Transition politique : Les recettes périmées de Tiébilé Dramé

15

Le 1er octobre dernier, le président du Parena a laissé entendre ses recettes pour la réussite de la transition. Des recettes qui se trouvent désuètes au su de bon nombre de Maliens qui estiment qu’il devrait les faire part au gouvernement dont il était membre. Aujourd’hui, hors des affaires, les solutions qu’envisage Tiébilé ne peuvent en aucun cas être les bonnes.

Les hommes politiques sont décriés par les Maliens à cause de leur comportement peu orthodoxes. Ces derniers estiment que ce sont eux qui ont mis le pays dans ce gouffre. Tiébilé Dramé n’en fait pas exception en ce qui concerne ce lot d’hommes politiques désavoués.

Les solutions qu’il a fait part à travers son mémorandum sont loin de faire l’unanimité. Pour des observateurs bien avertis et avisés de la scène politique malienne, les solutions que propose « le petit monsieur » allaient avoir plus d’importance lorsqu’il était aux affaires sous le régime déchu. A cette époque, avait-il la mémoire hors service ? s’interrogent certains. En attendant la réponse à cette interrogation, Tiébilé décrie les mêmes faits que l’on reprochait au gouvernement dont il était membre. L’insécurité grandissante, la mauvaise gouvernance désapprouvée et la vie chère ont mis le Mali dans le gouffre.

Tiébilé et ceux qui étaient dans le gouvernement n’ont pu proposer de solutions pour freiner l’hémorragie. Aujourd’hui c’est en héros qu’il veut monter au créneau. Est-ce par ce qu’il est à la recherche d’un poste ou il est dans une dynamique de vengeance ?  Telles sont entre autres des questions qui taraudent l’esprit de bon nombre de Maliens.

Ils estiment que des politiciens comme Tiébilé sont prêts à mettre le pays au feu et dans le sang pour leurs propres intérêts. Le renversement de la situation ne semblait pas rimer avec les intérêts du patron du parti du bélier blanc. Il doit savoir que ses recettes ne collent pas aux réalités du moment.

Démentir cette allégation semble être difficile lorsque l’on sait que Tiébilé Dramé avait fait un virage à 180° pour rejoindre IBK en abandonnant Soumaila Cissé en plein vol en 2018. Et cela, pour un poste ministériel. Avec une telle carrure politique peu glorieuse, les solutions de Tiébilé sont regardées avec un œil teinté de méfiance. A tort ou raison, l’heure n’est plus aux critiques stériles. Il s’agit de conjuguer les efforts et regarder dans la même direction. « Le pays où l’intérêt publique prime sur l’intérêt personne aura toujours le dessus sur le pays où l’intérêt personnel prime sur l’intérêt collective ». Un adage qui doit être compris par les Maliens car une erreur de plus ne sera tolérée.

