Tribune : Témoignage sur la Rélation de façade entre le PM et le PR

94

Il faut que les maliens savent que le président Diancounda ne décide de rien
 (peut être le premier ministre aussi).

J’ai suivi la dernière visite du premier ministre à Paris, après laquelle il a fait son grand discours et sa feuille de route.
Je vous assure que si vous aviez vu comment le premier ministre a traité le président, vous allez oublier la honte de son agression.

Arrivé à Paris à 19h, le premier ministre est resté dans son hôtel et n’a rendu visite au président à l’improvise que le lendemain à 14h ( 2h avant sa convocation à l’aéroport pour le retour)  accompagné de l’ambassadeur. 
Il est arrivé à l’hôtel comme un touriste sans chef de protocole et sans informer le président  de son heure d’arrivée.

Il s’est ensuite entretenu avec lui tout seul sans la présence de secrétaire de séance ou de protocole pendant environ deux heures. Au cours de l’entretien, nous avons vu le chef du protocole du premier ministre venir  avec deux valises sans doute des documents à signer.
2 heures après son arrivée, il est parti pour l’aéroport  en confiant quelques mots à un journaliste de RFI qui l’attendait. 

Les conditions d’hébergement du président de la république du mali sont indescriptibles. Hébergé dans un hôtel accessible à tout le monde, dans une chambre d’hôtel sans intimité. Le président ne va pas du tout bien comme l’a menti devant le peuple le premier ministre.
 IL est complétement défiguré à la suite probablement à la suite  des différentes interventions suite à son agression.

On a pas besoin de bien observer pour comprendre que sa visite est plus une formalité ou mis en scène qu’un entretien entre un président 
et son premier ministre.
 Le manque de respect et de confiance est tellement perceptible sous la mise en scène d’une parfaite entente que je me suis demandé
 si le président dispose de toutes ses facultés pour accepter une telle humiliation. 

J’ai beaucoup réfléchi avant de poster ce message, mais il me semble important de porter à la connaissance de ceux qui peuvent lire,
 le témoignage d’une relation de façade et du jeu dangereux auquel (me semble t-il) Cheick Modibo Diarra et ses acolytes entrainent le Mali.

J’espère me tromper même si ce que j’ai vu m’a entrainé dans un chagrin profond, Moi qui ai applaudi des deux mains son arrivée à la primature.

Je lance un appel à tous ceux qui peuvent faire quelque chose je pense notamment à Maître Konaté et d’autres sur le forum qui ont un aura auprès
de nos nouvelles autorités à mettre l’intérêt supérieur , la dignité et l’ avenir du Mali au dessus de leurs intérêts partisans.

Mahamadou Seydou

 

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. A Salam!!!
    Mon cher rapporteur…nous sommes désolé de ta faim…va te faire lire et entendre alleur:le Mali et notre Mali a deja fermé la porte des vautours.Ton reçit ne nous chantera jamais…STP arrete d’etre égoïste et jaloux…epuis pourquoi des gents comme toi ne souhaitent pas le développement de notre chére patrie:il est temps de mettre fin a vos intoxes:SILENCE NOUS ON AVANCE.le PM et son STaf sont entrain de bien faire.Histoire vous retiendra:depuis que le PR est absent du payes nous avons la paix / il n’a qu’a resté le peuple Maliens ne veut pas de lui.SOUKOURANN…Vive le PM et a bas le RP….

  2. POURTANT J’AVAIS RESISTE A LIRE CE TRUC LA…

    Si CE GARS EST VRAIMENT UN JOURNALISTE…LE NOUVEAU SLOGAN DE L’AEEM DOIT ÊTRE “DONNE MOI UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ … OU DONNE MOI LA MORT…”

    ÇA…. JE MET AU COMPTE DE ALPHA … AUQUEL ON A CONFIÉ UN NOUVEAU NÉE ET DONNER TOUTES SORTE DE BOLOMAFARA… ET ON SE TROUVE AVEC DES CANCRES ET NULLARDS PAREILS COMME JOURNALISTES…

    JE N’AURAI PAS ÉTÉ SURPRIS SI L’ARTICLE AVAIT COMMENCÉ PAR “WALAHI… IL FAUT QUE LES MALIENS SAVENT…”

    QU’EST ARRIVÉ AU SUBJONCTIF ????

    LA PLUS PART D’ENTRE NOUS NE SE DONNE PAS LA PEINE AVEC LE FRANÇAIS SUR LE FORUM… NI SOMMES NOUS CRITIQUE DES AUTRES … MAIS POUR UN JOURNALISTE… IL FAUT UN MINIMUM D’EFFORT QUAND MÊME…

    Moussa Ag, qui n’a pas pu donner de crédibilité au contenu de cet article à cause du style terrible de rédaction… J’AURAI JURE QUE C’ÉTAIT PLUSTOT UN COMMENTAIRE

    • Moussa Ag, je pense qu’on ne peut mieux juger cet article que comme vous l’avez fait dans son style et sa forme.

