Hasard de calendrier ou travail d’expert du staff de communication de Dioncounda Traoré, son discours à la Nation, prononcé le lendemain de la conférence de presse donnée par le Premier ministre (à l’occasion de ses 100 jours en fonction) passait comme un char sur un terrain déblayé. Le Premier ministre avait eu l’occasion de se lâcher suffisamment sur « les politiciens qui ont enfoncé le pays dans le gouffre pendant les 20 dernières années » et dont le Président Dioncounda est un.
Il a également déclaré qu’il ne démissionnerait pas pour faire plaisir aux politiciens, pour que les politiciens viennent lui prendre sa place, que d’ailleurs il n’y a personne pour recevoir sa démission, que c’est lui le chef du gouvernement à qui on a confié la mission de reconquérir le nord et d’organiser les élections. Et c’est à lui qu’il revient le privilège de former un nouveau gouvernement, et non au président. Enfin aux politiciens de lui foutre la paix, et de le laisser travailler : ce ne sont pas eux qui l’ont mis à cette place. Commentaire des observateurs : pur mépris du Premier ministre de la transition pour le président de la transition. Dans son adresse à la Nation, le dimanche soir, qu’il avait annoncé de longue date, si le président Dioncounda Traoré a fait cas de la fonction de Premier ministre, c’est pour dire que « ni le Président, ni le Premier ministre, ni les ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle ».
Le président Dioncounda Traoré a formulé des propositions de sortie de crise comprenant la création de nouvelles institutions de la transition : un Haut Conseil d’Etat (HCE) comprenant le président de la république et deux Vice-présidents ; un Conseil national de la transition (CNT) ayant une compétence consultative et regroupant les représentants des partis politiques et de la société civile ; un gouvernement d’union nationale ; une commission nationale aux négociations chargée d’engager des pourparlers de paix avec les mouvements armés du nord Mali .
Concernant sa propre sécurité et celle des organes de la transition, Dioncounda Traoré a été clair : « Je fais entièrement confiance aux services de sécurité malienne, voire en l’armée malienne pour assurer la sécurité du président de la république et celle des institutions de la République ». Les nouvelles institutions collent à l’esprit de l’accord-cadre du 6 avril 2012 et ont pour but de compléter l’architecture institutionnelle, de mieux l’adapter aux réalités sociopolitiques et aux missions de la transition. Le Haut conseil d’Etat (HCE) sera constitué du président de la République et de deux vice-présidents chargés d’assister le président dans l’accomplissement de ses missions de la transition. L’un des Vice-présidents représentera les forces de défense et de sécurité et à ce titre présidera notamment le Comité militaire de suivi de la Reforme des forces de défense et de sécurité et s’occupera de toutes les questions militaires concernant le nord Mali. De bonnes sources, il s’agirait du Capitaine Amadou Haya Sanogo.
L’autre Vice-président représentera les autres composantes des forces vives de la Nation [les partis politiques et la société civile. Ndlr]. Le gouvernement d’union nationale comprendra toutes les composantes des forces vives. Les consultations conduisant à la formation de ce gouvernement seront menées par le président de la république lui-même, et non par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.
Le Conseil national de la transition (CNT) aura une compétence consultative et regroupera des représentants des partis politiques présents ou non à l’Assemblée nationale et des représentants de la société civile. Il sera piloté par le vice président représentant les forces vives de la transition.
Selon le président de la transition, la commission nationale aux négociations (CNN) sera « conforme aux souhaits des chefs d’Etat de la CEDEAO formulé au point 18 du communiqué final de la deuxième réunion du groupe de contact sur le Mali. Cette commission sera chargée d’engager avec les mouvements armés du nord Mali des pourparlers de paix en relation avec le médiateur de la CEDEAO, afin de rechercher par le dialogue des solutions politiques négociées à la crise ». Une requête sera formulée en direction de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations-Unies, en fonction des conclusions de la mission qui a séjourné dernièrement à Bamako, a-t-il déclaré.
