Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle, nous avons rencontré Moussa Mara, maire de la commune IV du district de Bamako, président du jeune parti Yéléma, et candidat classé provisoirement à la onzième place à l’élection présidentielle du 28 juillet.
Le Prétoire : Vous reconnaissez-vous dans les résultats proclamés par le ministère de l’Administration territoriale ?
Moussa Mara : Nous avons toujours dit que compte tenu du contexte de sortie de crise, nous n’allons pas contester les résultats fournis par l’administration. A ce titre, nous félicitons les deux candidats parvenus au second tour et souhaitons que cette seconde phase soit apaisée pour que le scrutin soit profitable au Mali.
Quelles leçons tirez-vous de votre première candidature à une élection présidentielle ?
Nous avons appris beaucoup pendant la campagne et le jour du scrutin. Ces expériences nous serviront pour l’avenir. Nous n’avons pas atteint le score escompté car dans nos bastions traditionnels (Bamako et les grandes villes), nous avons été victimes du vote utile en faveur d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cela n’est donc que partie remise, je suis certain que nous ferons nettement mieux la prochaine fois.
Le jeu des alliances est, on le sait, déterminant au second tour d’une présidentielle ? Le parti Yéléma a-t-il- déjà été démarché par l’un des candidats ?
Nous avons été démarchés par chacun des deux candidats. En réunion extraordinaire, samedi 3 aout, le comité exécutif central de Yéléma a décidé de soutenir Ibrahim Boubacar Keïta lors du second tour. Ce soutien est mû par l’ambition du parti d’aider à la concrétisation du changement dans notre pays à travers une rupture profonde avec les mauvaises pratiques et la mauvaise gouvernance du passé. IBK est celui qui est le mieux en mesure de réaliser cette rupture.
Propos recueillis par Destin GNIMADI
Vraiment … SEULS LES OPPORTUNISTES ET LES PUTSCHISTES DOIVENT SE SOUCIER DE CE 2ND TOUR … ENTRE …IBRAHIM SOUNDIATA KEITA ET SON FRÈRE … DEUX ENFANTS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE ET ADEMA SOKOLON KEDJOU…
UNE CHOSE EST SÛRE…MALGRÉ L’AVORTEMENT DU TAKOKELEN … QUE SOUDIATA GAGNE … OU QUE SON JEUNE FRÈRE GAGNE … SOKOLON KEDJOU EST MAINTENANT ASSURÉE D’AVOIR PLEIN DE FEUILLES DE BAOBAB POUR SA SAUCE D’ARRACHIDES …
POUR LA QUIETUDE DU MANDE …CETTE CI QUE BALLA SINKO FASSEKE VA ATTENDRE DE COMPTER PLUS 1/3 DES VOIX …AVANT DE NOUS DIRE QUE SOUNDIATA VA MARCHER … ALORS QU’IL EST TOUJOURS A GENOUS …
WALLAYE BALLA SINKO FASSEKE … JE ME MOQUE BIEN DE TOI … MAIS JE SUIS SÛRE QUE C’EST LE CANCRE ANALPHABÈTE DE KONARE QUI T’A DONNÉ CES CHIFFRES BIDONS … BIEN QUE TU AI ÉTÉ CON DE LES PRÉSENTER … MAIS PAS PLUS CON QUE LES DEUX GROS CON OPPORTUNISTES … MADANI ET MOUTAGA TALL…QUI T’ONT CRU BIEN AVANT TA PATHÉTIQUE SORTIE ….
BON … REVENONS À NOS HÉRITIERS LÉGENDAIRES … ET LAISSONS HITLER ET COMPAGNIE TRANQUILLE … QUESTION DE NE PAS SE RETROUVER AU CAMP DE CONCENTRATION QUE LES BERETS ROUGES ONT CONNUS …
MAUDITS LÂCHES …CAMBRIOLEURS …TORTIONNAIRES …!!!!
JE DISAIS À PROPOS DE NOS PRINCES… SI ON VEUT ETRE HONNÊTE … C’EST ADEMA … CONTRE … ADEMA … RAISON POUR LAQUELLE DRAMANE A DIT QU’IL EST TOUJOURS DE L’ADEMA … ET IL N’A PAS TORD …
Moussa Ag,…TOUT PEUPLE MÉRITE SON DIRIGEANT … LES MALIENS MÉRITENT L’ADEMA ET SES TENTACULES…ILS LES ONT CHOISI…
ATT … IBK…SOUMI…TOUS DES FILS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE…
VIVE LE CHANGEMENT …!!!
