Treta à la rencontre des militants des communes V et VI : «Nous n’allons plus nous laisser trimbaler par l’opposition» – «Seul le RPM fera réélire IBK en 2018»

94
Situation politique au Mali : Le RPM à la croisée des chemins
Bocari Treta

A l’occasion de la rencontre des militants des commune V et VI ce samedi 19 mars 2016, le secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM),  Dr Bocary Tréta,  n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a laissé entendre qu’on ne sent pas la majorité présidentielle. Et que désormais, il faut inverser la tendance.

Il y a deux semaines, le Bureau politique national RPM est à la rencontre des ses militants de base. Après les communes I, II  III et IV, c’était le tour des communes V et VI. La délégation du BPN était composée, outre le secrétaire général, Dr Bocary Tréta, du  secrétaire à l’organisation, Mamadou Diarrassouba, du secrétaire politique, Nacouma Keïta, et du secrétaire à la communication, Boubacar Touré dit Bou.

A l’entame, le secrétaire général de la section V, Amadou Ouattara,   a galvanisé ses troupes pour soutenir les dirigeants du pays afin de relever les défis de l’heure.

Après avoir salué la mobilisation de la section V lors des élections présidentielle et législatives, Dr Bocary Tréta a pointé du doigt les failles de la majorité présidentielle. Il a exprimé son mécontentement face à l’immobilisme des partis politiques de la majorité présidentielle. Notamment celui du RPM. Cela, malgré le score historique, plus de 77%  de leur camarade candidat, IBK, à la présidentielle de 2013. Ce qui devrait constituer un acquis politique. «  le RPM a 79 députés à l’Assemblée nationale, soit la majorité absolue. La majorité présidentielle compte 126 députés contre 21 pour l’opposition. Mais, on apprend des choses dans la presse qui nous poussent à se demander où se trouvent les 126 députés de la majorité présidentielle. On ne les sent pas. On a l’impression que le pays appartient au reste des  22 % de la population. Et ce sont les 21 députés de l’opposition qui animent la vie politique du pays. On doit se demander où se trouve la majorité. Est-ce à dire que nous sommes fatigués de la gestion du pouvoir ? Non ! Nous devons maintenir le même engagement qui a prévalu lors des élections présidentielle et législatives.  A partir d’aujourd’hui, on ne se laissera plus trimbaler par l’opposition »,  ce sont par ces mots qu’il a galvanisé ses troupes. Aussi, poursuivra-t-il, faut-il que nous travaillions à inverser la tendance.  A chaque fois qu’il y a un acte de dénigrement contre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, il doit avoir des voix pour remettre les détracteurs du régime à leur place en donnant la vraie information au peuple. Partant, il soulignera qu’ «aucun  politique malien n’a eu le même parcours d’IBK depuis l’indépendance du Mali ». Avant de rappeler les postes stratégiques que l’actuel chef d’Etat a occupés par le passé, jusqu’à sa nomination à la primature en 1994 «pour sauver le Mali».

Aussi, dans son intervention, le secrétaire général du RPM, Tréta, a-t-il accusé l’opposition de vouloir déstabiliser le régime IBK. «Ils sont décidés à nous détruire à partir du 26 mars 2016. Ils sont à la manœuvre, mais, nous n’allons pas nous laisser distraire par l’opposition», indiquera-t-il. Partant, il a suggéré l’idée de la création d’une nouvelle majorité présidentielle. Avant de préciser : «seul le RPM fera réélire IBK en 2018».

Pour sa part, Nacouma Keïta, secrétaire politique du RPM, a rappelé les prouesses d’IBK que ses détracteurs veulent noyer. Il s’agit de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la subvention des engrais, de 1000 tracteurs. Des résultats, affirme-t-il, qui ont   permis au Mali de signer son retour dans le concert des grandes nations, de contribuer à l’augmentation des rendements agricoles et d’enregistrer de meilleures performances économiques.

