Incroyable mais vrai, le Mali s’est finalement résolu à tendre la main à ses enfants égarés, de véritables assassins et violeurs de femmes, des cessessionistes alliés aux djihadistes et narcotrafiquants, tous des terroristes à la seule différence que le MNLA n’applique la terreur que sur les Maliens en période de rébellion et les autres sur les blancs à priori et en tout temps. N’est-ce pas le blanc qui a lâché Att dans l’affaire Kadhafi et envoyé le MNLA contre le Mali, le blanc qui continue à soutenir le MNLA, le blanc qui n’a combattu que ses terroristes pour livrer Kidal au MNLA terroriste des Maliens ?
La guerre livrée contre le Mali a cette spécificité, et ce n’est plus qu’un secret de Polichinelle, que c’est une guerre de destruction de notre image, de nos leaders patriotes et bâtisseurs, pour une recolonisation qui ne dit pas son nom. C’est pourquoi nous osons interpeller la conscience populaire malienne sur ce qui nous arrive, et particulièrement dans notre élan de faire comparaitre l’ancien président Amadou Toumani Touré devant un tribunal politique piloté par les hommes de son successeur comme pour rendre la monnaie du choix porté par la France sur ce dernier comme son candidat à la présidentielle. Le doute est permis, alors levons toute équivoque en interpellant nos autorités sur la question. Ibk sait-il exactement le jeu que mène la France ?
Att a procuré au Mali la démocratie, la stabilité politique, le progrès économique, la paix sociale, bref un développement multidimensionnel. Il a risqué sa vie pour arrêter le dictateur, pardon le grand républicain, qui nous avait promis la couronne d’enfer autour de notre cou et du coup Att a mis fin au bain de sang qui emportait les jeunes et les femmes de ce pays, l’avenir et la sève nourricière de notre Nation. Nous l’avons insulté jusque dans son palais en le traitant même de chef rebelle, nous l’avons couvert de honte pour l’évacuer comme un malpropre hors de nos frontières. Comme si cela ne suffisait pas, nous l’avons accusé de haute tradition dans la perspective d’un procès politique. Or ni hier ni aujourd’hui notre armée ne saurait seule repousser ce que l’ensemble de la communauté internationale ne peut ou ne veut vaincre. Ainsi après l’avoir terrassé, à défaut de l’assassiner dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, malgré son engagement indéfectible pour la paix au Mali et son hostilité à engager des accrochages mortels entre ses compatriotes notamment ce 21/22 mars 2012, nous voulons trainer dans la boue le héros du 26 mars 1991, le soldat de la démocratie, le médiateur envié du continent, l’idole et le sauveur des enfants (hôpital mère-enfant et Fondation pour l’enfance, la création de l’APEJ et de l’ANPE), le médaillé d’or en reconnaissance de ses œuvres au profit des opérateurs économiques (commerçants, industriels, services, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, artisans), le sauveur des paysans (combattant de la maladie des greniers vides ou ver de Guinée, usine d’assemblage de tracteurs), la bâtisseur de mille et un chantiers…
Nous jetons l’opprobre sur ce merveilleux soldat, qui a commencé élève officier à l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Kati avant de s’envoler pour l’École Supérieure des Troupes aéroportées Riazan en URSS, le Centre National d’Entrainement Commando (CNEC) à Mont Louis en France, l’Ecole Supérieure de Guerre Inter- armes à Paris en France, le Cours Supérieur Inter- armes à Paris en France, et qui, en véritable visionnaire se portait pour la négociation finalement recherchée par nos autorités. Il disait : ” J’ai appris à faire la guerre ! Mon métier, c’est de tuer, mais je suis UN SOLDAT DE LA PAIX”.
Nous voulons abattre le fédérateur qui a tout partagé avec l’ensemble des Partis politiques et des Organisations de la société civile à travers ses différents Gouvernements et l’Assemblée Nationale. Sans sa bénédiction, beaucoup d’hommes politiques n’occuperaient certainement pas des postes stratégiques pour la Nation et pour leur propre parcours politique.
Nous voulons détruire celui qui bénéficiait d’un capital de confiance inégalé avec les partenaires au développement. Ah ! le millenium challenge…
Mais n’oublions pas que nous avons applaudit des criminels (CNRDRE) qui lui ont fait un coup de force à cinq semaines de l’élection présidentielle alors qu’il n’en était même pas candidat. Pour quelles conséquences aujourd’hui ?