      Aussi je pense qu’il y a, en ces moments, des Maliens, particulièrement des journalistes, au lieu de véhiculer la bonne information par la recherche, des questions directes posées aux acteurs concernes relatent des suppositions, des jugements personnels et des états d’âme. Ce qui ne contribue en rein en la situation actuelle qu’à jeter de l’huile sur le feu en opposant d’avantage les opinions.

      Nous devons tous être indulgents, rassembleurs et non partisans en ses moments délicats pour notre pays.

  3. que les maliens sachent que Dioncounda joue au cinéma à l’hôtel car les maliens de France savent qu’il dispose de quoi se loger en France

  4. Chaque fois qu'on rapporte un acte négatif de Chèque Maudit Diarra, ces maudits suppôts en font un problème sans chercher à comprendre

    Les suppôts de ce Chèque Maudit Diarra et de son gouvernement de famille, les alliés du CNRDE sont là pour aboyer et proférer des menaces (attaques par des hommes encagoulés)tout intervenant qui ne fait pas les éloges de leurs faux dieux.
    Ils ne cherchent même plus à comprendre.
    Mais ils doivent savoir une chose, le Mali n’appartient à personne. Si votre faux dieu Chèque Maudit Diarra veut en finir avec les critiques, qu’il agisse bien pour sortir le pays de l’ornière ou qu’il se barre.

    Les intimidations ne marchent pas.

  5. Ce qui est plus grave et dramatique à la fois, c’est que l’un des rares jurnaux maliens ayant un peu de crédit, le républicain, où officie un certain Adam Thiam que beaucoup apprécient bien; publie ce genre d’article, qui est mauvais aussi bien sur la forme que le fond. Je ne suis pas journaliste mais aucune déontologie n’est respecté ici. C’est l’invite à la bastonade des encagoulés.

  6. à Kondio
    Cher Kondio il faut vraiment être fils d’une sonrhaï pour réagir de la sorte. Moi je ne vois pas ce qu’il à pu dire de mal au sonrhaï.

  7. Voilà un journaliste qui doit être mis à tabac par des hommes encagoulés n’est ce pas?
    Comment on rapporter des medisances de telle sorte, de simples constats et se permettre de faire un digrement des deux hommes en les traitant de tous les noms d’oiseau.
    Comment voulez-vous que certains journalistes ne soient pas mis à tabac lorsqu’ils manquent de professionnalisme et de respect aux lecteurs qui payent sa connexion pour leur lirent.
    C’est dommage mon Dieu!

    • Donko le journaliste a bien dit ke c’est un constat et ossi de telle manque de respect implique forcement ke il ya kelkin dotre ki decide ki est forcement sanogo.

  8. Monsieur Dax Sidibé, si tousnos compatriotes pouvaient penser et agir comme vous ! Je vous félicite pour votre sagesse et votre pondération.
    J’aime intervenir de temps à autre pour partager ce qui peut encore unir les Maliens. Et je me rends compte, malheureusement, que le mensonge, la haine, la malveillance, surtout envers Cheick Modibo Diarra a atteint un tel degré dans le monde de la presse (à la solde des hommes et femmes politiques) que j’ai peur que les efforts des gens de bonne volonté soient vaines pour ramener l’amour du Mali, la fraternité.
    De quel crime d’Israël en effet Cheick Modibo Diarra s’est-il rendu coupable depuis sa nomination ? Que peut-on lui reprocher sincèrement ? Est-ce lui qui a fait le coup d’Etat ? est-ce lui qui a demandé à être nommé Premier ministre ?
    Je ne vois personnellement pas qui aurait mieux fait que lui dans le contexte où il a été nommé. Est-ce un crime, au Mali, d’être le beau-fils de Moussa Traoré ? Moussa Traoré, nous avons (en tout cas, moi) j’ai participé à la lutte contre son régime mais cela ne fait pas de lui mon ennemi, encore moins de tous ceux qui sont de sa famille ou même de l’UDPM mes ennemis ou les ennemis du Mali. et le Mali, faut-il le dire, a besoin de tous ses enfants, qu’ils soient de l’UDPM, de l’ADEMA… Il faut laisser franchement cet homme travailler. Si les policiens le haïssent à ce point, c’est parce que s’ils le laissent travailler, en 12 mois, non seulement il va pouvoir libérer le nord (je vois d’aucuns se moquer), mais aussi organiser des élections libres et transparentes, lesquelles vont donner un sang neuf à la classe politique. Mais la grande frayeur des politiciens n’est pas seulement là. En 12 mois, Cheick Modibo Diarra, avec des preuves à l’appui (il détient des dossiers), mettra hors jeu politique (sinon trainera devant les tribunaux pour détournements de derniers publics) la plupart d’entre eux.
    Et comme la presse est à leur solde, la presse ne pourra que tirer sur lui. Tous les moyens sont donc bons pour le faire partir. Voilà toute la vérité. Autrement, je ne comprends pas l’acharnement de la classe politique sur lui, surtout que ni ni aucun membre de son gouvernement ne se présentera aux élections à venir.
    Je vous remercie.

