Transition politique : Dioncounda, incapable, mais au bon moment, au bon endroit

12

Personne ne peut changer quelque chose dans le comportement d’un homme de 70 ans, à fortiori plus.

Dioncounda Traoré

Le président Dioncounda Traoré, arrivé au sommet de l’état à la faveur de la démission du président ATT, parce que, président de l’AN, un privilège du dispositif constitutionnel, n’a en réalité surpris personne quant à sa mollesse et son légendaire  effacement par rapport aux grandes décisions.

Ministre  d’état et ministre  tout court à la Fonction Publique, Défense et Affaires étrangères, notre président n’a jamais laissé nulle part, aucune bonne impression. L’homme s’est  toujours très vite fait oublier dès qu’il est éjecté.

Son seul point fort, comme il l’a lui-même bien dit dans son adresse, à l’occasion de son retour de Paris, reste sa qualité à ne jamais prendre la part de l’autre. Une très bonne chose, même s’il aime jouir des privilèges que lui confère les positions que lui créent les postes qu’il occupe. Tous ceux qui se sont mis debout derrière lui, avant, pendant et après les moments chauds qu’il a connu, n’ont regardé que le seul statut du président de la république, la république et non la personne de Dioncounda.

Aujourd’hui, il n’est point exagéré de dire, que nos malheurs s’amplifieront avec ce président qui ne pense qu’à sa seule personne même si le reste du monde s’écroulait autour de lui. Tous ceux qui se sont ligués derrière lui, pour le respect de la république et son symbole, ragent de colère en son endroit.

La position qu’il a adopté contre la venue de la CEDEAO entrainera ce qu’elle entrainera pour notre pays, Dioncounda Traoré ne fera absolument rien pour le Mali. Il est président de la république, en securité dans son bunker de la base et le reste ne le regarde plus. La CEDEAO qui s’est battue pour lui, se convaincra très vite de la personnalité tout court de cet homme, qui ne demandant jamais rien, obtient toujours tout. C’est sa chance, dira l’autre.

Président de la république depuis l’investiture d’avril, la présidence de la république du Mali n’a toujours pas un chef d’état major particulier, un directeur de Cabinet, un chef de Cabinet. Son ami et camarade, le Dr Ousmane Sy,  annoncé pour reprendre le poste de secrétaire général de la présidence de la république, tournera longtemps le pouce dans la bouche. Son généreux ami, jamais pressé pourrait même ne jamais le nommer. En réaction à l’article de notre excellent confrère de l’indépendant, Bruno D Segbeji, article intitulé : Transition politique et crise sécuritaire : Quand le président intérimaire néglige de conforter son pouvoir, un internaute sans le savoir a exprimé le sentiment de tous les démocrates qui se sont levés pour soutenir la cause de la république à travers sa personne. Jugez en :’’Dioncounda m’a déçu. Il m’a tellement déçu que je fais partie des gens qui ont épousé sa cause. Moi je n’aimais pas la politique mais j’ai beaucoup cru en Dioncounda. Mais je suis déçu par ses tergiversations et je ne suis pas seul. Il ne m’inspire plus confiance et je suis déçu car il n’a aucun pouvoir en réalité et il se contente de son statut qui n’est qu’une coquille vide. Dire que c’est l’homme pour qui je voulais mourir!!!! Le jour où il a été tabassé, j’allais piquer une crise cardiaque tant mon amertume était grande. Les larmes m’empêchent d’écrire le reste. Pré, tu n’es pas efficace et si tu es fatigué, décroche sinon…… A n déa ra!!!!’’. Inutile de revenir sur la déception de la Cédéao en son endroit. Mais si rien n’est fait, Dioncounda restera dans son palais, les bras croisés même si on lui annonçait la présence des troupes du MUJAO à Koulouba.

K. Hadja Touré

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. En tout cas le peuple est impatient de voir un vrai chef conduire le pays vers la reconquete de sa diginite et de son intergite…. on donne image tres negative au reste du monde par la faute de dirigeants incompetents et insouciants, plus preoccupes par leur propreineteret que celui de la nation. CMD, Sanogo les maudits et dioncounda le flemmard ont fini de mettre le pays a plat ventre….

