Un accord est intervenu hier tard dans la nuit entre le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré ; le Premier ministre, chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra ; le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo et les médiateurs de la Cédéao : le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, Djibril Yépinè Bassolé et son homologue ivoirien chargé de l’Intégration africaine, Adama Bictogo.
Ledit accord confirme les décisions prises par le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao tenu à Abidjan le 26 avril dernier. C’est ainsi que le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, est désigné pour conduire une transition de 12 mois au terme de laquelle il doit organiser des élections libres, transparentes et crédibles. Le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra restera aux commandes du gouvernement alors que le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo s’en tire avec un statut d’ancien chef d’Etat.
Dans ledit accord, le triumvirat est invité à un respect mutuel dans l’exercice de leurs fonctions. Les trois autorités de la République vont se concerter aussi régulièrement pour la mise en place des autres organes de la transition.
Nous y reviendrons
Abdoulaye Diakité
Tout bon journaliste doit rester professionnel dans le choix du titre de son article.
Vraiment desolant. On donne des titres qui n’ont rien a voir avec le contenu. Et le probleme est que certains se mettent a reagir et meme a s’insulter sans savoir ce qui est ecrit. En plus dans la derniere phrase le redacteur parle de “trois autorites de la republique”, je ne sais pas de quelles autorites il s’agit concretement.
Comments are closed.