Transition politique au Mali : Le Fdr demande la démission du Premier ministre

5

Émettant de sérieux doutes quant à la capacité du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra et de ce Gouvernement à conduire la Transition, le Front uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) les a appelés en conséquence à démissionner en vue de faciliter les consultations pour la mise en place d’un nouveau Premier ministre et d’un Gouvernement d’union nationale.

Pousse-pousse s’arrête au mur ! Les plus grands partis politiques, regroupés au sein du Front uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) ne peuvent plus s’accommoder de l’inaction du Gouvernement face aux « graves atteintes aux droits constitutionnels des citoyens, aux libertés individuelles et collectives qui encourage l’impunité et la persistance de ces actes criminels ». Ainsi, dans une déclaration sur la situation politique, en cette période de transition, le FDR a invité le Premier ministre et son gouvernement à « démissionner en vue de faciliter les consultations pour la mise en place d’un nouveau Premier ministre et d’un Gouvernement d’union nationale ».

Le FDR qui regroupe les partis les plus significatifs comme l’Adéma-Pasj de Dioncounda Traoré, l’Urd de Soumaïla Cissé, le Parena de Tiébilé Dramé et qui dispose de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, a qualifié de négatif, le bilan du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Et face aux « tergiversations du Gouvernement à solliciter l’aide internationale pour aider le Mali à sécuriser la Transition, restructurer les forces armées et de sécurité et libérer le Nord, le FDR émet de sérieux doutes quant à la capacité de ce Premier Ministre et de ce Gouvernement à conduire la Transition ».

Le 24 avril 2012 l’équipe Gouvernementale du Dr Cheik Modibo Diarra a été mise en place. Bien que n’ayant pas été consulté, et dans le souci de préserver la paix sociale,  le FDR avait déclaré qu’il ne ferait rien pour entraver son action et qu’il la jugerait à l’œuvre, notamment à travers ce qu’elle entreprendrait pour recouvrer l’intégrité du territoire national,  protéger les droits de l’homme, et préparer des élections crédibles. « De nos jours, force est de constater que trois mois après sa formation, le Gouvernement de Transition dirigé par le Dr Cheick Modibo Diarra ne fait que s’enliser dans l’incompétence et l’amateurisme et, le Mali continue de s’enfoncer », selon la déclaration en date du 24 juillet 2012, et signée de la  2eme Vice-présidente du FDR, l’Ambassadeur Fatoumata Siré Diakité. Selon le FDR,  force est de constater que sur chacune des questions prioritaires qui constituent la raison de sa nomination, l’action du Gouvernement est marquée du sceau de l’immobilisme, de l’improvisation et du pilotage à vue.

La “Feuille de route” du Gouvernement annoncée avec une forte publicité, seulement le 16 juillet, est plutôt un plan d’actions sans aucune vision politique et stratégique, et sans chronogramme ni délai précis, manifestement concocté sous la pression des événements et dans lequel les priorités brûlantes de la Nation ne sont guère mises en évidence. La déclaration souligne qu’aucune avancée notable n’est constatable dans aucune des missions prioritaires de la Transition. « Sur la crise du Nord, le Premier ministre et son gouvernement donnent l’impression de n’avoir aucune vision, aucune stratégie pour libérer (par la guerre ou par la négociation)  les régions occupées. Dans les deux-tiers occupés de notre pays, le peuple subit quotidiennement souffrances et humiliations. Le Premier ministre est réticent à demander le concours de la communauté internationale pour sortir le pays de cette tragique situation », indique le communiqué. Concernant la préparation des élections, il n’existe aucune feuille de route consensuelle, « alors que l’audit du ” fichier électoral consensuel” et une évaluation du RAVEC auraient permis d’engager les préparatifs sur des bases rigoureuses », estime le regroupement majoritaire à l’Assemblée nationale.

La sécurisation des Institutions et le respect des droits des citoyens ne sont pas non plus des domaines exemplaires, le Gouvernement s’étant révélé incapable d’assurer la protection du président de la République sauvagement attaqué le 21 mai dans ses bureaux. Et c’est tout un chapelet de cas d’inertie du gouvernement que le FDR égrène (lire la déclaration du FDR en page 8) pour dresser le constat implacable que le gouvernement de Cheick Modibo Diarra, qu’il avait du reste mis à l’observation, ne peut pas relever le Mali tombé au plus profond de l’abime.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Cheick Modibo Diarra et son son gouvernement sont compétents à tous égards et doivent absolument rester pour chasser les incompétents et détenteurs de faux diplômes qui sont aujourd’hui les responsables de nos maux aux profits de nos geôliers.
    Il est clair que le Bateau Mali va rester intact et malheur aux canards boiteux.
    Évitons des moyens subterfuges pour ne pas retarder les objectifs visés car personne ne sera dupe devant votre avènement quand il s’agit du Mali qui n’est pas une querelle de grin autour du thé où tout est grandiloquent.

