kassin

      • Alors, tu veux dire que nous sommes les 15 imbeciles de maliweb? Mon cher, les moutons et les ânes aplaudisent Pour le capitaine de la honte.Tu as l.esprit coincé seul le temp futur te reveillera!

      • Un vrai compliment CAPI …. et en plus tu nous prouve que tu sais vraiment compter 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maintenant … va brouter….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…

      • Cher Capitaine:

        Merci de m’avoir laissé votre place sur cette liste d’honneur. Sinon, je me serais sentie si lésée…..

        😆 😆

        Cheers à vous.

      • Mais…CAPI tu es l’enfant de ma tante paternelle comme tu le dis.Tu sais bien qu’a NIANGOLOKO on appelle ca “cousin meme pere,meme mere”.Dans ce cas comment pourai je etre imbecile alors que toi tu ne l’es pas ??? FUYARD !!!! VOYOUCRATE !!!!

      • Je suis triste, déçu, humilié, oui profondément humilié de ne pas voir mon nom dans cette liste d’autant que certains et certaines sont cité 3 fois !
        Que dois-je faire pour mériter d’entrer dans ce palmaresse ?
        Bon, j’en convient j’ai encore beaucoup de travail à faire pour entrer dans l’Histoire (avec un grand H). 😳

  47. La victoire ou la mort pour notre nouveau Maliba, les mots nous manque pour remercier Tonton SANOGO et la CNRDRE ; grace à eux les pauvres Maliens despéré de ce pays ont eux de l’espoire et la réalitée de ce pays Maliba; alors bonne fête de 22 mmars 2013 à tout les Maliens.
    Vive l’armée malienne ,vive la république malienne et vive Tonton SANOGO.

    • Banmana tu es un veritable idiot. Je pense que tu dois aller te faire soigner. Comment peux-tu te rejouir de ce que SANOGO a fait. Tu ne vois pas que c’est à cause de ce coup d’Etat que le pays est plongé davantage dans cette crise interminable et qui fait souffrir des milliers de maliens. INGRAT! Ton commentaire me donne vraiment de la nausée.

  48. M. Mamadou Diabaté, tu es un vrai con ou un malade mental, va te soigner. Tu es dans un monde imaginaire.

  49. Même le régime qui viendra après la crise, si ils continuent avec les me^mes pratiques corruptrices il y aura d’autres coup d’état. il faut les maliens comprennent une chose tant que les dirigeants ne travailleront ps pour le pays, les militaires feront toujours irruption dans le jeu politique

  50. Je voudrais que ceux qui critiquent le coup d’état du 22 mars se donnent le temps de reclasser les évènements dans leur contexte réel. Faut-il le rappeler que les regions du nord étaient à 80% occupées par les islamistes et meme une partie de mopti(teninkoun et youarou).

    • Quel changement tu parles? Cesse de raconter des ânerie et reflechis par le cerveau et non par ton cul! le pays est derive et tu nous aplaudis ça? Alors, illn.a pas de solution pour le Mali.

    • Je ne comprends pas, et merci d’éclairer on ignorance:

      Pourquoi certaines certains pensent que le coup d’Etat a été le catalyseur de l’intervention française? Le coup d’Etat a t-il changé quelque chose aux intérêts de la France en Afrique?

      Car je ne pense pas que même les adorateurs les plus acharnés de ce coup d’Etat sont prêts à se ridiculiser en affirmer que la France a agit par charité Chrétienne?

  51. Le coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012

    Il y a un an, le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de faire une déclaration d’indépendance et à l’Ansardine d’appliquer sa Charia raciste et esclavagiste, avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements, d’exécutions sommaires et d’exactions multiformes sur des populations maliennes du nord du pays, abandonnées par les pouvoirs publics et livrées à eux-mêmes.

    Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide et inutile opération d’attaque contre la république et d’en exiger réparation au moment venu.

    1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.

    Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter minimum 700 milliards de francs FCA nets.

    Ce montant représente la valeur nette des biens publics perdus c’est à dire compte tenu de l’amortissement des investissements, en d’autres termes la dépréciation physique ou le dépassement technologique dans le temps des biens dont les réalisations ont été financées par les 700 milliards.

    2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerce de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.

    Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.

    3. La banque mondiale estime, pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollar américain courant, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.

    La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer dans ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire toutes les activités économique non enregistrées par les statistiques officielles.

    Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel (16%) et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011 (4%).

    En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord produit moins de richesses que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).

    – Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:

    5600*(1-0,5)*3/8=
    1050 milliards

    Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publique et privée) les mille milliards des points 1 et 2:
    (700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés), sont inclus dans les 1050.

    Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.

    – Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse due au coup d’état à 5% de la richesse nationale.

    Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.

    Soit une perte de richesses pour Bamako de:

    5600*(1,6)*(0,05)/8=
    56 milliards de francs CFA.

    4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne s’est pas réalisée en 2012.

    Dans le meilleur des cas on aura une croissance économique de 0% en 2012 et 2% en 2013, car l’économie est comme une vielle machine Diesel qui est lent au démarrage si jamais on lui donne un coup d’arrêt.

    La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne est de:

    5600*0,05=
    280 milliards

    Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’état puis que les revenus des contribuables vont diminuer.

    Cette diminution pour 2013 est de:
    5600*(0,05-0,02)=
    168 milliards.

    Récapitulons les pertes et les manques à gagner pour le Mali:
    **********************************************************************
    I. Pertes de richesses au nord:
    1050 milliards

    II. Pertes de richesses à Bamako: 56 milliards

    III. Perte de croissance économique en 2012:
    280 milliards.

    IV. Perte de croissance économique en 2013:
    168 milliards.
    *********************************************************************
    TOTAL DES PERTES:
    1554 milliards de francs CFA.
    *********************************************************************
    Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour récupérer le nord.