Dioncounda Traoré a précisé que les Vice-présidents seront nommés et le Conseil national de la transition sera mis en place dans les meilleurs délais et en tout cas dans la quinzaine qui suivra la mise en place du gouvernement d’union nationale. Cependant, la seule question qui reste est de savoir si le nouveau maître du jeu politique au Mali, Dioncounda, gardera le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.
B. Daou
En 1991 lorsque l’Algérie a connu le début de sa guerre contre le terrorisme nous avons eu la démission du président de la république qui venait de dissoudre l’assemblée. Donc, plus d’assemblée ni de président.
Pour résoudre le problème institutionnel posé par cette double vacance du pouvoir, il a été procédé à la création de trois entités:
– un Haut comité d’état avec un président désigné (Mohamed Boudiaf) et des vice présidents.
– un CNT qui représentait la société civile et qui jouait le rôle de parlement.
– un gouvernement d’union nationale dirigé par Sid Ahmed Ghozali.
Le président intérimaire du Mali à copié à la lettre la solution algérienne de 1991.
Il n’a même pas changé le sigle de ces entités qui portent exactement le même nom que chez nous en 1991, vingt ans avant.
Il y a un proverbe qui dit qu’il ne sert à rien de réinventer le fil à couper le beurre.
J’espère que ce modèle de transition sera bénéfique au Mali et que nos frères maliens retrouveront la paix et la serenité. Je suis fier que le Mali choisisse de s’inspirer de l’Algérie.
Le président du Mali aurait pu quand même avouer qu’il a copié la solution algerienne jusque dans ces moindres détails. Cela aurait été élégant de sa part. Peut être qu’il la fait je n’ai pas vu son discours à la TV?
Et alors, quel est le probleme? Aider son voisin en difficulte, l’Algerie l’a bien appris avec le Mali, non? Demandez a votre president Bouteflika, il en sait quelque chose. La democratie americaine a ete copiee, mais amelioree avec le temps. Alors si le Mali a copie quelque chose sur l’Algerie, chose dont je ne suis pas sur mais soit, cela aurait du etre une fierte pour vous et non une plateforme de moqueries avec sa vague de dedain. Avec des mentalites comme la votre, on se demande toujours pourquoi l’Afrique sombre!! Quelle honte!!!
Dieu merci. Grace au Pr. Dioncounda TRAORE President de la Republique du Mali nous commençons à voir le bout du tunnel. Félicitation Pr pour ton sens élevé de l’Etat, ton sacrifice pour le Mali et ta disponibilité pour ton peuple. Dieu te le rendra et ton peuple longtemps se souviendra.
DIONCOUNDA n’est pas et ne peut être maître d’un jeu. Il est le représentant de la CEDEAO au Mali. Seuls, les aveugles ne le voient pas.
L’ERREUR POLITIQUE DE MR DIARRA A ETE D’ENTREPRENDRE D’AUDITER LES SERVICES PUBLIQUES ET DE NOMMER SIDI SOSSO (L’EX VERIFICATEUR) COMME CONSEILLER SPECIAL. DES LORS ILS FUT L’ENNEMI PUBLICS CES MEGALO-POLITOCRATES. C’EST A CETTE MEME PERIODE QUE COMMENCERENT LES ATTAQUES MEDIATIQUES COORDONNES CONTRE LE DR. CELA EST HELAS LA TRISTE REALITE. ON COMPRENDS LEURS JEUX….
