Après la couche de base, la construction des caniveaux prend un retard considérable. Les trous ont été creusés un peu partout, mais la construction n’est pas encore effective. Les premières pluies de l’hivernage commencent à faire d’importants dégâts. La population se plaint.
Pour un coût global de 1,9 milliard FCFA financé par la BOAD, l’entreprise chinoise Xing Yuang EnGeneering construction LTD.SA peine à respecter le délai d’exécution de 10 mois du pavage de 5 km couvrant trois rues stratégiques de la Commune rurale de Pelengana.La Commune de Pelengana est l’une des plus grandes communes du Mali. Ces dernières années ont été marquées par de gigantesques travaux en matière de BTP qui, ont littéralement changé le visage de la commune rurale.
Outre les 2X2 voies aménagées avec un réseau d’électrification sur 7 km sur la route N6, sur l’axe Ségou-San, la commune abrite depuis plusieurs mois des travaux de pavage de 5 km couvrant trois rues, dont une au nord et deux au sud.
L’exécution de ce gigantesque chantier est confié à l’entreprise chinoise Xing Yuang EnGeneering Construction LTD.SA. A peine démarrés, il y’a mois, l’entreprise a réussià mettre la couche de base, et les maçons s’activent pour parfaire la construction des caniveaux. Justement, c’est à ce niveau que les travaux prennent du retard. Des trous pour les caniveaux ont été creusés un peu partout depuis fort longtemps, mais les maçons n’arrivent pas à peaufiner cette étape cruciale en raisonde la saison des pluies.
Malgré les efforts tant déployés par l’entreprise, le mal n’a pas pu être évité. Les premières pluies commencent à dégrader les trous creusés par le bulldozer à quelques mètres des concessions. D’où le mécontentement de ces populations. « S’ils savaient qu’ils ne pouvaient pas terminer les travaux des caniveaux, pourquoi les ont-ils commencés ? »explique un habitant de Pelengana. En plus du pavage, les trois rues seront électrifiées au grand bonheur des populations de ces localités.
D’autre part dans leur QG implanté à proximité des chantiers, des pavés sont en cours de fabrication, ce qui présage la pose des pavés dans un avenir proche.
En tout cas, l’entreprise demeure visible sur le terrain. .
Dioro Cissé