Transition malienne : Oumar Mariko en campagne pour Sanogo?

12

Il semble que le Dr Oumar Mariko n’ait pas renoncé à la piste du Capitaine Sanogo pour diriger la transition. Malgré le retour à l’ordre constitutionnel, avec la désignation de Dioncounda Traoré comme Président de la République par intérim, la prorogation du mandat des députés et des conseillers nationaux et la formation d’un gouvernement d’union nationale, le Secrétaire général de SADI n’est pas prêt à s’arrêter en si bon chemin et continue de courtiser l’auteur du putsch du 22 mars. 

Dr Oumar Mariko (SADI)

On se souvient qu’il fut le premier homme politique à soutenir le coup d’Etat de l’ex junte, dès ses premières heures. A l’époque, il s’était même battu pour une transition dirigée par le Capitaine Amadou Haya Sanogo, mais ce fut peine perdue à l’époque. Face à l’opposition de la communauté internationale et d’une frange majoritaire de Maliens, le Capitaine avait fini par reculer et jeter l’éponge, renonçant à diriger la transition, au grand dam de son fidèle parmi les fidèles, Oumar Mariko.  Qui avait même, en son temps, martelé que le Capitaine avait trahi le peuple.

Visiblement, l’ancien leader estudiantin n’a pas appris de cette déception. Il continue à courir derrière les militaires pour tenter de mettre en selle le Capitaine Sanogo. Récemment, on l’a vu investir l’intérieur du pays, avec un envoyé de Kati pour organiser des meetings de soutien à Sanogo. Les derniers en date ont eu lieu à Ségou et à Koutiala.

Selon les termes utilisés par la présentatrice du journal télévisé, Mariko avait réussi à mobiliser tout Koutiala pour Sanogo au cours d’un meeting au Stade Omnisports de la capitale de l’or blanc. Ces manigances du leader du SADI ne sont ni plus ni moins qu’une manière de mener campagne et de tenter de faire croire à un soutien populaire massif au Capitaine Sanogo. L’objectif étant de baliser le terrain pour, au moment opportun, affirmer que c’est le peuple qui le réclame, d’autant que lui-même a déclaré qu’il ferait ce que le peuple voudra.

Mais personne n’est dupe. Cette tentative ne passera pas. A moins que Mariko et  ses amis ne veuillent isoler le Mali de la communauté internationale. Alors questions: Mariko lui-même a-t-il échoué, se bornant désormais à jeter son dévolu sur un militaire? Est-il encore en train de récupérer, comme à son habitude, une bonne passe. Il devrait pourtant savoir, plus que tout autre, qu’un militaire au pouvoir signifierait un échec pour lui-même et pour la démocratie, pour laquelle il s’est battu et pour laquelle beaucoup de Maliens ont perdu la vie durant les évènements de mars 1991.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je n’en veux pas à Mariko, Tout le monde sait c’est un éternel insatisfait. Mais c’est Younous Hameye Dicko qui m’étonne. Au lieu de chercher à libérer tes parents de Bamba qui n’arrivent plus à vendre leur tabac, unique moyen de subsistance de la localité, tu te mets à te pavaner dans les rues de Bamako, à ton age, réclamant le départ d’un Président qui reste jusque-là constitutionnellement dans ses fonctions. Tu ne fais que suivre Mariko, qui est allé jusqu’à intenter à la vie de Diounkounda. C’est vraiment Honteux, je demande à Moussa Tidiani KANTE de te haïr pour le reste de sa vie.

    • Bien parle mon frere je n en veux pas a Marko comme l avait dit le Depute: c est un Satan maudit par Dieu et par les digne fils du Mali. Younouss, Ibk etc… ont decue les Maliens et le monde entier au lieu de laisser vos interets personnels pour s’unir enfin d aider nos populations qui souffrent, surtout nos brave soldats qui sont sous le feu de ces satan.
      MAUDIT SOIT MARIKO, YOUNOUSS, IBK, MP22 ET TOUT CEUX QUI ESSAYE DE DESTABILISE LE MALI EN CETTE PERIODE DIFFICILE. Qu’Allah vous envoies Malheure, enfer etc… des je finis de taper Amen….

  2. Ce pauvre Mariko cause beaucoup de torts à notre pays et depuis longtemps 😈 S’il pouvait se raisonner en ces moments troubles de notre histoire commune! Face aux barbares et au péril imminent, le Mali a plus que jamais d’union sacrée autour des nos institutions. Ce n’est pas le moment d’aviver la crise institutionnelle que connait notre pays. l’urgence c’est de juguler ou du moins d’édulcorer la crise sécuritaire. Ce n’est pas responsable d’ajouter la crise à la crise.