Ceux qui en voulaient à CMD puisqu’il parle de “négociation” avec les occupants, au moins lui CMD n’a pas créé un ministère dédié à la négociation!Que dire alors de Dionkounda qui veut mettre en place une véritable institution denommée “commission nationale aux négociations (CNN)”?Si vous pensez que Dionkounda (qui n’a ni le charisme, encore moins l’éloquence et le dynamisme d’un CMD) pourra aller “plus vite” que CMD, ON VERRA!Je parle comme si l’objectif à nous tous (y compris la classe politique) était le nord alorsqu’il en est autre chose pour eux : LA CHASSE AUX POSTES MINISTERIELS POUR ACHEVER LE PAYS FINANCIEREMENT. 😥 😥 😥 😥
SI DJONKOUDA S’AMUSE A COLLABORER DE PRES AVEC LE SOLDAT RATE TRAITRE DE LA NATION …..
IL VA L’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE COMME IL L’A FAIT AVEC LE PM…..
L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSEQUENCES…..SURTOUT UN DIABLE SOUPCONE DE TORTURES….
COMME D’HABITUDE….ON INVENTE RIEN…ON A RIEN INVENTE DANS CE MONDE….ET ON UTILISE MAL CE QUE LES AUTRES ONT INVENTE….
IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE SI ON VEUT PRETENDRE OU ON ESPERE ETRE UNE DEMOCRACIE….
L’ARMEE N’EST PAS OBLIGATOIRE AU MALI…DIABLE…QU’ILS LAISSENT LA TENUE ET RENTRENT PAR LA PORTE….QUI N’A PAS ETE FERMEE DEPUIS 1992….AU LIEU DE RENTRER PAR LE TOIT ET SEMER LA MERDE A LA MAISON….
ILS ONT UN BOULOT A FAIRE….ILS FUIENT CE BOULOT AU MOMENT OU LA NATION A LE PLUS BESOIN D’EUX….AU MOMENT OU LA NATION COMPTE SUR EUX POUR SA PROTECTION….
AU MOMENT OU DES PAUVRE CIVILES SONT LAPIDES A MORT PAR DES B***TARDS ARMEES….
PAIX SUR LEUR AMES….MAIS ILS DOIVENT MAUDIR CE CAPITAINE…CE CNDR…CETTE MILICE DE TRAITRES ET VAURIENS…..QUI ONT COMPLETEMENT TERNI ET DETRUIT L’ARMEE MALIENNE…
HONTE A TOUS CEUX QUI ONT SUPPORTE ET CONTINUE DE SUPPORTER … UNE BANDE QUI NE FAIT PAS LE BOULOT QUI LUI A ETE CONFIE…PAS PAR FORCE…..ET LE SERMENT…ET LES HISTOIRES QUE RACONTE L’HYMNE NATIONALE….CE N’EST PAS “NOUS SOMMES RÉSOLU DE COURIR…POUR ….ET POUR TOI, MALI..” … SI JE ME SOUVIENT BIEN….
PARTOUT DANS LE MONDE OU IL Y’A DU SERIEUX….ON SE FAIT ENVOYER AU DIABLE QUAND ON NE FAIT SON BOULOT ….OU ON NE SUIS PAS LES REGLES DE SON BOULOT….
BANDE DE LACHES….LES CIVILS SE FONT TUER…ET VOUS ETE ENTRAIN DE JOUER AU BRAVE A KATI….SOUS LA CONDUITE D’UN SOLDAT RATE OPPORTUNISTE…..
SI VOUS AVIEZ PROTÉGÉ AUSSI FAROUCHEMENT LES POPULATIONS DU NORD ET LE TERRITOIRE NATIONAL…COMME VOUS PROTÉGEZ VOTRE LASCAR DE CHEF DE MILICE DE SOLDAT RATÉ…ON SERAIT FIER DE VOUS AUJOURD’HUI ET LE PAYS NE SERAIT PROBABLEMENT PAS OCCUPE….
QUELLE HONTE NATIONALE!
