Troublante ascension d’un homme politique : Il n’a eu d’alliés que pour en faire les marches de son escalier

9

Paraître en victime et se servir des autres, c’est le jeu favori d’un homme politique bien connu au Mali. Aujourd’hui, à toutes ses tribunes, il lance des critiques acerbes contre ses anciens collaborateurs dont le seul tort a été de contribuer à son ascension. Nul besoin de le nommer, il est bien connu pour ses frasques. Suivez notre regard !

Tout a commencé avec le Président Alpha Oumar Konaré. A ce propos, voilà ce que révèle Me MountagaTall :

Alpha Oumar Konaré l’a nommé conseiller diplomatique à la présidence, ambassadeur en Côte d’Ivoire, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre et président du parti présidentiel. Lorsqu’il a quitté le gouvernement, il a tourné le dos au parti présidentiel et nous a rejoints à l’Assemblée pour combattre Alpha Oumar Konaré. Il a même crée le mouvement “Alternative 2002”. De cette date à nos jours, il n’a plus adressé la parole à Alpha Oumar Konaré. Quand c’est lui, c’est normal et lorsque c’est quelqu’un d’autre, il parle de traîtrise !

            Il avait un ministre dans le gouvernement d’ATT et pourtant, il a été candidat contre ce dernier et c’est normal. Mais lorsqu’il s’agit des autres, ce n’est pas normal! “.

N’est-ce pas le même ATT, qui a fait de lui président de l’Assemblée nationale, qu’il voulait traduire en justice pour haute trahison?

A propos de Me Tall lui-même, dans la ville natale de ce dernier à Ségou, sans le nommer, il l’a traité de traître, d’assoiffé de pouvoir et même de mécréant aux dires de Me Tall. Et ce dernier de répondre :

            ” Je lui dirai qu’on dit de quelqu’un qu’il est ingrat lorsque vous lui offrez quelque chose. Je ne lui dois rien ni sur le plan matériel, ni sur le plan de la dignité. Le jour où j’entrais dans le gouvernement, je l’ai fait pour sauver mon pays. Je n’avais jamais pensé un instant qu’un citoyen, de surcroît président, pouvait penser que le pouvoir était un partage de gâteau. Or, au moment où je pensais venir dans un gouvernement aider mon pays à sortir de la crise, lui il pensait à un partage de gâteau. Ce qui porte à croire qu’il nous avait invités à prendre notre part du gâteau national et à nous taire à jamais. Il y a, certes, eu des incompréhensions entre nous, mais ce n’est pas une preuve d’ingratitude.

            Je tiens à préciser que lorsque j’entrais dans le gouvernement, il n’y a jamais eu de promesse de soutien à un 2ème mandat. J’ai décidé de quitter le gouvernement parce que la trajectoire que prenait la gestion du pays ne me plaisait pas. Il aime à dire que nous fûmes quand d’autres n’étaient pas. En effet, dans le mouvement démocratique, je fus avant lui; député, je le fus avant lui. Il va jusqu’à dire que je suis un assoiffé du pouvoir. Je demande qu’on se respecte dans ce pays! Plus grave, il envoie le débat sur le terrain religieux en parlant de son pèlerinage à la Mecque. Sur ce point, je dirai que j’ai été à la Mecque plusieurs fois avant lui et avant que je ne sois au pouvoir. “.

Amis d’hier, ennemis d’aujourd’hui, c’est le principe en vigueur chez notre homme politique. C’est pourquoi Laurent Gbagbo, son meilleur ami d’hier peut mourir de chagrin, sinon celui qui est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir est opportunément en alliance aujourd’hui avec Alassane Dramane Traoré. Dont le tour arrivera si le temps lui en accorde la possibilité. Que dire des autres ” victimes ” : Boubacar BAH dit Bill, KalfaSanogo, Amadou Haya Sanogo, le Chérif de Nioro, Alou Badra Diallo, Mamadou Igor Diarra, Abdoulaye Daffé, Mohamed Youssouf Bathily, Racine Thiam, Moussa Sinko Coulibaly, pour ne pas dire les politiques, les militaires, les religieux, les syndicalistes, la liste n’est pas exhaustive. Tout le monde a été victime de la trahison de notre homme politique.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il reste encore une porte de sortie pour IBK qui a lamentablement échoué dans tous les domaines: qu’il accepte sa défaite future. C’est à cette seule condition qu’il gardera le peu d’estime qui lui reste.

