Il s’agit pour le nouveau bureau de venir prier et avoir les bénédictions des pères fondateurs de leur formation politique
Elu à la tête de l’Union Malienne pour le Rassemblement Démocratique Africain, à la suite du congrès tenu du 22 au 23 janvier 2017, Ibrahim Bocar Ba cherche à inscrire son mandat sur la trace des repères des anciens du parti. C’est dans cette dynamique que la nouvelle équipe fraichement investie a organisé une journée de recueillement aux tombes des feux Modibo Keita et Mamadou Konaté. C’était le vendredi 27 janvier 2017. Pour la circonstance, cette prière de recueillement et de bénédiction a mobilisé autour du président Ibrahim Bocar Ba,de nombreuses personnalités dont Hamadoun Ibrahima Maiga, Mahamane Ibrahima Maiga, Sory Traoré, Demba Adama Keita et d’autres membre du bureau politique national (Bpn).
L’équipe s’est d’abord rendue sur la tombe de feu Modibo Keita. Il repose désormais dans le cimetière de Hamdallaye aux côtés de ses deux épouses. Le premier président de la République du Mali est décédé le 16 mai 1977, suite à un emprisonnement militaire. Quant à feu Mamadou Konaté, compagnon de lutte, il quitta définitivement ce monde en 1956, bien avant Modibo Keïta. Il fut député de l‘Afrique Occidentale française à l’Assemblée Nationale française.
Pour Ibrahim Bocar Ba, cette journée de recueillement constitue un évènement majeur pour leur parti. Parce qu’il s’agit de venir prier et avoir les bénédictions de ces illustres personnalités, qui sont les pères fondateurs de leur formation politique. Ensuite, cette démarche s’inscrit en droite ligne avec les valeurs du parti. « Nous sommes là, parce que nous voulons nous inspirer des idéaux de nos illustres disparus. Cela devrait être le socle de notre parti, tout au long de notre mandat à la tête de ce parti » a fait savoir le président Ba. Aussi pour nous, ils incarnaient les valeurs du patriotisme et de l’indépendance. « C’est à partir de là, que nous allons nous ouvrir au monde » dira le tout nouveau président de l’UM-RDA.
Le même jour, dans l’après-midi, une rencontre a été initiée avec les sages du parti. Il s’agit de Youssouf Traoré, Baba Akhib Haidara et d’autres.
Diakalia M Dembélé