Transition politique : Le Mali est mal barré

68

Une fois de plus, le premier ministre, Cheick Modibo Diarra n’a pas failli à sa mission : abîmer, déstabiliser le Mali sur le plan politico- institutionnel. Il avait promis,  en actes et en mots,  qu’il écartera les vraies forces politiques de la transition au Mali, il tint parole, pleinement convaincu que la fin justifie les moyens. Une des grandes forces politiques du pays, le regroupement IBK Mali 2012  est réticent et la question de sa participation au gouvernement d’union nationale est au centre des discussions de ses leaders.

Dr Cheicck Modibo Diarra, Premier Ministre de la Transition

A l’instar de la quasi totalité des forces vives du Mali, le regroupement IBK Mali 2012 a annoncé, avant la mise en place du gouvernement, que : « seul un gouvernement d’union nationale, ouvert à toutes les forces politiques et sociales, garant d’un tel climat peut nous permettre de renouer avec la communauté et surtout la coopération internationale, vitale pour le développement de notre pays ».

Auparavant, il a invité les autorités maliennes à convoquer aussi dans les meilleurs délais les assises de la concertation nationale des forces vives du Mali après la formation dudit gouvernement d’union nationale. maliweb.net. Lorsque le regroupement IBK Mali 2102 a été reçu par le président de la République Dioncounda Traoré, les 4 et 12 août dernier, les leaders ont fait part de leur volonté de la tenue de cette concertation nationale. Après avoir approuvé l’initiative, le président de la République a promis deux postes ministériels audit regroupement. Maintenant, parmi  les questions qui se posent se trouve le fait de savoir pourquoi au lieu des deux portefeuilles comme convenu, le regroupement IBK Mali 2012 se retrouve avec un seul, selon le porte-parole Bocar M Diarra.

Considérant la supplique de la CEDEAO et de la majeure partie des forces vives du Mali (qui portait sur la formation d’un gouvernement d’union nationale), comme des  âneries et prenant le  président de la République pour moins que rien. Le premier ministre Cheick Modibo Diarra doit, sans doute, se croire dans une cours de récréation et semble confondre le gouvernement  avec un jeu de billes. Quand on joue aux billes, on évite toujours les visionnaires. En principe, le gouvernement est l’une des institutions prévues par la Constitution de notre pays, celle à laquelle est dévolu le pouvoir exécutif. Un gouvernement d’union nationale, de surcroît, a une signification assez particulière, dans le contexte actuel.

Dioncounda est le principal fautif
Que l’on ne s’y trompe pas. Le président de la République, bien vrai qu’il excelle dans l’art d’adapter son discours aux rêves des autres, risque d’être le premier bourreau de la transition politique au Mali. Les heurtes sont prises pour pis qu’elles ne sont. Elles l’ont accompli et transformé. visiblement, un gouvernement d’union nationale, c’est le cadet de ses soucis. Il commence à gérer toutes les fautes par l’omerta la plus insultante. De quoi confirmer ce que beau nombre de gens redoute : diriger une transition  de vendetta. Et la lourde responsabilité de la réticence à participer à la transition politique de certaines forces politiques, telles que le regroupement IBK 2012. Si on ne prend garde, le Mali va tout droit vers un Etat d’exception, qui risque de s’éterniser tout en maintenant une présidence faible, le laisser-aller quoi.