Des militants mécontents

A l’issue des interventions des membres du BPN, les militants se sont exprimés sur la vie du parti et la gestion du pouvoir. A cette occasion, ils ont réaffirmé leur soutien à IBK car, estiment-ils, l’échec d’IBK fera sombrer le Mali. Toutefois, ils accusent IBK de sousestimer le parti. «Nous l’invitons à ne pas avoir honte de son parti. Nous acceptons de le défendre contre ses détracteurs. Mais faudrait-t-il qu’on sache ce qu’il veut. Il ne faudrait pas qu’il vienne nous démentir après», déclarera un militant. Un autre d’enfoncer le clou en interpellant les ministres du parti qui foulent aux pieds les cadres de leur propre formation politique. «Allez-y faire un tour dans les cabinets des ministres des autres formations politiques. Vous verrez la différence. Il  semblerait que nous sommes au pouvoir. Mais dans les faits, nous ne sommes pas au pouvoir», s’indignent d’autres militants.

Aussi, ont-ils évoqué des préoccupations, notamment la tenue du 4ème congrès du RPM qui a été reporté plusieurs fois.  Ils ont demandé à ce que le BPN organise dans un bref délai le congrès, gage de la redynamisation du parti.

En réponse, une date n’a pas été retenue. Mais, Mamadou Diarrassouba, secrétaire à l’organisation du parti, a rassuré que l’organisation du  congrès ne va plus tarder. Et que la rencontre du jour sert à baliser le terrain pour aller à ces assises en rang serré. Ce, afin de ne pas faire  subir au parti des secousses.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Le jour ou l’opposition dira bien à IBK, c’est sera le jour ou l’humanité prendra fin, la population doit toujours eu confiance au gouvernement, car il fait tout pour le bonheur des Maliens.

  2. VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    ABAS L’OPPOSITION

  3. Tous les promesses prisent par IBK lors de son campagne élection sont entrain de réalisé, il faut que l’opposition sache ce n’est pas qu’a même lui qui a signé l’accord de paix, Nous disons à l’opposition , la paix vaut mieux que tous.

  4. Les questions sont de savoir pourquoi l’opposition est contre le régime en place ?
    Pourquoi l’opposition ne se soucie pas à la situation à la situation actuelle du pays ?
    Pourquoi l’opposition ne joue pas exactement son rôle ?

  5. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.

  6. AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
    LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.

  7. Il faut que l’opposition sache, que le Mali se trouve dans une situation plus difficile, et plus pire, alors compte tenu de cela tout bon citoyen Malien doit se soucis à la situation qui préoccupe la population.

  8. L’opposition n’a rien a apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  9. il faut que l’opposition se comporte entant que l’opposition, tout le sait réellement que les opposants, qui critique le président et son gouvernement sans cause, c’est-à-dire, il fait toujours des reproches qui sont contre le régime en place.

  10. L président IBK est un travailleur qui mérite d’être défendu contre les opposants malhonnêtes qui veulent le discréditer.
    Je pense que c’est de bonne guerre que le RPM et Tréta décident désormais de le soutenir contre tous ceux qui essaieraient de ternir son image…

  11. Pour que le président IBK soit fort,il faut que son parti politique fasse l’union sacrée autour de lui.
    Je pense que c’est que Tréta est en train de comprendre et cela est à saluer.

  12. Je pense que Tréta a été à la base d’une situation tendue entre lui et le président IBK.
    S’il décide aujourd’hui de remédier à cette situation,cela est une très bonne chose dans la mesure où c’est le Mali qui gagne.

  13. Lorsque moi j’analyse ces différentes sorties de Tréta,j’y vois une volonté de sa part de se racheter de la situation inconfortables qu’il a créée au sein du RPM.
    Mais si cette volonté est sincère,tant mieux.
    Dans le cas contraire je dirais dommage pour lui.

  14. La vérité sur ces sorties de Tréta est qu’il veut se rapprocher du président pour échapper aux différents charges contre lui.
    Mais il aurait dû penser à cela avant de foutre le bordel.

