La France, l’UA, la Cédéao et le médiateur œuvrent aussi à un retour rapide de Dioncounda Traoré, le président par intérim. Aly Coulibaly, ministre ivoirien de l’Intégration africaine, et Djibril Bassolé, le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, lui ont rendu une visite de deux heures le 9 juillet, à son hôtel parisien. « Il va mieux et est prêt à rentrer pour jouer son rôle à condition que l’on sécurise son action », a affirmé le même ministre. Reste à déterminer qui assurera sa protection : une force nationale, régionale ou bien mixte.
Hier, on a appris de différentes sources que le président de la transition se préparerait à rentrer à Bamako dans les prochains jours et ses bagages ont même été déjà faits du côté de Paris, notamment du côté de l’Hôtel Montparnasse. Du côté de l’Adema-PASJ, on soutient de n’être au courant rien, mais on rappelle qu’il devra être là d’ici le weekend pour engager les consultations en vue de la formation du gouvernement d’union nationale. « Ce qui est sûr et certain, il ne devra plus tarder et c’est à la Cédéao de préparer son retour au pays », nous a indiqué le porte-parole du parti majoritaire, Mamoutou Thiam, qui rappelle qu’il ne sera pas là avant les forces étrangères dont l’arrivée a été souhaité par les émissaires de l’Adema et du FDR qui ont rencontré la semaine dernière Dioncounda Traoré à Paris.
Il faut rappeler que la quasi-totalité des bureaux de la présidence ont été mis à sac lors du coup d’Etat militaire du 21 au 22 mars 2012 et de l’agression du chef de l’Etat par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, le 21 mai 2012.
Fait nouveau et annonciateur de ce retour imminent du président par intérim : le déploiement il y a à peine 48 heures d’un contingent de 250 éléments de la Garde nationale aux différents postes de contrôle de la présidence de la République.
Tout comme le badigeonnage des bâtiments de la présidence qui effacent les stigmates des évènements du 21 mai 2012, le déploiement des 250 éléments de la Garde nationale, en remplacement des Bérets rouges, sont de nature à créer un nouvel panorama pour le nouvel homme fort ‘’mal aimé’’ pour l’exercice normal de ses fonctions.
Markatié Daou
La meilleur des choses qu’il peut faire est de d’arriver à Bamako et annoncer la guerre!!!
Là il se fera pardonner, sinon il est aussi minable que att et les autres…
le mali a besoin d un homme fort et non d un homme«Djito» je vois qu il ne merite pas d etre president.
Je vous disais que ce CMD n’est rien d’autre qu’un imposteur.
Lisez ce lien pour en savoir plus.
http://www.seneweb.com/news/Afrique/crise-malienne-la-comete-cheick-modibo-diarra_n_72772.html
S’il ne rentre pas ce week end je vais le remplacer car ça ne pourra plus continuer comme ça… Soit il vient venir prendre ses responsabilités de Président ou il démissionne… Il a peur de quoi??? La mort de toutes les façons il mourra donc qu’il rentre!!! Et qu’il soit tué on saura qu’il est mort pour la patrie…
Espérons qu’il ne soit pas tabassé à l aéroport
par de mal élevé des Impolis
Où la son vol pour la France a été retardé
on espère aussi que son entré ne soit pas comme sa sortie
il est sur de ce qui l’attend donc il reviendra pas meme pour ne pas etre président.
merci
Je me demande ce que certains détracteurs de Djoncounda, les suppôts du CNRDE et de son complice Chèque Diarra comprennent par légitimité.
Si Djoncounda n’est pas légitime alors qui est légitime au Mali ?
C’est un élu, le Président de l’Assemblée Nationale et du parti le plus implanté au Mali.
C’est sur le principe de la légitimité qui est synonyme de représentativité que la Constitution fait de lui le Président par intérim, ce que la CEDEAO a respecté et continue d’exiger comme toute autorité démocrate.
Si Djoncounda n’est pas légitime alors que dire de Chèque Diarra et son gouvernement nommés par le fantoche CNRDE?
Pour l’intérêt du Mali, il faut que certains maliens arrêtent de s’attaquer à la 1ère institution malienne qui est le président de la République.
Ceux qui veulent jeter le discrédit sur Djoncounda ne font que se discréditer eux-mêmes et contribuer à pourrir la situation.
Il faut que Djoncounda soit sécurisé par une force étrangère qui sera sous son autorité parce que la même garde nationale n’a pas empêché son agression par les soldats du CNRDE et leurs complices.
