Transition malienne : L’Ambassade de Guinée au Mali sous haute sécurité

24

Ce jeudi 06 septembre 2012, l’Ambassade de la République de la Guinée au Mali était sous haute sécurité. Cela fait suite à la décision des autorités guinéennes de bloquer les armements au port de Conakry a destination de la République du Mali. Des citoyens maliens avaient décidé de tenir un sit-in devant l’ambassade de Guinée au Mali en guise de protestation contre décision.

Très tôt ce matin, un important dispositif de sécurité  composé des éléments de la gendarmerie, de la police et de la garde nationale était devant l’ambassade de la République de la Guinée sis au quartier commercial de Bamako pour empêcher la tenue d’un éventuel sit-in. Ce sit-in était prévu par certains Maliens pour protester contre la décision des autorités guinéennes de bloquer les armements au port de Conakry à destination de la République du Mali. Depuis l’annonce de cette information faisant état de la décision du gouvernement Guinéen d’empêcher que ces armements arrivent au Mali comme le souhaite la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), plusieurs groupes associatifs avaient prévu d’investir les devantures de la représentation diplomatiques guinéennes.

Au passage de notre équipe de reportage aux environs de 10 heures à 11 heures, aucune manifestation n’était perceptible à la devanture de l’ambassade de Guinée au Mali. Mais les forces de sécurité qui étaient sur place ont laissé entendre que cet important dispositif sécuritaire entre dans le cadre de leur mission régalienne pour la sécurité des personnes et des biens.

Affaire à suivre !

Aguibou Sogodogo & Abdoulaye Ouattara

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Le bon scenario est:
    1-On libère les armes pour que les militaires aillent seuls combattre au nord.
    2- On croise gentillement les bras et on regarde les islamistes leur flanquer une bonne raclé!
    3- On attend que les islamistes prennent Kati!
    4 – Sanogo et sa bande se refugient en Guinée et demandent l’intervention de la CEDEAO
    5- La CEDEAO intervient pour bouter les islamistes hors du Mali

    😆 😛 😀 😀

  2. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  3. La prise de Douentza a été planifiée par un ancien élu et ex président de l’Assemblée nationale et larron du FDR originaire de la localité et connaissez vous bien la position du FDR par rapport à l’intervention de la cedeao.

    Je propose que si les forces de la cedeao mal formés et sous équipés doivent intervenir c’est au niveau de Douentza afin qu’ils aillent commettre leurs bévues sur la population de sa ville

    POUR LA GUINEE, IL FAUDRA JUSTE FERMER LA FRONTIERE AVEC CE PAYS

  4. Maliens arrêtez de continuer à vous tromper ,l’armee malienne n’a jamais à eu la force de se mesurer contre les forces d’occupations au nord d notre Pays,même avec tous les armes du monde îles militaires maliens risquent de tous abandonner sur le champs et fuir à travers les champs ,comme cela a toujours été .les occupants sont plus aguerries et plus préparer à faire l guerre et l destruction plus que tout le monde ,surtout dans le sable ,.en outre il faudra penser à la sécurité de nos villes ,restantes Bamako ,segou ,mopti Kayes et la populations civils ,qui risquent gros. Contre les actes terroriste que ces criminelles sont capables .beucoups de grands pays sont fatigués à cause des terroristes ,l armée malien sera très impuissant contre ces actes terroristes contre lesquelles elle n’est pas préparée .alors sécurités les villes et les campagnes s imposent comme une nécessité absolue,la presemçe des forces Cedeao est utile partout au Mali ,pour le bien de notre pays et de l Afrique sub saharienne .arretez de parlez de souveraineté alors que le pays est occupés ,le Président Diongounda à bien fait de faire venir ,toutes les opportunités pour nous délivrer des criminels qui veulent faire du Mali un sanctuaire éternel au sud du Sahara .