    • Merci Damonzon! Vous n’avez pas volé votre prénom et vous êtes un digne fils de Dah!
      Je souscrits entièrement à votre analyse et que Dieu assiste le premier ministre dans l’accomplissement de ses missions pour le bonheur de tout le peuple malien amen!

  9. Cet homme à besoin d’un bon conseiller politique.
    Tous ceux qui sont autour de lui sont incompétents.
    Qu’il prend ses responsabilités en sa qualité de président de transition,
    ou, il a tous les pouvoirs pour nommer son premier ministre ou il rend le tablier. Tout le reste, c’est du laxisme.

    • Alors, vous feriez mieux de faire un autre coup d’état. Car, on est dans une transition, donc sous un régime d’exception. Dioncounda n’est pas un président élu, mais un président “d’arrangement”, pour ne pas dire celui de la CEDEAO. Cheick Modibo Diarra, désigné par des Maliens, fussent-ils militaires et putschistes (et quels putschistes ?) est plus légitime que lui. Tout bon Malien, impartial, doit chercher à mettre les deux hommes d’accord et non les diviser pour des intérêts partisans.
      Ecoutez, nos politiciens n’ont pas fait d’école politique, hein. Ils ont appris sur le tas. Les diplômes de sciences politiques ne font pas forcément de bons présidents.

  10. En plus ce gars a un comportement d’homme de la rue ou de grin koi. Il ne sait même pas s’exprimer correctement en bon intellectuel. Il a donné son nom, mais en quel titre il nous parle?

    • ***Je vous assure que si vous aviez vu comment le premier ministre a traité le président, vous allez oublier la honte de son agression.***

      comment un journaliste peut rediger comme çà on dirait quelqu’un qui s’adresse à es amis conséquence :il n’est point crédible

      • daccor kil ya des doutes sur son impartialité mai si ce kil a di est vrai alor il fo kon le sache.

  11. Ce monsieur n’est pas un vrai malien. Comment peut il publier un article aussi calomnieux et fallacieux comme ça. C’est des gens comme vous qui ont précipité la descente aux enfer du Mali. Yebali fô. Qu’est ce que cet article apporte à vous d’abord? aux maliens ensuite? Rien de bon si ce n’est la haine. Faites très attention à ce que vous dites, un jour l’histoire rattrapera. Dioncounda n’est pas un enfant pour se faire humilier par le PM. De grâce, respectez vous et respectez le peuple malien. Le PM n’était pas seul en mission en France, il y avait d’autres personnalités avec lui qui peuvent témoigner. Soyons sérieux. Nous n’avons pas besoin de ça au Mali. Mais ce n’est pas toi, j’en veux à ceux qui te laisse publier des conneries comme ça. N’importe quoi.

  12. Adam Thiam comment peux laisser publier de telles ************ dans ton journal.En veux tu à CMD ou à son grand frère l’ex VEGAL? des mensonges et des choses invraisemblables.Je croyais que toi au moins était au dessus du lot.
    Seriez vous étonné si on tabassait ce monsieur ou si on traînait votre journal devant les tribunaux?des mensonges rien que des mensonges.Le MALI paie plus dumillion par jour pour l’hébergement de Dioncounda et sa suite
    Votre frère Thierno A Thiam animateur émérite était un homme digne et sérieux.Paix à son âme.

  13. Je ne sais pas ce qui est vrai dans cette affaire. S’il y a du faux dedans l’ORTM a tous les moyens d’éclairer le Public sur l’etat de santé du Président. Car, il va bien ne peut pas convaincre le peuple. Surtout, qu’un Ministre n’a pas eu honte de dire à la télé que son départ en France était une coïncidence de calendrier…On vit la suite.

  14. Cela ne va rien vous servir de cultiver la haine entre les citoyens Maliens les poussant à des affrontements dans toutes ses diversités sans issus.Maintenant nous avons besoin de nous comprendre dans nos différences qui ne doivent pas nous amener à des oppositions regrettables. Sachez que vous serez responsable devant l’histoire; vous qui vous réjouissez dans la division croyant qu’elle vous arrangerait.Elle n’arrangera personne. Détrompez-vous.

  15. Mr le journaliste les maliens ne vous pardonnera jamais pour tous les troubles que vous commettez en ce moments. on a pas besoin de ça maintenant on veut juste une sortie de crise.
    Vive le PM et du courage !!!!!!!!!!!!

  16. Il est temps que vous, les journalistes, arrêtiez de mettre le feu dans la case malienne. Mahamadou Seydou a fait ce témoignage sur le réseau MSAS et je ne sais pas si vous aviez demandé son avis avant de publier ses dires. Ce n’est pas la première fois que vous les journalistes, vous profitez des écrits des personnes sur le réseau MSAS et vous vous permettez de les publier. Vous n’avez aucune déontologie. Vous voyez maintenant pourquoi on vous bastonne. La bastonnade n’est pas une bonne chose mais vous le chercher vraiment. Au moins pour une fois, soyez professionnels.

