Tréta recadré par Soumaïla Cissé : «Au lieu de t’acharner sur moi, dit nous plutôt pourquoi tu as été viré du gouvernement…»

90
L’ex-ministre Bocary Tréta lors de la tournée du BPN RPM en Communes V et VI: «L’opposition veut renverser le pouvoir d’IBK durant ce mois de mars»
Bocari Treta,

Quand est-ce- que Bocari Tréta va arrêter de faire du mal au parti du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti présidentiel) et de surcroît de livrer le président IBK à l’opposition ? Cette question a tout son sens dans la mesure où, depuis l’éviction de Tréta du gouvernement, il ne fait que jeter de l’huile sur le feu au point d’affaiblir les siens en mettant à mal le président Ibrahim Boubacar Kéita.

«Au lieu de t’acharner sur moi, dit nous plutôt pourquoi tu as été viré du gouvernement…» ! C’est la réplique du président de l’Union pour la République (URD) et Chef de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, à Bocari Tréta, Secrétaire général du RPM qui a tenté de le traîner dans la boue suite aux révélations d’un journal sénégalais sur sa gestion à la présidence de laîCommission de l’UEMOA.

Sans consulter les membres du bureau politique national du RPM, M. Tréta s’était précipité à pondre un communiqué laconique, dès l’annonce par le journal «L’Observateur» du Sénégal d’un détournement de fonds d’environ 27 milliards de F CFA qui incriminerait Soumaïla Cissé, pour demander des explications à ce dernier.

Le chef de file de l’Opposition a donc riposté lors d’une conférence de presse animée la semaine dernière à la Maison de la presse.

Le président de l’URD et non moins chef de file de l’Opposition voit «derrière la réaction précipitée du Secrétaire général du RPM une manipulation par d’autres concurrents pour que Tréta tombe dans le panneau et qu’il se disqualifie afin qu’ils puissent monter un peu plus et être demain ce qu’ils pensent qu’il pouvait être».

«Bocari Tréta avait toutes les possibilités et les moyens pour vérifier l’information. Avec la publication de son communiqué précipité, Tréta s’est fait tout simplement ridiculiser», a soutenu M. Cissé.

«Au lieu de s’acharner sur moi, j’attends de voir Bocari Tréta venir dire devant la presse les engrais frelatés c’est comme ça, les tracteurs c’est comme ça…», a-t-il attaqué à son tour.

On se rappelle aussi que, juste après avoir été débarqué du gouvernement, M. Tréta avait tenu des propos insensés contre les partis politiques de la majorité en annonçant qu’IBK n’avait pas besoin de leur soutien pour se faire réélire en 2018 à la magistrature suprême du pays.

Force est donc de reconnaitre que le mauvais comportement de Bocari Tréta affaiblit le parti présidentiel au profit de ses adversaires qui se servent de ses errements pour fustiger le régime. Il était allé jusqu’à accuser l’opposition de vouloir préparer un coup de force contre le président IBK. Une accusation qui a poussé celle-ci a coupé tout dialogue avec la majorité dans le cadre de la rencontre majorité- opposition initiée par le président de la Convention des partis politiques de la majorité (CMP), Boulkassoum Haïdara. Pour son retour dans ce cadre, les responsables de l’opposition ont exigé de Bocari Tréta un pardon public.

«Tréta est très arrogant ! Il ne sait pas rassembler ni faire de la politique», nous confie un grand observateur de la scène politique malienne. «La politique du Secrétaire général du RPM est de diviser pour mieux régner. Tréta a divisé le RPM en deux clans, dont l’un est entretenu à ses frais», indique un politologue.

Ce dernier ajoute qu’IBK a bien fait de «l’écarter du gouvernement sinon c’était la catastrophe. Le Président de la République IBK et les membres du Bureau politique national (BN-RPM) doivent se méfier de Tréta qui, s’il continue à agir à sa guise, causera irrémédiablement leur perte» !

Pourront-ils aisément se débarrasser de ce camarade devenu aujourd’hui très encombrant ? Le congrès du RPM prévu en juillet prochain nous le dira !