Le PM recase ses amis
La crème sur la cerise du gâteau : Cheick Modibo Diarra a, pour maintenir son titre d’empereur du chambardement, replacé ses deux amis journalistes venus d’ailleurs. L’un était ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et l’autre était celui de la Communication, dans le précédent gouvernement. Il s’agit de l’inintelligible Sadio Lamine Sow et du causant Hamadoun Touré ; CMD ne veut pas les voir au chômage. Le premier avait quitté son poste d’agent « lèche-crinière » de Kossyam (son unique expérience professionnelle) ; Blaise Compaoré, exagérément méfiant, ne recase pas les revenants. Le second était porte-parole à l’ONUCI et il ne retrouvera, sans doute, plus un poste équivalent. Sadio Lamine est désormais conseiller spécial auprès du premier ministre chargé des relations internationales et Hamadoun Touré est porte-parole du gouvernement avec rang de ministre.  Et il est plus que nécessaire que le degré de centralisation du pouvoir et l’étendue de la liberté d’action de la primature se doivent d’être modéré.
Rokia Diabaté    

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Ibrahim je vous interdis de réagir à mes commentaires si tu ne peux pas le faire sans insulter les gens. Ce forum est fait pour des personnes bien éduquées qui peuvent faire des débats d’idées sans insulter.Ce sont ceux dont l’éducation est ratée depuis la cellule de base (qui est la famille) qui se permettent d’insulter les gens qu’eux même ne connaissent pas et n’ont jamais renconter.

  2. Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete… Science sans conscience n’est que ruine de l’ame. Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement…..

    Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.

  3. Analyse contenant des griefs personnels mais pas mal fondés.
    En vérité, Djoncounda n’est qu’un pauvre otage qui ne décide de rien.
    Le Mali est reparti pour un régime personnifié de type UDPM.

    Pas besoin de critiques préjudiciables à la cohésion sociale indispensable à la sortie de l’ornière mais, les critiques véridiques sont indispensables à la remise en cause et au réajustement des comportements sans lesquels les objectifs ne seront jamais atteints.

  4. Un article plein de haine, Écoute Rokia on a besoin que de l’information. Ce n’est pas la peine de venir déverser ta haine à l’égard du Gouvernement ici .

  5. Que Dieu Garde le Mali sinon les Maliens regretterons d’avoir perdu ATT. Cher lecteur, memoriser ce que je viens de dire.

  6. Je crois que les journalistes maliens ne sont que des lettrés(ils savent tout juste lire et écrire )mais ce ne sont pas des intellectuels.Sinon comment comprendre qu’une personne douée de raison ponde de telles conneries .Mme Rokia on ne vous demande pas votre avis sur Jean ou Paul mais de nous donner des informations(vous faites en ce moment de la communication pas de l’information mais bon je sais que vous ne connaissez pas la différence :médiocratie oblige ) juste ;il appartient à nous lecteur de juger.

  7. Cet article est simplement plein de haine 👿 👿 👿 d’acharnement contre la personne de CMD 🙄 🙄 🙄 .
    C’est d’ailleurs trop flagrant, les affirmation gratuites qu’il contient. On vois qu’au Mali, le patriotisme n’a pas de sens (ça ce comprend aisément) car l’éducation civique et même morale a été mis dans la poubelle. IBK2012 réclame 2 postes dans le gouvernement? ridicule! Pourquoi les responsables de IBK2012 et leur mentor n’enfilent pas la treillis pour aller chasser Lyad Ag Aghali?
    Vous les soit disant “journalistes”, vous allez brûler ce pays et certainement vous avec! IGNORANTS impertinent doublée de clown….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete, un homme qui ne respecte pas sa parole… il s’accoquine avec le megalomane pedophile dicko pour forcer sa reconduite a la tete d’un gouvernemnt pour lequel il n’a aucune vision adequate et durable. Il compte s’eterniser au pouvoir et se hate avec lenteur…. pendant que le nord du pays sombre chaque jour dans le desespoir… Quel coeur, quelle dignite a t il ce monsieur…. il est vraiment l’allie de cheytane GMT, Mariko, Amion…

      Science sans conscience n’est que ruine de l’ame.

      Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement….. A qui sert le president?? DT si tu ne peux dire la verite en tout lieu et en tout temps, si tu ne peux defendre le pauvre, si tu ne peux defendre ton honneur et ta dignite alors ton sabre aux femmes qui t’indiqueroint le chemin de l’honneur……

      TROP c’est TROP…. Comment peut il encore faire revenir par la fenetre ceux qui sont sortie a juste titre par la porte… apres tous les accords? cet homme est dangereux et ne merite aucune confiance…. maintenant il vient narguer le peuple avec GMT a une fonction officielle au meme rang que le president et en toile de fond le porte malheur national Sanogo….

      J’ai MAL, MAL MAL. La revolution du 26 Mars n’aura servi a rien.

      Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.

  8. Les gars n insulter pas Rokia c est une soeur,une epouse une mere, c est vrai qu elle doit critiquer mais qu elle comprenne aussi qu elle doit etre beaucoup plus souple car le pays en a besoin,Le moment est de ce donner la main pour que vive le Mali.Ma chere Rokia de grace apporte un peu ta modeste contrbution pour appaiser ce climat qui régne à Bamako.

  9. Toujours cette rokia avec ces mauvaises intentions,je ne sais pas comment est ce qu elle raisonne ou elle veut pas le bien de ce pays.De grace revient ici sur terre la mechancete et l egoisme n abouti à rien.Approche un peu tes freres et soueurs pour batir un Mali nouveau.

  10. un pays divise en deux avec 33 ministres au sud quelle honte heureusement que la honte ne tue plus personne au maliba…au lieu d organiser la liberation du nord ils se bousculent pour les postes ministeriels…33 ministres pour quoi faire avec ..

  11. Félicitations à toi Madame la journaliste tu n’a fait que ton travail de critique. Ceux qui t’insultent doivent se mettre en tête que c’est en chassant du pouvoir le beau père de celui qu’ils soutiennent aujourd’hui que tu as le droit de t’exprimer.

  12. Cheik Modibo n’a pas la solution et ça se voit. Il tâtonne et c’est le Mali qui en souffre. A vouloir trop contrôler quelque chose on l’abime. Mais qu’à cela ne tienne tout le monde peut servir le Mali,étant dans un gouvernement ou pas. Jouons chacun notre rôle. Encourageons quand ça va dans le bon sens et critiquons et rejetons quand ça va dans le mauvais. Nous sommes un peuple traumatisé par trop choses à la fois, comprenons le et, évitons de confondre haricots et bourricots. Travaillons à la paix et à l’unité.

  13. Rokia, ANKA BOLI! J’attends ma part du NIO DOLO que tu es entrain de boire!
    Tu oublies qu’IBK ETAIT PREMIER MINISTRE ADEMA, PRESIDENT DU PARTI ADEMA ET PRESIDENT DU PARLEMENT MALIEN! QUE VEUT-IL JUSQU’A’ PRESENT? LE PETIT KEITA PEUT AJOUTER LES MINISTRES FDR A’ SON QUOTA CAR IL N’Y A PAS UNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE EUX. LE SEUL PROBLEME VIENT DU FAIT QUE CHAQUE DIRIGEANT DE L’ADEMA VEUT DEVENIR LE PRESIDENT DU MALI. URD,RPM,MIRIA, ADEMA ARE ALL THE SAME!

    Allez ma cherie, you take care!!!!

  14. N’importe quoi cet article écrit par un vaurienne à la solde des ennemis de la République. Je pense que l’heure n’est pas à la haine, mais plutôt à l’apaisement. Nul n’est indispensable à la vie d’un État. Le Mali vivra avec ou sans ceux qui pensent qu’ils sont indispensables. Arrêtez de mettre dos les maliens avec vos articles incendiaires.

  15. Cette journaliste mal élevé n aime le bonheurs dès maliens tu na qu’à raconter tes histoires dans ta famille sale pitaine

  16. cette journaliste est une prostituée
    comme une chienne, elle aboit à tout bout de champs mais cela n’empêchera pas la caravane cheick de passer et elle ferait mieux d’aller faire le trotoir comme d’abitude devant les bars chinois pour chercher ses clients .