  17. mr vous êtes diabOlique.Le président défiguré! vous le dites au MAliens qui l’ont tous vus en zoom sur l’ORTM.On imagine que vous étiez à Paris , d’abord avec le premier ministre à son hotel ensuite à l’entretien du PM et du PR .Apprenez à respecter le lecteur.

  18. Un peu de dignité monsieur! Ce que vous dites est totalement faux. Dioncounda va mieux et n’est pas défiguré. Si vous avez besoin des verres, procurez vous en un rapidement. Ce que vous faites a un nom. c’est de l’INTOX

  19. Dans une République comme la notre… Où avez-vous vu qu’on donne plus de pouvoirs au Premier Ministre qu’au Président de la République…? Comment voulez-vous qu’ils s’entendent tous les deux… En fait, on nous dit que le Premier Ministre a les pleins pouvoirs… Mais en même temps, on voit qu’il décide de peu… l’armement destiné à l’armée Malienne est confisqué aux ports de Dakar et de Conakry… On dialogue, on dialogue on dialogue avec les occupants, mais toujours pas de résultats…?

  20. » …Il faut que les maliens savent que le président Diancounda ne décide de rien
 (peut être le premier ministre aussi).

J’ai suivi la dernière visite du premier ministre à Paris…- Arrivé à Paris à 19h, le premier ministre est resté dans son hôtel et n’a rendu visite au président à l’improvise que le lendemain à 14h ( 2h avant sa convocation à l’aéroport pour le retour) accompagné de l’ambassadeur…-il me semble important de porter à la connaissance de ceux qui peuvent lire,
 le témoignage d’une relation de façade et du jeu dangereux auquel (me semble t-il) Cheick Modibo Diarra et ses acolytes entrainent le Mali.

    J’espère me tromper même si ce que j’ai vu m’a entrainé dans un chagrin profond… » …///////… ça alors…! Je croyais qu’ils sont bons copains…???!!!. Avec une situation comme ça…, n’ont pas fini de tourner en rond.

  21. ” …Il faut que les maliens savent que le président Diancounda ne décide de rien
 (peut être le premier ministre aussi).

J’ai suivi la dernière visite du premier ministre à Paris…- Arrivé à Paris à 19h, le premier ministre est resté dans son hôtel et n’a rendu visite au président à l’improvise que le lendemain à 14h ( 2h avant sa convocation à l’aéroport pour le retour) accompagné de l’ambassadeur…-il me semble important de porter à la connaissance de ceux qui peuvent lire,
 le témoignage d’une relation de façade et du jeu dangereux auquel (me semble t-il) Cheick Modibo Diarra et ses acolytes entrainent le Mali.

    J’espère me tromper même si ce que j’ai vu m’a entrainé dans un chagrin profond… ” … ça alors…! Je croyais qu’ils sont bons copains…???!!!. Avec une situation comme ça…, <> n’ont pas fini de tourner en rond.

  22. CEUX QUI CRITIQUENT CE GOUVERNEMENT NE SONT PAS MALIEN,OU NE RESIDENT PAS ACTUELLEMENT AU MALI OU ENCORE DES GENS QUI N’ARRIVENT PUS A VOLER L’ETAT.MALGRE LA CRISE,LES DAREES DE PREMIERES NECESSITE COÜT MOIN CHER QU’AU MOMENT DE LA STABILITE,ILS SONT ENTRAINT D’ASSAINIR L’ADMINITRATION;CAR LE PROBLEME ACTUEL EST UN PROBLEME DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES,L’HOMME QU’il FAUT A LA PLACE QU’il FAUT.
    POUR CEUX QUI NE SONT PAS AU MALI QU’ils SACHENT QUE LES CITOYENS MALIENS OBJECTIFS SONT POUR LE MOMENT D’ACCORD AVEC CE GOUVERNERNEMENT.POUR VERIFIER MES PROPOS, FAITES UN SONDAGE AU PRES DES CITOYENS LAMDA,CAR CES EUX QUI ONT EN GENERAL UNE VISION OBJECTIVE.

    • Ne tenez pas compte du drapeau togolais qui suit mon message, je suis tout simplement en mission à Lomé.