N’oublions pas que pour accuser Att nous avons plutôt mis sur son dos les hostilités savamment orchestrées par Sarkozy contre le Mali sevré de soutiens extérieurs alors qu’aujourd’hui, avec la logistique et de multiples forces africaines et européennes sur notre territoire nous essuyons une défaite cinglante. Que pouvait faire Att qui a appelé au secours en vain ? SERVAL n’a fait que balayer ce que la France a semé chez nous, et qui se retourne contre le monde entier.
Enfin, tendons, impuissants, la main au MNLA de la France et jugeons notre sage Président pour que Dieu et la postérité nous jugent. Le réveil sera brutal.
Mamadou DABO
UNE CHOSE DOIT ETRE CLAIRE ET NETTE COMME DU CRYSTAL: NUL N’EST PARFAIT. C’EST POURQUOI MEME A L’AUDELA ON DIT QU’IL Y AURA UNE COMPARAISON ENTRE NOS BONNES ET NOS MAUVAISES ACTIONS. C’EST POURQUOI POUR SITUER LES RESPONSABILITES, IL A DEFAUT D’UN JUGEMENT, IL FAUT UN FORUM NATIONAL ET PUBLIC POUR ECOUTER CHACUN QUI A OCCUPE UN POSTE DE RESPONSABILITE AU MALI APRES MARS 1991. NOUS DEVONS PASSER AU PEIGNE FIN LA GESTION DU MALI DE CES 23 DERNIERES ANNEES. EN ECOUTANT ATT LA VERITE SERA FAITE. AUCUN PRESIDENT MALIEN N’A AUSSI FAIT DE GRANDS TRAVAUX COMME ATT; MAIS DE LA A LE CONSIDERE COMME UN SAINT RELEVE DE LA MALHONNETE INTELLECTUELLE. Il N’EST PAS INJUSTE DE FAIRE UNE ENTREPRISE A LA SUD AFRICAINE. MAIS AU MALI L’IMPUNITE SEMBLE ETRE UNE RELIGION. CE QUI EST DOMMAGE ET HONTEUX. C’EST POURQUOI LES NOUVEAUX FONT PIRE QUE CEUX QU’ILS REMPLACENT. CETTE COMEDIE N’A QUE TROP DUREE. A CE RYTHME NOUS SORTIRONS JAMAIS DE CE CERCLE VICIEUX ET INJUSTE.
Merci ATT.IBk pense que sa famille on a rient vu d’abord c’est le début du commencement .regarde un Karim Keita qui prend des décision de vire un boubeye Maiga
ATT merci que Dieu te protégé contre les rancuniers et les autre gens mal intentionné. ATT le père de la liberté de parole.
Insulter ATT ne va point vous soustraire de la domination Djiadiste et Touareg . Nous devons faire face à l’avenir . Vos propos mal polis vis à vis de ATT témoignent votre mal éducation . Je jure que ceux qui insultent ATT n’ont pas longue vie .L’ingratitude ne sert absolument rien. Mes sincères salutation à IBK , Apha et ATT sans oublier le père de la Nation Modibo KEITA . Le vrais responsable du problème Malien s’appelle l’Occident néo colonialiste . Soutenons IBK , Djonkounda , Mara , Tièblé , Soumaila , Soumeylou et autres .Je les invite à se parler , à se concerter pour trouver une solution aux problèmes du pays. Ils sont des frères et l’ennemis commun s’appelle l’homme Toubab qui divise pour régner .
A extraire Mara de la liste , sinon tous les autres doivent passer sous les armes en place publique et sans enterrement digne!
ATT tu vois qu’a moins d’une année seulement les maliens commence à insulter IBK. ne t’en fait pas ils vont tous regretter de t’avoir insulter dieu ne dort pas tu es resté toujours un grand homme pour la plus part des maliens
la vérité est dans la patience car les maliens sauront leurs erreurs en perdants du sang et du temps!
General tèmèdèrè et félon . Sous qui tout étai permis au Mali, vol corruption népotisme et que sais je encore. raison pour laquelle il a fini de la sorte.
