Trois questions à Moussa Mara, maire de la commune IV : «Je n’ai jamais été impliqué dans l’organisation de la Convention nationale»

49

Le prétoire: Des rumeurs persistantes font état de votre interpellation par la gendarmerie dans le cadre de l’enquête ouverte sur la tentative d’assassinat du Professeur Dioncounda Traoré. Qu’en est-il?

Moussa Mara, maire Commune IV

Moussa Mara: Comme vous le voyez, je suis à la mairie de la commune IV et je vous reçois dans mon bureau. Je ne suis ni de près  ni de loin associé à la Copam ni membre de la Copam. Je n’ai jamais été impliqué dans l’organisation ni dans le déroulement des débats de ce qu’on appelle Convention nationale.

En tant que membre de la Convergence pour sauver le Mali (Csm) dont l’objectif est le seul but d’amener les Maliens à s’entendre et à se parler, nous travaillons et nous discutons avec tout le monde. C’est-à-dire écouter tout le monde, participer aux activités de tout le monde. La convergence a été invitée par la Copam à la session inaugurale de la Convention. Nous sommes arrivés sur les lieux de la convention à 10h pour constater que la salle était vide. Les gens étaient dans la cour du Cicb.

Ne comprenant pas ce qui se passait et tirant les conclusions que la convention n’allait plus se tenir, nous sommes retournés et depuis lors nous n’avons plus mis les pieds au Cicb. J’ai entendu certaines personnes ou certains journalistes dire que je suis dans l’organisation de la Convention. Je ne suis pas membre  de la Convention et je ne suis pas parmi les rédacteurs des résolutions de ladite Convention. Nous sommes dans la Convergence pour sauver le Mali et nous voulons que les uns et les autres s’entendent, parlent, et que les Maliens s’entendent sur une solution qui puisse aussi agréer nos partenaires à l’extérieur parce qu’aujourd’hui, le Mali sans l’extérieur, ne peut pas se sortir de cette crise.

Il faut que tous les Maliens et Maliennes comprennent et à commencer par les leaders, que sans le soutien de la Cédéao, de l’Union africaine, de la communauté internationale, nous ne pouvons pas sortir de cette crise. Donc il faut que nous allions dans un sens qui puisse réunir la communauté internationale pour nous aider. Il faut aussi que nous allions dans un sens qui puisse unir les Maliens.

Vous comprenez donc que notre position est très éloignée de ce qui serait sorti de cette Convention nationale et que donc nous ne pourront pas être considérés comme membres actifs ou participants à cette Convention nationale. Le parti Yélèma, depuis les évènements du 22 mars dernier, a une ligne qui est celle d’unir les Maliens. C’est pourquoi nous avons déploré le coup d’Etat, mais nous avons pris acte aussi. Il faut que les auteurs du coup d’Etat soient aussi considérés comme des acteurs à part entière de la crise. D’ailleurs, même la communauté internationale les considère comme des acteurs à part entière. Donc pour nous permettre de pouvoir parler à chacun, il faut considérer chacun comme un acteur.

Qu’est-ce qui poussent les gens à se focaliser sur votre personne? Est-ce votre présence aux travaux de la fameuse Convention?

Moussa Mara: Qu’est-ce qui poussent les gens à se focaliser sur ma personne, c’est une bonne question. Moi-même j’aimerais bien le savoir. Nous sommes dans une période ou tout est trouble. Une période ou beaucoup de leaders politiques se sont compromis ou beaucoup de responsables ont beaucoup de choses à se  reprocher. Il est souvent mal vu que certains jeunes leaders soient considérés comme étant neufs dans le milieu et qu’ils soient présentés demain comme des hommes politiques crédibles. Peut-être que ce sont ces raisons qui poussent certains à vouloir salir coûte que coûte ma personne. Mais je les rassure tout de suite qu’ils n’y arriveront pas du tout. Ils n’ont qu’à savoir tout simplement que notre position est claire et cohérente.

Donc nous n’avons absolution rien sur la conscience et nous n’avons absolument rien à nous reprocher. Au contraire, nous sommes en train de travailler pour que le pays sorte des difficultés. Je crois qu’aujourd’hui, avec l’entente entre la Cedeao et le Cnrdre qui consacre la direction de la transition par le président par intérim avec le Premier ministre et son gouvernement avec  pleins pouvoirs, je pense que nous avons un début de solution.  Il faudrait maintenant que tous les Maliens se donnent la main et restent derrière cette solution. Il est temps que nous soyons derrière les  propositions pour détailler davantage la feuille de route de la transition pour que, tout ensemble, nous puissions faire face aux défis qui nous attendent au Nord.