Bissidi SIMPARA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Un virage à 180 degré pour rejoindre IBK???
    Penser ainsi,c’est comprendre la politique comme une bataille entre personne.
    LA POLITIQUE,C’EST LA CONFRONTATION DES IDÉES.
    Il n’a pas rejoint IBK ,mais a crû à la possibilité de l’application d’un accord politique.
    L’INTENTION D’AIDER LE PAYS A GUIDÉ LE CHOIX D’UN ACCORD POUR ACCOMPAGNER UN POUVOIR CLANIQUE.
    L’erreur fatale de TIEBILE DRAME est d’avoir crû à IBK.
    SOUMAILA CISSÉ s’est,à raison,méfié.
    TIEBILE DRAME n’a pas abandonné puisque leur collaboration était liée aux élections présidentielles.
    Avant TIEBILE DRAME menait ses activités politiques comme si c’était lui le CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION.
    Après les élections présidentielles,chaque personnalité suivait son chemin selon ses INTÉRÊTS POLITIQUES.
    Ils varient par rapport à la qualité des PARTIS POLITIQUES.
    Celui de SOUMAILA CISSÉ était bien placé pour réaliser l’alternance.
    Celui de TIEBILE DRAME s’est spécialisé à animer la scène politique par des IDÉES novatrices.
    C’est ce qu’il vient de faire.
    Il faut juger le texte proposé au lieu de juger le parcours politique récent de L’HOMME POLITIQUE.
    C’EST DANS L’OPPOSITION QU’ON CRITIQUE.
    C’est idiot de penser que TIEBILE DRAME devrait continuer à critiquer pendant qu’il était dans le gouvernement.
    On agit dans le gouvernement.
    TIEBILE DRAME et autres ont naïvement pensé qu’ils peuvent faire bouger les lignes avec IBK préoccupé à préserver son CLAN qu’ à sécuriser le Mali.
    On confond ACCOMPAGNER LE POUVOIR et EXERCER LE POUVOIR.
    Dans le système politique en vigueur depuis 1992,c’est le président de la république qui EXERCE LE POUVOIR.
    Dire que les HOMMES POLITIQUES des trentes dernières années ont échoué est d’une nullité inqualifiable.
    CE SONT LES MANDATS DES PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE QU’ON JUGE,PAS LES HOMMES POLITIQUES CAR EUX AGISSENT EN FONCTION DE LA POLITIQUE INITIÉE ET DE LA QUALITÉ DE GOUVERNANCE PROPOSÉE.
    Peut on oser affirmer que tous les hommes politiques ont accepté la qualité de gouvernance D’AOK(MOHAMED LAMINE TRAORÉ a démissionné pour protester contre la manière de gouvernance de son camarade de parti devenu président de la république)?
    CHEICK OUMAR SISSOKO n’a t’il pas abandonné ATT pour protester contre son indulgence à l’égard des délinquants financières???
    MONTAGA TALL n’a t’il pas refusé d’être reconduit dans le gouvernement d’IBK quand il a constaté qu’Ibk ne marche pas selon ses principes politiques???
    C’est le mandat d’un président de la république qu’on juge car c’est lui qui a eu la confiance du peuple,pas les hommes politiques qui ne font qu’aider.
    L’incapacité de la masse populaire à comprendre ainsi donne l’impression que toute la CLASSE POLITIQUE est incapable ou incompétente.
    C’est le choix du peuple qui est à déplorer.
    Le choix de SOUMAILA CISSÉ en 2002,le Mali aurait il la même trajectoire?
    Ou en 2013 après l’erreur ATT?
    Actuellement on est entrain d’aduler les COLONELS et CHOGUEL MAIGA.
    S’ils échouent aussi,ils ne seront pas les seuls responsables,mais toute la classe politique.
    S’ils échouent,c’est ASSIMI GOITA le seul responsable.
    Ce n’est ni CHOGUEL MAIGA,ni les autres personnalités politiques qui participent dans le gouvernement car selon le système en vigueur,c’est le président de la république qui oriente le gouvernement.
    TIEBILE DRAME a été orienté par la gouvernance d’IBK censée être incarnée par L’ACCORD POLITIQUE signé.
    Il s’attele à faire appliquer cet ACCORD,pas à critiquer réservé à l’opposition.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Abdoulaye12, tu te souviens de ce qu’ ATT a dit sur Tieblen Konare-Drame quand il voulait etre candidat a la presidentielle contre lui ATT? Le terme —le petit-Monsieur— c’est pas de moi mais plutot de Boua le ventru IBK qui lui a donne un post de Ministre quand personne ne voulait entrer dans le gouvernement moribond de Boua le Mande Zonkeba. Le belier blanc a broute de l’herbe dans toutes les prairies, il est depasse, opportuniste pure produit de la FrancAfrique et un grand charognard dont le peuple Malien n’a pas besoin. Demandes a Tieblen Konare-Drame comment Cabral a ete sacrifie par lui et Barou le fou Mariko!

  3. Il faut être un ba. tard koufinden danganden pour suivre des minables comme tienkoloden drame !!!
    Dans un pays digne, un type comme ça est en prison ou fusilé !

    Le problème n’est plus les politichiens vieux vautours voleurs ventrus comme dramé, sidibe, cisse… moussa marasme… Le problème est les maliens cons qui les écoutent…

  4. TIEBLEN DRAME?
    BOUYE NIORO?
    ROI BITON DE NIORO?
    NIORO-RIEN?
    INGENIERIE ARABE SUR LES 2 PATTES ARRIERES!