Amadou Toumani Touré alias Usain BOLTE est un vrai pyromane, responsable de tous les désastres dans lequel a été plongé le Mali. Tout ça pour rendre ingouvernable le pays et remettre aux calendes grecques l’organisation de l’élection présidentielle qui consacre la fin de son médiocre mandat. Il faut être atteint de cécité politique pour ne pas l’admettre !!!
Rappelons quelques faits criminels saillants qui lui sont incontestablement imputables :
– Il est à la base depuis 2002 de l’installation d’AQMI dans le septentrion. Et pour cela il s’est appuyé sur les tribus arabo-maures à qui il a promis le leadership de la région au détriment des Touaregs. Le Ministre Mohamed El Moctar et un quidam qui est sorti de nulle part nommé Ben Maouloud étaient ses conseillers et hommes de main dans cette entreprise. Cela lui permettait d’avoir la haute main sur le marché lucratif des otages occidentaux et de faire chanter la Mauritanie et surtout l’Algérie qu’il pense être les puissances qui nourrissent l’irrédentisme touareg. Ses accointances, selon ses calculs machiavéliques, avec ces milieux lui permettront de mâter tout nouveau soulèvement dans la zone et surtout de déclencher le moment opportun un conflit fratricide meurtrier entre arabes et touareg, entre arabes et kountas, entre tribus aristocratiques touarègues et tribus vassales touarègues, etc. Un véritable cocktail explosif dont il comptait se servir à l’approche des élections pour se maintenir au pouvoir sur un champ de mort et de désolation.
– Il est à la base aussi de la transformation du Nord-Mali en sanctuaire pour les barons du trafic des drogues dures. Ses complices arabo-maures et ses Touaregs de service en assuraient le contrôle sous la supervision principalement du Général Gassama. Les grosses sommes d’argent sale qui en résultaient permettaient de conforter la suprématie de ses séides, d’équiper et de nourrir des milices ethniques qui font désormais le travail de l’Armée et d’arroser Lobbo Traoré et ses filles de pognon à volonté.
– Il est à la base de la banalisation de la corruption et du trafic d’influence. Sa femme et ses filles étaient les chemins obligés pour décrocher une promotion, la prostitution dans l’attribution des marchés publics étaient la règle, des hommes de paille genre Seméga et consorts organisaient la prédation des ressources publiques…
Mr. Dabo, le réveil sera brutal lorsque tu auras l’honnêteté intellectuel d’analyser la catastrophe que ton messie ATT a apporte au Mali. Tu le vante pour la démocratie au mali! Ne penses-tu pas que la dictature de Moussa Traoré vaut mieux que la démocratie que nous vivons? Car la démocratie nous a amené des gens comme Alpha, ATT… Des gens les plus nuls de l’histoire de ce pays. ATT représente la négation et la honte.
ATT et sa famille ont instaure toutes les pratiques dans ce pays. Et puis c’est sous ATT que plus d’enfants ont disparu, assassine, ou sacrifie par des féticheurs et marabouts pour des politiciens en quête de place! Aucune enquête n’a été ouverte pour ces victimes. Et tu à le culot de l’appeler l’ami des enfants. Le drame au mali est que les journalistes ont dénaturé ce métier. Vous êtes trop superficiels.
ATT ne mérite aucun hommage. Sa place est dans le box d’une Cour d’assises pour répondre devant le Peuple de ses graves forfaits et forfaitures !
J’ose prendre rendez avec vous, M.Djibril Traoré, dans 3 ans, au plus tard, vous aurez changé de casaque. Vous serez en train de louer les bienfaits d’ATT, quand vous et vos compères aurez été dominé par les djihadistes et MNLA. Oui, vous le serez, car “le blanc” qui exige IBK et ses sbires à trainer ATT dans la boue, ne lâchera jamais le MNLA. IBK ne compte pas grand grands choses pour “le blanc”.
Quand je lis que c’est ATT et sa famille qui ont instauré toutes les pratiques dans le pays. (prostitution, disparition d’enfants, féticheurs et marabouts charlatans, etc…) je rêve….
Questions:
– Si vous vous faites écrasé par un camion parce que vous ne respecter les feux rouges, avec 4,5gr d’alcool dans le sang, c’est la faute d’ATT ??
– Si votre femme s’envoie en l’air avec d’autres hommes parce qu’elle ne trouve pas de plaisir avec son mari, c’est la faute d’ATT ?