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués; des articles de presse et un montage vidéo aussi stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Que soumi sache nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.

  2. Cette affaire de 27 milliards de L’UEMOA n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD ; à ses complices et aux journaux pourris qui veulent le défendre tout en sachant qu’il est coupable.

  3. Continuez de singer de part et d’autres mais vous serez très vite rattrapé par la vérité. Un montage vidéo on peut en faire partout à Bamako en y incluant ce qu’on veut donc ces singeries hangman hangman hangman ne nous aurons pas. Pour soumaïla cissé et sa bande la présomption d’innocence n’existe pas pour les autres donc elle ne peut pas exister pour lui. Il reste et demeure un voleur. La CMDT en a fait ses frais et les ministères occupés aussi. Pour quelqu’un qui finance sa campagne à 9 milliards; il faut savoir combien il a en banque. Même s’il a occupé de hautes fonctions; celles-ci ne lui permettent pas d’amasser une telle fortune.

  4. Il faut que Soumaïla cissé arrête de faire diversion. Dans cette affaire de détournement; il doit fournir des preuves IRRÉFUTABLES et les preuves irréfutables ce sont: un audit complet de la réalisation de ces forages; les contrats de passation des marchés; les coordonnées GPS de tous les forages réalisés.
    Sinon ce n’est pas le montage qu’a pris le soin de faire Demba traoré qui va te tirer d’affaire.
    Et pourquoi passe t-il par la négociation avec ce journal si soumi estime que c’est de la diffamation à son endroit. Allons-y voir la vérité comme DAK le dit!

  5. Si le Biprem a peu ester en justice contre le président de la république premier citoyen de ce pays et garant des institutions; c’est que la justice possède toute son indépendance. Il faut donc que les personnes dites responsables de surfacturations et autres peuvent aussi passer devant la justice. Il reste donc au VEGAL de faire son travail.
    Pour ce qui est de soumaïla cissé; un montage vidéo ne peut nullement être considéré comme une preuve de don innocence.

  6. “Pour le président de l’URD, les accusations contre lui sont fausses et dénuées de fondement.”
    Ces accusations sont vraiment fausses que deux journaux de surcroit étranger les tiennent à répétition. Ces journaux n’ont absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
    Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse et les conférences de presse avec des journaleux à sa solde ne le dédouaneront pas.

  7. Si soumi sait que Tréta a été manipulé; c’est qu’il doit y avoir une part de responsabilité dans cette affaire puisque lui même est un manipulateur hors pair comme il essaye de le faire avec nous dans cette affaire de détournement de fonds.
    Pour moi la réaction du Dr Tréta est tout à fait normal car c’est ça la réaction que tout citoyen de ce pays devrait avoir face à cette accusation qui porte atteinte à l’honneur et à la dignité de notre pays.

  8. Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré. Il a oublié qu’il n’avait pas aussi expliqué ses vols de la CMDT et du ministère de l’économie et des finances. Tu n’a rien à dire soumi voleur.
    Où tu as eu autant d’argent pour payer les gens pour le meeting et des campagnes présidentielles de plus de 9 milliards. C’est plutôt toi qui doit beaucoup d’explications au peuple malien.

  9. soumi détourne de l’argent publique depuis bien longtemps on se souvient en 2002 lors de la campagne électorale contre ATT il avait fait gaspiller l’argent voler a l’ACI au temps de alpha et maintenant ces 27 milliards sont destinés a la campagne prochaine mais on va pas te laisser faire

  10. Soumi ne peut jamais récadré Tréta qui est dans tous ces droits pour demander des explications à ce voleur.
    On ne fait rien avec cette conférence de presse qui ne montre rien d’une quelconque innocence mais qui ne parle que de Tréta. Les audits de l’AFD sont clairs et possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé donc qu’est ce que tu peux dire encore.
    Attend toi que c’est Tessoungué qui viendra te juger car il est promis pour la haute cour de justice de l’Uemoa

  11. Cette prise de responsabilité du SG du RPM lors de la révélation de cette affaire doit être saluer à juste titre et n’est nullement le signe d’une quelconque manipulation.
    C’est la réaction normale de toute bonne institution humaine. Quelque soit le lien entre vous et une personne; une fois que l’honneur de celle-ci est mis à mal; il faut demander des explications avant de lui apporter notre soutien ou de ne pas le faire. La réaction de Tréta est donc tout à fait normal. On ne peut pas soutenir aveuglement.