  17. Merçi à IL pour cette cotribution très honnette car les maliens vont regretter ATT plus que tous les presidents qu’on a connu des années bien après toutes ses passions des campagnes de denigerement et de mensonges.

    • SLD c est toi et les voleurs qui ont profités pendant less 10 ans de regimes de ATT qui regretent son depart.Et puis si vous restez pas tranquilles on va vous faire vomir tout notre argent que vous avez dilapider.Ne pensez pas qu on a oublié ATT il faut qu on mette de l ordre et puis ils feront face à dossier comme il a été le cas de Habré.

  18. Au fur et à mesure qu’on avance à la CODEM on se rend compte que c’est un parti Xénophobe, pourquoi c’est David SAGARA qu’on propose à ATT et c’est le meme qu’on propose à CMD,comme si dans ce parti il n ‘ y a qu’un seul cadre competent. Et les autres cadres? ? ?

    quand au PM sa haine contre les cadres du nord est plus que patent: 6 coulibaly, 4 TRAORE, aucun natif de GAO, Mopti ou Kidal quel mepris.

    Dioncounda s’en fiche du moment où lui reste, sinon comment un PM peut tordre la main à un Président de la république?

    je me rejouis que l’URD porte sa confiance à Maitre TRAORE, si c’était un Touré, un MAIGA, ou autre CISSE on allait crier au scandale pour dire que c’est un parti Sonrai……ou peulh……

    • C’EST toi QUI RÉAGIT PAR TON DERRIÈRE MAL ÉDUQUER QUE TU EST .

      CETTE DAME QUE TU INSULTE VAUT MIEUX QUE TOUTE ta famille.

      tu EST A L’IMAGE DE ton premier ministre QUI EST ANIME DE HAINE .

      IL VA MOURIR DE HAINE CAR IL NE SERAIT JAMAIS TRANQUILLE DANS SON

      ÂME. IL PEUT FAIRE TOUT CE QU’IL VEUT POUR CE GOUVERNEMENT MAIS

      CA VA FINIR UN JOUR. FAÇON QUE SON BEAU père est PARTI ; LUI AUSSI PARTIRA UN JOUR .

      .VOUS ÊTES LES SEULS A ÊTRE L’AISE DANS LA MÉDIOCRITÉ .un premier

      ministre qui justifie SON BILAN PAR LE SALAIRE ET LES INTRANTS

      AGRICOLE . QUELLE HONTE POUR CE PAYS . COMBIEN DE PERSONNE SONT

      SALARIES AU MALI ? MÊME PAS LES 1/4 DE LA POPULATION ACTIVE . DONC

      LES TRAVAILLEURS DES SECTEURS PRIVES NE SONT DES MALIENS. vous NE

      SERREZ JAMAIS A L’AISE CAR C’EST LA HAINE QUI VA vous RONGER

      JUSQU’À LA FIN DE EXISTENCE.

      INE HAQUI VA vous RONGER JUSQU’À LA FIN DE votre VIE.

      • Desolé que tu sois au chômage, nous y travaillerons inchallah Mr Georges.Tu sais qu’en dehors de la zone occupée, il n’ya pas de problèmes ailleurs sauf Bamako ou nous sommes entrain de mettre les politiciens à leurs places.Les privés aussi qui étaient des assimilés de l’Etat sous le regime corrompu et incapable d’ATT vont fermer naturellement sinon les autres marchent même si c’est timide.

        ================================
        Niyef,pense que tu dois aller travailler au champ

      • GMT EST UN HOMME D’HONNEUR ET DE DIGNITE’!!!!

        CE SONT CEUX QUI SONT HAINEUX ET QUI N’ONT NI HONNEUR NI DIGNITE’ QUI ONT EMPECHE’ A’ L’HOMME QUI A DIRIGE’ LE MALI PENDANT 23 ANS DE PARTICIPER AU DEFILE’ DU 50e ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU MALI!!!

