La tribune du lundi : Le Peuple malien face au quarté gagnant

3
Dr Sekou Diakite

Mon pays va mal, très mal. Le Mali est méconnaissable aujourd’hui et les Maliens ne comprennent plus rien de ce qui leur arrive. Ils ont peur pour leur survie et ils s’inquiètent pour le devenir (sécurité, unicité, indivisibilité, laïcité, cohésion sociale, etc.) du grand Mali d’antan.

Les Maliens ne font que subir, impuissamment, les conséquences de l’incompétence, de la naïveté et de l’irresponsabilité des autorités chargées de leur assurer la sécurité, la justice, le bien-être. Les récents évènements (le virus Ebola, l’inutile confrontation entre le pouvoir législatif et judiciaire, l’échange de criminels contre le dernier otage français détenu dans le monde) viennent corroborer cet état de fait.

Qu’est-ce que le Peuple malien a fait pour mériter de tels dirigeants, se demande le citoyen lambda ? Je dirai que chaque Peuple est responsable de sa destinée et, par conséquent, il hérite des dirigeants qu’il mérite.

Oh que c’est impensable ! Oh que c’est incroyable ! Oh que c’est inadmissible ! Mais les faits restent, toujours, les faits. La France vient de prouver, une n-nième fois, que la diplomatie n’est qu’un jeu d’intérêts à travers l’échange du seul français contre quatre criminels. IBK, notre Président, n’ayant aucune crédibilité sur le plan national et international, est obligé d’exécuter les ordres que veulent la France, le FMI, l’UE, etc.

Je pense que le Peuple malien, rendu misérable depuis belle lurette par ses propres dirigeants, vient de vivre, encore, un moment terrible et inoubliable. Un scénario en trois actes vient de se passer dans l’affaire d’échange de l’otage français avec un quarté gagnant (Hollande, FMI, IBK et les Terroristes).

Le Peuple malien a été asphyxié financièrement pendant un bon moment et la France a été le premier pays à débloquer un montant en novembre pour renflouer les caisses du Mali. Ce déblocage servait de premier acte du deal entre Hollande, Lagarde, IBK et les terroristes. La France, étant au centre du scénario, après ce premier acte va agir sur le FMI via Lagarde (la Directrice) pour une déclaration de la levée des sanctions en décembre (deuxième acte). Enfin, le troisième acte, qui restera incompréhensif du citoyen lambda, est la libération des terroristes et criminels par l’Etat malien contre le seul et dernier otage français détenu dans le monde. Donc en clair toutes les parties ont eu gain de cause dans ce deal : l’Etat malien a reçu de l’argent et la levée progressive des sanctions du FMI, la France a reçu son ” espion “, le FMI a reçu l’application de ses recommandations par l’Etat malien et les Terroristes ont reçu quatre des leurs, détenus en prison. Le Peuple malien est le perdant de cet échange, car il voulait que justice soit faite. Il n’a reçu que désolation, frustration, incompréhension, etc.  et n’aura que ses yeux pour pleurer.

Quelle leçon doit tirer le citoyen lambda de cette triste histoire ?

Nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes, car nous sommes en position de faiblesse et les plus forts vont, toujours, dicter leur volonté. Je vous assure que si le bonheur et la survie de la France devaient passer par le malheur de tous les Maliens, elle n’hésiterait pas, une seule seconde, à nous rendre malheureux. Il en est de même pour toutes les autres puissances, car les Peuples n’ont pas d’amis, mais des intérêts.

Qu’un citoyen lambda ne comprenne pas ces jeux est acceptable, mais que les dirigeants de notre pays, à cause de leur cupidité, ne sachent pas comment s’y prendre en anticipant avec des mesures pour assouplir les douleurs des citoyens, est d’une ampleur gravissime. Que peut-on attendre de tels dirigeants ? Quel rang, notre pays le Mali, pourra-t-il atteindre parmi les autres Nations ?

L’Etat du Mali est un Etat défaillant, sur toute la ligne. Nous avons besoin à la tête de notre Etat des dirigeants patriotes, visionnaires et soucieux de la quiétude du Peuple. Nous avons besoin que des hommes qui travaillent pour l’Etat aient une bonne perception de l’intérêt général.

Le Mali ne regorge-t-il pas de cadres compétents, honnêtes, intègres, patriotes, capables et responsables à même de relever cet énorme défi pour le Bonheur des Maliens ?

Jules-Paul Tardivel : ” Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations “.

Dr. Sékou DIAKITE

Président de l’Association

” Mouvement pour le Changement à Kati  (MCK)”

Cell. : +223 65 73 64 / 62 73 56 84 79

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les leviers de notre souveraineté sont absentes (armé, sécurité, justice sociale, fiscalité optimale, une forte diplomatie, etc.) afin de bâtir une société moderne ou l’intérêt du peuple et de la nation prime sur l’intérêt individuel et soi-disant partenaire (FMI, UE, etc.)

  2. Une analyse très pertinente. Dr Diakité, malheureusement que tu sois un petit Diakité.
    Tu viens de résumer exactement la compréhension de la situation actuelle du pays par le citoyen lambda. Pour ceux qui comprennent la comment fonctionne un état démocratique.

    Nous sommes tous responsable de la situation du pays.

    Alors, nous devrions changer nous même.

  3. Ce que Dr. Sékou DIAKITE ignore peut-être, c’est que ”l’appui budgétaire” tout récent de la France au Mali a très probablement servi à payer les rançonneurs de Serge Lazarevich, comme cela a été le cas avec ATT, Pierre CAMATE et les sous tracés sur LOBO à Paris. IBK s’exécute parce qu’il est malhonnête, les Français ayant les preuves le faisant chanter. L’armée malienne étant démunie, corrompue et affaiblie par la MINUSMA et la France ne fera rien. Il ne reste que les soubressauts désordonnés de la société civile.

Comments are closed.