En renouvelant « sa confiance » à Cheick Modibo Diarra comme Premier ministre de transition, le président de la transition a envoyé deux signaux importants à ses compatriotes et à la communauté internationale. Premièrement, qu’il est homme capable de composer avec tout le monde, même ceux qui manœuvrent dans son dos. Secundo, c’est là le plus important, qu’on peut gagner un bras de fer sans le crier sur tous les toits.
Véritablement, le communiqué de la présidence de la République de dimanche a établi certainement pour de bon, ou tout au moins jusqu’à la fin de la transition, les rapports de force au sommet de l’Etat. C’est Dioncounda Traoré seul et lui seul qui a pris la décision de renouveler le bail à la primature de l’astrophysicien qui ne pourra plus dire tout comme ses défenseurs qu’il doit sa nomination à un quelconque accord-cadre. Et comme pour enfoncer le clou, il lui a presque sommé de « lui faire des propositions en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale ». Comme cela, le pauvre comprendra que son rôle est celui de la coordination et de transmission entre le gouvernement et la présidence et que le choix des ministres relève de la seule volonté du président de la République, à qui chaque futur ministre devra donc sa nomination et donc une loyauté. D’ailleurs, à en croire nos confrères de Jeune Afrique, la plupart des futurs ministres ont déjà été choisis par la présidence.
On peut bien sûr parler aujourd’hui du début d’un retour à l’ordre constitutionnel avec un président de la République garant du bon fonctionnement de l’Etat et un Premier ministre aux pouvoirs réduits à la coordination des actions de l’exécutif qui devra par ailleurs composer avec la création d’autres structures : le Haut conseil d’Etat par exemple, sera constitué d’un président et de deux vice-présidents. L’un des deux vice-présidents s’occupera des questions militaires et de la reconquête du Mali aux mains des islamistes.
Deux autres organes seront également créés : la Commission aux négociations, pour engager le dialogue avec les islamistes maliens au Nord, et le Conseil national de transition, qui sera consulté sur des schémas de sortie de crise. Cela fait beaucoup d’autres structures, pour que tous les pouvoirs ne soient plus concentrés dans les mains de l’exécutif, commente un autre proche du président Dioncounda Traoré qui, sans fanfaronner, est en train de devenir tout simplement le seul chef de la transition.
Dramane Aliou Koné
Vous etes vraiment fort Kassim
un exemple à suivre, si nos dirigeants étaient courageux:
http://www.youtube.com/watch?v=80c2rR25f6w&feature=player_embedded
😆 MERCI BIEN, C’ EST COMME CA QUAND ON AIME SON PEUPLE ❗
M. KONE ÇA SE VOIT VRAIMENT QUE TU ES TROP CON, DE QUELLE CONSTITUTION PARLES TU?
LE MALI N’EST PLUS DANS LA RÈGLE CONSTITUTIONNELLE DEPUIS LE 8 JUIN, DIONCOUNDA N’A PAS RENOUVELER SA CONFIANCE A CMD, IL NE PEUX RIEN CONTRE CMD.
QUE CE SOIT DIONCOUNDA OU CMD, ILS SONT TOUS SOUS LA NOMINATION DE L’ACCORD CADRE SIGNE ENTRE LE CNDRE ET LA CEDEAO.
QUAND AU POUVOIR DE CMD, DES JOURNALISTES COMME TOI QUE VOUS LE SACHIEZ UNE FOIS POUR TOUT QUE CMD EST ET RESTERA LE PREMIER MINISTRE DE PLEINS POUVOIR.
SI TU VOIS QUE LE PEUPLE ACCEPTE DIONCOUNDA AUJOURD’HUI, C’EST PARCE QUE LUI AU MOINS ÇA SE VOIT QU’IL A REGRETTE SES ACTES.
TU AS VU CE QUE NOUS AVONS FAIT A IBA LE DIMANCHE PASSE, C’EST LE MESSAGE ENVOYÉ A TOUS CES VOLEURS DU RÉGIME ATT.