Queux ceux qui veulent qu’il se sacrifient se sacrifient eux aussi. Chaque malien a l’occasion de se sacrifier aujourd’hui s’il y tient vraiment. Il suffit de partir au Nord pour affronter les bandits armées.
Mais un sacrifice doit servir à quelque chose. Même si Djoncounda se fait assassiner par ceux qu’il gène (CNRDE, Diarra, MP22), ces apatrides continueront de plus bel à prendre le Mali en otage et l’avenir du Mali sera plus noir que jamais.
Il a intérêt à rentrer car quelque soit la durée d’un tronc d’arbre dans l’eau il ne se transformera jamais en crocodile. Nul n’est prophete qu’en son pays. Pr Dioncounda que je respeste boucoup veut me faire douter de lui car aulieu venir au Mali il continue à faire le sow bise à Paris or les enfants du pays ont besoin de lui quelque soit la situation. À son âge il ne devrait pas avoir peur de la mort étant donner il a fait toutes les luttes jusqu’à nos jours. Pr. n’écoutez personne ils sont fougoto.
Il a oublié la dernière fois. On est toujours prêt. cette fois ci il n’échappera pas…
nous les maliens on pardonne mais on n’oublie pas.
A bon entendeur salut!
Vos actes vous seront comptés pour l’Au-delà!!
Continuez et couvrez le Mali de ridicule!
Dieu vous rendra le centuple de vos faits sur le vieil homme!!!
Tout un chacun aura son compte devant le Juge des juges
le Véritable Juge
Se sacrifier pour son pays, se révolter pour son pays, sont des termes revolus en Afrique. Au contraire on cherche son intérêt personnel en parlant sous la couverture du pays.
Moi je croix malheureusement en l’AFROPESIMISME, parceque, tant qu’on n’apprend pas aux africains ce que s’est que la Chose Publique, comment la respecter, la sauvegarder, je ne vois pas hélàs quant est ce que nous pourrons nous en sortir.
😳 MON FRERE, LES RELIGIONS CONTRIBUENT LARGEMENT A LACHISER LE NEGRE QUI Y A TROUVE UN REFUGE SOMBRE ET N’ Y SORTIRAI PAS FACILEMENT, ALORS CE JOUR IL VERA LE JOUR, LE GRAND JOUR , IL SERA FORT ET CONTRIBUERA D’ AVANTAGE A L’ HUMANITEE A LAQUELLE IL A DONNE NAISSANCE UN JOUR REVOLU ❗
💡 ❗ VIVE LA NEGRITUDE , DEBOUT, EN MARCHE ET SANS COMPLEXE HORS DE TOUT SYSTEME QU’ ELLE N’ A PAS INVENTE ❗ 😆
Dioncounda ne dirigera pas la transition au Mali,car il n’a ni la légitimité constitutionnelle,ni la légitimité consensuelle.S’il arrive à Bamako,de grace ne le laisse pas s’échapper cette fois-ci;foutez une balle dans la tete.Un sniper sur les toits partout ou il se déplace…!
Ce mec est un traitre de la patrie, il peut crever en France, on s’en plaindra pas! il est aussi à l’origine de cette situation au Mali, il a fiat un choix, brouter l’argent du pauvre peuple du Mali et il continue, caché dans un des hôtels les chers de France avec les commodités requises aux frais encore du contribuable malien, ce mec mérite le tribunal au même titre que tous ces suceurs du sang des maliens
L’homme oublie vite, ce meme president interim avait dit si lui constitue un problème il s’en ira et nous gardons ça à l’esprit. qu’il vienne ou pas c’est son problème.
Nous ferons tout pour la tenue d’une concertation pour une sortie digne de cette situation institutionnelle.
Son medecin traitant ne lui pas encore autorisé, sinon pourquoi il est toujours en exile?Il n’a pas besoin de la protection de qui que ce soit car il sait encaisser les coups pour vu qu’il préside seulement.Sa devise est Encaisser les coups et Présider
SON RETOUR SERA TRÈS BIEN A BAMAKO NOUS SERRONS TRÈS CONTENT TRÈS FIERS CAR SONT RETOUR SERA UNE OPPORTUNITÉ POUR NOUS.
