La désignation du Pr Dioncounda Traoré comme Président de la transition par la CEDEAO a crée un émoi particulier au sein de la population. Ce qui a engendré la grande mobilisation de protestation pour demander son départ immédiat.
C’est une foule nombreuse qui a répondu à l’appel des différentes organisations de protestation notamment la Coordination des Organisations Patriotiques du Mali (COPAM). Hier, dans la matinée, les rues de Bamako ont été envahies une marée humaine qui avait pour slogan : «Ttout sauf Dioncounda ! ». Au moment où les différents délégués des organisations, associations et mouvements se préparaient pour la convention nationale devant designer un Président pour la transition, d’autres mouvements qui réclamaient le départ du président imposé par la CEDEAO ont en compagnie de ceux de la COPAM ont marché pour exprimer leur désaccord sur le choix du Président de l’Assemblée Nationale. La marche est partie pour certains du Centre International de Conférences de Bamako, d’autres du monument de l’indépendance où siège depuis quatre jours la coordination des associations pour l’appel du Mali pour la primature scandant le départ du président intérimaire. De la primature, les manifestants prirent le chemin de Koulouba. Là-bas certains responsables ont été reçu par le président, lui-même. Et selon le président du mouvement « Yerewoloton », M Boubacar Boiré : « le Président leur a fait savoir qu’il préparait déjà sa démission et qu’il la rendra publique aujourd’hui a 11 heures. ». Et Boiré d’ajoter que le Président Dioncounda raoré a dit : « qu’il se passe de Koulouba, n’engage en rien le mouvement Yerewoloton ».
Pendant ce temps, au Centre international de Conférence de Bamako, les travaux ont pu commencer vers 12heures. La salle était archicomble. La convention était présidée par les responsables de la COPAM à leur tête Ousmane Amion Guindo (parti CODEM), Dr Adama Traoré (société civile), Pr Rokia Sanogo (MP 22) , Dr Oumar Mariko (SADI) , le guide spirituel Cheickh Soufi Bilal et autres représentants des chasseurs du Mali.
Le président de la COPAM ayant pris la parole a fait comprendre les raisons de la tenue de la convention nationale. Il s’agit pour lui : « de sauver le Mali en choisissant un homme à travers cette convention et puis déterminer la durée de la transition. Les intervenants rappellent la nécessité de cette convention. Quant au représentant de la confrérie des chasseurs, M. Fodé Moussa Sissoko « Dioncounda ne présidera pas aux destinées du Mali de la sorte, Non ! Il n’en sera pas ainsi », dit-il. « Je crois au dialogue. Je crois à la table ronde seul dans le dialogue, nous trouverons la solution et seul le dialogue pourra apaiser les ardeurs », a-t-ildit. Les travaux devront continuer en groupe de travail pour designer un Président de la transition. Au_ moment ou nous mettons sous presse aucun nom n’a été officialisé.
Benjamin Sangala
Ousmane Amion Guindo a oublié très vite il a vendu les enseignant pour ouvrir son école privé.
O Mali tout le monde a des mauvaise coté il n y a pas des gens crédible .
tous les sont devenu des voleurs
déçu déçu déçu etre malien
Comments are closed.