  3. Oui,je suis tout à fait d’acord chers compatriotes.Mais serais avec vous si vous disez qu’Oumar Mariko est un vraie Malien que de dire qu’il est opportuniste.Il est quand même le seul qui leader politique a reconu le coup d’Etat et a respecté ses engagements dans ce sens,notament la non reconnaissance des mandats des députés à commencer par lui même.Lui, néanmoins marche sur une strategie rectiligne. c’est pas à lui que je m’en prend mais il s’agit de vous qui ne savent pas marcher sur une parallèle. C’est vous qui mettez ce pays en retard et pas Mariko. Merci quand même pour vos points de vues qui n’appartient que pour vous, parceque vous ne savez pas partager avec les autres.

  4. Mariko ne cherche que ses intérêts personnels. Si ses intérêts coïncident avec ceux du Mali, tant mieux; dans le cas contraire (et c’est généralement le cas), tant pis pour le peuple !!!
    C’est pourtant quelqu’un que j’estimais beaucoup, mais hélas !!!

  5. De quoi Sanogo et sa bande ont -ils peur de CMD ? Tout est fait pourque CMD se taise ou soit simplement detesté par le public.Au lieu de payer la presse pour l’accuser et detruire son nom pourquoi ne pas simplemen ouvrir une enquete judiciaire ? Et dans ce cas pourquoi ne pas aussi ouvrir une enquete pour Modibo Sidibé (3 ans de gestion), Mariama Kaidama Cissé (1 an de gestion), ATT (9 ans de gestions), Soumaila Cissé(10 ans de gestion), Semega (9 ans de gestion)…. ?
    Et pour le cas de Makan Konaté de la COPA qui vient de payer deux villas contigue à l’ACI 200 d’une valeur de 200 Millions de CFA ?
    Et pour les membres de la Junte qui étaient à Moto au mois de mars 2012 mais qui ont presque tous des villas à l’ACI 2000. Et si le verrificateur general partait enqueter un peu à Kati?
    Vous voyez que l’affiare de CMD est purement politique.

    • mon frère où a tu mis IBK? Qui doit être le premier à interpellé. Pour le cas de Soumaïla, je ne suis pas d’accord avec toi. C’est de la pure manigance politicienne à son endroit et de surcroît n’a été ministre que pendant le deuxième mandat de Alpha pendant que IBK était 1er Ministre. Il n’est pas comptable des 10 ans de gestion de ATT

  6. Urgent!! Urgent!! Urgent!! Les éléments d’ Ançardine et du M.U.J.A.O viennent à l’instant même d’infliger une cuisante défaite à l’armée malienne dans les environs du village de Kona. D’après une source villageoise qui déclare avoir vu de ses propres yeux les cadavres de 21 soldats maliens ce matin aux environs de 7h00, et affirme avoir pris la fuite et s’être caché, en ayant entendu de nombreuses voitures des éléments terroristes lourdement armés et criant “Alahou Akbar!” faire mouvement vers lui. Les soldats maliens auraient été piégés et pris en tenaille. C’est ce qui semble expliquer, selon la source villageoise citée par BBC News, comme témoin oculaire, que 27 soldats maliens se seraient faits prisonniers et leurs matériel militaire aurait été complètement consumé et détruit!

  7. Si Coplan/SadiqueYerenogoton sont en campagne pour Sanogo, cela peut servir le petit capitaine à court terme peut-être. Mais même à moyen terme, COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON restent les pires ennemis de Sanogo, car voulant simplement l’utiliser à des fins personnelles. Car, très rapidement, le petit griot du CNDERRIERE se retrouvera, comme il l’a été pendant sa quinzaine de présidence, en confrontation avec la majorité des partis politiques, la société civile et la communauté internationale…

  8. tant que mariko est vivant il ny aura pas de paix au mali.mariko a toujours été en contacte avec les rebelles; il fait des mouvements à bamako tandisque les rebelles attaque. Qu’il soit maudit par le dieu tout puissant qui protege le mali

  9. Ce Mariko n’a pas fini de nous surprendre avec ses mauvaises manières. Il est loin d’être un démocrate, il est plutôt opportuniste.
    L’histoire le jugera In Chaala.

Comments are closed.