que les MALIENS SONT VRAIMENT BETTE AVAIT VOUS UN PAYS SANS PRÉSIDENT OU ROI MÊME S’il est protocolaire vraiment nous avons beaucoup a apprendre encore incroyable mais vrais . réveillé vous un peu ou était tous se opposants pendant les 20 dernière années que vous dénoncé tous DIONCOUNDA VIENDRA POUR LA TRANSITION C4EST TOUS IL EST BIEN DIT QUE LE PRÉSIDENT ET LE 1ER MINISTRE DE LA TRANSITION NE POURRONS PAS ETRE CANDIDAT QUESQ’UE VOUS VOULEZ DE PLUS DIONCOUNDA ET CMD ONT ACCEPTER POUR LEURS PAYS FERMEZ UN PEU QUAND ONT NE CONNAIT RIEN SI DIONCOUNDA COMME Certaines PERSONNES DISENT NE SERT A RIEN QUESQUE,? LE GOUVERNEMENT A PUE FAIRE DEPUIS 3 MOIS POUR LA MISSION PRINCIPAL QUI LUI ÉTÉ DONNER PAR LE PAYS RIEN DE TOUS C’est dans le fonctionnement normale du pays qu’il faut un président se n’est pas un chois laisser le
réveillé vous un peu ou était tous se opposants pendant les 20 dernière années
Reponse: il y en avait pas, att arrocait tout le monde avec la corruption…
😳 ILS AVAIENT LE PIED DANS LA BOUCHE ET LES MAINS DANS LE XXXX 😳 ❗ 😆
N’importe quoi!! personne n’a besoin de lui ici.On s’en fout d’un Gouvernement d’union nationale qui contribuera à fouttre la merde dans ce pays. Des gens comme Tiéblé Dramé, Tapo, et autres du FDR dans un Gouvernement est fouttre encore le pays dans la merde. En tout cas, on se laissera pas faire!!Tous les ennémis du pays vont repondre de leurs actes.
SOLEIL. merci pour cette reaction contre ADEMA.je ferai parti des gens qui seront choisi pour informer le peuple sur les mefais de ce parti.le peuple malien a mal choisi ce parti qui,depuis 20 ans est entrain de trahir le pays.a l heure actuel de democratie ,personne ne souhaite un coup d etat,mais celui du MALI a ete salutaire pour les maliens qui vont desormais se reveiller de leur sommeil.
La présence de Dioncounda n’est pas indispensable, d’ailleurs il viendra perturber l’ordre public parce qu’il n’est pas légitime.
Vous avez raison Figuira Komo, Iba et TAPO doivent se taire, on sait qui est qui dans ce pays.
Vosu avez raison Komo, nous ne sommes pas obligés d’avoir un président pour la transité, la primature peut assurer les transition…
Et ceux qui veulent être président, il n’y a que ça qui les interesse, ils se représentent à l’election…
Le President Diongounda sera le tres bienvenu a son poste CAR il adore son Pays .foutez lui la Paix , les mauvaises personnes pensent qu ils sont les seuls maliens , Diongounda vient en Paix dans ton Pays ,les nordistes ont ete martyrises ,tu as ete martyrise comme eux ,tu es un malien honorable .que Dieu te donne la Paix pour ce que tu as subit pour le Mali amen, n ecoute pas les ennemis de Dieu et des maliens ,vient Cher toi ,que le Bon Dieu te benisse ,tu auras la victoire inchallah.merci ton ami qui te soutien .et pense bien a toi en verite.sans condition, rappelle toi toujours du Maroc qui t adore beaucoups sans condition.car tu es le meuilleur.tu es paisible et musulmannous gardons un tres bon souvenir de ton honnete et de ton amour pour le Mali.merci Monsieur le President .
😳 LE CHEF D’ ETAT TYPIQUE AFRICAIN ❗
😉 REGARDEZ ET … http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB7701699901/sa-majeste-imperiale-bokassa-1er-empereur-de-centrafrique.fr.html VOYEZ CES PRESIDENTS QUI NOUS SERVENT ❗
Moi franchement, j’hallucine sur la stupidité des gens sans priorité, c dingue!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je crois que tous le monde devrait avoir la priorité de libérer le nord d’abord.
De toute façon Diocounda ne restera pas o pouvoir. Je rapelle à tou le monde qu’il a sacrifié sa candidature en acceptant d’être le Président par intérim. Et puis tous les enfants du Mali pourront élire le Président de leur choix après la libération du Nord Incha Allah!!! Prenons exemple sur le sénégal, malgré tou le mal que s’est donné Wade pour se présenter à l’élection présidentielle, il a baissé la tête face aux citoyens sénégalais par la voir des urnes uniquement!!!!!
