L’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a tenu et réussi les assises de son 3è congrès ordinaire, les 22 et 23 novembre 2014 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. A l’issue de ce congrès ordinaire, Soumaila Cissé a été intronisé président actif du parti par les délégués venus pour la circonstance. Le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2013 a ainsi pris le relais de Younoussi Touré pour conduire l’Urd vers un destin entre les vagues et la tempête. Ce congrès a rendu un vibrant hommage au président sortant Younoussi Touré dont la maestria a conduit l’Urd à la place que l’opinion lui reconnait.
A l’ouverture des travaux de ce congrès, Soumaila Cissé cherchait les mots qu’il faut pour louer les actions d’efficacité du président sortant dont le mérite n’a d’égal que sa sagesse. Toutes les sections du parti ont pris part à ce 3è congrès de l’Urd dont les cérémonies d’ouverture et de clôture ont enregistré la présence de représentants de plusieurs partis politiques. Les différentes personnalités étaient venues témoigner leur reconnaissance et leur sympathie pour les animateurs de ce parti.
IBA N’DIAYE VEDETTE ET HÉROS
Après la démission de l’ancien cadre et ancien Ministre de l’Adema, M. Iba N’Diaye, l’opinion s’interrogeait sur sa destination. Dans les pronostics, certains pariaient sur son adhésion à l’Union pour la République et la Démocratie (Urd). Ce qui est une réalité depuis ce 3è congrès ordinaire du parti. A l’ouverture, Soumaila Cissé a rendu un hommage à la bravoure de son compagnon de lutte au sein du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (Fdr) au moment chaud du coup d’État stupide de la soldatesque du capitaine Amadou Haya Sanogo et de ses alliés politiques. Soumaila Cissé a accueilli les bras ouverts Iba N’Diaye au sein de la grande famille Urd.
IBK A LAMENTABLEMENT ÉCHOUÉ
Dans son discours à l’ouverture de ce 3è congrès ordinaire du parti Urd, le désormais président actif a dressé un véritable réquisitoire contre le pouvoir incarné par Ibrahim Boubacar Kéita. Soumaila Cissé qui a parlé d’une gestion chaotique de l’épidemie de la fièvre Ebola dresse un tableau sombre: non seulement Kidal n’est pas libéré, mais aussi les trafics mafieux fleurissent. Le président actif de l’Urd dénonce l’insécurité généralisée dans tout le pays, l’école qui est en danger, les négociations qui piétinent, l’investissement qui se fait rare, la corruption qui gagne du terrain et les inégalités sociales qui s’accentuent. Nous y reviendrons.
Laya DIARRA