  2. Plaisanterie d’un famélique qui pense être le centre delà terre alors qu’il n’est sur la terre de feu. Je nomme maître Mountaga TALL. Peut-il me citer un Président démocratiquement élu qu’il n’a pas tenter de faucher l’herbe sous les pieds. C’est lui qui a poussé les enfants dans la rue pour chanceler le régime de Moussa. Ayant senti du roussie, il a fui pour se réfugier à Dakar. A l’avènement de AOK, il à inciter les sans aveu à incendier l’Assemblée Nationale du Mali. Quand ATT a pris le relais du flambeau, il est rentré dans l’opposition calculée vante de se raviser très vite. Avec IBK, voilà ce qu’il nous couche dans les journaux.
    Quel homme perfide!! Sinon un Ganélon de la République. Lors de son débat avec feu Maribatourou Diabi, il a exhibé sur le plateau de l’ORTM une Grenade non dégoupillée et à argué avoir échappé à un attentat contre sa personne. Il fallait voire par les narines pour ne comprendre qu’une Grenade non dégoupillée ne peut exploser. Peut être que maître TALL a échappé grâce aux incantations des ses ancêtre marabouts! Depuis sa nomination dans le gouvernement pendant le premier mandat de IBK, Sankingba savait qu’il avait une monnaie de singe à tendre au Président. Seulement le défaut de ce dernier est qu’il ne voit jamais ses ennemis et pensent que tout le monde est de bon cœur. Mountaga n’a t-il pas volontairement mis le feu à son propre cabinet d’avocat au quartier du fleuve pour donner l’aspect d’un vandalisée des services de renseignement du Mali? Décidément le ridicule ne tue pas. Si c’est cette race de politiciens que le malien doit compter, hé bien on est mal barré.
    Qui ne se rappelle pas des propos de feu Maribatourou qui pourtant n’a dit que la vérité légendaire du Fouta jusqu’à Deguimberé dans les grottes de la falaise de Bandiagara. Plus opportuniste que ce mec, tu meurs.
    Qui jettait des grenades au domicile de gens de l’ADEMA à Ségou? Qui poussait ses militants à fabriquer de cocktails Molokoff avec des bouteilles de sérum remplies au 3/4 de gravillons et de poudre de piment ? Qui poussait les loubards à s’armer de coupe-coupe lors des élections de 1997. Tête de proie d’une certaine COPO d’alors, la poudre de la cartouche de maître s’est malheureusement mouillée et l’arme à fait long feu.
    Que quelque se regarde bien dans le miroir, cela n’est-il pas mieux? A bon entendeur!!!!!!

    Pour la République
    Alors, maître vous faites pitié avec ce petit moyen de combat politique.

    • Lololollll sans blague heinnnnnnnnn,
      Mais moi je ne vois pas trop differences entre ces super-hyper vampires des presidents AOK. ATT et IBK et leurs racailles de clans et gnags de requins, crocodiles, coyotes, loups et vampirions. Tous pareils aux memes, ces especes qui nous empestent. Plus pourri que nos politichiens tant du pouvoir que de l’opposition, le Maliba diapratra avec le gaz txique qu’ils/elles degagent, a qulques exceptions. LOLOLOLOLLLLLLLL. Je ne vois sincerement pas.
      Mais je n’en veux pas a aux politichiens, seulement a Nous memes le Peuple Malien. Ceux et celles qui savent lire entre les lignes me comprendront…
      Sans de Grandes Sacrifices Le Maliba ne Changera jamais et ca ne sera que de mal a tres mal sous AOK et racailles, tres mal a pire sous ATT et racailles et aujourdhui de pire en pire sous IBK et racailles. Alors la prochaine fois si rien ne change a xe que je vois venir sans ne peut que de pire-en pire et pire avec ces rapaces et vautours de notre classe politique que ca soit avec SC, TD, DD etc et etc… On verra bien si le peuple ne fait pas et s’impose pas un changment radical avec les prix a payer. A suivre……
      PAUVRES DE NOUS………….

  3. Je pense sincèrement que ce monsieur Tall a raté une occasion de se taire .
    il est temps d’arrêter de prendre des maliens pour des abrutis .
    D’abord qu’on nous cite ou qu’on nous montre le discours dans lequel IBK s’en est pris à monsieur Tall .
    S’il s’est senti concerné dans une des déclarations du président , c’est la preuve qu’il n’a pas la conscience tranquille . En français on dit bien : “qui se sent morveux , qu’il se mouche”

    Parmi les personnes citées soit disant trahies par IBK , prenons les un à un
    Commençons par Alpha . C’est Alpha qui a trahi tous les maliens en rentrant dans le mutisme depuis des années .
    concernant Sanogo , c’est un putschiste qui a du sang sur les mains . Les parents et les familles des victimes ont porté plainte et c’est normal que justice se fasse .
    Concernant ATT , c’est pas IBK qui l’a accusé de haute trahison . Renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi Quand ATT a été blanchi par les mêmes qui l’ont accusé , IBK a envoyé l’avion présidentiel à Dakar pour le ramener à Bamako . En plus de cela l’inviter à diner chez lui . Quoi de plus ? . N’essayez pas de semer des divisions entre les maliens au haut niveau . Soyez des bons patriotes en posant des actes allant dans le sens de l’union et l’entente entre maliens .

    Le Mali et les maliens n’ont aucunement besoin de ces petites querelles mesquines et partisanes .
    Que ceux qui veulent semer le trouble au Mali se ressaisissent .

  4. Au Mali il n’ya que IBK le bien né, il peut tout avoir , tout se permettre, mais les autres non. C’est grave. IBK est un véritable traitre.

  5. De toutes les façons les personnes comme IBK paierons de leurs actes ici bas avant leur mort, cela s’appelle indéniable car en trahissant les individus comme ses amis politiciens Allah peut encore pardonner, mais en trahissant l’ensemble du peuple malien, les 17 millions d’habitants, il sera sans équivoque puni, cela est sans nul doute. Nous n’avons pas d’hommes pour diriger ce pays depuis la nuit des temps, ils sont tous moulés dans le même moule et ils donnent la quinine à leur peuple, le peuple malien depuis toujours. Mais, mais, mais il est temps et grand temps que les politiciens véreux comprennent qu’en paupérisant son peuple, on fini toujours mal et très mal, des exemples qui illustrent cette assertion existent suffisamment à côté de nous depuis toujours et cela devrait donner des leçons bien fournies à ces politiciens véreux et dotés de haine envers leur peuple, le peuple malien.

  6. J’ai nomme IBK le Mande Zon keba, le Mande Djito keba, et le Mande Fougari keba. IBK acceptes que tu as echoue et laisses la place a d’autres Maliennes et Maliens plus competants, plus patriotes et moins corrompus.

Comments are closed.