  12. L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable. 😮 😮

  13. Il fait vraiment rire ce soumaïla cissé. Est ce parce que Tréta n’est plus au gouvernement qu’il doive aller lui le voir pour lui en donner la raison?
    Le gouvernement n’est pas la propriété privée de personne dans ce pays alors si le président de la république décide de congédier un ministre; c’est qu’il est l’heure de laisser la place aux autres de travailler. Ces diversions qu’il fait de part et d’autres ne sont que poudre aux yeux car cette vidéo qu’il veut prendre pour se dédouaner ne tient pas la route.

  14. Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.
    Tréta a bien agit donc à toi de nous dire le contraire. Tu as commencé par les petits vols dans ce pays et tu attéris avec cela dans les différents pays de la sous région.

  15. La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.

  16. Soumaïla Cissé se prend pour qui ? Treta Bocari est dans son plein droit quand il se permet de lui demander des explications. “On le dit si bien qui se sent morveux se mouche”, Le président de l’URD est accusé de fait très grave ce qui interpelle tous les hommes politiques maliens, et la population malienne sur la question.

  17. Mais Soumaila Cissé ne doit pas s'en prendre à Bocari Treta, c'est déraisonnable. Il est tout à fit normal que Bocari Treta en tant qu'homme politique et en plus SG de la majorité de demander des explication au nom de la population malienne.

  18. Je pense que si Soumaïla Cissé est vraiment innocent comme ses militants le prétendent, alors qu’il prouve son innocence pas par des affirmations gratuites mais avec des preuves à l’appui. Il doit montrer prouvé que le travail a été faite de fond en comble dans le cas contraire il rend les milliards qui ont été débloqué pour la mise place du projet.

  19. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  20. En matière de politique au Mali le carrière de Soumaïla Cissé est de plus en plus souillé, car c’est un carrière remarquer par les détournement de fond, des enrichissement illicites et tant d’autre actions néfaste.

  21. Tu as raison, Soumaila Cissé ne peut rien dire sur le séjour et la fin de Bocari Tret dans le gouvernement d’IBK, car lui même a été pire que Treta quand il était ministre de l’économie et de finances. Soumaïla Cissé a vidé les caisses de l’Etat malien.

  22. Soumaïla Cissé attaque Treta en disant qu’il a été virer du gouvernement, et Mr Cissé joue cela d’incompétence alors que Mr Cisse lui même a été ministre et il été viré a cause de détournement et enrichissement à ciel ou vert.

  23. Soumaila Cissé doit savoir qu’il a du pain sur la planche, ce n’est pas Treta qui a volé près 27 milliards. Ce n’est pas à Treta qu’il doit s’en prendre mais plutôt à sa propre personne malintentionnée.

  24. Je pense qu’il est tout à fait normal que Treta et le RPM demande au RPM et à Soumaïla Cissé des explications vis-à-vis de la population malienne. Treta a agi d’une manière salutaire et dans les intérêts de la politique malienne.

  25. Comme on le dit un proverbe ”quand tu t’abaisses pour regarder le derrière de ton ami, attend toi qu’un autre regarde le tien” Donc pour dire à Soumi quand tu traites des cadavres alors évite de faire autant de bruits.
    Tu as tellement volé au vu et au su de tout le monde que nous sommes étonnés de te voir agir ainsi. Tu n’auras pas l’estime des maliens et continue de payer les milliards pour les campagnes et les jeunes à mentir.

  26. Mais où sont les preuves au lieu de venir s’exhiber dans un ”one man show” qui ne dit pas son nom. Tréta a tout simplement demandé des comptes et non t’accuser car cela relève de la crédibilité de notre pays et de l’opposition. Le gouvernement n’a rien à reprocher sur les faits donc vous énumérez. On veut des preuves.

