La tribune du lundi : Sauvons le soldat IBK !

5

Le Mali des grandes cultures ! Le Mali des grands hommes ! Le Mali des grands guerriers ! Le Mali des grands féticheurs ! Le Mali des grands marabouts ! Dans ce Mali, la trahison est bannie, comme partout ailleurs. Nous (les dignes fils du Mali) aspirons à un changement très profond afin de vivre dans un Mali Meilleur. Oh que les temps sont durs ! Oh que la réalité est toute autre au Mali!

 

Dr Sekou Diakite
Dr Sekou Diakite

Le Peuple malien, dans sa grande majorité, n’est pas satisfait du respect des textes qui régissent la nation et du sens de responsabilité dans la gestion des affaires de l’Etat. Il n’est pas satisfait de la qualité du service public. Il n’est satisfait ni de la gouvernance économique, ni de la rigueur, ni de la transparence dans la gestion des finances publiques, ni dans la lutte contre le chômage et la corruption, encore moins dans la rationalisation du niveau de vie de l’Etat, etc. Ce peuple manque, maintenant, de tout et il a besoin des dirigeants qui incarnent ses vraies valeurs, des dirigeants honnêtes, rigoureux, compétents et responsables. Mais retenons que ce qu’a dit Herb STEIN : ” Ce qui n’est pas durable ne peut durer et devra bien cesser un jour “.

Je vais, comme d’habitude, soumettre mon point de vue par rapport à un fait que j’observe depuis l’investiture de notre Président jusqu’à aujourd’hui et qui me dérange et qui dérange la majorité de mes compatriotes. Qu’est-il arrivé à IBK?

Après tout ce que le pouvoir en place a démontré comme mode de gouvernance, je me suis demandé qu’est-ce qui est arrivé à cet homme, à qui les Maliens ont plébiscité en pensant qu’il était un homme de rigueur et de principe capable de redresser le pays dans les pires moments de son histoire ? Je n’ai, réellement pas trouvé la réponse, tellement la manière d’agir de cet homme sort de l’ordinaire. Les faits sont les faits et ils prouvent à suffisance qu’IBK est aveuglé et qu’il n’est pas lui-même. Voyez-vous-même, depuis l’investiture jusqu’à maintenant, quel a été le seul acte, digne de ce nom,  à l’actif d’IBK pour montrer au peuple malien qu’il ne s’est pas trompé en le plébiscitant. Oh quelle erreur collective du peuple!

Je vous livre un extrait d’un des discours d’IBK : ” L’une des causes du cataclysme qu’a connu notre pays, et dont il se remet lentement, est la déliquescence de l’Etat. C’est pourquoi, cette crise nous donne la redoutable occasion d’inventer un nouveau modèle malien, l’opportunité historique de refonder l’Etat. C’est le mandat que m’ont donné les Maliens.

Ma vision est celle d’un Etat fort, au service de l’efficacité. Un Etat dont le socle ne peut être que la justice et la bonne gouvernance. Cet Etat fort, responsable et protecteur, devra garantir à chaque citoyen un égal accès aux soins, à l’éducation, et à tous les services publics, sur l’ensemble du territoire “. Où sont les actes IBK ? D’après Dalai Lama ” Pour connaitre un homme, n’écoutez pas ce qu’il dit, mais regardez, surtout, ce qu’il fait “.

L’histoire du Mali nous apprend beaucoup de choses et sur la base de ce que j’ai appris et compris, je vous propose un sujet à débattre : IBK est-il malade ou est-il aveuglé par une malédiction ?

Les faits ont prouvé que les hommes ne sont pas égaux en termes de nuisance, d’intelligence, d’honnêteté, de puissance, etc. En dehors des militaires putschistes de Kati, qui ont naïvement cru aux propos de campagne du candidat IBK, le grand Chérif de Nioro – M’Bouyé Haidara, s’est senti trahi par IBK et l’a fait remarquer publiquement. Pour rappel, les faits remontent aux élections législatives de 2013, quand le grand homme de Nioro avait des candidats à soutenir et qui étaient arrivés en tête n’eut été l’annulation de la plupart de leurs voix obtenues par la Cour Constitutionnelle au profit des candidats du RPM. Ce déclassement a choqué le Chérif. Toute la fureur du Chérif vient de là.

Au regard des choses, je pense qu’on devait voir du côté de ce Chérif, qui est un grand Homme, pour qu’il puisse revoir sa copie pour le Mali et non pour IBK. N’oublions pas que M’Bouyé Haidara est le descendant direct de Cheick Hamala Haidara et de ce fait, il n’est pas n’importe qui. Il se trouve qu’il a été blessé dans son orgueil, donc cherchons à réparer la situation pour limiter les dégâts. Pour cela, je demande, humblement, à IBK, notre Président, de se faire excuser afin qu’il puisse redevenir le digne fils des ” Mandé ka “. Le Mali d’aujourd’hui a besoin d’un Président jouissant de toutes ses facultés. Je lance un appel pressent à tous les Maliens et à toutes les Maliennes à tout entreprendre pour sauver le soldat IBK afin de redonner au Mali ses vraies valeurs.

Jules-Paul Tardivel: ” Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations”.

Dr. Sékou DIAKITE

Président de l’Association

” Mouvement pour le Changement à Kati  (MCK)”

Cell.:+223 65736462/7356 8479

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Dr.,j’ai adhéré à toute la prémière partie de votre critique du bourgeois preésident. Mais les deux derniers paragraphes m’ont complètement déçu. Le chérif de Nioro fait partie de la mème racaille que les militaires putchistes, Mariko et le MP22 et tous les IBK, Mara et autres qui ont eu à s’acquoquiner avec Kati contre la constitution, le suffrage universel et le peuple. Un grand homme de la carrure du chérif devrait avoir de la hauteur de vue et toujours rester au dessus de la mélée en temps que référence morale de la société. Au lieu de cette posture il s’est associé à des putchistes, s’est opposé à l’intervention de la CEDEAO et de l’armée française. Imaginez un peu où noua en serions aujourd’hui sans ces aides qu’ils ont combattues juste pour le bien être de la junte.

    • Je suis d’acc. avec vs, mais ce chérif a fait savoir qu’il ne laissait pas impuni tous ceux qui lui feront du mal. Et puisqu’il est capable de faire mal, car pas cme les racailles des militaires et acolytes, Dr Diakité a eu à voir du côté mystique (et Dieu seul le sait que c’est une réalité chez nous) qui peut être la raison qui fait que rien ne réussisse avec ce vieux traitre de Prési. Je pense qu’il faut réellement voir ce côté aussi.

  2. bonjour Dr sekou diakite
    les maliens ,nous tous avons crus a cet homme durant la campagne mais helas .il a cherche a se hisser sur le trone pour laver un affront au sein de l’ADEMA et precisement de AOK qui avec l’aide de certains l’ont mis a l’ecart a cause de son gout pour le luxe et la gabegie financiere.
    de son investiture a maintenant ce president le plus incapable de l’histoire du mali independant.
    on a jamais pense a un mali de la sorte avec des gouvernants incapable a tout les niveaux de responsabilites.l’arrogance,le vol, trafic d’influence,menace,intimidation,rancoeur,et la corruption comme une fierte.
    franchement il n’avait pas de programme pour ce pays.il n’est jamais trop tard pour soigner les maux dont souffre ce president depasser par l’ampleur de la situation.
    il se fait entourer par des incapables aux services du satan.la societe civile malenne a une tres grande part de responsabilite.la jeunesse malienne doit s’inspirer du modele burkinabe.
    merci DR et courage

Comments are closed.