Moussa Ag, qui pense que le MALI VIE UNE VRAIE MALEDICTION
Hey Moussa Ag, tu sembles ne pas comprendre quelque chose avec ces fuyards de Kati. Ils vont proteger le roi felon meme au prix de leur vie, tu sais pourquoi? Et bien parceque tant que ce traitre en chef va continuer a jouer le premier role dans notre situation actuelle, ils sont assures qu’ils ne seront jamais envoyes au front, je dis bien jamais car ils ne seront jamais prets. Quelle malediction pour le Mali! On paye des gens supposes nous proteger; on paye des armes pour eux pour nous assurer justement protection en cas de pepin. Mais a la premiere alerte, ces merdeux n’ont rien trouve d’autre a faire que de retourner notre argent et nos armes contre nous-memes.
Quelle honte!!!
Dogonofama.La constitution du Mali t’oblige toi aussi à aller au front QUAND LA PATRIE EST EN DANGER!Qu’as-tu donc
envisagé de faire dans ce sens?Rien!Alors laisse les gens en
paix si tu ne veux pas donner l’exemple!Puisque ton front à toi se limite à la devanture de ton ordi 🙄 🙄
Hahhh l’a-pa-t-r-i-d-e Sambou, encore toi!!! Arrete de raconter des choses qui n’arrangent que toi. La constitution ne m’a jamais oblige a aller au front. Que des m-e-n-s-o-n-ges! Je m’acquitte de tout ce que la constitution me demande, donc j’ai la c-o-n-s-ci-en-ce tranquille. Chose qui n’est pas ton cas apparemment, car la tienne n’est pas tranquille. Je n’ai jamais b-o-u-f-f-e 1fcfa du Mali sous pretexte que je vais prendre des armes un jour pour defendre le Mali. Je le defends a ma maniere tous les jours. Chose qui n’est pas le cas avec ceux qui ont enrole l’armee quand tout etait calme et qu’il n’y avait pas de danger a l’horizon. C’est de la l-a-c-h-e-t-e pure et dure ce qui se passe dans le pays. Comme tu sembles comprendre beaucoup de choses dans cette h-o-n-t-e nationale, j’ai une seule question pour toi. Si tu parvenais a me repondre h-o-n-n-e-t-e-ment sans tourner autour du pot, comme a ton habitude, je ne vais plus m’a-c-h-a-r-n-e- r contre tes soldats f-e-l-o-n-s. Alors ma question est la suivante: Pourquoi y’a-t-il une armee nationale dans un pays?
Quelle H-O-N-T-E?
Mers chers compatriotes,
l’humilité pour Dioncounda s’était de saluer le gouvernement de CMD lors de son adresse à la nation parceque à ce que je sache CMD a tenu avec son gouvernement le Mali pendant ces moments d’absence de Dioncounda.c’est cette erreur de Dioncounda qui fait de lui une pétite personne.c’est ce pétit truc qui fait la valeur chez un malien.il devrait une pétite reconnaissance quand même pour CMD et équipe.ce truc m’a réellement touché.
Moi asterix nullard blankaille dont l’existence konsiste se limite à divertir les maliens sur malieb et defendre le franc des colonies franaises, les mensonges des médias d’état français rfi, afp, frace 24… je remercie maliweb d’exister, sinon j’aurais abuser de ma fille et je me serais suissidé!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’avais décidé de voter pour le premier ministre C.M.D. et je disais à mes camarades qu’il était l’homme de la situation sauf qu’aujourd’hui je vois les limites de l’homme ainsi que de sa politique et surtout de son amateurisme sur la scène politique et dans la gestion des affaires de l’Etat.
Il est certes difficile de juger un homme après seulement 100 jours de pourvoir mais 100 jours, c’est tellement suffisant pour avoir une idée sur ce qui pourrait venir.
Sa communication est des plus nulles que le monde politique n’ait jamais vu sans énumérer toute l’agressivité dans ces propos pour encore et toujours diviser un peuple, le peuple malien qui souffre tant !!!!!
Partout dans le monde les politiciens bien qu’ils soient a100% mauvais sont les maitres du jeu ,Cheick modibo diarra va payer.de son arrogance travailler dans demenbrement de la nasa,ne veut pas dire que tu es le dieu.Que va faire bill gate ton patron chiiiit.