  5. Le Mali isolé diplomatiquement et politiquement une première en Afrique
    Tous les membres du Gouvernement, tous les membres du CNT , Présidence de la République interdiction de voyager et gel des avoirs ce que tout bon Malien doit regretter les sanctions contre nos autorités.
    Bonjour Bissidi Tounkara,
    Pour vous les recettes de Tiébilé Dramé sont périmées ?
    Quand Tiébilé était au gouvernement il est celui qui était opposé à l’interdiction des manifestations du M5 RFP , étant au gouvernement il était la passerelle entre le gouvernement et le M5 RFP, Tiébilé Dramé a rencontré plusieurs fois les membres du M5 RFP c’est dire qu’il est démocrate et patriote .
    Tiébilé Dramé est venu au gouvernement sur la base d’un accord politique qui disait :
    Dialogue National inclusif, relecture des accords d’Alger, lutte contre la délinquance financière etc .
    Monsieur Bissidi Tounkara au Mali sur 222 partis politiques lequel des partis politiques à fait sortir tous les scandales de corruption au Mali ? c’est le parena ( Avion Présidentiel , Engrais frelaté, Equipement Militaire , Tracteurs etc ) Sous IBK le Parena a produit un mémorandum le Mali dans l’impasse en 2014
    En 2021 sous une transition qui risque de nous amener droit au mur à cause des discours populistes qui nous servent à rien . Avez-vous lu le communiqué du gouvernement ? c’est le réalisme politique un pays par terre ne peut pas s’en passer de ses voisins immédiats . La CEDEAO est présente militairement au Mali depuis 2012 tous les 16 pays ont plus de 4000 Mille soldats au chevet du Mali .
    Arrêtons la méchanceté Tiébilé il est contant de tout le temps il n’a jamais varié .
    Au gouvernement Tiébilé a mis en place le Comité de Gestion de la crise du centre ce qui a permis de pacifier le centre. Il a permis aussi la libération de plus de 200 Fama incarcérés par le chef Katiba du Macina Amadou Kouffa qui afait une trêve pendant plusieurs mois . Votre torchon ne colle pas à la réalité au risque de me tromper c’est sur commande cet article bidon? On aimerait avoir une réaction d’un homme politique pour critiquer et faire une proposition de sortie de crise .

    • Abdoulaye12, te souviens-tu que Tieblen Konare-Drame le petit-Monsieur etait le dernier Ministre des Affaires Etrangeres du gouvernement de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba avant sa belle chutte par la rue et son arrestation par les militaires patriotes?

  6. Abdoulaye12, ce que tu ne sais pas c’est que j’ai grandi avec Tieblen a Nioro du Sahel, lui a Diaka-Counda et moi a Dianveli-Counda et nous avons fait toutes les luttes dont tu parles ensemble sans qu’il ne parvienne a comprendre la verite, car pour lui la lutte etait autour de Tieblen et pour moi le bien etre des Maliens, et le resultat est que la democratie Malienne n’a jamais marche car elle a ete une cleptocratie depuis Alpha Omar Konare juqu’a Boua le ventru IBK qui a bien appele Tieblen Konare-Drame par son vrai nom: le petit-Monsieur! Depuis que la democratie est venue au Mali, le belier blanc ou son PARENA a ete dans tous les gouvernements sans resultats quand tu regardes le Ministere des Terres Arides sous sa direction dans le gouvernement d’AOK: un desastre, le sommet FrancAfrique un autre desastre avec detournement des milliards sous ATT et finallement le Ministere des Affaires Etrangeres de Boua le ventru IBK, un desastre final et des resultats absents jusqu’au moment ou la rue est venue les chasser de Koulouba et de Sebenikoro.

