Tribune : La liberté d’expression en péril

26
Souleymane Koné

On voudrait sérieusement trouver des circonstances atténuantes au Président sur la énième crise qu’il a ouverte, les excès de langage et de comportement, vous coupent les pieds et tous arguments crédibles pour le faire.
La classe politique est totalement compartimentée et classée en patriotes, apatrides ou aigris et depuis la visite d’Etat en « petit monsieur ou malobaliw » selon que l’on soutienne ou non la majorité présidentielle.
La question n’est pas ce qu’a fait ou pas Tiébilé Dramé dans le cas d’espèce, elle est dans la défense d’un principe clé de notre démocratie, la liberté d’un Malien d’exprimer pacifiquement ses opinions par les moyens et dans les circonstances qu’il aura choisis.
Au contraire des groupes armés qui écument le pays depuis trois ans, la préservation de cette liberté est un impératif.
Si faire une déclaration, écrire dans les journaux contre le Président de la République, dire aux partenaires de ne pas donner leur argent à des prédateurs des deniers publics était attentatoire à la République, alors que dire des activités de tous ces groupes armés dont on est allé montrer les principaux chefs comme des trophées de la paix à Paris ?
Peut-on confondre les écrits et les fusils en démocratie ? Que non.
Les revendications sous la pression des armes sont attentatoires à la République, à l’Etat, à la souveraineté, pour tout dire, à l’unité nationale. Les écrits incitent à corriger de façon pacifique ce qui va de travers.
Quoi qu’on ait pu reprocher aux opposants maliens à Paris, l’injure n’est pas une opinion et venant du président de la République, c’est une dérive grave.
Alors, à ceux qui, tapis dans le cercle du pouvoir, ont recours aux artifices juridiques, il faut leur rappeler cette citation de Montesquieu : « Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice».
A Paris, le président de la République, qui a accueilli le nôtre, qui l’a adoubé, se fait, à longueur de visite, huer dans son pays, mais il reste imperturbable.
La violence verbale qui a suivi la diffusion de déclaration de partis politiques légalement constitués est un signe annonciateur de la nervosité qui s’empare des sphères du pouvoir quant à l’exercice de cette liberté fondamentale par les citoyens.
Le comportement du pouvoir dans la gestion politique et médiatique de cette visite d’Etat est révélateur du style de la gouvernance en cours : la confiscation des média publics.
En tout état de cause, si la violence verbale s’installe et imprime sa marque à la vie politique, elle finira par accoucher de la violence physique, la porte ouverte à toutes les dérives.
Aux communicateurs du Président d’en prendre note. Pour notre part, le message porté a été entendu et le refus de se taire est dans le sens de l’histoire.