  2. C’est de suite la solution un temps deux coups , Mr le Ministre votre Nation ,notre Nation le Mali garde l’espoir sur vous , démission il en est pas question prenez le temps de solutionner pour finir une fois de bon avec ce problème.

  3. DÉFI ET SACERDOCE POUR RECONSTRUIRE LE MALI DANS L’UNITÉ ET POUR RÉCONCILIER SES COMMUNAUTÉS

    Bonjour,

    Le discours du Premier Ministre, du 16 Juillet 2012, met en évidence un BILAN POSITIF de la transition, compte-tenu de la durée de la transition, qui a duré moins de trois mois, et démontre qu’une démarche méthodique a été suivie même si cette dernière n’avait pas été suffisamment médiatisée.

    FÉLICITATIONS au Premier Ministre et à l’équipe gouvernementale pour ce bilan réalisé dans un contexte difficile.

    Six points ressortent de ce bilan qui combine adéquatement un volet intérieur (au Mali) et un autre extérieur (contacts à l’étranger) :

    VOLET INTÉRIEUR :

    (1) La reconquête des régions du nord : le gouvernement s’est singulièrement focalisé, d’après le Premier Ministre, sur la reconquête des régions du nord, il est ouvert à la négociation avec toutes les communautés originaires du septentrion et en même temps se prépare à l’option militaire.

    (2) L’administration fonctionne avec les salaires qui sont payés régulièrement et à temps malgré le contexte économique précaire, les services de santé, d’eau et d’électricité fonctionnent normalement, les cours et examens ont eu lieu normalement et une justice avec un accent particulier porté pour préserver et faire respecter les droits de tous Maliens tout en s’assurant qu’aucun citoyen ne se trouve au dessus de la loi, une subvention aux agriculteurs sur les semences et les intrants et le paiement des arriérés de 2010/1011 aux fournisseurs d’engrais, l’acheminement de vivres et médicaments aux déplacés et aux régions du nord et aux communes déficitaires dans le sud du pays;

    (3) Le dialogue a été enclenché avec les forces vives (partis politiques et société civile) pour une transition apaisée et pour informer sur la proposition de création d’un conseil consultatif élargi aux forces vives comme cadre d’échanges sur la transition et l’intégrité territoriale ;

    (4) L’élaboration d’une feuille de route qui a été soumise au Président, qui sera soumise à l’assemblée nationale (une session extraordinaire sera convoquée pour présenter cette feuille de route afin d’obtenir leur adhésion et leur contribution et la prorogation du mandat du haut conseil des collectivités confirmation à l’avis de la cour constitutionnelle) et qui a été transmise au corps diplomatique) ;

    (5) Le lancement à venir d’un forum d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et des consultations avec toutes les parties prenantes pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ;

    VOLET EXTÉRIEUR : CONTACTS AVEC LES PAYS AMIS ET PARTENAIRES

    (6) L’Établissement de contacts avec les pays amis et partenaires pour l’assistance multiforme et pour l’appui logistique.
    QUE MANQUE-T-IL POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD ?

    Bien qu’ayant parlé du forum national d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et de l’organe consultatif élargi aux forces vives, ce discours ne dit pas :

    (1) comment intégrer les communautés du septentrion, celles vivant au niveau des régions et des collectivités territoriales, pour qu’elles participent à la négociation, et

    (2) comment éliminer le terrorisme des zones occupées, même s’il parle de la préparation à l’option militaire en même temps que la négociation.

    CONCLUSION
    Ce discours est vraiment unificateur, conciliateur, réconciliateur et éveille le patriotisme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. On voit tous une guerre civile venir à cause de ces politchiens (FDR). En cas de ko on ne les pardonnera jamais.
    Les militaires de kati ont passé toute la matinée à essayer des armes lourdes et legers.

    • Qu’aucun d’entre eux du FDR ne s’échappe après avoir allumé le feu!C’est vraiment RIDICULE que des politiciens (FDR) qui ONT AIDE ATT ET SA BANDE A PILLER LE PAYS, RAMENENT LE PIRE A NOTRE PEUPLE PUISQU’ILS N’ARRIVENT PAS A METTRE LA MAIN DE NOUVEAU SUR LE RESTANT NOS RESSOURCES.Je souhaite qu’aucun d’entre-eux n’échappe aux conséquences de la situation chaotique qu’ils sont entrain de créer dans le pays.
      👿 😈 👿

Comments are closed.