  27. C’est bien beau de venir des discours à dormir debout. Mais le peuple veut les preuves tangibles donc il ne saurait se fier à une vidéos montée de toute pièce par les perdrix de ta cellule de com. Voleur

  28. Nous avons des informations de sources très crédibles révèlant que c’est lorsque le président Alpha a découvert une surfacturation de plus de 5 milliards qu’il a décidé de rendre au Guide Libyen Mouammar Kadhafi le marché. C’est ainsi que la société égyptienne proche de Soumaila Cissé a été écartée. Comment voudrait il dans ces conditions être invité à la cérémonie de remise des clés (puisse qu’il s’en est plaint). A ce dossier s’ajoute le très sulfureux dossier des bacs de la COMANAV.

  29. soumi les maliens on besoin des explication sur les milliards volé a l’UEMOA tu est indexé du doigt jusqu’à preuve de contrai tu est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.

  30. les accusation de soumi n’ont aucun fondement fiable il dit se qu’il pense en plus il veut faire diversion sur son cas et renverser sa malédiction sur Tréta

  31. Doit-on rappeler le très lourd dossier du bradage du patrimoine immobilier de l’Etat ? Pourtant on pourrait bien revisiter ces sulfureux dossiers que Soumaila Cissé croit avoir ensevelit. Du grand Hotel dont il a question de bradage et de disparition du chèque, en passant par la vente des salles de cinéma à Djigué, l’honorable
    Soumaila Cissé sait bien que l’histoire a horreur du mensonge.
    Dans la même période, d’un ministère à l’autre, comme une trainée de poudre, les scandales se sont multipliés.
    Le premier scandale qui a failli l’emporter mais qui a été vite étouffé est relatif au projet de construction de la cité administrative. Quand Soumaila Cissé dit « La Cité
    Administrative c’est moi », il a parfaitement raison. Mais seulement il n’osera jamais évoquer les raisons pour lesquelles, le président Alpha Oumar Konaré l’a dessaisi de ce dossier.

  32. Qu’est ce que le protéger de Boubacar Sy Sada peut nous dans ce pays. Le jeune ingénieur venu de la France a pris le gout de voler le milliards à chaque poste qui lui a été confié avec l’aide du vieux.
    Milliardaire fabriqué de toutes pièces par feu Boubacar Sada Sy et entretenu par Alpha Oumar Konaré, Soumaila Cissé, n’était qu’un illustre inconnu, un piètre homme politique il y a seulement deux décennies. Son parcours se résume aux multiples frasques dont il été acteur majeurs au sein de la CMDT, de l’ACI et bien plus tard, au gouvernement et à l’UEMOA.
    VOLEUR – VOLEUR – VOLEUR

  33. Je remercie Bocary Treta pour avoir demandé à l’honorable Soumaïla Cissé de s’expliquer sur les 27 milliards volés. C’est cette demande qui a suscité toutes ces attaques envers sa personne de la part de Soumi, le voleur sous régional. Jusqu’à présent nous ne sommes pas satisfaits de la réponse de Soumi.

  34. Être opposant ne veut pas dire être sceptique. La réaction de Soumaïla Cissé n’est pas digne d’un opposant qui se veut respectueux et respectueux. La nation malienne, que nous formons, n’a pas été par cette nouvelle attaque contre Treta, déclaration je voulais dire.

  35. Je pose cette question à Soumaïla Cissé : pourquoi il a lui aussi été impliqué dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’Agence Française pour le Développement ? C’était cette question qui devrait être répondue lors de son point de presse et le sujet de la démission de Treta du gouvernement. 😈 😈 😈 😈

  36. C’est aussi insensé aussi que le journal Observateur puisse prendre courage de publier une telle accusation a l’encontre de l’honorable Soumaila cissé si le journal aussi n’a pas de preuve solide sur cette affaire.