        CMD,JE PENSE QUE LE 22 SEPTEMBRE PROCHAIN DOIT ETRE CELEBRE’ AVEC LA PRESENCE DE GMT!!!

  19. AU MALI IL Y A PLUS DE 60 PARTIS POLITIQUES. ATT QUI A AUTORISE TOUS CES PARTIS N’A JAMAIS PU DONNER UN POSTE MINISTERIEL A EUX TOUS. SOUVENT MIEU VAUT ETRE A COTE POUR MIEU CRITIQUER. NOUS ALLONS AVANCE MEME SI TOUT LE MONDE N’EST PAS A BORD DU BATEAU MALI. QUE DIEU DIRIGE NOS PAS ET VEILLE SUR NOUS. A M E N.

  20. LECHE
    Prenez date mes chers Compatriotes ! Dans 06 mois maxi, des maliens vont quitter Kati à pied pour aller chercher ATT à Dakar. Il faut diriger ce pays pour savoir quel peuple tu as à faire. Moussa Traoré a déclaré en 1987 ou 88 lors d’une émission télévisée qu’il a tout fait pour changer la mentalité du malien mais en vain. ATT a aussi déclaré que seul un fou peut diriger ce pays. Le gouvernement de CMD en déclarant que les salaires sont disponibles depuis le 15 du mois et que la journée du lundi est fériée n’est pas gratuit. Il sait que c’est le seul vœu du malien, gagner sans travailler. Dans 15 ans le Mali sera en déphasage total avec les autres peuples car son éducation deviendra caduque: le peuple ne saura ni écrire ni lire. Le seul chemin le plus sur est la POLITIQUE, raisons pour lesquelles syndicalistes, Militaires, religieux, chômeurs et fonctionnaires s’y adonnent. ILS ONT RAISON

    mangaly
    C’est ce que vous méritez les maliens hypocrites…vous ne savez pas ce que vous voulez vous les abroutis maliens. Vous n’avez jamais apprécié aucun des présidents que nous avons connu pendant leur règne…c’est toujours après leur règne que vous resurgie pour faire leur éloge. Ceci montre combien vous êtes des egocentriques. Pourquoi vous ne laisser pas les présidents élus démocratiquement finir leur mandant et les sanctionner par les urnes quant ils n’ont pas pu honorer a leur engagement; pourquoi toujours les coups d’Etat??? Ce que vous n’êtes pas mur..la démocratie c’est dans votre langue, ATT reste toujours mon président même après sa démission. Vive ATT, vive Dioncounda…..Abas le petit Sanogo….Abas l’abrouti Modibo….

    Par :KAYESIEN
    M. MARIKO a du mal à se situer car il s’ignore tout simplement.
    Il fait parti de ces gens qui sont les fruits des contestations et des revendications les plus irréfléchies. Il est de la race des « politicons ».
    M. MARIKO sait, ce qu’il veut. Mais il ne sait pas, ce qu’il vaut. Il est: un nul.
    Il fouille dans la corbeille des idées comme un « clodo » à la recherche de fond de bouteille et pain dans la poubelle.
    Il veut faire du bien avec les mauvaises idées abandonnées des autres.
    Pour un pays en mauvaise posture, il n’y a que des types comme M. MARIKO et ses amis des « politichiens » pour entretenir la flamme de discorde et l’instabilité.
    Rien n’est bien car rien n’est de lui.
    Rien ne sera bien tant que ça viendra de lui. Car ses actes irresponsables suffisent à justifier ses agissements.
    Le destructeur de l’intérieur ne pouvant pas empêcher la marche en avant, de par sa nature de boulet retarde la progression
    Le marchand de misère, va tu passer ta vie à exploiter la détresse de tes concitoyens?
    Comme les hébreux à DATAN (Ne viens pas avec nous mais ne nous ramène pas à pharaon. Nous avons mauvais souvenir de la servitude).
    Nous bâtirons notre pays. Nous réussirons mieux sans toi « poli-taré »

  21. Cette journaliste est une aigrie sociale, une égoiste et une pure énnemie du Mali. Tu feras mieux d’aller faire autres choses si tu n’as rien à faire que de critiquer les honnêtes hommes compétents qui sont mille fois plus importants que toi.