      Vous dites l’homme qu’il faut à la place qu’il faut! Quel dispositif est mis en place pour identifier l’homme qu’il faut? Vous pensez que les hommes qu’il faut ne se retrouvent que dans l’entourage de Sanogo ou de celui de CMD?
      Ecoutez, ce slogan l’homme qu’il faut, si c’est votre 1ère fois de l’entendre, sachez qu’au Mali c’est un slogan vide.
      Comme acquis vous citez le prix des denrées de 1ère nécessité, d’assainissement de l’administration, et vous parlez de sondage pour confirmer vos propos. Le problème ce que vous, votre sondage à vous même, sinon il suffit de regarder les micros trottoir de l’ORTM dans l’émission “Aw ni soghoma” du samedi pour ce rendre compte que les prix sur les marchés sont hors de portée. Quant à l’administration, elle peine à se mettre en place, Sanogo n’a pas encore placé tous ces amis et ses collègues militaires.
      Vous savez, la mission assignée à ce gouvernement ne se résume qu’en 2 points:
      1. libérer le nord
      2.organiser les élections
      La CEDEAO a le mérite d’obliger CMD (qui n’a aucune idée de comment s’y prendre) de se concentrer sur ces missions

  23. Diongounda est une personne sans probleme ,sa place n est pas de travailler dans cette condition d humiliation ,Modibo doit respecter Diongounda il est oblige de le respecter CAR ce poste que Modibo occupe n est pas un poste sur et tres courte . Modibo reste ce qu il est en realite plutot que de se donner des ailes tout montes.

  24. Vous nous amierdez avec cette affire de Dioncounda qui a passé toute sa vie à detruire ce pays avec son clan ATT. S’il était utile ou compétent nous ne seront pas là où nous sommes actuellement.
    Bref une chose est et esra claire, tout sauf l’ADEMA dans ce pays.
    Le malien n’aime que les voleurs, les menteurs.

  25. dans cette situation on devrait plutot etre vigilant pas de partis pris etre neutre jallais dire

    sinon pour e journaliste en tout cas je dirai pas que sont fausses ces infos mais plutot çà nous appelle à etre vigilant suivre de près notre PM car toute action qu’il menera cruciale pour notre pays que dieu benisse le mali

  26. La vérité, le respect de soi,ne sont présent dans cet info.
    Ce journaliste n’est pas digne.
    On aime notre Premier Ministre.

  27. j’ai honte à ta place mahamadou seydou, c’est une honne de mentir comme ça . le monde entier avu le président de la republique à la télé, nous rendons gràce à Allah qui lui une bonne santé.

  28. Merci Seydou.

    On voit que vous attachez de l’importance à l’inutile: (sans protocole avec le PM, visage défiguré, etc…)

    DIARRA KE, je te redis, note les critiques et analyses les dans ton labo.

    Que DIEU bénisse le MALIBA

  29. abas la junte
    abas CMD
    peuple brave du mali debout!
    debout pour un nouveau premier ministre
    debout pour Zoumana Sacko, ou pinochet
    debout, oh vaillant peuple du mali

  30. Mahamadou Seydou est qui et fait quoi en France ??? Ok vas y et ne recules devant rien, continues á bruler ton pays etant chez les autres !!! Bon courage et merci au Republicain que je croyais credible et serieux!!! Les autres ont construit leur pays c’est bien de vivre dans le calme et la serenité chez eux, bruler chez vous!!! Courage et courage!!! Apres on nous dira liberté de presse ok cool tout ce cirque!!! 👿 👿 👿

    • ce diarra est un esc:rot il est entrain de faire tourner tout les malien il faut que les malien le degage cest un conp:lice de cette jun:te qui ne fait que appauvrir le mali
      une choser si diarra ne demisionne pas la population va le degager ca ne fait que commencer
      la cedeao doit envoyer des homme a bamako immediatement il doive securiser par ce que san:ogo joue avec les vie des malien et diar:ra ne fait que lapuiyer
      tout recenùent diarra ne fait que nomer des encien de L’U D P M du regime sanguinaire DE MOUSS TRAORE a des poste ca montre tout quil ya urgence de degager cette junte
      jeunne du mali lever vous pendant quil est encore temp

    • MAIS OUI LES JOURNALISTE SONT PRET AUSSI A SE DEFEMDRE NOUBLIER PAS IL VONT VOUS AGRESERVQUE CE SOIT TERRE A TERRE ET VOUS BRULER VIF OU CHEZ VOUS DANS VOS DOMICILE CEST CLAIR COME LEAU DE RIOCHE

  31. **** Il faut que les maliens savent que le président Diancounda ne décide de rien
 (peut être le premier ministre aussi).

J’ai suivi la dernière visite du premier ministre à Paris, après laquelle il a fait son grand discours et sa feuille de route.
Je vous assure que si vous aviez vu comment le premier ministre a traité le président, vous allez oublier la honte de son agression.****

    Il ya au moins une faute dans chacune de ces phrases! Et on se dit journaliste!
    Même le nom du président est mal orthographié….

  32. Mon cher journaliste, j’espère que vous avez suivie les images vidéo de notre cher Président à la télé. Et j’espère tout simplement qu’Allah vous pardonnera en ce début du mois de ramadan! Qu’Allah vous guide les pas! Amen! 🙄

  33. mentir ou pas, la vérité finira par jaillir. une seule conviction personnelle, mr diarra n’est pas la solution mais le problème du mali.

