UCESA : Dr Boulkassoum Haidara élu président

0

Le président du Conseil économique, social et culturel du Mali, Dr Boulkassoum Haidara, a été élu président de l’Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA). C’était à l’issu des travaux de la première journée de son assemblée générale qui se tient  à Bamako.

  Créée en 2001, l’UCSA qui compte désormais 21 pays membres avec l’adhésion de la République démocratique de Congo a organisé hier  mardi 10 octobre à Bamako son Assemblée générale ordinaire. Placée sous le thème : “environnement et sécurité”,  la première journée de cette rencontre a été marquée par le renouvellement du bureau de l’UCESA.

A l’issue du scrutin, notre compatriote, Dr Boulkassoum Haidara, président du Conseil économique, social et culturel du Mali, a été élu à l’unanimité par les délégués. Il succède ainsi à Mme Aminata Tall du Sénégal, présidente de l’organisation depuis 2013. Les postes de vice-présidences ont été confiés au Maroc, au Gabon et à la Côte d’Ivoire.

Le nouveau président de l’UCESA, Boulkassoum Haïdara,  a remercié ses pairs pour la confiance placé en lui et surtout au Mali pour diriger l’organisation dans les deux prochaines années. Dans la foulé, il a exprimé ses ambitions pour l’UCESA. ” Nous travaillerons pour que la vocation panafricaniste de l’UCESA s’exprime davantage”, a précisé Dr Haidara. Pour l’atteinte de cet objectif, notre compatriote entend mener un « assaut » dans les pays lusophones et anglophone pour leur adhésion à l’organisation qui se veut continentale.

Juste après les accolades de passation de témoin avec la présidente sortante, Boulkassoum Haidara, a présidé la réunion extraordinaire de validation de la feuille de route du mandat 2017-2019, la validation du budget prévisionnel du mandat et la validation de la date et du lieu de la prochaine assemblée générale.

A la fin des travaux de la première journée, les délégués ont été reçus au palais de Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Les travaux de l’assemblée générale prendront fin ce mercredi 11 octobre 2017

Maliki Diallo    

Commentaires via Facebook :