LES MALIENS NE VEULENT PAS DE DIONCOUNDA, NE POUVONS QUAND MÊME L’ACCEPTER PAR RAPPORT AUX AUTRES FDRISTES.
CMD EST LE PM QU’ON NE TOUCHE PAS ET QU’ON DÉRANGE PAS DANS SES MISSIONS.
ENCORE UNE FOIS NE NOUS PARLE PLUS DE CONSTITUTION, PARCE QUE LE MALI EST DANS UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE.
Non seulement, c’est toi qui es con et pas le journaliste, mais de plus, quand tu écris “cmd RESTE ET RESTERA PM DE PLEINS POUVOIRS” démontre que tu es complètement à coté de la plaque et que tu ne comprend rien à se qui se passe! IL N’EST DEJA PLUS DE PLEINS POUVOIRS JUSTEMENT!!!!
😉 tout juste ❗ et d’ ailleurs il faut AFAIBLIR LE POUVOIR PRESIDENTIEL EN TOUT CAS AU MALI, ET EN AFRIQUE FRANCOPHILE ❗
💡 UN VRAI POUVOIR DE PREMIER MINISTRE AVEC UNE FORCE PARLEMENTAIRE APPUYEE SUR LE BI-PARTISME ❗ LE MALI N’ A PAS BESOIN DE 3 PARTIS POLITIQUES ❗
Monsieur le journaliste! vous n’avez rien compris oubien vous prenez vos désirs pour des réalités? Dioncounda n’a pas le choix. Il doit sa quiétude voire son existence à ce premier ministre qui est tant aimé par le peuple malien aujourd’hui. A quelque chose malheur est bon:Dioncounda doit son salut à l’agression dont il a été objet. Finalement le peuple malien l’a accepté par compassion. Je pense qu’il l’a d’ailleurs compris et il mène bien le jeu. Dioncounda est avant tout un intellectuel donc sait bien dicerner. Ceux qui pensent que les pouvoirs du PM sont réduits ont interêt à se détromper. Si ce gouvernement parvient à jeter les bases d’un nouveau départ au Mali en combâtant la corruption, le népotisme, la mal-gouvernance etc.. sa mission serait accomplie. La crise au nord, les élections? le gouvernement peut bien les gérer avec les autres organes où est le problème car cette crise dépasse le seul cadre du Mali.
Le petit Koné, tu n’as honte sinon tu devrais laisser en paix le PM maintenat! Tu n’as pas vu comment il a été applaudi au Stade le dimanche passé? Tu n’as pas vu comment Iba NDiaye, membre du FDR et de l’ADEMA a été hué? Il est temps que vous reveniez sur terre! Les maliens ont tout compris. S’il vous plait arrêtez. Ça suffit!
Dramane Aliou Koné, tu n’as vraiment pas honte. Dioncounda ne t’entend pas. Tu n’auras pas d’opportunité à ses cotés comme tu as toujours fais avec le clan ATT. Un moment donné je pensais meme que tu travaillais à la presidence, tellement tu y étais tjours present. Je sais que tu n’as pas la conscience tranquille sur les raisons qui ont fait que, Lors des demolitions des maisons sur le site où tu loges, ta maison à été épargnée. Arretez de vous fatiguer. Tout le Mali sait que le courant passe bien au sommet de l’état. Je ne savais pas que tu étais autant malhonnete que les fdristes. Si tu n’as plus rien à ecrire, va voir les maires s’ils ont des parcelles à distribuer ou à vendre. LAISSEZ CHEICK MODIBO TRANQUILLE IL VAUT MIEUX QUE TOI QUI EST A LA RECHERCHE DE QUOI MANGER.
Simplement pitoyable comme article. vraiment dommage!!!!
