Une conférence extraordinaire de la section a vu la démission forcée de Oumar Traoré ‘’Gaucher’’ et son remplacement par Soungalo Traoré à la tête d’un bureau de 41 membres.
La section Urd en commune V du district s’est réunie en conférence extraordinaire le samedi 4 juin à son siège à Badalabougou. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, le réaménagement du bureau de la section. C’est dans une atmosphère lourde de menace, de contestation et décha nuit que les délégués ont pu se mettre au travail sous supervision de représentants dépêches du B.P.N. Après des débats houleux, le SG en titre’’Gaucher’’a dû démissionner de son poste. Il était 13 h 15, il faisait chaud et la tension était à son maximum. ‘’Gaucher’ qui avait fait preuve de beaucoup de dignité a fini par jeter l’éponge sous les coups boutoirs de ceux qui l’avaient soutenu hier mais qui ne voulait plus de lui aujourd’hui. Il aura été le seul membre du bureau à être débarqué pour être remplacé par Soungalo Traoré. Le féminisme (ou en genre) ayant le vent en poupe ce début d’été au Mali, la place laissée vide a été comblée par une Dame, à savoir Mme Coulibaly Kadiatou Samaké ancienne secrétaire générale de la section. Le nouveau bureau n’a pas connu de révolution et, en dehors du changement de tête, quelques permutations ont eu lieu en son sein. ‘‘Nous avons obligation de rassembler’’, a déclaré le nouvel élu qui est normalement en poste jusqu’au congrès de 2013. Quant au changement intervenu le nouveau SG l’a expliqué par le que c’est la majorité de la section qui l’a voulu, parce que les choses n’allaient pas comme elles devraient l’être. Soungalo Traoré a tenu à saluer, à travers ses déclarations aux journalistes, le bureau sortant qui avait abattu un gros travail. Les observateurs avisés avaient vu venir ce dénouement que’ Gaucher’’ a tenu à contester après la mise en place du nouveau bureau. Jusqu’à preuve du contraire, je reste le SG adjoint de Bacodjoroni ‘’, a-t-il affirmé.
Amadou Tall
Quelques raisons du départ forcé de Gaucher
C’était finalement le samedi 4 juin dernier qu’a lieu la conférence extraordinaire de la section Urd de la commune V. Au cours de cette conférence qui a durée plus de 4h de temps, c’est finalement Soungalo Traoré de la sous section de Torokorobougou qui a été élu secrétaire général de la section. Son élection met fin au bail de Oumar Traoré dit Gaucher.
Absence des réunions depuis octobre 2010, division de la section jeunesse, de la section des femmes et même au sein du parti, telles étaient quelques accusations portées contre le secrétaire général sortant de la section V de l’Urd. Il faut rappeler que Gaucher a été, dans son temps, l’instigateur de la division au sein du conseil national de la jeunesse du Mali en soutenant un candidat et en se désignant représentant de la jeunesse des partis politiques au congrès des jeunes à Tombouctou.
Djibril Sacko
Les priorités de Soungalo Traoré
Elu suite à la conférence extraordinaire de la section, Soungalo Traoré qui dirige depuis le samedi 4 juin la section Urd CV, a déclaré juste après la conférence les priorités de son bureau. Elles sont énormes ces priorités, mais l’homme de Kolokani compte mettre l’accent sur trois priorités. Le rassemblement, la multiplication des contactes et les élections de 2012.
1ère priorité, Rassembler tous les militants autour des idéaux du parti afin que tous les responsables se sente du parti car avant beaucoup refusait de venir au siège parce qu’ils pensaient que le parti appartenait à une seule personne 2ème priorité, Aller vers les leaders d’opinion dans la commune. Nous allons baliser le terrain pour nos leaders locaux en rencontrant avec eux les leaders d’opinion dans la commune. Ce travail permettra à nos représentants dans les quartiers d’avoir la confiance des leaders d’opinion par rapport au parti. Troisième priorité, c’est de préparer 2012. On ne peut pas gagner 2012 dans la division, c’est pourquoi la nouvelle équipe mettra tout en œuvre pour conserver la position du parti en commune V c’est-à-dire en tête. Pour atteindre cet objectif, il a lancé un appel direct et au secrétaire général sortant et à l’ensemble des membres et militants à se donner la main comme le demande l’emblème du parti afin d’enterrer la hache de guerre pour la prospérité du parti.
Affaire air cocaïne