    Heureusement que la coopération financière internationale reprend doucement et que l’aide publique au développement commence à réactiver les projets de développement.

    Mais la confiance des investisseurs étrangers, des ONG internationales et des touristes aura du mal à se refaire à court terme au Mali.

    Les emplois perdus et les projets abandonnés resteront comme une tâche noire d’huile de vidange qui durera des années avant de partir.

    Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture.

    • Evitez de mentir le Mali maintient son taux de croissance de4,5 . Pour vous dire que le Mali n’a rien perdu avec la crise et comme le dit Capi Sanogo certainement que t’avais un intéret sale avec l’ancien regime. LES regions du nord constituent des regions parasites.

      • “Pour vous dire que le Mali n’a rien perdu avec la crise et comme le dit Capi Sanogo”

        C’est même parce que le Mali “n’a rien perdu” que le Mali a dû demander il y quelques mois une mesure de clémence spéciale à la banque mondiale, avec un “prêt d’urgence” de 19 milliards!

        C’est aussi parce que le Mali “n’a rien perdu” que tu vois des chantiers arrêtés partout, que des foules de boîtes ont fait faillite ou ont mis leur staff en chomage technique, que l’état des routes et des rues est catastrophique sans qu’on ait le premier franc pour le moindre chantier, que le gaz atteint des prix pharaoniques, l’energie aussi, etc, etc!

        Mais il est vrai que si tu te réfères à capi, on a d’emblée une idée précise de ta vaste intelligence!

        • “LES regions du nord constituent des regions parasites”

          Ah oui! Et c’est pourquoi tout le monde se bat en ce moment pour contrôler le sous-sol de ces régions…..

    • Kassin comme d’habitude ce sont les pays occidentaux qui vont payer la facture ,tu t’en doutes bien .Sinon le Mali se retrouverait au XVéme siècle .
      Mais ilfaut que certains arretent d’en vouloir à l’occident de delocaliser leurs industries en Asie plutot qu’en Afrique ! Qui serait assez fou pour investir des milliards d’euros ou de dollars ou un simple coup d’etat fait tout perdre à l’investisseur 😳 😳

      • “comme d’habitude ce sont les pays occidentaux qui vont payer la facture ,tu t’en doutes bien .Sinon le Mali se retrouverait au XVéme siècle”
        ———————————————–
        Faux et archi-faux. Les pays occidentaux défendent EN PREMIER LIEU leurs intérêts économiques, et il en ont le droit:

        http://www.youtube.com/watch?v=8DDIWpJ3RFk

  52. c’est à quelle heure la grande parade militaire pour feter l’anniversaire du coup d’etat foiré et foireux ?? :mrgreen: :mrgreen:

  53. “Aucun coup d’Etat n’est salutaire”.FAUX je dirai: au Mali tout comme au Niger voisin, les derniers coups d’états on permis de “recadrer” la démocratie!Que M. Goïta qui a toujours mangé dans la main d’ATT (ainsique tous ceux qui trouvaient leur compte dans cet etat de corruption) disent le contraire n’est pas une surprise!Et puis arrêtez de faire croire que c’est les évênements du 22 mars qui ont précipité la prise du Mali dont l’occupation des régions nord avait déjà commencé sous ATT(qui depuis Diéma avait apprécié le replis tactique de l’armée).C’est ainsi que Tessalit-Ménaka et AGuel hok…ETAIENT TOMBES SOUS ATT!Le dernier concours d’entrée à la fonction publique témoigne de l’amorce d’un début de changement.N’oublions pas ceci: le CHANGEMENT TANT ATTENDU n’est pas du goût de tout le monde.Ceux qui trouvaient leur compte dans le mic-mac de l’ancien régime d’ATT vont se battre bec et ongle contre la transparence actuelle dans la gestion des affaires du pays. 😉

    • Ceux la qui arguaient que des elections allaient se passer dans moins de deux mois ignoraient peut etre la realite, car meme ATT ne pouvait dire avec certitude quel fichier electoral allait etre utilise pour faire les elections 29 Avril 2012. Je comprend la position de beaucoup de compatriote qui resident a l’etranger car ils ne savaient plus rien de la situation socio-politique du pays. ATT avec la complicite de la classe politique avait recu a bander les yeux de l’opinion internationale par le mensoge. Apres le coup presque tous les politicards disait qu’en realite il y avait des problemes mais personne n’a ose d’en parler avant, sous peine de se voir coupee le carburant et la facture d’eau-electricite gratuit. Tant que la corruption et ces deux derniers elements sont garanties par l’Etat, le politicien malien n’a plus de soucis, on comprend tous les raisons de leur tapages.

  54. Vive Capitaine Amadou Haya Sanogo and CNRDRE ce que il fait c’est une cause noble pour notre Maliba? vive la paix l’amour et lunite

    • M. Mamadou Diabaté, tu es un vrai con ou un malade mental, va te soigner. Tu es dans un monde imaginaire.

    • VIVE L’ARMEE MALIENNE , VIVE LE CNDRE , VIVAAAAAAA CAPI A H SANOGO

      ABAAAAAAAAAAAAS ATT , LE fdr et leurs alliés , AU DIABLE ATT LE GL

      FUYARD ET SES COLLABOS NARCO-TRAFIKANS ET VIVE L’AN 01 DU COUP D’ETAT

      NOBLE ET SALUTAIRE….

    • Voilà un autre mouton ou un autre âne! Seulement les moutons et les anes aplaudissent ce coup d.etat sauvage.

Comments are closed.