Ultimatum de la plateforme au président : Baber Gano revoit sa copie

7

Considéré comme l’aile dure du parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali, Baber Gano, a plutôt changé de posture. Le secrétaire général du RPM s’est montré à la limite, conciliateur invitant la population au calme et lance un appel au président à élargir les consultations avec toutes les sensibilisations dans son projet de révision constitutionnelle.

Dans une interview accordée à RFI le week-end dernier, le secrétaire général du Rassemblement pour le Mali, Baber Gano est revenu sur l’ultimatum lancé par la « Plateforme, an tè à banna : touche pas à ma constitution », exigeant le président de la République de retirer son projet de révision constitutionnelle du 25 février 1992. Pour Me Gano, le président de la République est une institution qui ne reçoit d’ultimatum de la part de quelqu’un. « Lancer un ultimatum au président est un déni de la constitution du 25 février 1992. La plateforme doit adopter de démarche ou du moins de jeu plus démocratique. Il faut qu’elle se serve que de principes démocratiques. L’ultimatum n’est le moyen pour un citoyen contre le président de la République. Cela peut aboutir à un désordre. Nous invitons le président à faire respecter l’ordre et la loi. Élargir les consultations avec toutes les sensibilisations dans son projet de révision constitutionnelle et à la plateforme de revoir sa copie… ».

A en juger par son intervention le secrétaire général l’on peut en déduire que celui-ci a plutôt changé de posture. Le secrétaire général du RPM se montre à la limite conciliateur, invitant la population au calme et lance un appel à la présidence à s’inscrire dans un cadre de dialogue plus large afin de recueillir les points de vue de toutes les sensibilités sur la révision constitutionnelle.

Me Baber Gano qui passait le plus clair de son temps à qualifier la plateforme d’antirépublicaine dans cette période de précampagne du scrutin référendaire s’est réservé finalement de vexer les opposants au projet de putschistes.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il est mordu et noyé dans la politique au risque de vouloir un jour la place d’IBK. Faites donc attention, Ministre actuel (transport) des SOTRAMA et des katakatani, GANO prépare un électorat puissant à faire basculer les 77% d’IBK. Les téréta et A. Idrissa MAIGA s’occuperont mieux du parti. Bientôt, il sera rejoint par son frère et compatriote A. KOITA de PDES pardon ! de “Yelen kura” Courage !

  2. N’importe qui peut devenir avocat et se faire appeler maître sinon ce minable avocat ne doit meme pas s’appeler monsieur.

  3. N’en voulez pas à ce jeune homme, il est à l’initiation mais il va plus vite que ses mentors. La politique a horreur de l’impulsif, GANO fait le cordonnier pas plus haut que la chaussure. Il est SEGAL de RPM mais pas président du parti. Quand il étais en classe sous stress des notes de passage, les démocrates qu’il accuse, luttaient pour l’avènement de la liberté d’expression et de multipartisme. A qui il parle donc de démocratie ? “Ka sugunè kè, bama ka bo ola, o ki dun”
    Que Dieu garde le Mali des aventuristes mégalomanes !

  4. Du n’importe quoi Mr Sogoba Bréhima vraiment renouveau ce n’est pas la peine, le titre ne colle pas au contenu de ton article va te faire voir ailleurs.

  5. Il faut dire la vérité a ton ex. président de parti,sinon la dérive de ton parti est très proche. Mr gano le mensonge a beau courir un seul pas de la vérité l’attrape .tu as entendu la cma?a cause de dieu épargné NS un autre problème. Secreg règler d’abord les petits problèmes comme la situation des prof enseignement sup.

Comments are closed.