  37. Soumaïla Cissé n’avait pas besoin de s’attaquer à Bocary Treta. Ce dernier lui a demandé de fournir des explications au peuple. C’est tout et c’est normal. En tant qu’homme politique et secrétaire général du parti présidentiel, c’était un devoir pour Treta de faire un tel communiqué.

  38. L’ancien ministre du développement rural non moins secrétaire général du Rassemblement Pour le Mali, Bokary Treta a été renvoyé du gouvernement parce qu’il était impliqué dans l’affaire des engrais frelatés. C’est pour qu’il n’y ait pas de polémique d’avantage. Mais ce sont des preuves que nous attendions de Soumi et non des critiques contre Treta.

  39. Personnellement je n’ai pas compris, dans cette conférence, la manière de l’honorable Soumaïla Cissé. Je suis de plus en plus douteux sur son innocence. Une personne enclouée dans une situation de vol de plus de 20 milliards FCFA ne réagit pas de la sorte. Sans précision ni rien, Cissé vient de mettre de l’huile au feu. Le temps qu’il a consacré aux attaques contre Treta, je pense qu’il pouvait nous éclaircir d’avantage.

  40. Attendu pour se prononcer sur l’affaire de détournement de 27 milliards de l’Uemoa, le chef de file de l’opposition politique malien ne s’est pas prononcé sur cette affaire. Il s’est contenté de faire des attaques contre le régime et le secrétaire général du RPM qui lui avait demandé de s’expliquer.

  41. Soumaïla vient d’installer le doute chez les maliens. Au lieu de s’expliquer réellement en de termes clairs sur cette affaire de détournement, Cissé a choisi encore de se donner aux critiques contre le régime en place en attaquant aussi Bocary Treta, l’ancien ministre du développement rural. Ce qui ne fait qu’empirer sa situation dans cette histoire de détournement.

  42. Lors de cette conférence de presse, on s’attendait à des preuves plutôt qu’à des insultes contre Tréta. Il n’a demandé que des preuves pour éclaircir nos lanternes.
    On a toutes les preuves contre ce voleur de formation venu tout fraîchement de la France

  43. Soumaïla Cissé doit savoir que cette conférence de presse a été une simple répétition de son droit de réponse en d’autres termes. Le peuple malien n’a pas été satisfait de ce qui sort de cette conférence. La dignité de ce pays ne devrait pas être laissée comme cela sans que Cissé ne porte plainte contre le journal sénégalais en question, l’Observateur. Ses attaques contre Treta son insensées et infondées.

  44. Treta ne s’est fait pas manipulé par qui que ce soit. C’est devoir politique et patriotique en tant qu’homme politique de pousser le chef de file de l’opposition de s’expliquer pour que les citoyens connaitre la vérité dans cette histoire de détournement de 27 milliards de l’UEMOA.

  45. Je ne sais pas réellement ce que le secrétaire général du RAPM, Bocary Treta a fait au fameux chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé ? Au lieu de fournir des preuves sur l’affaire de détournement de 27 milliards, il s’est attaqué à Treta qui n’a fait que s’acquitter d’un devoir politique en demandant à Soumi de fournir des explications.

  46. C est pas le simple faite de dire que l’accusation est fausse qui pourra la rendre fausse nous avons seulement besoin de preuve concrète sur cette affaire.

  47. Soumaila Cisse devrait coût que coût rendre compte a propos de cette accusation parce que c était le représentant malien a la Commission de l’Union.En effet s’il est vraiment impliqué le Mali a une part de responsabilité dans cette affaire.Donc Treta le droit de te demander des comptes.

  48. Le secrétaire général du parti RPM ne devrait pas intervenir sur ce probleme pour la simple raison que c est le parti au pouvoir donc tout ce qu’il dira sera mal vue par les partis de l’opposition.

  49. Siraba coulibaly il ya quelques instants
    Comme monsieur Soumaila Cisse n’arrive pas trouver son innocent aux maliens .c est la raison laquelle il s’est prend au Secrétaire général du parti RPM.