Souleymane Koné

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Ho!Ho!Ho! Messieurs les flagorneurs d’IBK arrêtez ! Vous ne voyez pas plus loin que vos nombrils .Vous accusez Tiébilé alors que le tract est signé. Vous accusez Tiébilé alors que les auteurs ont écrit au Président IBK pour réaffirmer leur paternité du tract. N’est pire que celui qui ne veut pas voir. Un peu plus de sérieux!
    J’imagine que vous avez lu ce tract si vous ne l’aviez pas je vais vous faire un résumé:
    Les auteurs du tract qui sont des maliens comme vous et moi sont inquiets de la situation au Mali relativement à l’accord d’alger notamment :
    1. Aux pouvoirs exorbitants donnés aux Présidents des Collectivités territoriales qui sont élus au suffrage universel direct et qui selon l’accord sur lesquels (les décisions qu’elles auront à prendre) l’Etat Central n’exercera qu’un contrôle à posteriori
    2. La création d’une police territoriale sous leur contrôle (car ce sont les collectivités territoriales vont embaucher ces agents) inquiète les auteurs du tract .Selon eux il ya un risque qu’il yait autant d’armées que de régions donc un risque d’affaiblissement de l’Etat
    3. Les auteurs sont inquiets de la discrimination positive que crée l’accord en octroyant plus d’avantage aux régions du Nord par rapport aux autres régions du Mali.
    4. Ils ne sont pas contents des libérations des rebelles qui ont le sang sur leurs mains
    5. Kidal est interdit au gouvernement du Mali. La preuve le MNLA a empêché Ministre de l’éducation nationale d’effectuer une visite comme il le souhaitait pour la rentrée scolaire 2015-2016
    6. ILs ont dénombrés plus de 3oo morts(maliens et étrangers) pendant les 9 derniers mois au cours de pas moins d’une centaine d’attaques. Ils déplorent cet état de fait qui les indigne
    7. Ils sont inquiets des attaques récurrentes dans le pays aussi bien au Nord qu’au Sud.(Mopti, Sikasso, Bamako, Ségou.)
    Sur cet accord ils ont demandé que les maliens s’approprient la gestion de cette crise au moyen d’une concertation nationale afin d’en limiter les effets négatifs pour le pays
    Ils ont abordé d’autres points tels que :
    1. La mauvaise gestion de la situation des passeports maliens que certains d’entre eux ont payés jusqu’à 200 000Fcfa au lieu de cinquante mille Franc cfa et la difficulté pour l’obtenir
    2. L’inaction du Gouvernement devant l’exode des jeunes eu égard aux dizaines de morts dans la méditerranée ainsi que la gestion de la catastrophe survenu à la Mecque
    En conclusion ils ont exigé la fin de la gabegie et des dépenses de prestige de la gouvernance IBK afin de renforcer les FAMA pour garantir la sécurité et soulager les populations
    En analysant ce document on comprend tout de suite que la conclusion fait mal à IBK.Et pourtant il a avalé beaucoup de couleuvres lors de cette visite. Les journaux francais tels que LiBERATION ou MEDIAPART n’ont pas manqué de souligner le lien étroit qu’il a avec Michel Tomi. Ces journaux ont cité des rapports de Police qui montrent l’implication de Tomi dans l’affaire de l’avion ainsi que dans beaucoup d’affaires mafieuses. Ils ont stigmatisé la mauvaise gouvernance d’IBK. Plus grave en conférence de presse devant Hollande on lui a posé des questions sur ses liens avec Tomi surnommé « le parrain des parrains » il a répondu que c’est un ami.
    Qu’est ce que ce tract a dit plus grave que ce qui a été dit en conférence de presse ? Les auteurs de ce document montre leurs patriotismes car tous les points cités sont des préoccupations réelles. Les dépenses de prestige, les dépenses faites en faisant fi de la situation de pauvreté du pays sont monnaie courante sous la gouvernance d’IBK à titre d’exemple le budget de la Présidence qui est passé de 9 milliards à 14 milliards
    IBK qui passe tout son temps à critiquer l’opposition au cours de ses voyages à l’étranger devant des maliens expatriés ne souffrent pas que parmi ces maliens il y ait certains qui ne soient pas d’accord avec sa politique et de surcroit qu’ils le fassent savoir. IBk est un dictateur , il trouvera les démocrates sur son chemin. Oui ! Des démocrates aussi bien de l’opposition que de la majorité. A bon entendeur salut !

    • Soloni, est ce là le complément de votre article? Vous résumez bien le tract mais vous êtes convaincu des mensonges qu’il contient et vous en faites siennes.
      Pourquoi attendre l’arrivée du Président en France pour déverser votre bile d’ailleurs mal fabriquée par votre foie. Les affaires du mal se discutent au Mali. Personne ne vous fait noise de les transcrire dans la presse malienne. Si Tiébilé n’est pas auteur matériel dudit tract il en est son auteur médiat. Regardez vous bien dans un miroir, vous comprendrez que vous n’êtes pas l’exemple de la bonne gestion et de la transparence.

      Dites vous bien que la République vaincra sans vous.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  2. Tant que vous êtes là entrain de l’en gueuler comment il peut mener ses activités correctement ?
    Foutez nous la paix.

  3. En faites, sans risque de me tromper, les maliens ont la nostalgie de la dictature du temps de moussa. 😯 😯 😯 😯

    Parce que je ne comprends pas pourquoi les compatriotes sont devenus brusquement impolis. Qu’es ce qui se passe ??? 😯 😯 😯

    • “Parce que je ne comprends pas pourquoi les compatriotes sont devenus brusquement impolis”.
      N’y a t-il pas un mot qui gène la déférence dans cette belle phrase moralisatrice? Hunnnnn…les compatriotes sont devenus brusquement “impolis”. Hé cette locution est -elle séante? 😆 😆 😆 😆 😆 Yugubane, NFP, Soldat Raté, Sambou, Capi 4étoiles, une petite dose de censure svp 😆 😆

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  4. L’opposition veut clairement embrouiller les maliens. Ils sont en train de vouloir mettre de l’huile sur un feu qui n’existe pas. Vous dites tous cela parce que le Président malien vous laisse l’accuser de tout depuis 2 ans.