  15. Il ne faut pas se laisser leurrer.
    Tréta n’est pas dut sincère dans ce qu’il dit.
    Il veut simplement trouver refuge auprès du président IBK pour échapper aux poursuites qui le visent.

  16. Cette sortie de Tréta est une bonne chose dans sa forme.
    Mais je demande vigilance aux maliens car avec ce lui on doit s’attendre à tout…

  17. Tréta est un compagnon du président IBK et c’est lui même qui a été à la base de leurs brouilles à cause de sa soif illimitée de pouvoir.
    S’il s’est rendu compte de son erreur et veut arranger les choses,cela est une bonne chose pour lui et aussi pour le parti.

  18. Le Mali n’a pas en ce moment besoin de la division de ces fils.
    La prise de position de Tréta pour le président IBK ne peut que nous rassurer quant à l’émergence de notre Mali avec l’union de tous ses enfants
    Vive l’union.

  19. Le dernier qui a refusé d’être trimballé par les rebelles, l’a tellement été qu’il a été obligé d’organiser une seconde cérémonie, et même de les embrasser sur la joue :mrgreen: :mrgreen: . D’ailleurs il a tellement été trimballé qu’il va déboursé 400 millions pour qu’ils organisent mieux la gestion de leur fief :mrgreen: :mrgreen: . Il faut faire attention au mot trimballer deh monsieur Treta.

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Decidement le RPM adore le “trimballage” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
    Alors Mr. le journaliste arrête tes critiques sans aucune importance lorsqu’il s’agit de la république.

  22. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.

  23. Au MALI, IBK est celui qu’il faut soutenir, le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

    Merci au président IBK…

  24. IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous avons tous à contribuer pour faire du Mali comme il a toujours été…

    Vive la République …….

  25. C’est très bien de la part du rpm, c’est en soutenant le président IBK que nous ferons de ce pays un Mali pas comme les autres de l’Afrique, sinon il faut le dire, Le rpm n’est plus comme avant des personnes qui ont perdu leurs sens de combat, il faut que ses personnes se retrouve pour mettre en œuvre un véritable combat en faveur du président e la république, comme on le dit, un parti politique est une équipe et dans une équipe il faut se soutenir.

  26. C’est simple comme de l’eau à boire il faut qu’on se mette tous à soutenir le président …

  27. Je suis ravi de voir que le RPM avec la détermination de Bocary Treta décide enfin de porter soutien t à IBK. L’opposition malienne est en train de faire un acharnement politique. Treta et ses militanrs doivent répondre à l’opposition pour rendre la donne équitable.

  28. La lutte d'IBK reste celui de Treta ainsi vis-versa, IBK et Treta se battront toujours ensemble pour l’avenir de ce pays et pour celui d’IBK et pour le RPM. Dans le gouvernement ou pas Treta se battra toujours au côté de son ami IBK.

  29. Certes Treta a été limoger du gouvernement d’IBK, mais cela ne vaut pas forcément dire qu’il existe une certaine tension entre eux. Ceux sont les détracteurs qui tentent le tout pour faire croire qu’il existe une certaine tension entre eux.

  30. IBK et Treta ont fait preuve de responsabilité et de patriotisme, ils ont enterré la hache de guerre parce qu’ils savent que le plus important reste le Mali. Les intérêts de notre pays restent primordiaux dans ce litige.

  31. IBK et Treta, c’est la même famille politique et leur union ne date pas d’aujourd’hui. IBK et Treta resteront toujours unis par des liens plus forts. Le RPM est le point d’union des deux leaders politique.

  32. Je pense que ce sont les détracteurs qui veulent faire créer de fausse polémique entre IBK et Treta. Depuis le limogeage de Treta plusieurs rumeurs se son faire circuler sur la relation entre ces deux personnages et cela est l’œuvre de détracteurs. Aujourd’hui Ibk et Treta ont pris le dessus sur ceux qui voulut que leur relation se dégrade d’avantage.

  33. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti au pouvoir et pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  34. Treta et IBK ont toujours été unis, il n’y a pas eu de conflit proprement dit. IBK et Treta ont toujours primé sur les intérêts du Mali raison pour laquelle Treta a été limogé du gouvernement et cela été compris par la famille politique et par Treta aussi.