    • c’est plutôt toi qui doit être aigri sinon ce qu’elle dit est limpide et facile à comprendre! réveille toi pauvre type!!!

    • Par ce qu’elle comprend mieux que toi, qui lèche les bottes de ceux que tu considères comme compétents au lieu de rapaces.
      CMD case ses copains de grins, qui comme lui ne retrouveront plus de sitôt un boulot, car ils sont justement incompétents.

    • Pourquoi ne serait-elle pas malienne plus que toi ?
      Chaque fois que l’on met à nue les vérités de vos proches, dans ce pays, vous trouvez à redire ! Soyons objectifs et honnêtes pour reconnaître nos erreurs.

  22. Savez-vous que vous êtes lu à travers le monde. Oui, c’est la magie du “net”. Pensez-vous que ce genre d’article est objectif? Le titre en dit long. Le Mali n’est pas mal barré.
    Le train MALI a quitté le quai, avec ou sans l’assentiment de tous, il reliera le SUD au NORD du pays.
    Maliens nous sommes, maliens nous resterons.

    • Oui, le Mali a quitté le quai pour aller où ?
      On demande au PM de constituer un gouvernement, il refuse de se séparer de ses copains, qui n’ont comme seul mérite que d’être du même grin que lui. Le népotisme n’amènera le Mali nulle part.
      Dans 3 mois le pays s’enfoncera plus que durant les 20 dernières années. Car CMD est un cow-boy. Wait and see !

  23. Cher journaliste. Le mali n’appartient pas seulement à cette classe politique. 70% des maliens s’en fiche de la politique. Alors les cadres honnetes-tecnhocrate dirriger le pays tout just le temp de reparer le bordel qu’a foutu cette classe politique pendant les dix ans passés.

    • Entierement d’accord avec toi mon frère,
      Combien de temps va t-il encore durer cette distraction des journalistes au service de ces vautours de politiques?? Est-ce important de faire partir du gouvernement pour aider sa patrie en cette periode de guerre?
      J’ai une meilleure idée …!! Peut être qu’on devrait former un gouvernement avec un representant de chaque FAMILLE malienne??? qu’en pensez-vous chère journaliste???

  24. Vraiment nos journalistes là, sont pitoyables!!! de piteux journalistes!!! en fait je n’ veut pas à l’auteur non non, pas du tout , mais plutôt les administrateurs du site qui laissent au premier venu la latitude d’exprimer à la face du Mali et du monde des telles aberrations sur la situation de notre pays!!! je peux comprendre que votre pain a été coupé, et le robinet de votre vin fermé par le fait que la Boutique”ATT” a mis la clef sous le paillasson et le maître de maison a pris la voie des champs et combien votre douleur est grande, oui cela je peux le comprendre, cependant ne malmener pas le Mali , notre Mali,par ces critiques haineuses et de surcroît non fondées…Chère mademoiselle ne vous faites pas détester par le peuple par de telle écrits.
    Le Mali est en avant avec à sa tête un PM à la hauteur du challenge et que cela vous déplaise, de grâce laisser le Mali être” debout sur les remparts…..”vous connaissez la suite alors taisez vous le temps de nous laisser évoluer!

  25. Cheres journaleuses ,
    si vous voulez mangez le pain du Mali en toute quietudes,
    alors refusez les miettes volées qu´on vous donne.

    C´est vous qui mettez le feu à la case Mali:
    PIS QUE ANCARDINE ET MNLA: EUX au moins, on les connaît.
    Mais vous, les épines camouflées sous le pied du pere , de la mere des enfants MALI on ne vous connaît pas.