    Qui est l’homme qui nous sauver?

  2. Laisser dioncounda tranquille. Il est parmi les moins pourris de la classe politique. Le courage de sanogho est le fusil qu il a sinon qu à t il reçu dans vie
    Quelqu’un qui vient d ‘échapper à la mort par des fils de P…et ses mêmes apatrides délinquants armes continuent de d intervenir dans le jeu politique
    Toute la merde du Mali est essentiellement est due aux militaires maliens GMT ,ATT ,SANOGO .
    SANOGO s’oppose à l arrivée de la cdeao et la communauté internationale parceque il a peur avec avec ses camarades lascars et froussards du cndre d être arrêté .mais interventionounpas il ne pourront jamais échapper à la justice internationale’. Aujourd’hui ils ont les fusils mais comme disait. Mao ” ON PEUT TOUT FAIRE AVEC LE FUSIL SAUF S’ASSOIR SUR SA BAILLONETTE” donc pauvre SANOGO tu n’échappera pas à la justice après les tués de l école de la paix de koulikoro ,des bérets rouges entassés dans les fausses communes ,les civiles disparus ,les anciens dignitaires violentes arêtes mal traités tortures ne sont ils pas des maliens ? La justice n existe elle pas ? Ton tortionnaire KONARE finira sa vie en prison il ne dormira pas longtemps les villas qu il est entrain d acheter.

  3. cet article est tout simplement subjectif et tres honteux de la part d’un journalist qui pretend informer. je ne suis pas un pro Dioucounda, mais ce n’est pas de sa faute si le Mali est diviser en deux; ce n’est pas lui qui a fait le coup d’etat pour redresser la democratie que nous connaissons aujourd’hui, une democratie qui nous a fait perdre Dieu sait combien de milliards. Cher madame, ce que les lecteurs attendent de vous, ce ne sont pas vos etats d’ame, mais des information credible et presenter de maniere objective.

  4. ça Bouillounne la Marmite MALI! Vous voyez pas? Pendant que Tous les Prix Flambent, tout est restriction Bugetaire, tout est chomage Technique et au Moment ou les Parents se demelent pour les kits Scolaires;Quelqu’un s’amuse à leur imposer Deux(02)Casques oui deux! car aucun jeune ne laisse son copain au bord de la route sans lui porter secours. Au Nom d’une Securité mais cachant plutot une volonté d’aider de commerçant à vendre leur stock de deux ans!Les Jeunes Preferent en ce moment si! de Mourir par Accident que de Mourir par Les Armes de nos Occupants!!!!. Ce N’est pas le Moment d’augmenter la Tension sociale à Bko ou Bien Quelqu’un veut s’amuser à faire par Dioncounda; là le journaliste aura la reponse à ses interrogations!
    Salut Maliens SOUMIS!

  5. Tant d’eau sale coule en ce moment sous les ponts au point qu’on se demande si le MALI n’a jamais existé.
    Ce sigle barbare que nous autres maliens n’avaient jamais connu:”l’occupation d’une partie de notre pays”.Un sigle de lâcheté de nos militaires et de nos gouvernants.
    En effet,nous ne sommes pas surpris mais choqués par le comportement de cet homme de 70 ans qu’on croyait mure face à des situations pareilles mais non!
    Nous vivons une descente aux enfers par ce”va-nu pieds”avec son attitude coupable jusqu’à en avoir la nausée.Quelle inconscience!je ne sais d’ailleurs si le mot “inconscience” est adéquat,tant son comportement enfonce le pays dans cette crise avec son lot d’humiliation et de blessures.
    Dioncounda ne mesure peut-être pas la profondeur de ces blessures de ceux qui sont directement victimes.
    Cet abaissement pernicieux d'”une certaine idée du Mali”par cette crise honteuse dans notre pays.
    A qui n’est-il pas arrivé, ces temps-ci d’avoir honte de notre armée et de nos dirigeants ; au point qu’on fini par se boucher les oreilles et se cacher les yeux pour ne plus se réveiller chagrin?
    De son retour à son exile forcé de paris, Dioncounda, cet iconoclaste prétendait s’attaquer à la crise avec des mots forts et une feuille de route qui restait à désirer.Nous découvrons aujourd’hui que l’astre noir s’arroge du monopole de l’avantage du pouvoir:”opportuniste et cynique”!!! L’argent roi devenu l’unique mesure de succès individuel c’est le chacun pour soi; comme dirait l’autre:”Bè bi Ï bâ bôlô”!
    C’EST LA FANFARE DES HYPOCRITES.
    Voilà que notre pays se décompose.
    Que Dioncounda sache l’impatience et le débordement frapperont bientôt à sa face.
    A BON ENTENDEUR SALUT!