Ceux qui voudraient diriger ce pays, ceux qui voudraient exercer des responsabilités comme nous tous, nous n’avons qu’une chose à faire, c’est de travailler avec les autorités de la Transition pour sortir le pays des difficultés. Ceux qui sont en train de faire des calculs de court terme, je pense qu’ils sont en perte de vitesse et de combat.

Avec le recul, comment vous appréciez cet acte odieux qui a terni à jamais l’image du pays ? Et quelle lecture faites-vous de la gestion des deux crises (sécuritaire et institutionnelle) qui frappent aujourd’hui le Mali?

Moussa Mara: Aujourd’hui, la gestion des deux crises, sécuritaire et institutionnelle, ne peuvent pas être qualifiée parce qu’elles n’ont pas véritablement commencé. Aujourd’hui, ce qu’on peut constater, c’est que la crise institutionnelle est en train de retarder notre pays. Elle est en train de retarder notre pays depuis plus de deux mois. Or, il est de notre devoir de nous entendre pour une voie de sortie de crise institutionnelle pour que nous construisions ensemble notre pays.

Donc cette gestion, tout ce qu’on peut en dire, c’est qu’elle a été lente, douloureuse, laborieuse et qu’on a pris du retard. Mais comme on le dit, mieux vaut tard que jamais. Et aujourd’hui, il ne reste plus qu’à accompagner et à souhaiter le meilleur pour les autorités de transition. L’essentiel est qu’ils se mettent au travail pour que le pays sorte de l’ornière le plus rapidement possible. Maintenant, sur l’autre crise, les choses n’ont pas véritablement commencé. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les négociations sont indispensables. Même s’il y a la guerre, on termine toujours par des négociations. Tout ce qui nous concerne, n’est autre que les négociations pour l’intégrité du territoire. Mais il faut que nos autorités, avec le soutien de la communauté internationale, puissent se mettre ensemble pour que le sang malien ne coule pas. Maintenant, si on n’y arrive pas comme c’est probable malheureusement, il faut le prévoir dans ce sens et qu’on s’organise pour faire la guerre. Mais qu’on sache aussi que ça serait une guerre longue, dure, douloureuse et notre pays doit traverser ces épreuves là pour que demain nous puissions prendre des précautions. Donc aujourd’hui, la gestion de la crise du Nord n’a pas encore véritablement commencé, mais espérons qu’elle puisse être efficace et qu’elle puisse permettre au pays de retrouver rapidement sont intégrité territoriale.

Propos recueillis par Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. ➡ Mara, heuresement que a été assez intelligent pour comprendre que le Mali seul ne peut s’eb sortir.

  2. Merci Monsieur Mara pour cet eclaircissement; ta raison de ne pas faire front avec tous ses menteurs , pilleurs et acteurs de la crise qu’on traverse; COPAM,MP22 et FDR sont tous pareils. je te felicite d’avoir crée votre mouvement à part.
    lE CHIEN ABOI LA CARAVANE PASSE, le temps te donnerais raison INCHALLAH

  3. Moussa Mara, à travers ce long discours tenu par ta propre pesronne, je suis surpris de t’entendre dire le contraire de ce que je pensais de toi. qu’est ce qui t’empêche à chanter l’hymne de la vérité, je pensais que tu allais être toujours aux côtés de cette population longtemps meurtris des soi-disant politiciens. Penses-tu que celui qui n’est pas dans la conscience d’une population peut unir cette population? celui qui doit mener la transition doit être capable de se tenir haut la tête face à la population population. certes il ne m’appartient pas à te juger sur tes propos mais il faut pas se laisser aveugler par le pouvoir. Merci ET SACHONS QUE ” A HOUSE DIVIDED AGAINST ITSELF CANNOT STAND” Avant de faire appel à la communauté internationale, il faut qu’entre nous même tout se passe comme il se doit.