  35. IBK et Treta ont toujours resté unis malgré la situation difficile et maintenant, je remarque toujours que telle est le cas. IBK et Treta resteront toujours unis car ils ont tout vécu un passé politiquement pénible et ils se sont soutenu jusqu’au bout.

  36. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti au pouvoir et pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  37. Depuis longtemps Treta Bocary devrait commencer par là. L’échec d’IBK sera l’échec du RPM et de tous les proches d’IBK. Alors Treta et les proches doivent d’avantage s’engager pour le soutient d’IBK et son régime.

  38. Que les actes accompagnent cette affirmation de de Treta. Toute la population malienne serait ravi e voir que la relation entre IBK et Treta reprenne ses droits. Alors si Treta décide de soutenir et de protéger son ami politique est une bonne chose.

  39. Tréta est hypocrite On ne peut pas lui faire confiance encore. Un vrai leader ne se comporte pas en traitre comme il l’a fait. Il a mis la honte sur le président avec ces nombreux scandales. De toutes les façons il n’échappera pas à la justice.

  40. Le réveil du RPM est bien pour la survie du parti même. Les militants ont compris qu’on ne peut pas faire la tête avec le président. Aujourd’hui, tous les partis sont actifs sur le terrain pour soutenir leur présidents en préparatifs de l’échéance à venir

  41. L’opposition est vraiment décidé à déstabiliser le président IBK en témoigne leur association créé dernièrement dénommée “mouvement du réveil citoyen” animé par des membres formellement identifié de l’URD qui prépare des mouvements d’insurrection contre le pays.

  42. Les partis de l’opposition veulent tout faire pour distraire le président IBK de l’essentiel qui est d’offrir de meilleures conditions sociales à nous populations de ce pays mais l’homme semble plus que jamais motivé à atteindre ses objectifs et nous le soutenons et l’encourageons dans ses actions qui permettront de montrer que toutes les attaques contre lui ne sont que pure haine contre sa personne.

  43. le RPM est notre famille et IBK est le chef de famille. Je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Nous avons l’obligation d’aller ensemble. Il faut que les gens comprennent que nous avons eu le pouvoir dans la transparence et dans la bravoure. La gestion du pays n’est pas facile et surtout pour un pays qui renait. Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. Mobilisons nous, pour stopper les attaques déstabilisatrices contre le président IBK. Trop c’est trop

  44. Comme l’a dit Tréta lui même aujourd’hui, nous devons comprendre que la survie du RPM dépend de la stabilité du pouvoir d’IBK. Nous allons politiquement travailler pour que le parti puisse devenir la seule force à pouvoir proposer le président IBK aux élections de 2018. Si le RPM n’est fort, le pouvoir d’IBK ne sera pas fort.

  45. Je pense qu’une fois dans sa vie Tréta s’est montré utile car je sais qu’il regrette son comportement. S’il a été voir des amis du président cela montre sa sincérité donc la balle est dans son camp pour se comporter en vrai compagnon de lutte donc il a été.

  46. Je pense que ce congrès sera la réaffirmation du président ibk pour les élection prochaine de 2018. Si réellement Tréta et ses compagnons veulent que le RPM marche bien , ils doivent attendre la fin du second du président pour se prétendre à la tête du parti.

  47. Le président a été élu par l’ensemble des partis de la coalition. Mais aujourd’hui si le RPM veut marquer de sa présence la scène cela est tout à fait normal. Les membres du RPM avaient fui leur responsabilité à cause de leur immaturité.

  48. Le RPM est dans son droit d’apporter son soutien au président de la république mais loin des rapports de forces; ce sont les actions menées par le président de la république pour le pays qui leur permettra de mener à bien cette tâche. Les attaques sont dues au fait que des personnes de mauvaises augures manipulent l’information. Ce qui fait que la plupart de nos concitoyens sans faire d’investigations prennent cela pour le sésame et attaque la personne du président de la république. Cette démarche est de bons augures!