    HANRANGUEZ TOUJOURS SANS PREUVES . ET LE BATEAU MALI IRA AUSSI SANS VOUS!

  26. La honte devra se décliner en capacité de nuisance de son pays. Comment peut-on passer le temps à critiquer les autres, à des remises en causes interminables, en propositions aussi inadéquates que nuisibles à l’unité nationale?

    Soyez positif et le pays en ressortira grand et fort. Les fossoyeurs de paix sont aussi mauvais que les occupants du nord.

  27. Le deuxième  Gouvernement CNRDRE 

    En gardant les ministères régaliens (défenses, administration territoriale, sécurité intérieure, justice et économie ) le gouvernement présenté ce lundi aux maliens par Cheick Modibo Diarra, est tout sauf un gouvernement d’union nationale.

    C’est une grotesque mascarade qui légalise la mainmise de la junte militaire de Kati pour le pouvoir transitoire au Mali.

    C’est un dangereux pari sur  la réaction de la  communauté internationale qui a clairement demandé la mise en écart pure et simple des putschistes de Kati.

    Mais ce sont eux qui sont encore en charge de la défense et de la sécurité du pays alors qu’ils ont montré toute leur incompétence en la matière depuis mars 2012.

    Pire ils empêchent aujourd’hui toute intervention militaire étrangère pour délivrer nos populations nordistes de l’obscurantisme moyenâgeux de l’islamisme radicale.

    Aucune option ni aucune stratégie de reconquête des régions du nord n’ont été mises en place depuis mars 2012.

    En matière d’organisation d’élections générales aucun acte concret n’est fait par le ministère de l’administration territoriale depuis mars 2012.

    Pourtant la transition a une durée de 12 mois et il nous reste plus que 8 petits mois.
    Aucun travail sur le fichier électoral n’est présenté aux maliens.

    Pire les perspectives du ministère de l’administration territoriale, inscrites dans les rapport des 100 jours du gouvernements CMD disponible sur le site internet de la primature ignorent royalement l’organisation des élections générales.

    Pourtant c’est le même ministre CNRDRE, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, qui est reconduit à son poste.

    C’est une sorte de prime de l’échec des 100 premiers jours du premier gouvernement CMD, qui est donnée au Colonel Coulibaly.

    Au ministère de l’économie et des Finances, c’est la mainmise de CMD, à travers Monsieur Tienan Coulibaly qui est reconduit alors qu’il a échoué à faire venir les bailleurs de fonds qui ont tourné le dos au Mali en mars 2012.
    Du coup il a présenté un budget 2012 restifié de 878,605 milliards contre un budget initial de 1341,508 milliards de francs CFA, consacré pour l’essentiel aux dépenses de fonctionnement au détriment de l’investissement public donc des emplois et des richesses futurs.

    Bref un gouvernement contrôlé par le CNRDRE (alors qu’il devrait rentrer dans les casernes après leur amnistie), avec des objectifs minimas qui ne cherche visiblement ni à libérer le nord ni à préparer des élections générales.

    Reste à savoir si la communauté internationale cautionnera cette mascarade du second gouvernement CNRDRE.

    • Cher ami, je pense finalement que SANOGO te pompe l’air. Le conseil que je te donne est d’apprendre à marcher avec lui qui est aujourd’hui soutenu et protégé par le peuple malien à plus de 80%. Ne te trompe pas. Ce qui est sûr et certain, le peuple malien a aujourd’hui les yeux grandement ouverts. Rien ne se passera plus jamais comme avant au Mali. SACHONS RAISONS GARDEES pour que VIVE LE MALI.

      • Mon oeil wy.le Malien ne voit rien.Et tt sera pire que avant.Réhabilité moussa TRAORE ? ça alors. Ceux qui sont de 69 à 90 ne sont pas modis

    • Mon frere tu as parfaitement raison moi je trouve que le FDR et la Copam doivent quiter ce gouvernement des lors que le pm a fait revenir ses amis comme conseillers avec rang de ministre.