@donzo
Arretez votre populisme infecond, s’il vous plait.” Si le peuple malien doit choisir entre Cheick Modibo Diarra et Dioncounda Traoré, il choisira certainement CMD pour la simple raison que ce dernier n’a jamais cautionné les erreurs…”vous dites. Et bien, justement il n’y a rien a choisir a ce stade actuel des choses. C’est la constitution qui a parle et qui dit que nul plus que le Pr Doncounda n’est plus a meme de diriger cet interim. Je ne vois meme pas pourquoi je me fatigue a vous parler de constitution, vu l’etat de delabrement ideologique avance dans lequel vous etes. Vous parlez du peuple malien qui doit choisir et tout, n’oubliez pas que c’est ce meme peuple qui avait choisi le President ATT avec plus de 70% des voix depuis le 1er tour des elections en 2007. Alors ne nous racontez pas vos sornettes populistes car ca ne prendra pas. Vous vous foutez royalement du peuple meme en citant son nom dans cette honte.
Quelle honte!!!
je vois venir un autre coup d etat
Que Dioncounda degage ou bien qu´il grandisse en se mettant au dessus des revendications partisanes de la mafia des 20 dernières années. S´il veut être le president de tous les maliens donc il ne peut pas et ne doit pas cedé aux sangsues et predateurs de cette nation malienne que sont le FDR et acolyte
QUE COUNDADION RETRAORE NOUS FOUTE LA PAIX, CAR LES POLITICIENS NE SONGENT QU A LEUR VENTRE. S ILS AIMENT LE MALI COMME IL LE PRETEND POURQUOI NE PAS GARDER CHEICK MODIBO DIARRA COMME CHEF DU GOUVERNEMENT ACTUEL AU NOM DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALES?
NOUS EN AVONS MARRE DE VOUS ET SOMMES FATIGUES DE VOUS.
Pour qoi CMD qui est la pour SANOGO pas pour le Mali apret 3mois il a Fais qoi pour soulage les maliens au north CMD cest comme laurant bab le monde veux pas de lui Donc les malien peux rien faire contre sa lauran baboo aussi ete aime dans son pays et ghadafi aussi
APPOLITIQUE NOUS SOMMES!
http://0z.fr/4IXZA
😯 .
CMD est un incompetent. C’est la CEDEAO même qui lui a tourné dos en premier. Si vous dites que ni Diouncounda, ni la CEDEAO ni personne ne peut pas lui relevé, il est devenu quoi ? Un dieu ? Un roi ? S’il avait une dignité il allait quitter lui même. Mais quand on ne merite pas quelque chose, on s’y accroche !
Ce site est pro FDR d’ abord , ensuite si l’on doit parler de constitution, la transition n’est évoquée aucun des articles de celle ci. Donc Dioncounda n’a aucun pouvoir. Le pouvoir appartient au peuple par ses représentants qui composent les forces vives du Mali. Ce sont ces forces qui doivent se réunir pour définir les organes de transition et la feuille de route. Certains ont peur qu’ on leur parle de leurs conneries faites pendant 20 ans. De toutes les façons les maliens ont les yeux ouverts maintenant. Les voleurs du Mali vont payer quoiqu’il advienne un jour ou l’autre. Pour moi, il faut laisser travailler le gouvernement de Cheick Modibo Diarra.
J’espère que les politiciens maliens auront un peu de dignité, un peu de patriotisme, un peu d’humanisme, un peu d’humilité pour s’entendre.
J’espère que Dioncounda écoute moins ses amis du FDR, qui sont prêt à détruire le Mali pour leurs intérêts.
J’espère que le PM cherche un terrain d’entente avec le président pour sortir le Mali de l’humiliation.