  5. Le mercredi, Lynx22 et Koudis soutenaient mordicus que la demande d’intervention du Mali à la CEDEAO avait été faite depuis longtemps avant même la chute de Douentza et que c’est par simple manipulation des opinions que l’annonce n’a été faite qu’au lendemain de la prise de Douentza. Hier, la presse nous révélait la date de ladite demande qui est le 04 septembre, donc effectivement après la chute de Douentza.
    Alors j,ai tendance à croire que Lynx22 et compagnie manipulent sciemment les maliens en recourant aux mensonges et à la désinformation au besoin.
    S’il vous plaît, par amour pour le Mali, arrêtez au moins de semer la haine dans le coeur des populations. Une fois que cela aura pousser, vous serez incapable d’en contrôler les effets. Regardez le problème de l’ivoirité en Côte d’ivoire, c’est parti de presque rien depuis 1999 et jusqu’aujourd’hui les ivoiriens n’ont pas encore fini de recoudre les plaies. Arrêtez ces manipulations. Et si vous êtes de bonne foi et qu’il ne s’agit pas de manipulations savamment orchestrées, alors faites votre autocritique et essayez d,avoir une vision rétrospective de vos prises de position depuis le début de cette crise, vous verrez qu’il y a de quoi se remettre en cause

    • Faites le tour de mes postes et dites une seule fois ou je fais allusion a la periode de demander d’intervention.Mon raisonnement est base sur les faits….Pour moi la CEDEAO est hypocrite dans cette affaire,le Mali a ete traite de maillon faible pendant des annees …qu’a t elle fait pour renforcer nos capacites???
      Le conflit a eclate le 17 janvier ou etait-elle ????
      Elle n’a pas bouge d’un iota apres le massacre d’Aguel’hoc????
      Tessalit est tombe ,elle est restee de marble???
      Donc le 22 mars n’est qu’un faux pretexte,si nous vivions une “democratie “avant cette du 22 mars ou etaient toutes ses bonnes volontes….Contredites moi sur ce que je dis et n’essayez pas de me coller une etiquette… 😈 😈 😈 😈 Votre demarche me fait honte… 😈 😈 😈 😈

      • Lynx22, je ne suis pas d’accord avec toi et et je ne partage pas ta logique: La CEDEAO n’est là pour gérer les pays à leur place. A quel titre la cedeao devrait se soucier de renforcer les capacités du Mali? Comme tous les pays du monde, le Mali a un état, un président, des ministres, et il est sensé se soucier lui-même de ses capacités! Quand le conflit à éclaté le 17, c’était AU MALI de traiter un problème qui ne concernait que lui-même, et non pas à la cedeao! Le massacre d’Agelhock s’est produit au Mali au cours de combats de l’armée MALIENNE, et avant la cedeao, c’était d’abord A L’ETAT MALIEN DE REGLER un problème MALIEN! On ne peux pas se montrer laxistes, ignorer ou ne pas traiter nos problèmes, et en plus reprocher aux autres de ne pas les traîter à notre place!

        • ….donc en restant sur votre logique ,pourquoi elle doit-elle faire quelque chose maintenant ❓ ❓ ❓
          There is a missing piece. 🙄 🙄 🙄 🙄

          • Le POSTULAT DE LA CRISE est qu’aucun pays membre de la bande sahelo-saharienne ne pouvait seul faire face a sa propre securite…d’ou une necessaire synergie des pays concernes…
            La CEDEAO ne fara rien a notre profit,sinon elle se serait manifestee depuis belle lurette…
            +++ La responsabilite du defunt regime dans la crise est un autre debat ++++
            🙁

        • ou etait la cedeao pd ouatara voulait que gbagbo lui cede le foteil.vous save le mali est un pays beni de dieu.qu allah punisse tous ceux qui veulent faire du mal au mali meme si c est un chef d eta

  6. Soyez intelligents et gardez votre calme car la CEDEAO apres maintes echecs ,tente inlassablement de basculer le Mali dans l’anarchie pour justifier la securisation des institutions…..Faites extrement attention…..!. 💡 💡 💡

Comments are closed.