  6. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  7. Tant d’eau sale coule en ce moment sous les ponts au point qu’on se demande si le MALI n’a jamais existé.
    Ce sigle barbare que nous autres maliens n’avaient jamais connu:”l’occupation d’une partie de notre pays”.Un sigle de lâcheté de nos militaires et de nos gouvernants.
    En effet,nous ne sommes pas surpris pas surpris mais choqués par le comportement de cet homme de 70 ans qui doit-être mure face à des situations pareilles.
    Nous vivons une descente aux enfers par ce”va-nu pieds”avec son attitude coupable jusqu’à en avoir la nausée.Quelle inconscience!je ne sais d’ailleurs si le mot “inconscience” est adéquat,tant son comportement enfonce le pays dans cette crise avec son lot d’humiliation et de blessures.
    Dioncounda ne mesure peut-être pas la profondeur de ces blessures de ceux qui sont directement victimes.
    Cet abaissement pernicieux d'”une certaine idée du Mali”par cette crise honteuse dans notre pays.
    A qui n’est-il pas arrivé, ces temps-ci d’avoir honte de notre armée et de nos dirigeants ; au point qu’on fini par se boucher les oreilles et se cacher les yeux pour ne plus se réveiller chagrin?
    De son retour à son exile forcé de paris, Dioncounda, cet iconoclaste prétendait s’attaquer à la crise avec des mots forts et une feuille qui restait à désirer.Nous découvrons aujourd’hui que l’astre noir s’arroge du monopole de l’avantage du pouvoir:”opportuniste et cynique”!!! L’argent roi devenu l’unique mesure de succès individuel c’est le chacun pour soi; comme dirait l’autre:”Bè bi Ï bâ bôlô”!
    C’EST LA FANFARE DES HYPOCRITES.
    Voilà que notre pays se décompose.
    Que Dioncounda sache l’impatience et le débordement frapperont bientôt à sa face.
    A BON ENTENDEUR SALUT!

  8. C’est vous qui avez crier sur tous les toits vie constitutionnelle alors que les democrates voulaient du changement et un nouvel homme valable en complicité avec la cedeao vous lui avez imposé et voilà nous sommes en retard grace à votre egaut néanmoins les democrates du changement ne sont pas rester bras croisés et le changement va bon train et dioncounda est là ou vous l’avez suohaité vive le changement.

  9. c’est vrai que Dioncounda nous tous déçu par son manque de courage
    à 70 ans il a peur de quoi ne serait-il pas un démocrate convaincu?
    quand les militaires vont le trahir une deuxième fois il ne peut s’en prendre qu’à lui personne ne lèvera le petit doigt

  10. CET HOMME EST UN MÉDIATEUR IMPOSÉ PAR LA CDEAPOT-POURRI

    « MÔGÔ TÔNÔ TIDJOUGOU FA »

    DES FRAUDEURS NOUS MÈNE EN BATEAU 

    ”LE ROULEAU COMPRESSEUR VOLTAÏQUE EST DÉMARRÉ
    IL RENTRERA BREDOUILLE, BANDE D’ÉTOURDIS ! ”

    UN ANCIEN SUJET , UN TRAFIQUANT DE TOUT, QUI PENSE SE FAIRE
    LE MALI . NOUS AUTRES AVONS COLONISÉ 100 ANS LE SÉNÉGAL
    AU 13ème SIÈCLE . VOTRE MINISCULE LIEU NE COMPTAIT PAS.