  34. pour laver l’affront que l’a fait subir le Peuple malien,Dioncounda doit demetionner. Il y va de sa dignité et de sa credibilité.
    Que tous les politiciens qui ont accompagnés Alpha et ATT sachent que Dieu a tourné le dos pour eux.

    • L’ingratitutde est le propre des infidels. Vous n’avez rien vu d’abord. Dieu vous punira ici avant la mort car la place d’un ingrat c’est l’enfer.

    • Ah bon tu es prophète pour savoir ce que Dieu a décidé. Éloignes-toi de ta méchanceté si tu veux t’approcher de Dieu. Lui il aime la justice.

  35. Je voie pourquoi Saouti a été frappé et je suis sur qu’il prend de l’argent pour diffusé des messages. Il est grand temps que le républicain est proche des FDR les vraies enemies du Mali

  36. Ce premier ministre est un danger pour le Mali. Dioncounda, avec tout ce que l’on peut lui reprocher, vaut cent mille fois mieux que ce traitre. Depuis quand il s’est soucié du Mali? Il se la coulait douce a la Nasa sans penser au Mali avant d’etre licencié. Il avait oublié ses origines. Maintenant il veut nous faire croire que ceux qui ont trimé pour que le pays sont des apatrides. Ce n’est pas honnete et serieux de la part d’un responsable. Qu’il degage, on n’a pas besoin d’un homme comme lui.

    • Ce n’est pas vrai. Quand le programme pathfinder est terminé, il est venu en premier au Mali pour en faire la promotion. S’il ne pensait pas au Mali, il n’allait pas venir en ce moment. Et pourtant il n’avait rien à y gagner. Et le Mali était dans les mains de l’ADEMA. De grâce arrêtons d’incendier ce pays.

  37. Vraiment certains de nos journalistes nous honte. Monseur le journaliste tu es malhonnete. Meme si tu m’aime pas le monsieur ne ment pas sur lui.

  38. Dioncounda doit démissionner pour son agression, ATT qui a mis le pays dans ce état a pu fuir mais n’a pas été battu.
    Pourquoi reste t’il à se faire humilier ainsi?

  39. Monsieur le journaliste même si tu n’as de dignité sois honnête. Ne te laisses pas manipuler par les faux politiciens qui ne pensent aux poste ministériels. Ne violer la déontologie de la profession journaliste. c’est un métier vraiment noble pour ce comportement.tout le monde sait le sacrifice que le PM fait pour sortir le Mali, notre Mali dans cette situation. il n’a même pas le temps de se concentrer sur sa vie privé. pense tu que les faux politiciens qui sont entrain de te manipuler peuvent mieux faire que le PM ? Ils ont fait 20an à la commende du pays et voila le résultat. Vraiment sois honnête.

    • Merci mon frère, 20 ans pour nous mener à ce cancer. Et après ils se lèvent pour critiquer les autres. Qu’ont ils fait durant ces 20 ans de démocratie? Si vous voyez que les militaires ont eu le courage de dire que c’est assez, c’est parce que quelque chose ne va pas.

  40. Que Dieu vous pardonne. Je me demande comment un journaliste qui a le niveau peut apporter des elements comme ça ds un journal. Tu pense que les maliens dorment? Non, les maliens sont reveillés. La ligne tracée par ce gouvernement ne tombera point. Nous y veillerons. Ce gouvernement travaillera et continuera à transcender vos manipulations de l’opinion.
    Mahamadou, dis nous quel école de, journalisme tu as fais.

  41. CMD joue la carte du Général MOUSSA TRAORE ,la preuve malgré les mises en garde il continue de nommé les retraités de l’UDPM !!!!!!!!!!!!ça sufit hen!!!!!!

    • BIEN DIT IL NE FAIT QUE NOMER DES SANGUINAIRE DU REGIME UDPM NOM CA NE SERT A RIEN PLUISE QUE SON GOUVERNEMENT SERAIT DETRUIT
      CMD DOIT DEGA/GER IL EST CONPLICE DE CETTE JUN/TE IL FAUT QUE LES JEUNNE SE LEVE IL FAUT QUE CETTE JEUNESSE SE LEVE ET SAUVE CETTE DEMOCRATIE TUER PAR SA/NOG UNE DEMOCRATIE DETRUIT PAR DIA/RRA ET TOUT CES CONPLICE 😈 😈

  42. Trouble à Bamako ce premier vendredi du Ramadan:les jeunes des quartiers Samè, N’gnomiriamboubou et Lassa bloquent la route Kati-Bamako via Samè pour protester contre les collines d’immondices qui encombre cette voie et empoisonnent la vie des riverains. j’ai personnellement été victime de la situation car je suis arrivé au bureau à 1 heure de retard mais je les soutiens. Il est temps qu’on se réveille pour réclamer ou exiger nos droits au Mali si les autorités en charge les piétinent.

