Traoré Lalaïcha Diouara : L’arme secrète du parrain Yacouba Traoré

1

Très peu bavarde et très discrète, l’épouse du parrain du club des amis de Yacouba Traoré, Mme Traoré Lalaïcha Traoré est en à pas l’arme fatale, j’allais dire secrète du très puissant Yacouba Traoré. Un soutien de poids du candidat du parti des tisserands, le rassemblement pour le Mali(RPM), Ibrahim Boubacar Keita « IBK ». Elle affiche sans complexe une complicité sans faille entre elle et son époux préféré, qu’elle aime appeler affectueusement « l’adjudant ». Un grade pour qui le sait craint et très respecté dans l’armée. Une façon pour la native de Mahina, de prouver de reconnaitre toute l’importance qu’elle accorde à son complice mari.  Elle répond à nos questions.

Votre mari, on le sait tous, est un soutien de poids du président Ibrahim Boubacar Keita « IBK ». Concrètement, quel est le rôle que vous jouez dans ce sens ?

D’abord, je félicite très sincèrement mon mari, pour tout ce qu’il est en train de faire pour soutenir la candidature du président IBK à l’élection présidentielle de cette année. Moi, en bon musulmane, je peux que le suivre dans tout ce qu’il fait. Surtout, quant il s’agit d’un acte patriotique de ce genre. C’est vrai, je n’ai pas d’argent pour le lui offrir, mais tout ce que je peux lui faire, c’est d’être à ses côtés à chaque fois que je me sens utile. Donc, je suis prête à le soutenir jusqu’au bout de la mission qu’il vient d’entreprendre en décidant de soutenir  la candidature de celui dont tous les maliens réclament haut et fort aujourd’hui pour sortir le pays de 20 années de corruption, de népotisme et de clientélisme. Sans vous mentir, je trouve son soutien est juste et sage. Merci Yacouba, on est avec toi.

Le club des amis de Yacouba ambitionne de porter IBK au pouvoir à l’issu du scrutin du 11 août prochain. Que promettez-vous, les femmes du club pour relever ce challenge ?

Bon, je trouve que les ambitions sont les mêmes. On ne va pas en rang dispersé, mais plutôt en rang serré. C’est l’union qui fait la force. Sans nous les femmes, il n’y a pratiquement pas de club. Et vise versa. Nous aimons tous ce beau pays.  Les femmes sont plus nombreuses que les hommes, elles vont sortir j’en suis sûre le dimanche pour donner leurs voix à IBK. Ainsi, l’objectif sera atteint. Et ce sera à dieux la misère et le calvaire des femmes et des enfants du Mali.

Ce qui veut dire madame que vous les femmes, vous n’ignorez pas les enjeux de cette élection ?

Mais bien sûr que oui. On sait que les enjeux sont énormes. Nous allons faire en sorte que les choses bougent en notre faveur un peu. Nous pouvons le faire, car nous en avons le moyen de le faire.

Avez-vous un dernier message à l’endroit de toutes les femmes du Mali ?

Aucun pays, aucune vraie nation dans ce monde ne peut se développer sans les femmes. Et notre le Mali n’en fait exception. Elles sont obligées aujourd’hui de se battre afin de bannir le problème de genre dans notre société. C’est pourquoi, je les exhorte toutes à voter pour quelque qui est de bonne foi avec son peuple. IBK est ce bon choix je l’espère. De grâce les femmes du Mali, ne restons plus les bras croisés encore. Levons nous pour jouer pleinement notre rôle. Il est inadmissible que l’on snobe encore les élections futures. Nous devons ouvrir les yeux et faire un bon choix. On ne doit plus se contenter des applaudissements et des acclamations. Sortons massivement pour voter massivement le 11 août IBK. La solution à nos problèmes.

Drasco             

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.