Les journalistes maliens sont vraiment pitoyables.
toujours a la recherche des motifs et les infos couper coller depuis kan un président forme un gouvernement soyons sérieux et honnête
Une matinée à la primature
2ème épisode
Le brouillard épais de la matinée de la capitale malienne n’est pas encore dissipé, un conseil de cabinet se tient déjà à la primature
-Salut la dream team!
CMD salut les participants à son conseil restreint de cabinet
-Bonjourrrr! Bonjourrrr! Bonjourrrr!
-Vous savez finalement le gouvernement d’union nationale va être une bonne chose car les snobs de la Cedeao ne pourront plus nous bouder et Obama va commencer à nous appeller!
-Obama même ?
-Ou bien Hillary mes amis je vous dirais!
-Vous êtes sûr qu’Hilary va nous appeler sans les élections?
-Là vous me faites douter là!
Du coup je suis confus, peut être l’ambassadeur des états-unis?
-Monsieur le premier ministre ça c’est plus réaliste dans notre situation.
-Bon tout compte fait je serai accepter maintenant à Dakar, Abidjan et Ouagadougou.
C’est pas super ça les gars?
Alassane Dramane Ouattara n’aura d’autre choix que me recevoir à l’aéroport de port bouet tout comme Blaise et Macky Sall aussi!
-Je pense que vous serez plutôt reçu par leur premier ministre!
-Alors pourquoi?
Ils ont exigé un gouvernement d’union nationale.
j’ai fais ça!
Pourquoi ils ne me reçoivent pas?
-Pour raison de protocole et de diplomatie vous devriez être reçu par les personnalités de votre rang.
Comme vous n’êtes pas président…
-Oh oh oh mince alors!
Pourquoi c’est toujours Dioncounda qui toujours bien placé?
Je vous rappelle que c’est moi qui ai les pleins pouvoirs et non pas lui!
-Les pleins pouvoirs c’est pour les actions gouvernementales, c’est à dire dans la conduite des affaires internes du pays.
-Et alors si je vais à Abidjan c’est pas pour discuter des affaires du Mali aussi?
Pourquoi on ne me donne pas les pleins pouvoirs d’avoir le privilège d’être reçu par le président?
-Si le président pourrait vous recevoir mais pas en premier, c’est plutôt un premier ministre qui reçoit un premier ministre.
-Alors je ne comprends plus rien à ce métier, la NASA était plus facile.
Pleins pouvoirs=Bamako
Vides pouvoirs= Abidjan
Comment je vais résoudre ce système d’équations du premier degré à quatre inconnues
Même Einstein ne peut faire ça!
Et dire qu’ils me demandent de libérer le nord et d’organiser je ne sais quoi…
😳 QUAND LE/LA SECRETAIRE D’ ETAT DES USA VIENT DANS VOS PAYS A DIPLOMATIE/PROTOCOLE POURRI(E)…QUI LE/LA RECOIT ❗
😳 QUAND LE PREMIER MINISTRE D’ INDE OU DES ROYAUMES UNIS ARRIVE CHEZ VOUS, DANS VOS SOIT-DISANTS PAYS OU DES HOMMES POURRIS PORTANT TITRES QU’ ILS N’ ASSUMENT PAS DU TOUT, TITRES COMME “PRESIDENT”, QUI LE RECOIT ❓
💡 CES “ESCLAVES-PRESIDENTS AFRICAINS-FRANCOPHILES” POUR LA PLUS PART ONT PEUR COMME LEURS MAITRES DES CAPACITES DE CHEICK MODIBO DIARRA D’ AMENER SON PEUPLE VERS DES HORIZONTS PLUS RADIEUX ET UN FUTUR HORS ESCLAVAGE. ❗ D’ AUTRES COLLABORATIONS ❗ D’ AUTRES STARTS POUR NOS ENFANTS ❗ L’ ESPOIR APRES UN COMBAT DE LIBERATION ET DE REGAIN DE DIGNITEE ❗
Comments are closed.