  49. Tous les problèmes au sein du CMP aujourd’hui sont dus à des questions de leadership. Chacun veut avoir une autorité pendant qu’il ne l’a pas mérité. Ce qui est à la base de divergences et de clanisme. Mais si le Dr Tréta à décidé de faire fi de cette situation et de concentrer l’essentiel sur le soutien à apporter au président IBK; on ne peut que s’en réjouir et l’encourager dans sa mission. IBK fait trop l’objet d’attaques et pour la plupart injuste. Ce n’est pas du tout normal!

  50. J’approuve Mieux ”vaut tard que jamais” Le RPM a marqué la scène politique de par son silence. C’est un parti d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur ventre. Je pense qu’ils doivent mettre fin à ce comportement qui est contraire aux objectifs du parti et celui du président IBk.

  51. Les attaques contre le président IBK sont pour la plupart l’œuvre des pseudos membres de la convention de la majorité présidentielle comme nous avons vu dernièrement avec la plainte du Biprem qui portait la marque de Oumar Mariko qui se dit membre de de cette majorité. Juste pour dire que la plupart des attaques viennent de l’intérieur et la convention de la majorité présidentielle doit vraiment être vigilants afin de démasquer les hypocrites.

  52. La démission des “hommes” du RPM face aux attaques subies par le président de la république est vraiment regrettable. Certes le président IBK est le président de tous les Maliens mais sa famille politique reste et demeure le RPM. Et ceux-ci se doivent de le soutenir contre vent et marée.

  53. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.
    Le RPM est le nerf de la majorité présidentielle raison pour laquelle il ne doit pas être défaillant.

  54. Il faut vraiment que le RPM et partant tous les membres de la majorité présidentielle puissent se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.

  55. On a n’en marre de cette histoire du RPM, il est grand temps que les militants de ce parti se donnent la main. Il est temps qu’ils affrontent le dure ensemble main dans la main, sans exception.

  56. Les membres d’un camp politique,d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semblait vraiment ne plus bénéficier de l’aider politique de ses compagnons du RPM et de toute la majorité. Et cela était vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali. Mais si les paroles que prononcent Tréta sont vraiment sincères; c’est une bonne chose!

  57. L’ancien Ministre Bocary Tréta a beau fait, il ne pourra pas anéantir ce parti. Donc à lui de faire beaucoup attention et de laisser les vrais partisans du RPM suivent leur chemin.

  58. La tenue du congrès du RPM doit être au rendez-vous, cet évènement est capital pour la refondation de ce parti. Le chef de l’Etat a certes été délaissé par les siens mais cela ne veut point dire que le courant ne passe pas entre eux.

  59. De plus en plus avec les attaques qui ont lieu contre le président de la république de part et d’autres; le soutien du RPM partant de toute la CMP et même de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays qui sort de crise avec des tares accumulées de part et d’autres n’est vraiment pas facile et on se doit de l’aider dans sa tâche.

  60. Monsieur TRETA lors de sa rencontre avec les militants et sympathisants des communes v et vI a réaffirmé la résolution du RPM de ne plus se laisser faire face aux attaques incessantes de l’opposition.Les militants sont donc en rang de bataille pour les élections de 2018

  61. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant. Elle ne doit plus céder face à l’opposition minoritaire avec une vingtaine de députés incapables à leur tête le déplorable Soumaïla Cissé, non moins le chef de file de l’opposition.

  62. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant. Elle ne doit plus céder face à l’opposition minoritaire avec une vingtaine de députés incapables à leur tête le déplorable Soumaïla Cissé, non moins le chef de file de l’opposition.

  63. Il faut que le RPM nous explique avec ingénuité cette attitude de passivité que l’on pourrait sans exagération qualifier de trahison.Car ce laxisme de la part des dirigeants du RPM était devenu suspect.Mais depuis quelque temps on a retrouvé un secrétaire général à la personne de TRETA du RPM très remuant qui soutient bec et ongle le président IBK. Cela nous rassure.

