Tribune : Les bons et mauvais points d’IBK en 2014

14
Communiqué du Conseil Supérieur de la Défense Nationale du 22 décembre 2014
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

L’année 2014 a vécu. Vive l’année 2015. En effet, 2014 a été, pour les Maliens et les Maliennes, les ruraux comme les citadins, les fonctionnaires comme les artisans, agriculteurs et éleveurs  une année assez difficile sur le triple plan financier, économique et sécuritaire.Fait marquant pour la majorité des Maliens : la rareté de l’argent, avec comme conséquences la pauvreté étouffante, la frustration généralisée, la déception grandissante.

Le front social a été très menaçant et parfois en ébullition avec la grève de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et d’autres syndicats.

Le secteur privé s’est vu son chiffre d’affaires dégringolant, avec comme conséquences  des licenciements et la fermeture de certains domaines d’activités. L’hôtellerie et le tourisme souffrent toujours de la timidité dans la reprise deses activités.

Les services publics crient à la réduction au minima de leurs budgets. Plusieurs départements se sont vus réduire à plus de 70% leur budget spécial d’investissement (BSI). Les services d’assiette du pays sont sous une pression permanente de renflouer les caisses de l’Etat.

Les bailleurs de fonds et les partenaires au développement les plus importants (le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale, l’Union Européenne) avaient suspendu leur coopération avec le Mali pour  cause de mauvaise gouvernance.

L’insécurité est grandissante dans nos  grandes villes (vols à mains armées, assassinats, coupeurs de routes, etc.). La sécurité dans les régions septentrionales de notre pays n’est toujours pas totalement rétablie. Les attaques incessantes terroristes contre les forces onusiennes en sont la preuve.

Les pourparlers inter maliens d’Alger trainent toujours. Aucun accord n’est encore signé.

A ce tableau peu reluisant, il faut ajouter les graves erreurs de gouvernance. Au nombre desquelles, la visite inopportune du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, le 21 mai. Une visite qui a été désastreuse aux conséquences humaines, sécuritaires et diplomatiques incalculables. La mauvaise gouvernance notoire dans la désormais célèbre affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des armements militaires. Ce qui a entrainé  la suspension de l’aide de nos plus importants bailleurs et partenaires. Des faits très graves mais qui, jusque-là, sont restés impunis. Ce qui fera dire TiébiléDramé à la conférence de Cadres de son parti PARENA, le weekend dernier, que le Mali est devenu « le royaume de l’impunité ». L’impunité serait-elle, alors,  érigée comme un mode de gouvernance, nous interrogeons nous.

Tous les soubresauts qui ont marqué l’organisation des examens et les résultats catastrophiques qui en ont découlé montrent à suffisance les problèmes auxquels notre école est confrontée.

Sur le plan politique, le parti majoritaire (le Rassemblement pour le Mali) ne semble plus être en odeur de sainteté avec le Président de la République. Depuis la nomination du premier ministre Moussa Mara, chef de parti politique avec un seul député à l’Assemblée nationale. Visiblement le président  ne sent pas son parti. Et il l’aclairement dit à la faveur de sa dernière rencontre avec la majorité présidentielle. Est-ce, là, un fossé qui se creuse entre IBK et le RPM ? En tous les cas, la création de l’AFD par le ministre Tiéman Hubert Coulibaly pour soutenir les actions du Président n’est pas anodine dans le microcosme politique malien. Une création qui n’a d’ailleurs pas laissé indifférent le RPM.

Les bons points

Fort heureusement que l’année 2014 a enregistré la reprise de la coopération avec les bailleurs de fonds qui a été saluée par le Gouvernement et même les partis de l’opposition. Elle a été aussi marquée par la maîtrise de la propagation de la maladie à virus Ebola. A ce niveau, vigilance et alerte doivent être de mise.

La visite, avec grand renfort médiatique, du Président de la République en Chine aurait permis de mobiliser 5500 milliards de francs CFA pour de grands projets de développement. Les Maliens attendent toujours, après l’effet d’annonce, une concrétisation de toute cette manne financière.

Il est intéressant de noter l’effort du Président à communiquer avec la classe politique malienne (opposition comme majorité). Ce cadre périodique de dialogue et d’échange entre le chef de l’Etat et la classe politique mérite d’être maintenu.

Le document relatif aux «  éléments  pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali », est certes un pas non moins important dans le processus, mais il a besoin d’être toiletté pour y susciter l’adhésion des Maliens.

Il faut bien espérer que l’année 2015 soit la meilleure pour les Maliennes et les Maliens, avec une meilleure gouvernance, la totale reprise des activités économiques, la signature d’un accord de paix qui contenterait tous les enfants du pays, la levée totale de l’embargo financier par les bailleurs de fonds, la lutte implacable contre l’impunité, la corruption, la délinquance financière et l’insécurité dans nos villes et campagnes. Bonne et heureuse année à tous les Maliens. Bonne et heureuse année au Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta pour une nouvelle et meilleure méthode de gouvernance, avec des femmes et des hommes compétents et intègres qu’il faut à la place qu’il faut.