Mes respects
si le president se debarasse de CMD ,son plan va echouer,car 80% de la population admire la gestion de CMD.
ces politiciens de FDR ne representent plus rien au Mali.le peuple a deja compris leur trahison depuis 20 ans.
ce peuple pourra pardonner MR Dioncounda s il arrive a rassembler tout le monde pour sortir de cet impasse.
je voudrai aussi conseiller Mr Dioncounda de ne jamais se laisser manipuler par ces politiciens.
Les vampires du FDR, en veulent plus, pauvre de Mali.
Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.
En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
Mes respects
Pour éviter au Mali une gueguerre qui va nous affaiblir davantage,nous devons respecter l’esprit de l’accord- cadre.
Hors nulle part dans cet accord, il n’est mentionné que le Président par interim a competence de relever le PM, monsieur CMD.
Si le peuple malien doit choisir entre Cheick Modibo Diarra et Dioncounda Traoré, il choisira certainement CMD pour la simple raison que ce dernier n’a jamais cautionné les erreurs de ATT et son régime, alors que Dioncounda,l’AN et le Haut Conseil des Collectivités à travers son Président Oumar ag Md Ibrahim qui faisait sans cesse les éloges d’ATT,ont tous été coogestionnaires de l’ancien pouvoir corrompu.
Le peuple malien doit barrer la route à tous ces détracteurs qui ne revendiquent que pour leurs interêts personnels
Pour éviter au Mali une gueguerre qui va nous affaiblir davantage,nous devons respecter l’esprit de l’accord- cadre.
Hors nulle part dans cet accord, il n’est mentionné que le Président par interim a competence de relever le PM, monsieur CMD.
Si le peuple malien doit choisir entre Cheick Modibo Diarra et Dioncounda Traoré, il choisira certainement CMD pour la simple raison que ce dernier n’a jamais cautionné les erreurs de ATT et son régime, alors que Dioncounda,l’AN et le Haut Conseil des Collectivités à travers son Président Oumar ag Md Ibrahim qui faisait sans cesse les éloges d’ATT,ont tous été coogestionnaires de l’ancien pouvoir corrompu.
Le peuple doit barrer la route à tous ces détracteurs
ce site n’est pas impartial!
on nous êmpêche de dire que nous pensons de la situation politique au Mali, lorsque nos propos ne flattent pas DIONCOUNDA!
Merci le President de la Republique Mr. Dioncouda Traore
CE N’EST PAS UNE GUERRE POUR PARLER DE VAINQUEUR : LE PRESIDENT A LE DERNIER MOT, IL RECONCILIERA LES POINTS DE VUE POUR L’UNITE DU MALI
Bonjour,
Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeurs, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.
Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations que fera le Président qui permettront de constituer le nouveau gouvernement d’union nationale.
Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.
Il démettra le Premier Ministre de ses fonctions s’il veut comme le stipule la constitution Malienne et comme ça se fait partout. Mais, le Président serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant.
En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème ne le sera pas.
Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera.
Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali. Sa personnalité et son discours, conciliant et unificateur, lui attribuent un grand crédit de confiance.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Qu’est ce qui est regrettable par rapport a ce qu’a dit le PM?
LE MALI A EN CE MOMENT BESOIN DE DIRIGEANTS CAPABLE…ET NON CEUX ISSUE D’UN SOIN DISANT « CONCENSUS »….SURTOUT EN CETTE PERIODE DE GUERRE, MERCI.
DEPASSIONNER LA SITUATION EN JOUANT LES CARTES DE L’APAISEMENT ET DE L’UNITE
Bonjour,
Ce qui est regrettable, c’est le fait qu’on en arrive à ce point pour un problème simple lié aux attributions du PM et du PR qui doivent être claires, en principe. Dans tous les cas, le PM doit rendre compte au PR. C’est le Président (PR) qui a signé le décret de nomination du PM, à la demande de la CEDEAO, d’où ce lien entre eux.
En tant que responsables, par consensus ou pas, le PR et le PM prendront de la hauteur et trouveront une solution à ce problème qui me semble simple.