  4. Avant mara était une référence de la jeunesse malienne, maintenant il fait la honte de la jeunesse malienne. Comme lui même son Parti est yelema qui veut dire qui change comme le caméléon comme il a eu à le faire pour l’élection du haut conseil des collectivités territoriales à Bamako en trahissant ses partenaires avec qui il eu à s’entendre sans les aviser. Mara tu commences mal et tu finiras mal. Personne n’aura confiance en toi, jamais en toi en tant que jeune. Tu t’es mouillé à kalabanbougou pour les parcelles. Ton cas me fait mal tellement que je croyais en toi en tant que jeune. Comme quelqu’un l’a dit Plus haut il n y a pas de centre, tu es pour ou tu es contre. Il fallait pas jeter ton argent par la fenêtre en faisant de la propagande dans ce journal. Avant quel officier a eu à gère des dons de l’état et il a eu des problèmes avec moussa traoré l’ex – président ? La hoooonnnnnttttttte !!!!!!!!!!!!!

  5. Mr Mara,je serais surprise de te voir figurer parmi ces assoiffés de pouvoir. Seul le travail paye, tout le monde t’a apprécié après ce qui s’est psssé à la commune IV et connu de tout le monde après ta 1ère élection à la Mairie et le coup d’etat qu’on t’a fait 3 mois après à cause de ton KOKADJE. Dieu ne dort pas, donc mefies-toi et restes serein, la vérité finit toujours par triompher. Le Mali a besoin d’homme comme toi pour faire marcher la vérité. Ne te mêle pas d’autre chose si ce n’est pour le bonheur du Maliba.

  6. Mr Mara semble avoir une attitude un peu plus raisonnable que bocoup de ses compères d’autres familles politiques. Je trouve cet entretien interessant mais un peut suspect, comme une sorte de justification. Je voudrais qu’en politique on ne se justifie pas sur des rumeurs, il ne faut y accorder aucune importance qu’il n’en faudra. On explique, on persuade, on informe puis on se laisse dire, dans certains cas le silence est mieux. Pour la gestion de la crise au nord, je ne vois pas en quoi et pourquoi il faut discuter de la souvairénété, il n’ya rien à discuté quand on est envahi, occupé, assiégé par ces genre de bandits de MNLA, AN sar Dine AQMI, MUJAO,… Il faut preparer la guerre et mener une offensive violente contre les assaillants. Nettoyer d’abord, le reste ( la negociation) viendra pour les survivants, le transfuges et les prisonniers qui dans tous les cas seront jugés

  7. Après la tempête
    chacun balai devant sa porte
    pourtant y a bien quelqu’un est à l origine de tout ça

  8. De tels discours de la part d’un leaders politique, jeune me réjouis. Si nous voulons, cette crise passagère, nous la surpassera. Ce qui importe aujourd’hui, c’est de transformer cette situation difficile dans l’histoire du Mali en avantage. Et cela par le travail, le respect des principes démocratiques, la justice.

  9. Mr MARA votre combat est à ailleur mais pas parmi ces calculateurs et chercheurs de poste ministériel. Vous avez un idéal pour le Mali la jeunesse vous soutien.

  10. J’ai même fait campagne pour Moussa. Mais j’ai été sideré d’apprendre qu’il était à la Convention. Je suis très deçu, il me sera difficile de comprendre son attitude. Bref, je le fais plus confiance. Moussa, tu as vraiment fauté. Souvent, je pose la question de savoir pourquoi les jeunes sont si pressé au point de compromettre leur capitale estime que les gens porte à leur egard. Je suis vraiment choqué et deçu par mon frère Moussa.Tu n’aura plus mon vote. 👿

    • Le sieur va vite en besogne, votera, votera pas n’est pas une question de fascination mais de convictions, et ça se voit qu’il n’en a pas. d’ailleurs on ne parle pas d’election pour le moment. Au fond le silence lui aurait rendu plus de service que cette frenesie insipide.

  11. Monsieur le journalist , j’ai pas lu tout votre ARTICLE ou interview , mais il est de ce que j’appelle double face .
    En effet certaine personne ont la double face , essayant d’etre malin ( un pied d’edans ) et l’autre hors d’edans .
    Tel est le cas de Mr moussa mara.
    Lorsque vous etes arrive et trouvant la salle vide et cela a 10 heures et sinon , vous etiez partie pour vous joindre a ce groupe d’ignorant dont a mon avis vous devriez etre different de part qui vous connait en tant qu’expert comptable .
    Puisque ca n’a pas marche aujourd’huit , vous trouvez des moyens tel ce interview a vous dissocie d.eux , une facon de vous blanchir parceque aux yeux de l’opinion , aux yeux du peuple Malien tout simplement ca n’a pas marche helas Maitre , EXPERT COMPTABLE moussa mara.
    Par ailleurs , Mr mara il est important de savoir de quel groupe j’apartiens. Cette appartenance fera en sorte de m’eviter a certains erreurs impardonable car toute action a sa contre partie ( un DEBIT aura sa contre partie CREDIT ), la vie va aussi de telle maniere.Une action positive a sa contre partie positive et tout de meme un action negative sa contre partie egalitaire .