CHAQUE CANDIDAT QUI SOUTIENT IBK A’ CE POINT-CI, APPORTE SA CONTRIBUTION A’ LA STABILISATION DE NOTRE MALIBA!!!! LES CANDIDATS QUI SOUTIENNENT IBK, AIDENT A’ LUI DONNER UNE VICTOIRE QUI NE PEUT PAS ETRE CONTESTE’ES. LES POSSIBLES VIOLENCES ET/OU CONTESTATIONS/PROTESTATIONS APRES LA PROCLAMATION DES RESULTATS DU DEUXIEME TOUR, SERONT TRES RARES VOIRE INEXISTANTES!!!
Souviens-toi “On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir abattu”, tiens-toi bien a beaucoup de surprises car ton IBK n’est pas ne pour gouverner le Mali. C’est ce meme Mara qui avait battu IBK il y a 2 ans.
La plus grande DEMOCRACY aujourdhui au monde les USA si tu n’as pas l’onction des religieux ( evangelists baptists chretiens et…….) adieu a la MAISON BLANCHE. Just president Obana avec Jermaya Wright, Obama musulman, Mitt Romney Mormon les Bushs……… Rick Perry….
C’est parce qu’il s’agit de notre MALIBA que les religieux (musulman chretiens ……) n’ont pas droit a être citees.
Blablateur, tes Dicko, Bouye et IBK sont tous de la meme famille des Islamistes radicaux qui violaient nos soeurs et nos filles a Goa, Tombouctou et Kidal et qui coupaient des brea des pauvres. Que des sauvages et des barbares tes Dicko, Bouye et IBK. Que vive une republique du Mali laique, prospere et libre
La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande
partouse.
Que Dieu Protege le Mali.
Les Maliens tant attachés à leur dignité perdent dans la majorité des cas la raison. La religion et la politique rime au Mali . Cette situation que les uns et les autres tolèrent pensant qu IBK viendra écraser les bandits du MNLA parcequ’il est ferme est une utopie. Cette organisation narco -séparatiste est soutenue par certains milieux mafieux occidentaux . La fermeté supposée d’IBK ne pourra rien resoudre. Renforçons l’unité Nationale par des poliques mieux reflechies que l’impulsion d’un peuple meurtrit . Appelons Soumi et IBK à l’union sacrée MAIN DANS LA MAIN. Que le meilleur gagne.
c’est a parti de maintenant que doit commencé le changement alors il faut nécessairement l’appui de moussa mara,pour l’avènement de ce changement c’est pas a un clin d’oeil.
Je respecte les reactions des uns et des autres. Je déplore si vous le permettez la division de la classe politique Malienne à travers les méssages lancés par les étas major des perdants au 1èr tour. Cette prise de position avec les qualifictifs à l’endroit de IBK au détriment de Soumi renforce la position du MNLA dans les prochaines négociations. RFI commence à dire ” Soumi…., au Nord ……… IBK au sud” . L’image honorable du Mali est celle montrant Soumi et IBK main dans la main pour démentir le MNLA et ses complices occidentaux. Les candidats perdants et les électeurs ne sont pas dans cette logique. Je suis désolé. L’Occident nous pousse à consommer la faute. La vague de mouvement vers IBK est identique à celle pour laquelle ATT a commis l’eurreur. Reconnaissant que IBK a ses qualités pourqoi vous n’aviez pas investis vous sous de campagne dans les oeuvres humanitaires dont les Mlaiens ont tant bésoin ? Monsieur Mara , Dramane et autres , je vous demande de respecter le peuple.
Ce qu’il fait c’est une cause noble pour supporte IBK, ses mieux que de supporte des opportunistes et des voleurs
MARA demissionne du parti ou change de nom de parti, tu as perdu ton âmes, cel ne sert a rien de nous tenir des faux discours sur fond de revolte et de changement de mœurs tu aussi pouri que ces gens la, il faut déjà reflechir a nous justifier ta fortune pauvre type et fils de voleur !!!! tu crois echapper a l’histoire he oui tout le mali est au courant de ce que ton père a été
Veillez lire et transmettre ce message à Monsieur MARA Moussa.