    • RPM=TRETA et TRETA=RPM
      Donc TRETA étant occupé dans le gouvernement le RPM n’avait plus de leader charismatique pour mener la troupe sur les champs de batailles médiatiques et d’acharnement psychologique et déstabilisant de l’opposition contre le président de la république.
      La sortie du DOCTEUR TRETA du gouvernement est donc un mal pour un bien.

  64. Face à cette histoire de plainte contre IBK l’inaction du RPM nous avait de renforcer dans nos doutes quant à la capacité du RPM à faire face aux défis du moments.Mais l’intervention de monsieur TRETA nous donne espoir.Je pense que c’est ainsi qu’un partis au pouvoir doit se comporter.

  65. Le parti présidentiel souffre cruellement d’un manque de leadership, d’une personnalité,qui doit répondre présente à chaque moment de la vie politique de notre pays.On pensait il y’a quelque temps.Mais la sortie du secrétaire général du RPM monsieur TRETA est à saluer car désormais le RPM ira au charbon pour le président IBK.Tant mieux pour le partis et ses partisans.

  66. Je pense qu’il y’a un malaise au sein de ce partis qu’il faut chercher à élucider pour qu’il se positionne sur la scène politique nationale.Mais cette intervention de TRETA est la bienvenue pour que les partisans du RPM reprennent confiance au parti.

  67. Les partisans du RPM soutiennent et seront toujours là pour éclairer les gens quand ces petits messieurs d’opposants diront leurs mensonges.Je pense que cette prise de position de TRETA est un soutient de taille dans cette lutte de dire la vérité aux populations maliennes.

  68. Je pense que le comportement des opposants est dû en partie à l’absence du RPM sur la place politique sachant qu’ils n’auront personne pour réagir ils se permettent de raconter des sottises comme cette plainte idiote contre le président IBK.Il faut que le RPM soit plus actif sur la scène politique.C’est pourquoi le secrétaire général du RPM monsieur TRETA a affirmé que le partis sera désormais présent dans les débats politiques.

  69. Généralement le RPM reste muet quand on doit l’entendre.Mais je pense que cela va prendre fin maintenant car le secrétaire général du partis monsieur Bocari Treta a affiché sa volonté et celle du RPM de ne plus se laisser faire.Je pense que ce réveil du RPM est très bien.

  70. Le RPM, on peut le dire aujourd’hui, est complètement absent pendant qu’on le cherche pour améliorer la gouvernance du bateau Mali en épaulant le président IBK dans la gestion du pays qui n’est pas facile avec une opposition qui fait tous pour saboter le travail du gouvernement.Mais la volonté affichée par le secrétaire du partis monsieur TRETA est source d’espoir .

  71. La démocratie est une majorité et une opposition. Le débat politique dans une démocratie est très tendu entre les deux camps. Mais dans notre pays, l’opposition a gagné la scène politique dans une perspective de manque de confiance entre les membres de la majorité. Si cette majorité arrive à faire en sorte que l’opposition n’arrive pas déstabiliser le régime d’IBK, elle réussira sa mission de majorité.

  72. Eh bien! Le RPM est ressuscité, sans que le réveil ne soit brutal. Il a apparemment pris conscience du danger qui le guette, du mutisme dans lequel il s’est emmuré, de son absence du terrain politique. Il a donc pris l’initiative d’aller vers sa base électorale dans le District de Bamako, où les Communes v et vI ont donné le ton, à travers des Conférences de section.

  73. Dans un régime, le débat entre opposition et majorité est toujours tendu. Mais le temps d’Ibrahim Boubacar Keïta a donné naissance à une majorité moribonde. On ne voit que l’opposition s’expliquer sur les situations que traverse le pays. Dans ce régime aussi, on a vu une majorité présidentielle opportuniste. Certaines affaires, qui ne sont pas encore jusqu’à preuve de contraire, vraies ont été soulevées par les militants du présidentiel, donc majorité. Il est temps que ces gens prennent conscience qu’un pays laissé aux critiques et inventions de scandales de l’opposition est perdu à jamais. Il est grand temps que la majorité soit en mesure de contrecarrer les attaques de l’opposition. «Nous n’allons plus nous laisser trimbaler par l’opposition» – «Seul le RPM fera réélire IBK en 2018» selon le secrétaire général du parti présidentiel, RPM.