  12. Moussa Mara est l’1 de meillieur politicien d ntr pays. Ils est digne et responsable, inchalah sn jour va venir pour diriger ntr pays vers le changement.

  13. Monsieur Mara, l’erreur est hunaine. Ca a ete une erreur pour vous de mettre pied dans ce foutu merdier appele convention. Rien que par votre presence vous avez cautionne la chose.

    • Monsieur Pengyou, ce n’etait point une erreur mais une presence sur invitation dont le but etait d’ecouter et de conscientiser si possible les inssurgés.

  14. éééééééé Mara c est fini pour toi mais t’inkiète pas au moment venu on reglera ton compte espèce de vieu macaque!!! t es qu un lache

    • Monsieur l’anonymmat, nous sommes assez nombreux à soutenir SEM Moussa Mara et notre degré de determination d’auspices ne peut être desequilibré par des jugements subjectifs voire hostilés et saches que quelqu’en soit les amalgames et les intoxications, le Mali beneficiera de cet honnete et travailleur homme politique

  15. C’EST UN TOCAR UN LACHE CE MARA QU’IL ASSUME AU LIEU DE SE JUSTIFIER. DIONCOUNDA EST UN PUTSCHISTE ET UN COMPLICE DE SANOGO, MARA A PEUR DE KOI?

    • Frère Dialloba, sachez que l’esprit de la plate forme CSM de Moussa Mara cherche une solution consensuelle et non partisane d’ou la necessité pour lui en particulier et le groupe en général d’ecouter, de faire raisonner si possible pour une union.

  16. Mara, presentez plutôt des excuses à vos nombreux admirateurs qui se frottent les yeux en se demandant s’ils ont revé ou pas.Aller fricoter avec des tocards,des losers ne vous honore pas.Nous ns sommes trop battus pour vs.De grace laissez oumar et les autres losers tranquilles.Je les connais trop personnellement.Ils ne se fixent pas de limitent pour atteindre leur objectif.Ils st prets à faire Saniguimba de salif keita:sacrifier leur enfant pour le pouvoir.

    • Frère et Fans Serenissime, Restons soudé malgré les ruses dont nous pouvons être victime pour soutenir d’avantage cet homme politique exceptionnel.

  17. tu étais crédible l’espoir d’une jeunesse” y “.Tu étais un modèle pour nos enfants tous nous avons suivi avec attention les peripeties de ton élection.Nos enfants ont battu le pavé pour toi attendu toute la journée devant la mairie.Ils avaient foi en toi et tu fricotes avec les gens de cette convention personne ne croira à ta bonne foi.
    je suis rentré mais je n’ai rien pris autant ne pas rentrer…

    • Je reviens sur l’Etat d’esprit du groupe CSM dont Moussa Mara appartient pour vous permettre Mr Kanté de comprendre que la presence de Moussa Mara ne vaut pas adhésion mais d’audition et si necessaire de conscientisaton des inssurgés vers un Mali uni et soudé.

  18. “Qu’est-ce qui poussent les gens à se focaliser sur ma personne, c’est une bonne question. Moi-même j’aimerais bien le savoir”

    PARCE QUE LES MALIENS ONT UNE BONNE IMAGE DE VOTRE PERSONNE ET VOTRE CULTURE DEMOCRATIQUE EST AVEREE. SI LES MALIENS APPRENNENT QUE VOUS COTOYEZ LES ANTI-DEMOCRATES, CELA DEVENAIT AHURISSANT.
    M.LE MAIRE VOTRE HEURE SONNERA,PATIENCE!!! FAITES GAFFE A VOS FREQUENTATIONS, CELA POURRAIT ETRE TRES MAL INTERPRETE.