Vous êtes l’avenir de la politique malienne s’il plaît à DIEU.
J’ai tenu à rencontrer un baron de YELEMA. Voici le message que je lui ai lancé pour vous transmettre “Pour préserver son avenir il ne faut pas que Me MARA et YELEMA donnent de consigne de vote” fin de citation.
Nous vous avons aimé conscient que vous êtes le meilleur d’entre eux.Tout le Mali se plaint de la gestion des 20 dernières années. Ont-ils participé ou pas à cette période politique? J’avais envoyé également ce message à ce baron de YELEMA disant: Et pour la première fois j’ai voté et pour YELEMA avec fierté.Et je le ferai inchallahou.
Nous tes aimants ne voulons pas et pas ça de votre part. Il faut travailler davantage et s’il plaît à DIEU nous vaincrons. Merci
EMOO si vous n’aimez pas IBK c’est votre droit cela ne changera rien au faite que les maliens lui fassent confiance. Et vous kumadaha si vous étiez honnête vous alliez reconnaître que la première personne à avoir condamné le coup d’Etat c’est IBK, et si vous étiez républicain comme IBK vous auriez su qu’on ne doit pas s’opposer à l’armée nationale. s’attaquer à l’armée c’est s’attaquer à l’Etat car l’armée est indissociable de l’Etat.
Bien sûr que des maliens font confiance à ibk et c’est pour cela que la majorité d’eux ont décidé de l’envoyer paitre avec son takokelen en votant pour les autres candidats.
Ceci étant dit, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu comme il l’a fait lors du premier tour.. Il risque de se reveiller le 12 dans civière… ce que je lui souhaite pas.
non, Moussa Mara, je ne suis pas d’accord,tu dois rester neutre dans ce jeu et suivre ta conviction,qui est le changement.Le Mali a besoin d’un grand parti d’opposition dans la démocratie.Il faut te battre pour le changement tous ces hommes ont montré leurs preuves ici.Rester dans l’opposition et défendre tes idées tel est ton chemin mon cher.Mais en demandant
à voter pour quelqu’un’ tu t’es trompé de chemin car parmi tous ces candidats ,il n’y a aucun qui peut parler de changement.Ils ont tous collaborer avec ATT. Rester dans l’opposition et défend tes idéaux ou tu as un programme commun avec IBK?
La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande partouze !!!!
franchement Mara tu me déçois j’aurai pensé que toi avec comme slogan YELEMA = changement , changement dans les comportements, changement dans les mœurs , changement pour une émergence de la jeunesse, toi porte flambo de la jeunesse tu vas te rallier a ces hommes qui ont eu plonger notre très chère patrie dans cette merde pas possible, Mara tu finiras comme tous ces voleurs juste un opportunistes et voleur et mendiant, tu sera un vieux con comme eux mais ce qui est sur on va pas te laisser piller ce pays!!!!!! allez va te rendre a la foire des voleurs et des prostitués!!!!!! au lieu de yelema yelema reste sur une face on saura qui tu es réellement fils de voleur!!!! histoire est la pour prouver les maliens n’ont pas oublié !!!
“Ce soutien est mû par l’ambition du parti d’aider à la concrétisation du changement dans notre pays à travers une rupture profonde avec les mauvaises pratiques et la mauvaise gouvernance du passé. IBK est celui qui est le mieux en mesure de réaliser cette rupture.” Foutaise surtout de la part d’un homme politique sensé… IBK porteur d’un changement. Je n’aime politiquement ni IBK, ni Soumi mais franchement je ne pardonne pas à IBK de n’avoir pas condamné le putsh, d’inviter l’armée dans la sphère politique en plus des religieux. Cette attitude est dangereuse et à mes yeux prouve que ce Monsieur a plus d’ambition pour sa personne que pour le Mali.En cela les hommes politiques africains sont dangereux. Les deux sont les métastases du cancer qui gangrène le pays depuis 1992. Et c’est désespérant que le Mali nous impose un choix entre ces deux. Oui DESESPOIR…mais hélas le peuple est souverain et c’est le choix du peuple malien apparement.
Une reaction mûre, reflechie. Que c’est rafraichissant!…..
Quelle réaction mure, réfléchie! Si rafraîchissant……
Avec tout ce bouleversement, je souhaite tres sincèrement le bonheur des maliens à savoir…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..
Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)
Bizarre non….?
Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
Comments are closed.