    Au temps de Sanogo, le capitaine vous a montré aux maliens comment être dictateur un moment dans une République….
    Vivement qu’un SANOGO revienne rééduquer les maliens. 👿 👿 👿 👿

  5. Ne deviez pas le débat. C’est un divertissement. Personne n’à empêcher les maliens de s’exprimer. Cette opposition pense que les maliens sont les moutons de leurs pâturage ou quoi ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    IBK n’a jamais dit que l’opposition est une bande de petits messieurs, même si j’aurai voulu qu’il attribue ce qualificatif à toutes les petites têtes qui font cette opposition des malhonnêtes. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Les maliens vous ont vu venir , ils ne vous suivront pas dans votre délire.

  6. “Si faire une déclaration, écrire dans les journaux contre le Président de la République, dire aux partenaires de ne pas donner leur argent à des prédateurs des deniers publics était attentatoire à la République, alors que dire des activités de tous ces groupes armés dont on est allé montrer les principaux chefs comme des trophées de la paix à Paris ?”
    C’EST “L’OS” DE LA PAROLE MEME

  7. LAISSEZ NOUS EN PAIX AUCUNE LIBERTé D’EXPRESSION N’EST PERIL TIEBLE EST MENTEUR IL NE PEUT PAS ALLER A PARIS SANS VOIR LES REPRESENTANTS DE SON PARTI QUI ONT ESSAYE DE SABOTER LA VISITE D’IBK LE PARENA N’A AUCUNE BASE C’EST DES EGOISTES

  8. Le président de la république a droit aussi à cette fameuse liberté d’expression .
    Tous les maliens ont le droit de s’exprimer dans le cadre autorisé par la loi .

    Arrêtez avec ce refrain ridicule de ‘liberté d’expression” pour justifier l’injustifiable .

    Vous savez tout le monde est libre de faire ce qu’il veut , seulement il faudrait être prêt à assumer les conséquences de ses actes .

    Chacun récolte ce qu’il sème . Quand on sème le vent , on ne doit pas s’étonner de récolter la tempête .

    La liberté d’expression n’est pas synonyme de chienlit .

    La liberté d’expression n’est pas synonyme d’anarchie .

    Tout le monde est libre de faire ce qu’il veut et de dire ce qu’il veut .

    Sachez cher monsieur que les juges aussi sont libres de poursuivre ceux
    qui auraient commis des crimes et des délits .

    Ceux qui se mettent en travers de la loi sont libres de le faire , ils sont libres aussi de se faire arrêter et d’être jugés .

    Sachez aussi cher monsieur que nul n’est censé ignorer la loi .

    Comme vous semblez très attaché aux libertés , sachez également cher monsieur que votre liberté doit s’arrêter où commence celle des autres .

    Vous êtes libre de diffamer , d’outrager, d’insulter , de mentir et fabriquer des fausses preuves contre quelqu’un , mais ce quelqu’un aussi est libre de porter plainte contre vous pour entrer dans ses droits et rétablir la vérité .

    Le voleur aussi est libre de voler , mais il sait que s’il se fait attraper , il ira en prison .

    Comme vous pouvez le constater , chacun est libre de ses actes et de ses paroles .

    Les lois aussi sont là et elles ne sont pas faites pour des chiens .

    Ceux qui commettent des crimes et des délits doivent être punis .

    Personne n’est au dessus des lois fussent- ils des chefs ou présidents de parti

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      MYNTI, tu délires, si un homme doit être jugé et mis en taule pour un acte on ne peut plus dire qu’il est libre de le faire. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si c’est parce que le voleur est libre de voler que vous encouragez LADJI, dites vous aussi que pour lui ça va tourner mal. Il est libre de bouffer sans calculs et sans retenues mais tôt ou tard nous le ferons sortir de son ventre là. Même s’il le faut au moyen d’une chirurgie sans anesthésie ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • yugubané

        “MYNTI, tu délires, si un homme doit être jugé et mis en taule pour un acte on ne peut plus dire qu’il est libre de le faire”

        Bien sûr qu’il est libre de le faire . Je le répète chacun est libre de faire ce qu’il veut . Chacun assume les conséquences de ses actes et de son choix .

