Transition politique : «Ces Russes» dirigent le Mali

9

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? De quoi sont-ils capables ?
Militaires, ministres, hommes politiques, idéologues, diplomates, journalistes, politologues, géostratèges, géopolitologues, constitutionnalistes… Ils ont en commun d’être formés en Russie. Ils parlent russe et militent dans une association d’anciens étudiants de Russie. Profitant de l’influence russe en Afrique, ils ont tissé leur toile en gagnant le cœur de leurs compatriotes par des dénonciations du système oppresseur de l’Occident et annoncent même une rupture brutale avec les anciennes métropoles, dont la politique sur le continent est basée sur le pillage de ses ressources naturelles. Veulent-ils prendre leur revanche sur l’histoire ? Pourront-ils renverser la tendance avec le président russe Vladimir Poutine pour l’avènement de nouvel ordre mondial ? Décryptage.
À l’affût depuis longtemps, les diplômes de Russie, héritière de l’ex-URSS, ont profité de la percée russe en Afrique pour émerger sur la scène politique. Considérés à tort ou à raison d’être détenteurs de diplômés de moindre importance par les concitoyens formés dans les universités occidentales, ils sont en train de déconstruire la fausse image qui les collait depuis des années. Ils sont adulés, aimés, applaudis en raison de leurs prises de position contre la politique néocoloniale de l’Occident, décriée par la jeunesse africaine depuis quelques années dont le souci est de sortir des serres des anciens maîtres pour une indépendance totale du continent.
Au Mali, ils ont le vent en poupe. Ils ont été révélés au grand public à la faveur de la rectification de la transition, intervenue avec l’arrivée du colonel Assimi Goïta à la tête de la transition en mai 2021 et la nomination de Choguel Kokalla Maïga à la primature en juin de la même année. Ils ont su capter l’âme des Maliens avec la politique de diversification de partenaire. Ils viennent de toutes les couches socio- professionnelles. Ils sont militaires, ministres, hommes politiques, idéologues, diplomates, journalistes, politologues, géostratèges, géopolitologues, constitutionnalistes… Ils ont en commun d’être formés en Russie. Ils parlent russe et militent dans une association d’anciens étudiants de Russie. Profitant de l’influence russe en Afrique, ils ont tissé leur toile en gagnant le cœur de leurs compatriotes en dénonçant le système oppresseur de l’Occident et annonçant même une rupture brutale avec les anciennes métropoles, dont la politique sur le continent est basée sur le pillage de ses ressources.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? De quoi sont-ils capables ?
«La charité bien ordonnée commence par soi-même», dit un proverbe. Dr Choguel Kokalla Maïga. Nommé Premier ministre, en juin 2021, par le colonel Assimi Goïta après avoir mis à la touche Bah N’Daw et Moctar Ouane, respectivement président de la transition et Premier ministre, président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), Choguel Kokalla Maïga est de formation «rouge». Il fréquente de 1977 à 1988 l’Université d’État de Biélorussie (en ex-URSS) et l’Institut des télécommunications de Moscou. Ses études sont couronnées par le diplôme d’ingénieur des télécommunications avec mention ‘‘Excellent’’ et les félicitations du jury.
Le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants. Appelé «l’homme de Moscou» par la presse occidentale, il est l’une des pièces maîtresses du rapprochement entre la Russie et le Mali. Même s’il n’est pas diplômé de ce pays, il est «rouge» pour avoir été formé en Chine ainsi que son bref séjour en Russie. Bénéficiant d’un stage de formation en Russie au moment du coup d’État d’août 2020, il a tiré profit de ses bonnes relations dans le pays de Poutine pour remettre sur pied l’armée malienne mise en pièces détachées par des démocrates apatrides.
Et cela en complicité avec le général Harouné Samaké, alors ambassadeur du Mali en Russie. Nommé il y a quelques mois chef d’état- major de l’armée de terre, cet officier a joué sa partition dans l’acquisition d’équipements militaires.
De Allaye Bocoum et Jeamille Bittar. Ils ont hommes politiques. Le premier préside la Convention pour le Mali (CPM). Il est chargé de mission à la primature. Il est pharmacien. Il décrocha, en 1993, un master of science (équivalent du doctorat de l’École de médecine et de pharmacie du Mali) à l’Institut international de pharmacie de Pyatigorsk dans le Caucase Russe. Il est également titulaire d’un diplôme d’enseignement de la langue russe pour le niveau secondaire général et d’un diplôme programmateur informatique avec mention «excellent», en 1992.
Il est des grands soutiens de la rectification par sa participation aux débats sur les plateaux de télévision. Un des grands mobilisateurs du meeting de soutien du 14 janvier 2021 à la transition qui venait d’être sanctionnée par la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest.
Le second Jeamille Bittar, il est diplômé de Master’s of Sciences en Ingénierie de l’Université d’État de Kharkov en URSS. Un diplôme obtenu le 12 février 1992. Il est le président du parti Mouvement Citoyen pour l’alternance, le travail et la transparence (MC-ATT). Animateur de la vie politique, il participe aux débats et conseille les autorités de la transition.
Dr Adama Diabaté, spécialiste en géopolitique. Il a été formé en Ukraine au temps de l’ex-URSS. Il décrypte l’actualité et met en exergue la puissance de la Russie de Poutine. Il magnifie la coopération entre le Mali et la Russie.
Il est évident qu’ils ont bénéficié d’une situation favorable, l’influence de la Russie en Afrique, mais la lutte contre l’autre impérialiste sera longue. Aujourd’hui, ils sont parvenus à réintégrer le Mali dans le giron russe pour donner une nouvelle impulsion aux relations entre les pays. Mais pour combien de temps ?
Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. It is dynamically important if you believe that slavery of any sort prevent person plus community from being it all they could plus should be. Russian method of freeing Negroid Africans from enslavement of psychophysical enslavement of Western Democracy nations domination imposed under now subtle forms of Colonialism or/ plus Stockholm Syndrome is necessary actions majority of Negroid Africans find acceptable. Existence of this condition evince psychophysical enslavement of Negroid Africans having Negroid African leaders act as sycophant servants to NATO nations will is kin to more obvious physical enslavement suffered by Negroid Americans before 1865. However, arrogance plus stupidity of many Negroid Africans will not admit this existence but that do not change fact it exist or have existed. Therefore Negroid Africans do not give psychophysical enslavement Negroid Africans undergo focus necessary to fully eradicate it plus prevent it from ever again having meaningful influence in Negroid African community.
    Where we acknowledge that psychophysical enslavement Negroid Africans have undergone for centuries is kin to physical enslavement plus it’s lingering effect Negroid Americans have gone for centuries plus still undergo dynamic area of our daily focus will seek to uncover elements of psychophysical enslavement still ongoing in Negroid Africa plus at godspeed apply safe solutions to eliminate that poison from Negroid African community. Unto we admit this condition exist we will not eradicate it plus will leave it’s lingering effect to harass our children. Stop living lie. This condition exist plus hinder our security plus upgrading living conditions in ways we cowardly will not admit exist. We still worship under foreign religions. That is kin to not eating food from your garden. Insane. That is why it angered many of you when I drew parallel between psychophysical enslavement still ongoing in Negroid Africa including Mali plus former physical enslavement of Negroid Americans plus it’s lingering effect. Sometimes truth hurt but what is most important is to convert that condition to having beneficial positive effect. Grow up plus work smart through that condition. It is what Russian method have at affordable cost open door for us to do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Kassin j’espere que tu sais que tu n’es qu’ un autre Kaou Issa Djim, faux en tout et partout. Wa Salam.