En ce que je sache, le PR n’a pas dit qu’il ne veut pas travailler avec le PM. A mon avis, le PR reconduira le PM dans ses fonctions.
Les Maliens doivent dépassionner cette situation en jouant les cartes de l’apaisement et de l’unité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
D’abord le probleme n’est pas si simple que ca. Il apparait comme tel en surface. Ensuite une chose qui est evidente pour moi est que le PM et son equipe avait deja commencer un “momentum” qui vas helas etre relenti par ces nouvelles propositions a la CONS (excuse my french). En fait preter trop d’attention a tel ou tel propos du PM qui me semble etre juste emotionel, est une distraction et perte de temps precieux
DIONCOUNDA:IL YA LA CALME ET LA SOURIR DERRIER UN ESCROI.
JAIS TOUJOUR DIT QUE DIONCOUNDA EST UN ESCROI , ILS VEULENT ECARTEZ CE PREMIER MINISTRE PAR CE QUE ILS ONT DES DOSIER SALE ILS VEULENT PAS CA S’ESPOSE.
On na tous entendu le discours d Président hier, il na jamais été question d’écarter le PM. Ses pouvoir ont juste été réduit ce qui est tout a fait normal. Un PM 2 fois plus puissant q son Président, en plus il est sous l’emprise de Kati.
Esperons seulement q Dioncouda avec son cortège de Compromis ne va ps nommé le Capitaine Sanogo comme l’un des Vice-présidents qui fait déjà l’objet dune enquête de la part de Human Rights Watch. Le vice présidents qui s’occupera de l’Armée doit être un homme neutre représentant toutes ls couleurs ( Beret vert, rouge etc) . En plus le PM n’arrête ps d dire qu’on peut aider le Mali sans même etre ds le Gouvernement, alors il na qu’à nous montrer que mème avec son pouvoir réduit qu’il reste un Patriote et fera d son mieux pour la patrie.
Merci à Dioncouda d’avoir pris ls choses en main, soyez le bien venu et q Dieu vs donne 1 longue vie
Dans la famille asterix foudkg, la vie s’arrête à maliweb à insulter les noirs, en particuliers les maliens.
Bref une vie pathétique!
😈 😈 😈 😈 😈 😈
ha ver el presindete es que vosotros no puede salir un puerta entra un o puerta es que yo no entiende lo que esta pasado el politica de nosotros africano cuando vosotros mira a tras el culonisacino esta ahora nosotros africana siempre no saa vemos unir para albatarenos nuestro pais ademas no tiene mira el de radiador de nuestros pais nuestros afriacano tiene envidia para trabajar nuestros para lleva alta esta que falta el africa no dijamos el cosa mala entres no nosotros
J’espère que les politiciens maliens auront un peu de dignité, un peu de patriotisme, un peu d’humanisme, un peu d’humilité pour s’entendre.
J’espère que Dioncounda écoute moins ses amis du FDR, qui sont prêt à détruire le Mali pour leurs intérêts.
J’espère que le PM cherche un terrain d’entente avec le président pour sortir le Mali de l’humiliation.
Mes respects
Que Dioncounda saches que les maliens n’ont pas besoin du dictat de ces complices de la CEDEAO. Qu’il laisse le premier ministre dirrigé son gouvernement. Le Mali est un grand pays et nous n’avons pas bésoin de nous faire plaire a BLAISE et ALASSANE.
bien dit que des complice pour de truie le mali
Entierement d’accord!
Mais tu n’as donné aucune information, tout ça est déjà connu Mr le “journaleux”.
Les journalistes ne sont pas impartials, de même que ce site!
Nos messages postés sont systématiquement supprimés, lorque ceux -ci ne flattent pas Dioncounda!
QUE FAITES VOUS DE LA LIBERTE d’EXPRESSION???
ON comprend maintenant pourquoi les journalistes se font tabasser!!!
Comments are closed.