    • JEUNNE REVEILLER VOUS CA COMMENCE REVEILLER VOUS CONTINUER A LUTER LUTER POUR QUE CETTE DEMOCRATIE NE MEURT PAS CES COMME CELA REVENDIQUER VOS DROIT
      LEREGIME DE SAN/OGO EST COMME MOUSSA TRAORE IL NE FONT RIEN CA NE FAIT QUE COMMENCER IL FAUT QUE LES JEUNNE ET POLITICIEN MARCHE POUR DEGAGER CETTE JU/NTE IL FAUT SAUVER CETTE DEMOCRATIE SI DUREMENT ACQUISE EN 1991

  43. Cousin as-tu lu l’article ont parle de Dioncounda et son PM et non sanogo donc attend un autre pour écrire tes deux sales mots là.

  44. ça écrit n’importe quoi et ça se dit journaliste. A la lecture de ce torchon, plusieurs incompréhensions se dégagent (je vous épargne les fautes de français du genre “il faut que les maliens savent…”) :
    – “J’ai suivi la dernière visite du premier ministre à Paris”: il faudra nous dire comment tu as suivi sa visite.
    – “Il est arrivé à l’hôtel comme un touriste sans chef de protocole et sans informer le président de son heure d’arrivée.” : hum, je vois que tu as mis sur écoute les téléphones du président pour savoir que le PM ne l’a pas appelé.
    – “Il s’est ensuite entretenu avec lui tout seul sans la présence de secrétaire de séance ou de protocole pendant environ deux heures. Au cours de l’entretien, nous avons vu le chef du protocole du premier ministre venir avec deux valises sans doute des documents à signer.
”: purée alors finalement il est venu seul ou avec son chef du protocole.Il faut savoir. En plus tu dis au cours de l’entretien, je croyais qu’il n’y avait personne, ah si, toi seulement.
    – “Les conditions d’hébergement du président de la république du mali sont indescriptibles. Hébergé dans un hôtel accessible à tout le monde, dans une chambre d’hôtel sans intimité.” : Je ne sais pas dans ton village, mais à Paris tous les hôtels sont accessibles à tout le monde tant que tu as les moyens d’y héberger. Il faudra nous expliquer aussi c’est quoi une chambre d’hôtel sans intimité (à moins que le PR ne soit logé au foyer Bara?).
    – “IL est complétement défiguré à la suite probablement à la suite des différentes interventions suite à son agression.” : hé ho, Vendredi 13 c’était la semaine passée. Donc si tu as regardé un film d’horreur, ce n’est certainement pas la tête du PR que tu as vu.
    – “J’espère me tromper même si ce que j’ai vu m’a entrainé dans un chagrin profond”: Tu espère te tromper seulement? Mais arrête de mythoner mon gars, tu n’es même pas capable de dire le nom de l’hôtel où loge le PR.

  45. Moi je souhaite que Dioncounda lise ce texte.
    Mr le Président, à 70 ans vous avez besoin de laisser une autre image à votre postérité, celle d’un homme dont les amis, les descendants et les smpathisants seront éternellement fiers. Cette chance n’est pas donnée aujourd’hui à plus d’une personne pour le Mali. C’est à vous seul en ces instants vers qui tous les regards du Monde sont tournés. Et il vous reste peu de temps. Je voudrais vous aider juste par des propositions:
    1. Revoquez immédiatement CMD qui n’a de vocation que l’annihilation de tous les acquis de l’ère démocratique de Mars 1991, et vous et moi en étions des acteurs en Commune IV de Bamako. La Communauté Internationale vous en donnera toutes raisons et l’appui nécessaire. Mais CMD qui a plus d’un tour dans son sac ferra tout pour rester ancré au pouvoir, il est en mission de son Beau Père. Mission qui pullule dans la guerre des berts. Suivez le fil des événements. Que les LARMES de CROCODILE de CMD ne vous émouvent. L’humanisme apparent à ce stade de la vie d’une Nation comme le Mali passe au dernier rang quand c’est la vie de millions de citoyens qui est en jeu.
    2. Nommer un homme de consensus à la primature (Il n’y en pas aujourd’hui qui fasse l’unanimité).
    3. Faites former un nouveau gvnmt où ttes les sensisibilités seront représentées. Le Mali en a séreusement besoin pour reconquérir la confiance des partenaires financiers et techniques. L’économie en a besoin et l’appui pour affronter les défis de l’heure passe par là.
    Vous aurez par ces oeuvres réalisé en si peu de temps ce que le GVnmt CMD ne pourra gagner en 2 ans.
    SVP Mr le PR, le Mali est entrain de couler, il ne vous manque que le PEU d’AUDACE pour offrir le Grand ESPOIR au Peuple Malien qui aujourd’hui se pose encore trop de questions sur vos compétences. Moi je sais que vous en avez assez mais c’est OSER dont vous ne semblez pas être prêt.
    Débarrasser le pays de tous ces prédateurs cachés ou visibles est la 1ère partie de la mission politique. La communauté internationale n’attend que vos initiatives pour passer à l’action
    La balle est dans votre camp et le MONDE VOUS REGARDE