  3. Issa Kaou Djim, l’apprenti policien de l’agitation inutile suspend ses gesticulations politiques

    Le communiqué numéro 3 du CSP (comité pour le salut du peuple, comité militaire créé le 26 mars 1991 après la chute de Moussa Traoré par ATT et ses coauteurs du coup d’état) lu par ATT lui même sur les ondes de l’ORTM, évoquait pour la première fois au Mali le « multipartisme intégral ».

    La démocratie de mars 1991 a permis de créer des dizaines de partis politiques mais elle n’a pas permis d’élever la conscience politique du malien.

    La politique ou faire de la politique a été perçue comme un tremplin pour s’enrichir impunément et les préoccupations du peuple malien ont été reléguées au second plan dans la sphère publique et dans la gestion des affaires publiques.

    Ce sont les opportunistes et les malhonnêtes intellectuels qui ont élus domicile dans la sphère politique, administrative et publique du Mali à telle enseigne que la vertu, la probité morale, la dignité et l’honneur sont devenus des gros mots pour les politiciens maliens.

    Dans ce magma de la fausseté humaine un homme a voulu porté le numéro 10, Issa Kaou Djim en profitant du coup d’état militaire du 18 août 2020 des colonels climatisés pour vilipender ce qu’il appelle « les politiciens de mars 1991 ».

    Mais cet esbroufe s’attaquait en 2020 et 2021 aux faux politiciens pour être dans les bonnes grâces des militaires putschistes de kati comme il l’a déjà été dans les bonnes grâces de l’iman Dicko dont il ne tarissait pas d’éloges « le sage, l’éclairé ».

    En virevoltant derrière Assimi, il nous sortait d’autres éloges plus loufoques encore « l’imperturbable Assimi Goita”.

    Ce numéro 10 de la laudation incontrôlée qu’est Kaou Djim a eu le toupet de créer un parti politique non pas pour aider le Mali et les maliens mais pour la “réussite de la transition” qu’il appela ASSERT “association pour la réussite de la transition”.

    Le seul projet politique qu’il portait était de suivre un seul homme : Assimi Goita.

    En voulant trop plaire à Assimi il vilipendait son premier ministre Choguel Maiga comme il vilipendait son prédécesseur Moctar Ouane sans retenue ni élégance.