    «  Y MAINA-LÁ , Y DÉLILÉN-ALÁ, Y TOLÉN-LÉN ALÁ  ; Ó BAIYÉ KÉLÉN DI »

    Déstabilisation et trafic d’armes :

    Philippe LEYMARIE, Le Monde diplomatique, 01/1996.

    Au Liberia, justement, « il y a quelques années, le transit du ravitaillement en armes de M. Charles Taylor, via le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire » – où l’actuel Monsieur Afrique de l’Élisée, Michel Dupuch, était ambassadeur de France -, s’opérait
    « sous un discret parrainage français »
     Il n’est pas besoin de rappeler la collection de crimes contre l’humanité dont le passé de M. Taylor est riche…

    ‘’Révélation sur l’attentat contre le président rwandais Habyarimana
    La piste enterrée par l’ONU

    le 10 août dernier, un dissident du FPR, le lieutenant Christophe Hakizabera, a adressé une lettre à la Commission de l’ONU chargée de déterminer la responsabilité de l’organisation dans le génocide au Rwanda. Alors exilé au Bénin, il faisait état d’une série de réunions, auxquelles auraient participé le président ougandais Museveni, l’allié du FPR, et son demi-frère, le général Salim Saleh. La décision d’assassiner le chef de l’Etat rwandais aurait été prise, en présence de Kagamé, lors d’un ultime conciliabule, en mars 1994 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso’’.
    Stephen Smith 
    Libération
    11.03.00

    ‘’Une autre source proche du dossier avait indiqué il y a plusieurs semaines à l’AFP que l’enquête dirigée par le juge antiterroriste parisien Jean-Louis Bruguière pourrait s’orienter vers une mise en cause du Front patriotique rwandais (FPR, ex-mouvement rebelle tutsi arrivé au pouvoir en 1994).
    En début de soirée le 6 avril 1994, un Falcon 50 en phase d’atterrissage sur Kigali, transportant notamment le président Habyarimana, son homologue burundais Cyprien Ntaryamira et plusieurs hauts responsables des deux pays, avait été atteint par deux tirs de missiles sol-air. Sur le terrain, cet attentat a donné le signal du déclenchement du génocide, plannifié et orchestré par les partisans hutus du président Habyarimana, contre la minorité tutsie

    Par Douglas Farah Washington Post 29 December 2002
    Anvers, Belgique.
     ‘’Il est établi, suite à une investigation agressive européenne d’une année dans le financement d’Al Qaeda, que deux gouvernements ouest africains ont abrité des agents de terreur de haut niveau qui supervisaient des achats effrénés de diamants d’une valeur de 20 millions de dollars, touchant effectivement le commerce des pierres précieuses de la zone.

    Des investigateurs venant de plusieurs pays ont conclu que le Président Charles Taylor du Libéria a reçu 1 million de dollars pour avoir accepté héberger des agents d’exécution dans la région pendant au moins deux mois après les attaques le 11 septembre 2001 de New York et du Pentagone. Selon les enquêteurs, les terroristes circulaient entre une zone protégée située au Libéria et le Palais présidentiel au Burkina Faso voisin’’.

      
    TENTATIVE D’ASSASSINAT DE LANSANA CONTE
    BLAISE COMPAORÉ / CHARLES TAYLOR INDEXÉS
    David Crane, qui n’est pas n’importe qui puisque Procureur du Tribunal Spécial

  11. Bonjour! Je suis malien j’habite actuellement en France mais ce que vous venez dire on parle de sa tous les jours il est incompetant il ne peut pas sortir le Mali dans la galère pour être président il faut regarder le passer des gens je pense qu’il n’a rien fait de concrait pour le Mali juste planté dans l’assemblee c’est tout. C’est la loi quand le président n’est pas la c’est l’assemblee qui prend le pouvoir mais si ça il faut quelqu’un dure. Le gouvernement c’est la connaissance copain copain comment le pays peux avancer c’est copain qu’on cherche on cherche les hommes on cherche les femmes qui ont capable le président actuel est nul très nul pour d’irriter un pays

Comments are closed.