MAFILA

 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. 1-Ce n’est vraiment pas l’opposition qui a organisé les sur-facturations massives,
    2-Ce n’est pas non plus l’opposition qui a demandé à IBK de s’offrir un avion quand les priorités du pays se situent ailleurs,
    3-Ce n’est pas l’opposition qui a recommandé à IBK de libérer à tours de bras des criminels qui ont les mains tachées de sang des maliens,
    4-Ce n’est pas l’opposition qui a conseillé Ibk Naloma de nommer le plus grand nombre jamais enregistré de ses proches dans un gouvernement,
    5-Ce n’est pas l’opposition qui a demandé à IBK de faire tuer des préfets et fonctionnaires à Kidal, et se dédire immédiatement après
    6-Ce n’est pas l’opposition qui a conseillé de s’attaquer aux positions MNLA sans aucune préparation sérieuse et perdre la présence des FAMA au Nord
    7-Ce n’est pas l’opposition qui a anesthésié la majorité présidentielle ou ce qui en tient lieu, au point de forcer IBK Naloma de les engueuler comme des petits enfants,
    Il faut avoir la dignité de reconnaitre la réalité. Amine

  2. “Fort heureusement que l’année 2014 a enregistré la reprise de la coopération avec les bailleurs de fonds qui a été saluée par le Gouvernement et même les partis de l’opposition”

    A moins de nous prendre V.R.A.I.M.E.N.T pour des cons, comment peut-on OSER nous présenter comme un “bon point” la reprise des aides?!?!? 😯 😯 😯

    Jusqu’à preuve du contraire, s’il n’y avait pas eu INTERRUPTION il n’y aurait jamais eu de REPRISE!!! 👿 👿 👿 Alors, nous présenter ça comme un point “positif”, il faut le faire! 👿 👿 👿

    Et d’une façon plus générale, plus personne n’ignore au Mali qu’AUCUN point positif (et je dis bien AUCUN) ne peut être décelé par qui que ce soit au cours de ce mandat HISTORIQUEMENT nullissime! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Les temps sont graves…

    Il faut ne faut pas perdre la raison…. IBK est complètement dépasse…. il ne comprend rien…. Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre…

    Il faut exiger une concertation nationale sur un problème national…la sauvegarde de l’unité nationale et de la dignité de notre pays. C’est de l’avenir de nos enfants et petits enfants qu’il s’agit…
    Tieble, l’opposition et même une partie de la fameuse maudite majorité présidentielle ont raison… Meme cheytane Mariko que l’on soupçonne de connivence avec les criminels de Kidal trouve que les accords tels qu’ils sont consacrent la partition du pays sans mentionner indépendance ou fédéralisme a deux vitesses…

    Il faut se préparer pour ces négociations…. L’accord actuel n’est pas bon…. Ou est dons passe Ibk avec sa grande gueule pourrie de latrine publique… pour le condamner lui qui se dit fort.

  4. PAR PEDAGOGIE JE LUI DONNE 2/20 IL NE LE MERITE PAS CETTE NOTE CAR JE NE CONSTATE AUCUN POINT POSITIF PENDANT TOUTE L’ANNEE 2014
    LE JOURNALEUX TU PEUX PASSER A KOULOUBA POUR RECUPERER TON PRIX DE CONDIMENT

  5. Le pré accord d’Alger est un véritable attrape nigaud…. Parce que les mots indépendance et fédération n’y sont pas explicitement mentionnes on pense qu’on a trouve un bon accord alors que toutes les dispositions qui figurent ne sont autres que celles d’une fédération… Et puis imposer des quotas de représentation du nord dans les structures de l’état est juste une mesure de discrimination des citoyens… comment des ministres peuvent se satisfaire d’un tel accord..? Hamadoun Konate ce vaurien de beau frère d’IBK qui a débauche la femme d’autrui….se fait le porte parole de la famille pour sortir le traitre de sa forfaiture…

    Mieux vaut ne pas avoir d’accord que d’en avoir un mauvais qui va poser comme les précédents les mêmes problèmes…encore que quelque soit l’accord ces bandits habitues aux largesses du pouvoir pour récompenser leur paresse vont continuer leurs oeuvres de gâterie….

    IBK a trahi le Mali…. Il faut le comprendre avant qu’il ne soit trop tard.
    Note Annuelle IBK:1/40

    • Emoo
      “Mieux vaut ne pas avoir d’accord que d’en avoir un mauvais qui va poser comme les précédents les mêmes problèmes”

      Mon fère, nous avons plus d’un an pour “examiner”, et cela fait donc un moment qu’il n’y a plus le moindre doute: IBK est un nullard totalement dépassé, qui non seulement ne comprend rien à rien mais de plus, s’écrase lamentablement!…

      Ce sont les négociations qui “mènent les autorités Maliennes” et non le contraire, faute d’avoir un VRAI président à la place de ce bouffon!

      Mais tu verras, une fois qu’on aura signé des accords catastrophiques, on fera comme toujours: ON ACCUSERA LES AUTRES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  6. IBK A 3/20 EN 2014
    IL FAUT QU’IL ATTEIGNE AU MOINS 12/20 POUR EVITER LES FRUSTRATIONS GRANDIOSES.

    • 1-Ce n’est vraiment pas l’opposition qui a organisé les sur-facturations massives,
      2-Ce n’est pas non plus l’opposition qui a demandé à IBK de s’offrir un avion quand les priorités du pays se situent ailleurs,
      3-Ce n’est pas l’opposition qui a recommandé à IBK de libérer à tours de bras des criminels qui ont les mains tachées de sang des maliens,
      4-Ce n’est pas l’opposition qui a conseillé Ibk Naloma de nommer le plus grand nombre jamais enregistré de ses proches dans un gouvernement,
      5-Ce n’est pas l’opposition qui a demandé à IBK de faire tuer des préfets et fonctionnaires à Kidal, et se dédire immédiatement après
      6-Ce n’est pas l’opposition qui a conseillé de s’attaquer aux positions MNLA sans aucune préparation sérieuse et perdre la présence des FAMA au Nord
      7-Ce n’est pas l’opposition qui a anesthésié la majorité présidentielle ou ce qui en tient lieu, au point de forcer IBK Naloma de les engueuler comme des petits enfants,
      Il faut avoir la dignité de reconnaitre la réalité. Amine

Comments are closed.