    • Mr David, l’honneur ne se refuse pas surtout quand on est un mediateur à la recherche d’une solution consensuelle d’ou le mobile de sa reponse à l’invitation, une fois de plus Mr David croyez moi c’est de l’intoxication pour salir l’incarantion de la jeunesse.

      • Bon sang, pour qui te prends tu, Mr Arama. Tu es qui pour vouloir jouer au moralisateur et justifié ton hero, laisse les gens s’exprimer en toute objectivité comme en toute subjectivité. Si cela était necessaire, Mara n’aura vraiment pas besoin de toi pour le defendre. A te voir repliqué à chaque coup, tu m’agace et tu te rend suspect. Dis depuis quand tu es entré en politique? Tu dois refaire ce parcours depuis le depart comme ça tu apprendras à te taire quand on te sonne pas. 😳

  19. Je ne comprend toujours pas les réactions. Est-ce pour dénigré un homme ou c’est de comprendre ce qui s’est passé? Pour ma part ces jeux ne nous menent nul part. Il faut par exemple que le gouvernement en place au lieu d’attendre que la cedeao vienne resoudre le problème peut dejà commencer à demarcher les pays voisins pour d’une part sécuriser leur frontière en ne laissant passer aucune armes vers le nord,ressencer les populations déplacées, mettre en place des espace d’échange pour les familles séparées.
    A Bamako recenser les populations déplacées et mettre en place des systèmes d’assistance et de conseil.
    Vous passer le temps martéler la tête de vos compatriotes par des accusations des dénigrements. Nous voulons des solutions pour la résolution des crises d’abors ensuite le peuple n’est pas dupe jugera ces representants le moment venu

  20. “Il faut que tous les Maliens et Maliennes comprennent et à commencer par les leaders, que sans le soutien de la Cédéao, de l’Union africaine, de la communauté internationale, nous ne pouvons pas sortir de cette crise.”

    il a beau être chauvin, là au moins, il s’est rendu à l’évidence. et tant mieux ! cependant, ce n’est quand même point courageux de se rendre aux travaux d’une minable convention convoquée par une pléiade de marginaux aigris sociaux (d’après lui-même “la salle était vide” sic!), et puis ensuite se désolidariser des actes qui en ont suivi… cela s’appelle purement et simplement, de la COUARDISE POLITIQUE. ce type, malgré toute l’apparence de responsable qu’il veuille donner, fait sans nul doute état de sa grossière immaturité…

    • La vérité Moussa Mara rêvait d’être président de la transition comme ça se murmurait? Pensait-il que sanogo et autres allaient la lui donner? Il n’a rien compris. On l’a vu à la télé parti faire allégéance à Kati aux premiers jours du coup d’état.

  21. Mon Dieu, Que c’est terrible pour le Mali.Voir ceux qui ont détruit ce Pays pendant vingt ans s’ériger en donneurs de leçons pour accabler d’autres c’est simplement ecoeurant.L’agression de Dioncounda que nous condamnons tous est devenue pour certains l’argument ultime,la bouée de sauvetage pour ne pas rendre des comptes , donc il faut s’y accrocher coute que coute pour ne pas deriver.Assez mes frères le Mali est divisé plus que jamais on doit se retrouver pour gerer ce problèmes pour que demain vive le mali millenaires.

  22. c’est une bonne chose de clarifier les choses mara parce qu’on n’etait pas content du tout. mieu vaut tard que jamais

  23. M.Mara, combien de francs as tu payé pour cette page dans le Prétoire afin d’essayer de tromper les maliens sur ta position par rapport à la crise que nous traversons?
    le moment est quand même bien choisi, parce qu’il n’y a plus le feu à la case. tu peux maintenant dire que tu n’étais pas avec eux, parce que c’est gaté pour eux, sinon pourquoi attendre ce moment? tu aurais clarifier ta position bien avant, en tous cas c’est les occasions qui ont manqué. comme le disait quelqu’un dans sa réaction, qu’il n’y a jamais eu de position centriste, tu es pour ou contre le putch et toi tu as d’abord flirté avec le FDR puis le MP 22 et enfin la COPAM.je crois qu’un tel parcours n’est pas digne d’un politicien sérieux. ne te fatigue pas à expliquer l’inexplicable, les maliens ne sont pas dupes. ils te le feront savoir le moment venu. pour ma part je te dis que tu as beaucoup plus à faire maintenant q’avant pour ne serait-ce qu’améliorer ton image parce que sérieusement ternie et te rendre, à nouveau digne de confiance. sans te le cacher tu incarnais cette jeune génération de politiciens sur laquelle on comptait, parce que tu as un bon niveau intellectuel, une bonne stature et jusqu’au putch tu bénéficiais de la sympathie des jeunes et avais une bonne réputation mais hélas, je dirais pas que c’est un retour à la case départ mais il n’en est pas loin. bon courage et surtout, surtout bonne chance