  50. je trouve très normale que Treta est demandé à Soumaïla Cissé de s’expliquer car c’est l’image du pays qui est en jeu et aussi il s’agit du chef de file de l’opposition et un élu. mais que Soumaïla Cissé demande des comptes à Treta est osé de sa part car ce n’est pas Treta qui est accusé mais lui Soumaïla Cissé. et il a intérêt à vite sortir les preuves ou porter plainte conte le journal Observateur afin qu’on puisse connaître la vérité qu’au lieu de bavarder dans le vide. espèce de voleur on te demande des explications.

  51. Monsieur Soumaila Cissé dit nous plutôt pourquoi un journal Sénégal t accuse de vole.On ne t a rien demande autre que de prouver que tu es innocent dans cette affaire qui nous fait honte.

  52. Le RPM vient de montrer aux autres partis politiques que la politique n’est pas seulement de question d’aujourd’hui, c’est une course de fond.
    Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.

  53. Soumaïla Cissé doit s’expliquer. Il doit s’expliquer parce qu’il sait parler des affaires de fraudes, de corruption des autres ; il doit s’expliquer parce qu’il sait réagir aux attaques dont il fait l’objet.

  54. Mais ce que je ne comprends dans Soumi, c’est ce voleur ne nous donne aucune explication de cette affaire de 27 milliards, il ne fait que s’en prendre aux gens, Tréta a fait ce qu’il fallait faire. Pour ce qui est l’affaire de Tréta que tu viens de dire, en ce temps c’était à toi en temps chef de fil de l’opposition, tu devrais demander des explications au dernier.Voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

  55. Nous nous fatiguerons jamais pour dire cette histoire de vole,c est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide sur cette affaire.

  56. Dieu ne dort pas. Soumi a menti sur des pauvres fonctionnaires maliens dans l’affaire dite “Fonds Mondial”. Maintenant qu’il est rattrapé par ces propres casseroles de façon incontestable, qu’il se justifie pour l’honneur du Mali, des maliens et de sa famille.
    Il peut se faire aider en cela par le journaliste Mamadou FOFANA de l’Indépendant.

  57. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.Mais ce point de presse ne nous a pas du tout convaincu.

  58. Dans aucun pays normal au monde, on ne peut rencontrer de fonctionnaire milliardaire.
    Quand Cissé organise une conference de presse, il ne vient à l’esprit d’aucuns des journalistes présents de souligner cette aberration des fonctionnaires milliardaires qui gangrène l’économie de nos pays.

  59. Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui a fait la marche pour dénoncer je ne sais quoi,se trouve être un voleur.Les maliens ne sont pas du tout satisfaits des explications de Soumi au cours de ce point de presse.

  60. Le pays est témoin de la campagne que Soumaila cissé a fait lors des présidentielles de 2013.Plus de 9 milliards dans cette campagne.Alors Soumi dit ne pas posséder une action dans aucune entreprise.Comment un simple fonctionnaire devient milliardaire en un si peu de temps?Je pense donc que monsieur Soumaila Cissé veut fuir le débat.Il n’est pas question des actions au sein d’une quelconque entreprise locale mais plutôt de faire la lumière sur la gestion des milliards qui étaient destinés aux forages.Soumi est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.Ce point de presse n’a fait qu’accroître les suspicions des populations maliennes à l’égard de SOUMI.

  61. Monsieur Soumaïla Cissé on ne vous demande pas à savoir pourquoi Tréta a quitté le gouvernement, mais plutôt de prouver que vous êtes innocent par rapport à l’affaire des forages. Un voleur cherche toujours à distraire les gens.

  62. Mr Cissé fait parti des fonctionnaires milliardaires qui prolifèrent un peu partout en Afrique.
    Ces fonctionnaires sont le lot commun des Etats faillis.
    Ils sont un signe révélateur des pays dans lesquels la corruption fait des ravages. Des pays dont les finances sont en état de décrépitude.

  63. soumi pourquoi tu es encore en liberté? Et à chaque tu répète les preuves, les preuves, ce qui signifie à mon avis que tu es assez qualifié pour prémédité et prévenir avec beaucoup de précautions et la c’est encore dangereux.