  28. Une matinée à la primature
    5ème épisode

    L’atmosphère est lourde déjà en cette matinée Bamakoise.
     Je crois qu’il va pleuvoir!
    Mais au 5ème étage du compartiment primature de la cité administrative Mouamar Kadafhi, les climatiseurs sont en plein régime, température ambiante 18 degrés.

    -“Karamoko i dan sago”!
    “Karamogo i dan”! 
    “I dan”
    Comment avec 800 cv, monsieur le premier ministre vous avez pu garder les ministres CNRDRE aux postes clés du gouvernement alors qu’ils n’ont pratiquement rien fait depuis avril?
    Demande à CMD un membre du cabinet.

    -800cv?
    Je les ai jeté à la poubelle!
    Je ne les ai même pas regardé!
    Sanogo m’a dit, CMD jète et j’ai jeté.

    -Ah quand même!
    Et les autres vont se laisser faire comme ça?

    – C’est là où je suis malin mon petit!
    Sécurité et défense CNRDRE pour mieux contrôler  FDR et CEDEAO.

    -Mais je crois que c’est pour sécuriser tout le pays et défendre l’intégrité territoriale?

    -Pas du tout!
    On néglige gentillement le nord.
    En fait, ce n’est pas notre affaire.
    Nous, on veut juste confisquer le pouvoir.

    -Mais la transition finira dans 8 mois, on ne peut pas rester ici indéfiniment c’est impossible!

    -Erreur de débutant  petit!
    C’est là où je suis excellent!
    T’as jamais vu mon ministre de l’administration territoriale parler de préparation d’élections, fichier électoral ou machin?
    Non il s’en fiche royalement car le nord n’est pas libéré.
    Bon comme on n’est pas là pour le libérer…
    Tu vois ce que je veux dire?

    -Mais sans élections aucun partenaire financier ne nous financera plus!

    -C’est là où je reste excellent mon petit!
    Tienan Coulibaly, ministre de l’économie et des finances, ancien de Moussa Traoré, beau père nature!
    Il ne s’occupera que de nous!
    Le trésor public est devenu un bijou de famille!

    -Mais et les autres maliens?

    -Qui t’a dit qu’on est là pour les autres maliens?
    Qui?
    Mais tu rigoles ou quoi?

  29. le premier ennemi du peuple malien c’est belle et bien la presse ecrite qui nous humilie et nous amerde toujours avc ds articles bidon partisan. ds journaleux IncONSCIENT finance PAR ds hommes politique corrompu. la strategie est de degrade l’image du mali a l’exterieur humilie c peuple a cause d leur egoisme et ambition personnel. mm si on cree un autre gouvernement il y’aura tjrs ds DEBile pour ouvrir leur salE grande guel pour critique

    • Je suis d’accord avec toi. Ils ne veulent pas que ce pays se redresse sans eux, comme s’ils sont les seuls intellectuels du pays. Mais cette situation que vivons aujourd’hui au Mali avec ces hommes politiques n’est pas surprenante. Car, même quand tu égorges ton poulet, il va continuer à se débattre avant de trouver la mort. Après l’orage, c’est le beau temps. Dans quelques années, le Mali sera l’un des meilleurs pays du monde ayant épousé le vrai développement ou il fera bon vivre. Que dieu sauve le Mali. Amen !

  30. Madame Diabaté mettez un peau d´eau dans votre vin. Ce n´est le moment pour des discussions inutiles il faut se mettre au travail pour la reconquete du nord au lieu de la conquete des postes ministeriels.

    • Elle est au travail deja, vous trouvez pas? Au moins elle essaye de pousser ce gouvernement immobile a plus de flexibilite et a plus d’action. Vous conviendrez avec moi qu’apres 4 mois d’inaction de nos gouvernants actuels, il est vraiment temps de faire quelque chose.

Comments are closed.