Transition politique au Mali : Dioncounda Traoré attendu à Bamako ce vendredi

8

Déjà le mercredi 18 juillet à la suite d’une rencontre au siège de la CNAS – Faso Hèrè, l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS) et le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) ont demandé « le retour du Président de la Transition dans les meilleurs délais afin qu’il assume pleinement son rôle dans la conduite de la Transition ». Il est attendu à Bamako ce vendredi.

Selon nos informations, le Président de la transition Dioncounda Traoré rentrera à Bamako, le vendredi prochain. Mais qu’en est-il de sa sécurité ? Pour certains, les responsabilités semblent être désormais connues, car « s’il n’y a pas d’ordre, il n’y aura pas d’agression ». Il n’y a d’agression que lorsque des gens sont envoyés, nous disent certains interlocuteurs de sources bien informées. Est-ce à dire que chacun se tiendra à sa place désormais ? En tout cas les derniers réglages semblent bien être en place, pour le retour à Bamako du Président Dioncounda Traoré, absent du Mali depuis deux mois, suite à son agression le 21 mai dernier.

Pour assurer la sécurité des organes de la transition et libérer le nord Mali, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est disposée à envoyer une force de quelque 3.000 hommes. Paris à travers un entretien entre Hollande et Dioncounda a évoqué sa disponibilité à apporter son soutien technique et logistique dans ce cadre au Mali.

Mercredi dernier à Abidjan, les chefs d’état-major de la Cédéao se sont réunis pour examiner les conclusions de la « mission d’évaluation technique » associant Cédéao, Union africaine (UA) et ONU, et qui s’est rendue du 9 au 18 juillet à Bamako, en vue d’arrêter les « modalités pratiques » du déploiement de cette force. La Cédéao et les regroupements ADPS et FDR sont à cet effet sur la même longueur d’onde, et considèrent le retour rapide à Bamako de Dioncounda Traoré, Président de la République, comme seul moyen de dénouer la crise rapidement. Selon nos sources, la médiation souhaiterait que le président de la transition Dioncounda Traoré puisse rentrer au Mali avant le 31 juillet, date butoir pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

A tout point de vue, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra se serait révélé incapable de former le gouvernement souhaité. Au lieu de former un nouveau gouvernement en prenant en compte les partis politiques, il proposerait la création de postes de Secrétariats d’Etat pour leur entrée. Et cela, en gardant les anciens ministres technico-militaires. Ce qui sera naturellement rejeté par les partis politiques ouvrant la voie à des manifestations de toutes sortes, sauf une solution de sortie de crise. Les ingrédients se réunissent pour une démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bien venu Presi. Arretons nos contradictions et faisons face a notre destin commun: le Mali. Le PM est a feliciter et a remercier car la tache est difficile. Mais il a besoin d’etre appuye car il a peur des militaires. Je crois qu’en elargissant le gouvernement, on fera taire les politiciens, on beneficiera de leur experiences de gestion gouvernementale, on avancera vers la paix au sud et on pourra faire face efficacement au nord. Vive le Mali avec tous ses fils et filles main dans la main.

  2. Dionkiss dejà vu à l’oeuvre résultat: incapacité totale à conduire une telle mission

  3. bienvenue au president par interim, un seul conseil: il maintient ce gouvernement de CMD ,faire une ouverture pour faire entrer les partis politiques et societes civiles pour qu ensemble trouver une solution a la crise.
    je demande a tous les maliens et maliennes de laisser les interets personels et faire face a la realite du pays.je demande aussi la creation d une commission de reconciliation du peuple malien ,confiee au haut conseil islamique pour communiquer avec tous les maliens afin qu on puisse se pardonner et parler d une seule voix.

  4. le mali est toujours en crise rien n’est réglé rien du tout;

    des milliers d’entreprises, d’ONG de projets sont fermés,
    le nord est toujours occupé;
    les aides sont suspendus;

    sachons garder raisons les maliens !

    le mali est un pays pauvre, très pauvre d’ailleurs, alors faire cavalier seul est un suicide collectif!!!

    tout la communauté internationale ne peut être folle et que nous maliens soient les seuls à détenir la vérité!!

    réfléchissons
    réfléchissons; le mali a besoin des partis politiques quoi qu’on pense et quelque soit la solution envisagée à l’interne ou à l’externe.

    • oui tiéfari, le Mali avait besoin des partis politiques, sauf qu’ils n’étaient pas là quand il avait besoin d’eux. mainenant qu’ils se retir gentillement s’il les reste un peu dignité et qu’ils se preparent pour les elections. ( partis anti et pro pusch) on s’en fou qu’ils nous laissent avancer. 👿

  5. Il peut venir maintenant car il a peur que Abdine guindo est nuisible pour lui étant aux arrêts.

  6. conseil a mes cher compatriotes
    partir en guerre diviser
    vous allez vous faire assassiner un par un
    doc peuple du mali dans un moment crucial de histoire de notre pays
    donnons les mains; resserrez nous nos rang pour vaincre les ennemies
    comme notre président rendre demain . nous tous les fils dignes du mali
    doivent accepter. parce que dans une démocratie tout le monde ne peu pas président en même temps .la constitution lui a na donner le droit .
    si on aime son pays .on doit respecter ses lois.
    vive le mali éternel. vive la république.vive dioncouda traore .vous avez
    70 ans .comme vous l’avez si bien dit .vous aimez le mali et les enfants du mali.que s’il fallait passer par votre vie pour le mali que vous ferez.traore .soundiata keita .modibo keita le pere fondateur de la republique du mali serons fier de vous
    le grand service .dont vous pouvez faire pour les enfants de pays (c’est de creer les condition pour que le mali n’est a jamais vecue ce qu’il vient de soubir etablir un bon democratie avec des homme de moral et integres faire comprendre que le mali est pour tous les maliens

  7. Bienvenue Mr le President. C’est vraiment dommage pour le Mali. Après la formation du nouveau gouvernement, il faut que tout le monde se donne la main y compris ceux qui n’ont pas été retenus, pour laver l’affront. Nous n’avons plus de choix, on doit s’accepter quelque soit le gouvernement. Vive la république vive le Mali.

Comments are closed.