        Chacun est libre ce faire ce qu’il veut

        Mais chacun n’a pas le droit de faire ce qu’il veut .

        Etre libre de faire quelque chose et avoir le droit de le faire , c’est deux choses différentes .

        C’est pour cette raison que c’est absurde et ridicule de balancer à tout bout de champ , la fameuse liberté d’expression pour justifier une quelconque impunité .

  9. Mansa Solo courage, vos détracteurs oublient qu’à l’époque d’ATT il n’y avait pas d’opposition au Mali hormis le BARA du Prof Yoro Diakité.
    Les “FRILEUX” de la majorité présidentielle étaient tous dans la gestion consensuelle d’ATT.

  10. Mansa Solo, vos détracteurs oublient qu’à l’époque d’ATT il n’y avait pas d’opposition au Mali hormis le BARA du Prof Yoro Diakité.
    Les “FRILEUX” de la majorité présidentielle étaient tous dans la gestion consensuelle d’ATT.

    • Si vous voulez manger tout le monde à la sauce de ATT, alors monsieur vous reconnaissez que la République n’était pas gouvernée et que c’était le fait qui peut.
      Les maliens réclament justement une République forte. Pour gérer une République on ne peut pas faire semblant d’être courageux . Il faut entreprendre avec de l’audace, jamais pour se faire plaire par tout le monde. Malheureusement c’était cela la gouvernance de ATT.

      Que ce monsieur se présente au peuple pour être jugé conformément à la loi de la REPUBLIQUE.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Hey allah ! Qu’est-ce que le nom de ATT vient faire dans cette affaire ? Vous êtes hantés par le fantôme de quelqu’un qui a oublié jusqu’à votre nom. 😀 😀 😀 😀 😀 ATT n’a rien fait, il ne connaît même plus le nom de ce gros Ladji-président. 😆 😆 😆 😆 😆

        LA VÉRITÉ TRIOMPHERA !!

        • Wallahiiii yugu ATT me connaît comme le lit de sa chambre.
          Sankingba connait également l’homme jusque dans ses élucubrations.
          C’est Lle fait du hasard qu’un chien attrape un crocodile sinon il sait bien que Dieu lui a pas fait pour Pêcher. ATT, a été Président de la République par le fait d’Harare, sinon son ego est au antipode de gouverner.

          Mais la République vaincra sans lui et ses pintades faméliques de Aguel Hoc

          VIVE LA REPUBLIQUE

          • Oui, sur ce point on est d’accord : ATT n’est pas fait pour gouverner. En son temps je l’ai dit mille fois et pris plus de mille coups pour l’avoir dit. Là où on n’est pas d’accord, c’est le fait de ne pas reconnaitre qu’il est mieux que ce chef qui ne fait que pleurnicher, il ne fait que indexer les autres pour tout ce qu’il n’arrive pas à faire. Comment un leader politique peut plaindre de ne pas être cajolé par ses adversaires et prétendre être plus grand qu’eux ?? 😯 😯

    • KIDALOIS, FAUX!!!!!Sous ATT, le RPM et le Parena ont animé l’opposition de 2007 à 2011. Donc, une opposition a bien existé et elle ne se taisait pas et ne faisait pas de la figuration

  11. Ah Solomani. Toi aussi. Grand griot de ATT, tu n’as jamais levé le petit doigt quand l’oppsisition était bani de la TV et quand les journalistes furent emprisonné pour avoir fait cas des affaire de femme de ATT. Tu es un exemple toi? Pourquoi tu ne dédouane pas ton véhicule 4X4 qui encore porte les plaques de l’Ambassade du Mali en Mauritanie? Pourtant tu n’es plus ambassadeur depuis plusieurs années? En sont temps tu as refusé à un autre de rentrer au Mali avec la plaque verte de sa voiture? Qu’as-tu fait pour tes parents à Bougouni? Au moins sous IBK, l’opposition a un statut et sors à la TV pour donner son point de vue. Vos communiqué pour critiquer le gouvernement passe même à la TV. Quand tu étais avec IBK au PDS c’était le cas? L’opposition avait droit à la parôle comme maintenant? Les lecteurs de Maliweb ne te connaissent pas…Comment tu te retrouver avec Modibo Sidibé? Tu es juste un A I G R I S….et tu n’auras rie au Ministère des AE.