    • “comme le disait quelqu’un dans sa réaction, qu’il n’y a jamais eu de position centriste, tu es pour ou contre le putch et toi tu as d’abord flirté avec le FDR puis le MP 22 et enfin la COPAM.je crois qu’un tel parcours n’est pas digne d’un politicien sérieux.”

      absolument vrai ! et le plus grave, c’est qu’après ce zigzag “poli-tricheur”, il continue a vouloir noyer le poisson dans l’eau, croyant justifier une imaginaire loyauté… c’est tout simplement incroyable ! il a déçu sur toute la ligne avec son imposture inqualifiable.

  24. HONTE AUX PARTIS POLITIQUES ACTUELS DU MALI DE L’ACTUEL ASSEMBLEE. PAR VOTRE COMPROMISSION VOUS ETES COMPTABLES DEVANT L’HISTOIRE DE LA SITUATION ACTUELLE DU MALI

    Jared Diamond a écrit un livre « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ». Il présente un point de vue selon lequel les sociétés disparues auraient dans une certaine mesure participé à leur propre effondrement, dont elles percevaient les signes sans pour autant toujours chercher à y remédier.

    Un des points communs aux pays en décadence/faillite semble être une perte du sens du réel des valeurs: TRAVAIL, EXCELLENCE, DISCIPLINE, ECOLE, REGLES, JUSTICE,ETC.

    SANOGO EST LE PRODUIT NATUREL D’ALPHA ET D’ATT AVEC LA BENEDICTION DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT OFFERT DU THE AU PEUPLE AU LIEU DE L’EDUQUER CIVILEMENT. ENSEMBLE ILS ONT SACRIFIE DES GENERATIONS SUR L’AUTEL DE LA MANGE-CRATIE ET LA GRIOT-CRATIE. CONNAISSEZ-VOUS UN AUTRE PAYS AU MONDE OU ON JETTE TANT D’ARGENT AUX GRIOTS?

    HONTE A VOUS POLITICIENS DU MALI ACTUELS!!!! AN TE YAFA!!!
    VOUS ETES EN TRAIN DE BRULER LE MALI.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.

    -C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES

    -QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI « ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR »

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE

    -C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.

    -C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).

    « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE ». EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE « ERREUR NATURELLE » DE LA DEMOCRATIE MALIENNE

  25. Mon frère Mara, je suis d’accord avec vous quant à la réponse que vous avez donnée à la 3ème et dernière question, mais les autres je ne suis pas d’accord. Vous dites, je cite : «La convergence a été invitée par la Copam à la session inaugurale de la Convention. Nous sommes arrivés sur les lieux de la convention à 10h pour constater que la salle était vide. Les gens étaient dans la cour du Cicb ». Un peu plus haut, vous dites : « En tant que membre de la Convergence pour sauver le Mali (Csm) dont l’objectif est le seul but d’amener les Maliens à s’entendre et à se parler, nous travaillons et nous discutons avec tout le monde. C’est-à-dire écouter tout le monde, participer aux activités de tout le monde ». Oui mais, en homme politique avertit, vous auriez dû décliner l’invitation parce que vous savez déjà qu’avant la tenue de cette “Convention Nationale” inégalement convoquée puisque la veille un accord avait été trouvé entre la CEDEAO et CNDRE. A partir de là vous pouvez, si réellement vous voulez réunir tout le monde, conseillé aux initiateurs ou organisateurs de cette convention de sursoir à leur entreprise pour éviter ce qui s’est passé. Vous êtes allé à la convention en sachant qu’elle est dans l’inégalité. Alors mon frère Mara, trouvez un autre argument pour vous justifier. Je ne suis ni membre et ni sympathisant d’aucun parti politique, ni contre vous (d’ailleurs je vous encourage dans votre combat politique si cela peut apporter la paix et le bonheur à nous les maliens), mais le comportement de certains hommes politiques nous met trop en retard. J’ai même lu dans un journal que vous vous êtes proposé à la « Convention Nationale » comme Président de la Transition. Vrai ou faux, je n’en sais rien, mais se qui est sûr vous n’êtes pas clair.