– Si vos enfants sont mal éduqués, c’est la faute d’ATT ?
Des ingrats, il y en aura toujours !
Mr.ne soyez surtout pas vulgaire. Si nos enfants ne sont pas instruits ce n’est pas att! Je ne sait pas sur quelle planete tu y vit. Mais dans n’importe quel pays au monde,si les enfants ne sont pas instruits, c’est la faute au president. Mais votre jugement est a la limite de ta cervelle.
Mr. Djibril, merci pour ces mises au point. Defendre att equivaut a un manque de patriotisme. Personne ne peut aimer att plus que moi. En son temps, j’avais meme consacre un article le concernant. Cele avant qu’il ne soit president. Mais a un certain moment, l’on doit avoir l’honnetete intelectuelle de faire le bilan. Et le bilan de att est largement negatif. Moi batu campagne et vote pour ibk. Mais aujourd’hui, il a decu tout le peuple malien. Il fut mon candidat, mais il m’a decu. Je ne vais plus voter pour lui. C’est cele “honnetete intellectuel.” Ceux qui soutiennent att aujourdhui le font car ils n’ont pas de conscience. Att et slpha ont tarni a jamais l’honneur et la dignite maliennes. Ibk qu’on croyait un messie melange les pedales. Dans une democratie serieuse, alpha et att passeront devant ls haute cour de justice pour haute trahison. Mais ne sommes nous pas en afrique?
Tous ceux qui ont dirigé ce pays rendrons acte devant les hommes ici bas et devant Allah à l’au delà, Tchien na don!
Mr. Dabo, le reveil sera brutal lorsque tu auras l’honnetete intelectuel d’analyser la catastrophe que ton messie att a apporte au mali. Dans d’autre pays, att aurait la peleton d’execution. Tu le vante pour la democratie au mali! Ne penses-tu pas que la dictature de moussa vaut mieux que la democratie que nous vivvons? Car la democratie nous a amene des gens comme alpha, att et ibk. Des gens les plus nuls de l’histoire de ce pays. Att represente la negation et la honte. Att et sa famille ont instaure toutes les pratiques dans ce pays. Et puis c’est sous att que plus d’enfants ont disparu, assassine, ou sacrifie par des feticheurs et marabouts pour des politiciens en quete de place! Aucune enquete n’a ete ouverte pour ces victimes. Et tu a le culot de l’apeler l’ami des enfants. Le drame au mali est que les journalistes ont denature ce metier. Vous etes trop superficiels.
Mon GAL,l’histoire retiendra de vous un grand homme qui a voulu redresser le Mali au rang d’un Pays en voie de développement, mais le Malien n’est pas pour la modernité, restant archaïque avec un orgueil légendaire démesuré? Le prototype de SEM IBK convient aux Maliens.Un homme revanchard,rancunier qui ne pense qu’à lui même et à sa famille d’abord et le Mali après.Un aventuriste qui va sombrer le Mali par sa volonté d’en finir avec la question du Nord.La stratégie Militaire est un art qu’il ignore et veut faire de résultat en confiant l’armée à son fils Karim,qui,confond l’institution militaire à un super marché? Les menaces le double langage quotidien D’IBK avec l’indexe qui dénote sa volonté de fourberie,sans modestie à l’endroit de son PARTI RPM,le tout couronné par la réhabilitation du GAL GMT tristement célèbre et à travers la nomination de son ancien aide-camp MINDEF,dommage, GAL ATT, vous êtes un HOMME qui a contribué malgré la fin tragique de votre gouvernence. Malgré les …
Encore je vous réintère youte mon admiration en tant que admirateur du Mali,mais mon GAL,y’aura pas un comme vous au Mali. Ce qu’il faut aux Maliens, c’est un Gouvernement extremiste qui va mettre les Maliens au GARDE A VOUS,avec des methodes exceptionnelles révolutionnaires,sinon que les Maliens sont attachés à une culture d’orgueil, de suffisance,et ignorant l’état, au détriment de l’individualisme, enfin, des hommes riches et la nation pauvre.Vous serez grand à travers les errements de IBK et son PM Mara sans oublier son fiston qui veut commander l’armée sans rien y connaitre? Vous serz réconnu par tous et vous œuvrerez pour l’Afrique de demain in chaoulà.
Comments are closed.