  64. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.le message de ce point de presse n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.

  65. Mais que soumi arrête de nous distraire là, nous ne sommes pas des enfants encore. pourquoi ne pas porter plainte contre ce journal Observateur au lieu de venir t’arrêter gaillardement à demander des comptes à Tréta. Le peuple malien te demande de prouver ton innocence je pense que cela est très claire. Des institutions bancaires ont été cités et jusque là aucunes n’a encore démenti le transfert.

  66. Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.

  67. Vue les salaires de base au Mali je n’ais jamais vu un fonctionnaire milliardaire à moins que si tu vols. j’ai dis pianou piaou voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  68. Ce n’est pas Treta qui est en cause ici.Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😉 😉

  69. Mr cissé encore un autre dossier,même l’autre jour un autre a été sorti par l’honorable Oumar Mariko, pour quoi tu aime voler des millions, et des milliards, c’est ça la réalité des choses dans ce pays, toi lors de tes campagnes électorales tu finances de l’argent comme si par hasard le BCEAO, t’appartient, voleur de grande envergure, voleur international, voleur de tout genres. Si tu es propre, c’est à la justice de nous prouver ce n’est pas les dits d’un voleur,la religion ne reconnait pas la parole d’un voleur. voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.Il faut laissé Tréta et nous donner des preuves que tu n’es pas un voleur, sinon alli chini Tréta va te demander des explications.

  70. Tout le monde sait que la bouche du voleur est très très dur, comme du fer acier, il n’est pas question de recadrer Tréta, tu es voleur ou pas, si non, justifie toi avec des preuves à l’appui, dans le cas contraire, ta carrière sera enterrer, comme la racine de l’arbre, parce que, les maliens n’ont pas confiance en toi.On te demande des explications tu veux mettre tout ton accusation sur Tréta , alors qu’il a fait au nom du RPM.

  71. Tellement la bouche du voleur est dure même si tu l’attrape sur son caca il dira que c’est pas pour lui walaye sinon Zokèni tu as été pris la main dans le sac.

  72. On a pas demander à soumaila Cissé de répondre à Treta mais plutôt de faire la lumière sur sa gestion douteuse des milliards destinés à réaliser les forages au Sénégal.Chose dont il a été dans l'incapacité de faire.Des explications à dormir débout qui sont que de la poussière dans nos yeux.

  73. Soumaila Cissé doit se taire s’il a vraiment honte, mais le ridicule ne tue pas ici au mali sinon il mourra. Ce champion voleur à terni l’image de la nation et c’est lui qui se permet de demander des comptes aux autres alors qu’il est très sale. Soumi voleur si tu n’as pas de preuve pour t’innocenter taire toi.

  74. .Soumi tu feras mieux de te taire. Lors de la campagne électorale contre toi 2002 ATT à lâché Et en 2013 contre IBK c’était encore pire. Alors t’es vraiment un djinamory (magicien)? Ou sont partis nos ADIT et/ou acquisitions définitives? Combien de masse d’argent avez vous fait sortir et fait profiter à vos amis dont je tairais les noms, juste avant la dévaluation pour le fructifier en deux fois plus? Vous avez bradez les biens de l’état à vos proches (grand hôtel, la presque totalité des maisons du quartier du fleuve, etc…)

  75. Je pense qu’il faut que les maliens sachent quel genre de personne est SOUMI.On lui demande des explication sur son vol et il s’en prend aux autres.Treta à quoi à avoir avec cette histoire?Ses explications bidons ne sont pas du tout convaincantes.

  76. Pas d’animosité monsieur soumi.Treta n’a fait que demander des explications au sujet d’une affaire qui met le nom de notre pays.Cela est tout à fait normal.Cette offensive de Soumi à la direction de Treta est inopportune car c’est pas ce qui lui était demandé.Les voleurs ont tendance à s’en prendre toujours aux autres.

  77. Le miel ne se dit pas doux, le voleur a toujours la bouche dur, Soumi tu nous a toujours pas convaincu,, pas question de te défier qui que ce soit dans mais tout simplement tu es un voleur parce que tu n’as pas de preuves. un suspect sans preuves, sa parole est comme le FALIBO.