  12. “Je suis petit monsieur”
    Mais je ne me tais jamais sur les derives du régime,
    Mais je demeure républicain et démocrate,
    Mais je deteste le népotisme et l’affairisme caractérisés,
    Je suis un “AIGRI” mais patriote convainquis et confirmé de mon Kidal natal et original à Kadiolo et de Sabouciré à Labézanka.
    “Le refus de se taire est dans le sens de l’ histoire”.

  13. Bravooooooo monsieur Soloni. Bravoooo encore. Hé bien quand vous nous tympanisiez avec vos slogans “Mouvement Citoyen” n’était ce pas là une compartimentation des citoyens? Quand Acteur Trop Trouillard (ATT) opérait des rapts sur des journalistes (Hamidou DIARRA dit Dragon) est-ce cela la liberté et l’épanouissement de la presse et de l’expression d’opinion? Quand ATT déroule le tapis rouge aux rebelles libyens que les états frontaliers de la Libye ont refusés, peut on le comparer à la présentation des rebelles sur le point de repentance comme trophée à l’Elysée ou au Quais d’Orsay? Quand vous affirmez “des groupes armés qui écument le pays depuis trois ans, la préservation de cette liberté est un impératif”, Soloni entant que diplomate vous avez la mémoire courte ou est ce une constipation à la manifestation de la vérité? Donc, vous dites par là que c’est sous IBK que le nord est occupé?
    Quand Soloni usait de l’autoconsommation des recettes de chancellerie dans ses frasques avec les belles mauritaniennes au motif que ses subventions sont tardent à être mandatées, est ce là un modèle de bonne gestion?
    Alors mon cher Soloni, je dis que tes risettes forcées, avec tes quenottes dehors, ne sont que l’hypocrisie et altération volontaire de la vérité à cause de la perte de vos privilèges de diplomate.
    Au total, je dirai tout simplement Solooooooo soyons sérieux et soyons responsable Républicain. Ton pantalon n’est pas aussi bien cousu et solide pour te permettre de grimper l’arbre de la transparence.

    Oui, criez, chialez, aboyez et brayez comme des bourricots, mais Sankingba vous dit que la République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  14. IBK se trompe de temps. Il se le pere de la nation comme Moussa Dadis Camara. Qu’on rappelle a ce megalomane qu’on est pas au seuil de l’independance pour proferer des menaces et qualifier tout individu qui avance un argument contradictoire ou qui questionne l’ordre des choses comme etant un apatride
    La folie de grandeur quand nous tient!!!!!
    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
    Allez les aiglonnets !!!!!

    • Sans vraiment trop rentrer dans les commentaires encore et encore, LeLong et yugubané c’est vrai ceux que vous mentionné là, mais il y a des limites a tous même si j’apprecie assez l’article de Mr. Koné.
      A vrai dire tous ces politicards là IBK, TD, MS, SC etc…, sont ils même des monsieurs a plus forte raison d’etre des grands 🙄 🙄 🙄 ❓ .
      Personnellement pas du tout, jetons un tit coup d’oeil dans leur cahier et livre en analysant bien les traces qui ont et continuent a laisser .
      Pas sons a autres choses de constructive pour Notre Maliba et laissons des tortues se mordre la ou ils savent. Si Nous voyons que ces requins, rapaces, crocodiles, loups, anacondas, coyotes et vampires de Notre Republique font tous ceux qu’ils veulent c’est de Notre Propre Faute par Insouciance, Inconscience et Ignorance pour Notre Maliba a Tous et Toutes. Dommage et oui dommage pour Nous.

  15. Mr KONÉ, ce qui est en péril n’est pas la liberté d’expression mais bien ce régime d’arrivistes qui ne finit ne narguer le peuple qui lui a mis là. Si IBK et ses flatteurs souffrent de la critique (la chose la plus inhérente à la politique), la porte leur est ouverte. Quand les TIÉBILÉ et les DJONCOUNA prenaient tous les risques du monde pour que nous puissions avoir ce droit nous ne connaissions rien de IBK.

    S’il y a bien un petit sur la scène politique Malienne ça ne peut être que IBK, un homme qui ne tient pas parole, un homme qui ne s’assume jamais, le seul chef d’État au monde qui, au retour d’une visite d’État peut aborder un sujet aussi bidon à sa sortie d’avion.

    • Mention très bien Souleymane Koné. ” Le refus de se taire est dans le sens de l ‘histoire” doit être un des slogans de l’ Opposition Démocratique et Républicaine (ODP)

Comments are closed.