    La technique politique de Issa Kaou Djim basée sur la laudation/dénigrement n’est ni rassembleur ni fondateur et cela lui a valu d’essuyer des démissions d’abord dans l’association qu’il a créée pour soutenir l’imam Dicko (la Cemas) puis au sein de son Assert.

    La vision politique de Kaou Djim est comme un parasite qui a besoin d’un homme providentiel pour faire l’éloge de ce dernier et des coupables tous désignés pour servir de souffre-douleurs attitrés.

    Cette technique a ses limites dans un pouvoir dictatorial et militaire dont l’équilibre du pouvoir est entre 5 galons de 5 colonels muets et barbares.

    La politique transitoire des militaires putschistes de kati est basée sur l’intimidation et la privation abusive des libertés individuelles.

    Les laudations fonctionnent en compte goutte mais les militaires regardent aussi le poids politique de chaque laudateur pour leur attribuer des crédits car ces militaires ont besoin de soutien populaire pour affronter la communauté internationale dans leur pantalonnade de mauvais alois.

    Le défaut de rassemblement identifié chez Kaou Djim a diminué son crédit chez les militaires putschistes et il a fini par être viré du CNT où il se croyait roi comme aujourd’hui un autre esbroufe Aboubacar Sidiki Fomba.

    Sans vision claire et sans analyses objectives des sujets d’intérêt public Kaou Djim était un navigateur inconséquent dans la marre aux crocodiles de la politique malienne dépourvu de vision politique et accroc au culte de la personnalité.

    Perdu dans ses jérémiades il fait un pari fou sur le plateau de Thierno N’diaye de l’ouverture média, en liant sa carrière politique au renouvellement de la mission de la Minusma au Mali en juin 2023.

    La Mali a dénoncé la semaine dernière cette mission à l’ONU et a demandé son retrait sans délai mais le conseil de sécurité doit s’y prononcer à la fin juin 2023.

    Aujourd’hui rien ne dit que la mission onusienne prendra fin ou pas au Mali malgré la dénonciation d’Abdoulaye Diop, le bras diplomatique des colonels climatisés de bamako et kati à New York.

    La situation sécuritaire du Mali est complexe et ouvre sur la géopolitique expansionniste russe dans les pre carrés occidentaux dont le Sahel n’est que la partie visible.

    Le jeu géo stratégique se joue au Pentagone et au département d’état à Washington DC et non à l’ONU à New York City qui n’en est que la résonance.

    Issa Kaou Djim avait semblé comprendre cela mais la simple sortie d’Abdoulaye Diop lui a perturbé sans attendre la réaction des américains.

    Certes les russes et les chinois ont des droits de véto au conseil de sécurité de l’ONU mais les États-Unis d’Amérique sont capables d’outrepasser les decisions du conseil de sécurité s’ils estiment que la sécurité des USA est menacée et que la menace émane du Sahel.
    Ils peuvent faire qu’à leur tête et ni les russes et ni les chinois n’y peuvent rien.

    Cela est trop grand pour la compréhension de Kaou Djim qui se met en retrait après ses agitations et gesticulations puériles de 3 ans dans le marigot politique malien.

    Mais pour combien de temps?

    Seul le temps est juge!

    Wa salam

  4. Kan tu n’es pas intelligent du tout car meme un Yoro SOT (pas SOW) te met de l’herbe sous les pieds et te commences a la brouter. Dommage. Tes inepties ne t’ameneront nulle part et tes tres petites idees font tres pitie vraiment! Vas-y t’occuper de ta maudite Franc, le pays DECIVILISE de Macron.

  5. YORO SOW, Nous avons de coopération avec de partenaire sérieux pour nous fournir des matériels militaires pour éliminer tes frères et tes fils terroristes dans notre grand Mali, la Russie a nous répondue on botte les culs des tes amis et frères terroristes jusqu’à dernier criminel .

    • Je ne pense pas avoir ce genre d’ami dans mon entourage proche ou même lointain … suis pas concerné ni de pres ni de loin
      Deja je ne suis pas croyant , les religions sont le poison du monde
      Mais si cela te fais plaisir de le dire , ne te gêne pas ….. mais tu as perdu ton temps

    • Merci Toure S. pour ton intelligence et la lumière, que vive le partenariat gagnant-gagnant entre le Mali et la Russie, la Chine, la Turquie. l’Iran et l’Inde pour un monde multipolaire humain, juste, digne, vertueux, respectant les droits humains et la vie humaine pour que meurt définitivement le monde unipolaire dde la suprematie Blanche raciste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste ne respectant pas la vie humaine ou les droits de l’Homme!

  6. et alors ? Le pays est sous tutelle et soumission russe …..
    On passe d’une soumission à une autre et alors ?
    Les puissances ciblent les pays les plus faibles pour assoir leur domination
    En l’espèce le Mali est à genoux …..donc c’est facile

Comments are closed.