    • toi tu n’a même pas de cerveau pour croire à des idioties pareilles respecter nous un peu le républicaine le témoignage est de qui on nage dans la pleine spéculation. je comprend pourquoi les journalistes ne sont pas aimés car ils sont tous corrompus par att et sont maintenant au service des apatrides du frd pour faire couler le mali avec l’aide de la cedeao lui même au service de france

      • Laiko est beaucoup plus intelligent que toi, Diawara. CMD est une calamité pour le Mali. Voyez uhn peu la composition du gouvernement. Ce ne sont que les amis, oncles, beau freres, cousins, promotionnaires de CMD et de Sanogo. Des Ségoviens en majorité dans un gouvernement! Depuis quand le Mali est devenu un pays de régionalisme? Continuer a suivre aveuglement ces traitres.

        • @Behanzin
          Vous n’avez donc pas remarqué qur le Mali était dirigé et géré par les gens du nord (sonrhais, touaregs et autres)! Réveillez-vous cher Behanzin!

          • I Ba biè. Moi ma mère est Sonraï et je suis pur sang Bambara par mon père. Les Sonraï méritent leurs postes ils sont compétents. Des Ba biè comme toi on vous…

    • Votre “Goferlement d’union nationale” ressemble à “l’ATTcratie consensuelle”, c’est ce que je regrette!

      • 😉 LES MALIENS ONT BESOIN DE CA POUR “SOUFIVRE”, “SURFOLER LA REALITE” ET SURTOUT SURTOUT POUR “FOLER” COMME SOUS “ATTALPHATT ce monstre au posterieur et anterieur d’ att et au ventre d’ alpha , sans tete mais ca bouffe bien…” ❗

  46. Merci Mamadou !
    car le mali ne pas besoins Cheick Diarra ni Sanogo, les deux ils sont responsable lesquelles le pays se trouve

  47. LA HONTE!!! AU LIEU DE S’UNIR,SE DONNER LA MAIN POUR SORTIR LE MALI DE CETTE CRISE ;lES JOURNALISTES et LES POLITICIENS PROFITENT DE NOTRE MALHEUR POUR SE FAIRE VOIRE OU ENTENDRE . LES VRAIS INFORMATIONS SUR LE NORD DU MALI , NOUS LES AVONS GRACE AUX JOURNALISTES ETRANGERS. LES MALIENS ONT SOIF D’INFORMATIONS. AU LIEU DE VENIR ESPIONNER LE PRESIDENT ET SON PREMIER MINISTRE JUSQU’EN FRANCE, ALLEZ AU NORD ET INFORMEZ LA POPULATION

    • merci pour ce témoignage et lisez jeune afrique sur le PM vous comprendrez que ce monsieur n’a aucun respect pour les autres. En plus il se permet de mentir. Honte à toi cheich modibo diarra. J’étais de tes admirateurs mais je suis plus que deçu. Je detestais les hommes politiques et t’aimais mais je me rends compte que tu es aussi un poltiicien, en plus nul et clanique, animé d’esprit de revanche au moment où le pays a besoin d’unité et de hauteur

  48. Beaucoup d’entre nous on applaudi a son arrive ,mes il faut se rendre a l’évidence il est nul et ne dépend pas de lui même ,il faut un soulèvement général, ceux lâ non du repect qua celui qui tien larmes a la main ,main vide il te traite comme un chien,le mali est devenue une jungle la loi le plus fort, le maliba soufre dun cancer qui ne dit pas son nom ,ses de la malidiction .qand les ignorent devien des responssables des vailland,voila se qui arrive le tout puissent Allah sauf nous des griffes de nos enemi connue ou cahe Amine.

    • Des vaillants qui nous ont mené droit au cancer ouais! Qu’est ce que les vaillants nous ont offert si ce n’est la désolation. C’est à cause de ces vaillants que nous sommes dans cette situation. Je ne suis pro personne, je suis pro Mali, disons nous un peu la vérité. Les hommes politiques maliens n’ont pas honte, sinon ils auraient dû demander pardon au peuple malien pour leur forfaitures. Ils ont vu tout ce mal venir, ils auraient pu dire stop, mai hélas, le Mali ne les intéresse pas.

  49. Si la honte était quelque chose de commercialisable, les maliens seront les plus riches de la planète. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  50. JE CITE:
    “Je vous assure que si vous aviez vu comment le premier ministre a traité le président, vous allez oublier la honte de son agression.

”

    NON, NON ET NON! ON OUBLIERA PAS L’AGRESSION DU PRÉSIDENT! VOUS LES JOURNALISTES VOUS N’AVEZ RIEN VU? A ENCOURAGER TACITEMENT COMME CELA LES AGRESSIONS VOUS AUREZ PLUS D’AGRESSEURS A VOS TROUSSES QUE LES TALIBANS D’Afghanistan.

    LE PRÉSIDENT DOIT DÉMISSIONNER POUR CETTE AGRESSION…. http://0z.fr/W5Psb

Comments are closed.