  74. La majorité qui, en vérité, n’est autre qu’un attelage « ridicule » de partis politiques aux objectifs foncièrement contradictoires, est la seule ennemie d’IBK. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas dans le souci d’aider IBK que ces divers partis se sont rejoints à lui. C’est plutôt dans le souci d’avoir des postes politiques qu’ils ont intégré la majorité. SI Treta pense que tous les partis de cette majorité sont prêts à se sacrifier pour la consolidation du pouvoir, il se trompe. C’est au RPM de travailler pour le pouvoir d’IBK sans compter sur tous les partis de la majorité.

  75. Au Mali, un président élu à immédiatement des amis, des faux amis je veux dire. Alors qu’en réalité ils sont les freins à sa gestion. Telle est le cas d’Ibrahim Boubacar Keïta. En visites à Kénédougou et à Ségou, il a appelé son entourage à faire preuve de bons compagnons, de ne pas trop vouloir de l’argent du contribuable malien et d’aider le Mali à se ressaisir après plus de deux ans de crise politico-sécuritaire. Et je pense que c’est ce que Bocari treta a compris. C’est une prise de conscience qui est au rendez-vous chez la majorité et singulièrement le RPM.

  76. Un président de la république a toujours besoin de son entourage pour l’aider dans ses tâches. Mais avec IBK, il n’y a pas de majorité capable de cela. La plus part des partis de cette classe politique sont des opportunistes parfaits, prêts à tout pour avoir ce qu’ils veulent, la place ; et ne manquent pas une seconde de vendre ce pays si l’occasion leur serai présentée. Si cette rencontre annonce la fin de la passivité de la majorité dans les débats avec l’opposition, c’est tout à fait une bonne chose.

  77. La majorité présidentielle du Mandé Massa n’est pas active sur la scène politique. Notamment dans les débats politiques avec l’opposition. Une vingtaine de députés ne doit et ne peut pas barrer la route à une centaine de députés. L’opposition malienne est une minorité de 21 députés qui sont logiquement impuissants face à un nombre de cent et quelques députés de la majorité présidentielle. Comme l’a dit Treta, la majorité ne se laissera plus trimbaler par l’opposition.

  78. L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permit. Mais à leur grande surprise, le président à tout fermer. Raison pour laquelle ils avaient tourné le dos à celui-ci, un à un. Mais aujourd’hui ils sont en train de faire marche en arrière. Il ressort des récentes rencontre du RPM que la majorité ne sera plus passive et va travailler pour le pouvoir et ne se laissera plus trimballée par l’opposition de la honte.

  79. Le travail de la majorité présidentielle est de soutenir et accompagner le président de la république et ses actions. Ibrahim Boubacar Keïta est dans les viseurs de l’opposition depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle. La majorité présidentielle doit s’imposer entre cette opposition de critiques et le président de la république pour consolider le pouvoir de ce dernier.

  80. Les militants des partis de la majorité ne vont plus céder aux critiques et autres attaques de l’opposition. La pose est finie pour la majorité. C’est maintenant le face à face avec l’opposition de la honte. Le président de la république cessera d’être la cible de l’opposition.

  81. La majorité présidentielle est invitée à travailler pour les causes du président de la république. L’opposition malienne représente une minorité au sein de l’Assemblée nation et sur la scène politiques. Les 21 députés de cette tendance ne peuvent et ne doivent pas faire trimbaler la majorité qui a plus de 120 députés.

  82. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    IBK a due donner un peu de son tchappaloh a Tereta… sinon on ne doit plus utiliser le verbe … “trimbaler”… au Mali de IBK… :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

    Moussa Ag,… On ne me trimbale pas… on ne me malmene pas… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.