Tribune libre : Formation du Gouvernement d’union nationale : L’inconstance du Fdr !

1

En essayant de remonter le président Dioncounda contre le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra au motif que ce dernier a nommé d’anciens ministres comme conseillers, un acte du reste légal, le Fdr montre son inconstance et étale si besoin en était encore  sa soif du pouvoir au détriment de la paix. Lui qui doit son existence  pour sauvegarder la démocratie au Mali peine à contribuer à la résolution de la crise que vit le pays depuis le 22 mars 2012.

Amadou Koïta, FDR

Il réclamait un  gouvernement d’union nationale pour sa participation  à la résolution de la crise au Mali. Mais à peine  que ce gouvernement est installé, revoici le Fdr dans son rôle. Celui qui lui sied mieux : protester et contester tout ce qui constitue à ses yeux le malheur de ce pays parce que posé comme acte par le PM  CMD. Mais en  réalité, le désir du Fdr est  tout autre : déstabiliser  la transition, même si le Mali doit sombrer.

Hier, on nous faisait croire que le président de la République de la transition, Dioncounda Traoré et son cousin à plaisanterie le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra ne sont pas en odeur de sainteté. Mais avec le temps, cette confusion terrible que d’aucuns cherchaient à installer dans les esprits s’est révélée insensée. Pendant qu’avant-hier c’était le Gouvernement de copains de Cheick Modibo Diarra. Aujourd’hui, le Fdr sort ses muscles au motif de la nomination  d’anciens ministres comme  conseillers spéciaux par le PM. Demain, c’est sûr et certain, on s’apprendra au PM parce qu’il a porté un grand boubou bien amidonné. L’aveuglement du Fdr n’a d’égal que sa soit du pouvoir.  Comprenne qui pourra !

Et en refusant aujourd’hui d’admettre ce qu’il demandait le plus dans un temps pas lointain, le Fdr reste conforme à sa logique à savoir la boulimie du pouvoir avec  comme refrain : ôte toi d’ici que je m’y mette. Sinon, comment comprendre que la nomination d’ancien ministre comme conseiller spécial par le PM irrite tant. Et lui vaut le nom de tous les oiseaux par ceux là même qui suppliaient le Président de la  République en vue de désigner leur copain ex ministre PCA quelque part.

Ce d’autant plus que  le décret n°2012 fixant l’organisation de la primature, « il est permis au Premier ministre de nommer par décret un ou plusieurs conseillers spéciaux chargés des questions particulières relevant de son autorité directe et bénéficiant d’un statut déterminé par leur acte de nomination ». Il ne s’agit nullement ici de la création d’un gouvernement bis par le P.M comme le prétend le FDR à partir du moment où c’est des dispositions légales en vigueur qui le prévoient. Il est évident que ceux qui lèvent le ton aujourd’hui s’ils avaient bénéficié du même privilège, de la même opportunité, ils n’allaient pas cracher sur l’occasion.  N’en doutez pas, la démarche du Fdr étale son inconsistance et montre à quel point la paix au Mali n’est pas sa tasse de café.

 

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je comprends très mal que la rédaction d’un journal qui paraissait assez sérieux puisse publier un article aussi grotesque et inconhérent…
    Depuis le début de cette crise, même si vous n’êtes pas d’accord avec la position du Fdr, reconnaissez lui sa constance qui a sauvé le Mali du chaos total.
    Pour revenir au gouvernement CMD2 dit d’union nationale, malgré les reproches fondées que le Fdr était en droit de formuler, il en a apris acte et a décidé de ne pas pratiquer la politique de la chaise vide et a reconnu ce gouvernement pour qu’on puisse enfin sortir de cette impasse du gouvernement CMD1.
    C’est la nomination de ces fameux conseillers spéciaux Avec “RANG DE MINISTRE” révélant le caractaire franchement vaindicatif et provocateur du PM qui a exaspéré le Fdr. C’est à CMD, comme l’a fait Dioncounada en pardonnant à ses agresseurs, de calmer le jeu et de chercher à faire travailler tous les maliens ensemble pour atteindre les 2 objectifs prioritaires à lui assignés. Au lieu de cela, il se comporte en vrai pyromane. Sinon, depuis quand a-ton vu au Mali un conseiller technique nommé par décret fusse-t-il “primatorial”, sans passer par le Conseil des ministres???

    Messieurs du Républicain, ressaisissez et informez les maliens en respectant la déontologie de votre métier.

Comments are closed.