Tripatouillage de la constitution : L’évolution monarchique du pouvoir en marche au Mali !

2
Nouvelle Constitution au Mali: vers un renforcement des pouvoirs présidentiels?
L'opposition malienne craint que la révision constitutionnelle ne renforce les pouvoirs du président Ibrahim Boubacar Keita. © Pierre Rene-Worms/RFI

Depuis l’arrivée de IBK au pouvoir et l’intrusion spectaculaire de son fils Karim Keita dit Katio sur la scène, le Mali glisse dangereusement sur le terrain de la gestion patrimoniale des affaires d’État. Le nom de Karim Keita est lié dans beaucoup d’affaires rocambolesques de la République.

Élu député (dans des conditions que tout le monde connait) il est placé à la tête de la très stratégique Commission de Défense de l’Assemblée nationale à cause de l’influence de son père IBK , alors que la seule expérience militaire qu’on lui connait est sa fréquentation de la junte de Kati ,qui était le complice de son père IBK.

La question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir à quoi la longue expérience politique d’IBK aura servi ? Le nom de Karim Keita se trouve mêlé à tous les scandales qui ont pignon rue au Mali, et cela sous le regard complaisant de son père IBK. Beaucoup de nominations dans l’administration seraient directement ou non, influencées par Karim Keita, pour certains départs du gouvernement de ministre ou agents à des hauts postes de responsabilités.

Comme tout cela ne suffisait pas, on veut tripatouiller la Constitution du 25 février 1992 pour donner beaucoup de pouvoir au seul Président de la République.

En tout cas, il faut que le président IBK sache que le Mali n’est pas un Congo des Kabila, ni un Gabon des Bongo encore moins du Togo des Gnassingbé. Que le bon Dieu protège le Mali contre les destructeurs, les prédateurs, les corrupteurs et les détourneurs des biens publics.

M.Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Un proverbe de chez nous dit: “Vous ne voyez pas les oreilles de l’ane qui vous met a terre”. Au Senegal,le President Maitre Abdoulaye Wade a accorde des salaires aux chefs de villages et de quartiers. Il a distribue des 4×4 aux chefs religieux. Imbu de sa puissance, il a ose dire aux Senegalais:”J’ai dis je me dedis”. Il a nomme son fils” Ministre du Ciel et de la Terre”.
    Regarder les Ministeres attribues aux membres de la famille d’IBK.
    La Maliens sont entrain d’avaler les couleuvres qu’ils ont refuse devant le puissant General Moussa Traore.
    Alpha, lui, n’a jamais associe sa famille a la gestion du pouvoir.
    ATT en a eu pour son grade.Pourtant sa famille n’a pas fait en 10ans le 100eme de ce que fait la famille IBK depuis seulement 4 ans.
    La raison avancee (si raison il y avait) du coup d’etat a ete le nombre de soldats morts sur le terrain. Actuellement la mort au quotifien des soldats maliens et meme etrangers n’empeche pas IBK de voyager inutilement.
    Le vote de ce projet consacrera BOKASSA Ier du Mali.
    Maliens, reveillez vous

  2. Dans le cas de l’Afrique en général et du Mali en particulier, il faut éviter par tous les moyens d’arriver au niveau des élections pour de cas du genre, car dès qu’on arrive aux élections les partis au pouvoir, c’est à dire la mouvance présidentielle fait des tractations de tous genres pour mettre le “oui” devant. Si nous atteignons le 9 juillet 2017, nous pourrions dire qu’IBK a gagné son pari d’être le mandé mansa le Président à vie, mais je reste certain qu’il y a des données qui lui échapperaient et ainsi nous basculerons vers une situation incontrôlable et ingérable. Ceux qui conduisent IBK dans cette aventure périlleuse doivent savoir que l’histoire retiendrait leur acte et ils serons jugés en la matière dans un avenir très proche. Notre pays est dans l’œil du cyclone, mais IBK et son entourage ne voient rien, rien, rien et rien. Ce sera comme le cas de Moussa TRAORE qui a même osé dire que les maliens sont des peureux et des lâches. Le pouvoir se gère mal et très mal au Mali, car les ténors s’entourent d’une tour d’ivoire en fermant, les yeux et les oreilles et devenant insensible aux cris du peuple et des partis d’opposition, c’est dommage devoir que l’histoire sera cette fois-ci une répétition dans un processus continue.

Comments are closed.