  78. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.

  79. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.Si le voleur ne veut pas donner des preuves rassurantes, sinon leur parti politique sera indexé par le peuple lors des élections. URD PARTI DES VOLEURS ET DES PSEUDO POLITICIENS.

  80. Soumi a été dans l’incapacité d’établir son innocence et s’attaque à Treta qui lui avait demandé de faire la lumière sur cette affaire qui traîne le nom de notre pays dans la boue.Il faut qu’il se ressaisisse et nous dise clairement ce qui est advenu de cet argent car les puits n’ont pas été réalisé.

  81. Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.

  82. On se connait dans ce pays, on sait qui est qui dans ce Mali, Maitre Demba, avocat du diable,a essayé de te blanchir, ça n’a pas marché, l’URD auusi dans un communiqué bidon même un élève du lycée ne le ferait, ça aussi, ça n’a rien donné, toi même tu as fait un communiqué façon façon étant à la mission en Afrique du sud, personne n’a reconnu ce dit communiqué. Et aujourd’hui tu viens ensuite d’augmenter l’humiliation des maliens, dans cette conférence de presse. Si tu es voleur il faut l’assumer et aller donner l’argent à qui de droit.
    Soumi, en était le gestionnaire, si l’argent disparaît forcement on lui accuse, il faut qu’il parle s’il est blanc.

  83. Quand est-ce- que Bocari Tréta va arrêter de faire du mal au parti du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti présidentiel) et de surcroît de livrer le président IBK à l’opposition ?
    Quand est-ce- que Bocari Tréta va arrêter de faire du mal au parti du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti présidentiel) et de surcroît de livrer le président IBK à l’opposition ?

  84. L’accusation du chef de file de l’opposition par le journal sénégalais «L’Observateur», d’avoir tenté de transférer 27 milliards FCFA de la Becao vers son compte personnel crée la polémique sur la scène politique. Après le communiqué de démenti de l’URD, le RPM, estimant qu’un simple communiqué ne suffit pas, demande à Soumaïla Cissé de s’expliquer. Tous les maliens veulent des infos claires de la part de Soumi, étant au courant de l’affaire. Viré du gouvernement personne ne t’a demandé ça ici .

  85. L’accusation du chef de file de l’opposition par le journal sénégalais «L’Observateur», d’avoir tenté de transférer 27 milliards FCFA de la Becao vers son compte personnel crée la polémique sur la scène politique. Après le communiqué de démenti de l’URD, le RPM, estimant qu’un simple communiqué ne suffit pas, demande à Soumaïla Cissé de s’expliquer. Tous les maliens veulent des infos claires de la part de Soumi, étant au courant de l’affaire. Viré du gouvernement personne ne t’a demandé ça ici .

  86. Le secrétaire général,au nom du RPM a fait ce qu’il fallait faire au moment même, les autres partis politiques devraient faire comme le RPM pour honoré le nom du Mali.

  87. Au lieu de recadrer Tréta. Cette affaire n’arrange personne, non moins le RPM, mais ce qu’il a dit, il est dans son droit, c’est au RPM d’honorer le Mali, si quel que humilie le Mali, il lui demande les explications je pense que cela est claire.

  88. Tu sais ces pseudo journaliste veut nous faire distraire du vol de ce Mr, sinon RPM n’a rien à voire avec le vol de Mr voleur connu par tout le monde. Il a volé, s’il n’a pas volé, il n’a qu’à amener les preuves, pas comme lui et ses pseudo amis et journalistes le font, écrire des bouts de notes que c’est moi Soumi pititi patata, non les preuves noir sur blanc. Seulement la bouche du voleur est dur.

  89. SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question récadrer qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.

  90. monsieur le journaliste, vous faites honte à la profession et humilie notre maliba.
    Savez vous que dans les écoles occidentales la presse malienne sert de support pour étudier la diffamation?
    Votre article est l’exemple type.

Comments are closed.