    • Vous avez un faux profil cher ainé je suis né à Nioro grandi à Nioro et je suis de Diaka comme Tiébilé
      If faut être honnête quand il s’agit de dire la vérité
      En 30 ans de démocratie Tiébilé Dramé a participé au gouvernement de Transition pour quatorze mois en 1991 quelques points positifs de sa participation
      1- Dès sa prise de fonction comme Ministre Délégué chargé des Maliens de l’Extérieur, il a supprimé le visa de sortie pour les Maliens désirants se rendre à l’Etranger avant il fallait un visa de sortie
      2- Il a mis en place le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) faîtière de la Diaspora
      3- En 1992 cumulant le poste de Ministre des Affaires Etrangères et des Maliens de l’Extérieur Il a instauré le visa pour les Français désirants se rendre au Mali .
      1997- Ministre des Zones Arides et Semi Arides Tiébilé il a fait 10 mois et quitta le gouvernement pour être élu député de Nioro une première au Mali un ministre quitte le gouvernement pour être député ?
      Comme Ministre des Zones Arides il a réhabilité le lac Faguibine qui a permis la création de plusieurs emplois en disant aux ressortissants de Tombouctou qu’il n’a rien fait étant Ministre vous aurez une réponse claire.
      Ministre des Zones Arides et Semi-Arides c’est encore lui qui organisa la Table Ronde Internationale sur la région de Kayes 1997 ce qui a permis d’avoir le financement des infrastructures routières de toute la région de Kayes y compris ta ville natale , me dire qu’il n’a rien fait relève du mensonge, je doute que vous soyez un militant politique simplement un vrai militant politique qui a mener des combats pour le Mali ne peut pas traiter Tiébilé comme un malpropre. A titre de rappel Tiébilé a été blanchi par la justice pour le sommet France-Afrique et là aussi je suis bien placé pour t’informer les charges bidons contre Tiébilé digne d’une République Bananière comme le Mali :
      Quatre vingt Matelas que des forces de l’ordre ( policiers-militaires qui passaient la nuit sur les Matelas ) à la fin du sommet ils ont ramenés chez eux (80 Matelas) heureusement Tiébilé à fait la liste
      Des assiettes , des tasses de café , des tasses de thé et enfin un radar pour la sécurité des Chefs d’états actuellement ce radar est à l’aéroport de Sénou triste comme charge pour éliminer un adversaire politique
      4- Enfin le fond du sommet France-Afrique était logé à la Présidence du Mali , Tiébilé a refusé les fonds et c’est le conseil des Ministres qui attribuait les marchés du Sommet France-Afrique et Dieu merci en 2005 aucun membre de son parti n’était au gouvernement.
      Un militant pose des actes et non dénigrer un ancien camarade avec des faux noms, je suis né à Nioro grandi à Nioro raconter des fausses histoires sur Tiébilé il est de mon devoir de vous éclairer. Cher Grand Frère nous avons la liste des militants de la clandestinité et principalement des Niorois.“

  7. C’est pas lui simplement qui est périmé même celui que veut nous amener aujourd’hui à l’abime est pire que tieblé , le pauvre Koukalani populiste , un homme politique malien est pire que le SIDA.Au départ il niait tout et aujourd’hui il veut nous faire croire au père Noël pauvre alimentaire.

  8. En effet Tieblen Konare-Drame en plus de ses idees est tres perime lui-meme, un politicien frelate sans patriotisme, sans dignite et sans vertu

    • Cher Kinguiranke , critiquer Tiébilé Dramé est ton droit l’insulter et le dénigrer est vraiment irrespectueux de votre part.
      Tout le monde parle de la crise Tiébilé et son parti politique font un mémorandum avec des critiques en même temps des propositions. Il y a plus de deux cent partis politiques à ce jour quel est le parti politique qui a fait une proposition de sortie de crise ?
      Le patriotisme de Tiébélé est connu de tous les Maliens , il est le plus jeune prisonnier politique du Mali à 21 ans (en 1977) , il a fait toutes les prisons du Mali pour avoir réclamer la liberté et la démocratie ( camp para , Kidal, Gao, Menaka, Telataye, Boureissa etc) Il a fait 10 ans d’exil pour le Mali qui dans ton entourage est comparable au patriotisme de Tiébilé ? qui est plus vertueux que Tiébilé dans ton entourage ? donne moi un seul exemple stp

Comments are closed.