  26. Vous voyez que les politiciens ont la langue de bois, ce n’est pas ce même Mara qui prétendais être président de la transition en remplacement de Dioncounda.
    Petit plus vite que la musique tu danseras mal.

  27. Mr Mara je suis de la commune IV on était content parceque tu es venu notre affaire de terrain de kalanbanbougou allait etre reglée jusqu’à présent non Et maintement tu veux etre president en tout cas sans la commune IV

  28. Il faut arrêter de mentir Moussa, tu as jouer au caméléon dans cette crise; au debut, tu étais avec le FDR et après tu t’ai retrouvé avec Mountaga sans position réélle. Tu n’as jamais condamné le coup d’état et tu viens de le confirmer en disant que tu prends acte. A ceux qui te connaissent pas tu peux vouloir te faire passer pour quelqun de clair mais pas à nous autres. tu étais en contact avec la junte et tu le confirme encore quand tu dis qu’elle doit être de la gestion de cette transition. c’est dommage vraiment que après tous les actes posés par ses hommes militaires depuis le 22 mars et leurs attitudes encore de nos jours, tu puisse continuer de penser que cette junte peut jouer un rôle dans la transition. tu fais parti des déçus, qui ont pensé qu’ils seront ministres; tu as eu des accord secrets avec le RPM au cas ou tu serai ministre; pour la convention, une fois encore tu me deçois quand tu dis que tu t’ai rendu au CICB juste en temps que invité; un vrai responsable et surtout sérieux et qui se respecte ne pouvait pas se rendre à une telle convention meme en qualité d’invité. tu savais d’avance les intentions de ceux qui l’on organisé et ce à quoi il fallait s’attendre car tout le monde à écouter leurs propos dan sles différentes radios pendant des jours;
    Moussa un ladage dit “trop d’ambitions et trop pressé tu vas te tuer”
    saches que cette crise à permis d’éclairer les uns et les autres. il n’ya pas de milieu, on est pour ou contre le coup d’état et on se positionne en fonction. tu as fait un choix alors assume le et e^rrete de jouer au plus malin;
    tu es une vrai déception cher frere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • “il n’ya pas de milieu, on est pour ou contre le coup d’état et on se positionne en fonction.”

      c’est limpide comme eau de roche. en homme politique crédible, on ne va que dans un seul sens, et jamais dans deux opposés. ce quidam est plus que la HONTE pour la jeunesse malienne. mais pour qui connait son historique politique, il n’y a rien de surprenant dans son comportement.

  29. C’est honteux de la part de Mara, depuis le début jusqu’à la fin on tout vu. Des préparatifs de la convention et d’autres décision qui l’implique directement à travers ses camarades, c’était au vu et au su de tout le monde par exemple Mr Zorom et maintenant tu fais le traitre en essayant de te justifier. Honte à toi, vous serez tous puni par la grâce de DIEU. Tu viens d’insulter l’avenir, toi burkinabé, les Ibk, Tall sénégalais , Marico, les indignes frères guindo berthé,et vos associés. Vous ne pourrez rien justifier, alors ferme ta !!!!

  30. Merci Monsieur Moussa Mara pour ces éclaircissements, personnellement j’ai beaucoup d’estime pour vous comme beaucoup de maliens d’ailleurs, raison pour laquelle les gens s’intéressent à vous par rapport à cette situation, car vous avez une bonne image alors on ne comprendrait pas que vous soyez parmi ces gens qui n’ont aucune valeur aux yeux des maliens. Les Mariko, Younouss Hameye Dicko,et autres n’interessent personne et leurs mauvais actes ne surprennent personne. Sans vous flatter, vous avez un avenir politique brillant dans ce pays, alors restez vous meme.

  31. Heureusement, les gens ont raisons j’étais de ceux qui étaient déçu de Mara à cause de tes pretendue connexion avec les satans de la COPAM.

  32. Pas de commentaires. C’est tout ce qu’on cherche. Tous unis pour faire face au problème du Nord. merci MARA pour votre réflexion et ce sont des responsables comme vous que le Mali a besoin. Votre lutte aboutira un jour. Encore grand merci.

Comments are closed.