Je pense que chacun devrait apaiser les esprits et prier pour un futur meilleur par la grace du tout puissant!!!
Il vaut rien durant son interium qu’est ce qu’il a fait pour le Mali sauf à aller pleurer au niveau de la CEDEAO on verra
son retour est annoncé ça fait bien longtemps,
n’a t-il pas honte de venir arrêter devant les maliens avec de telle humiliation?
😳 « Ce qui est sûr et certain, il ne devra plus tarder et c’est à la Cédéao de préparer son retour au pays », nous a indiqué le porte-parole du parti majoritaire, Mamoutou Thiam, qui rappelle qu’il ne sera pas là avant les forces étrangères dont l’arrivée a été souhaité par les émissaires de l’Adema et du FDR qui ont rencontré la semaine dernière Dioncounda Traoré à Paris. 😳
💡 HONTE A L’ ADEMA, CE PARTI DOIT ETRE BOYCOTE DE TOUS ET LES MALIENS DOIVENT ETRE INFORMES DES MALVERSATIONS ET COMPLOTS CONTRE L’ ETAT ET LA NATION TOUTE ENTIERE, AUSSI SES DIRRIGENTS DOIVENT ETRE ARRETES ET EXAMINES ❗ 😆
Qu’il vient ce vieux qui veut detruire le Mali on l’attend s’il n’a pas honte on verra bien et la verité triomphera ce DIoncouda est l’ennemi numero 1 du Mali
C’est la vérité, ce vieux sans dignité et sans hauteur qui est le président de la CEDEAO et non des maliens, il nous trouvera ici, on l’attend de pied ferme. Et je trouve insupportable pendant que le peuple souffre qu’il se la coule douce en euros avec nos maigres ressources. Combien de milliards ont été dépensés durant son séjour…
blabla blabla…
Att a tué le Mali.
la garde nationale est plus capable que n importe qui pour assure la sécurité des institutions au mali,il suffit de leur donne les moyens ; n oublion pas c est le seul corp qui a toujour résiste partout tres biut en et avec peut de moyen ,lors de la fameuse agression du president il n y avait une veinteine de garde qui avais ete pris de cour d ailleur mais ils avait reuissi a sauve le president , donc malien il est temp de comprendre qu il faut mettre la garde nationale dans les condition de travail,car le salut du mali passerai par las
ces sont ses meme gardes qui sont a la presidence quand on agressait le president donc ils sont nuls commes nos militaires fullards du nord.
Ha bon , il va finalement quitter le foyer du 18eme euro-arrondi. Cool. 😉 .
Nous ne voulons plus de Dioncounda au Mali. C’est un apatride, un traitre lui, ATT et leurs cliques ont trahi le peuple malien.
Notre Dioncounda est tres malin.
Adema et le fdr na pas gouvernement legitime donc il vont rien deside a la place du pcmd et qui ferme leur geulle
M. Dioncounda Traoré reviendra au Mali car sa sécurité sera assurée. Présentement, tout est mis en oeuvre pour que l’armée garantisse cette sécurité, suivant les exigeances de l’UA, de la CEDEAO, de l’Union Européenne, de l’ONU. Toutes ces organisations menacent de sanctionner quiconque de la junte qui entraverait la conduite de la transition et de la libération du nord.
Bien de maliens vont encore crier à l’aliénation du Mali mais ce sera mal comprendre la situation: les soldats ne sont pas des combattants patriotes et il n’y a rien d’autre à faire qu’à compter sur l’aide étrangère pour sauver le pays et de rebelles et des soldats froussards et apatrides de haut vol.
donc thaicountan dirige le mali depuis la france , safroulaye 😯
Il ne pouvait pas faire autre chose, vu que de mauvais maliens voulaient le trucider. Ils ont même pillé les bureaux du président!! Dans cette atmosphère, il ne pouvait pas travailler!
Un peu de respect! C’est le Président de tout un pays même si toi tu es ivoirien et qu’il n’est pas ton Président
ce vous qui insulte toujour mon presi ADO ici , nous les ivoirien on respect thaicoutan traore . 😀
Les paras ne sont-ils pas mieux indique que les gardes? Tout compte fait c’est la creme de l’arme nationale , en tout cas jusqu’a preuve du contraire.
A preuve, le 30 avril il a fallu la cooperation d’au moins deux bataillions pour arreter la moitie de d’une compagnie. Si vous voyez ce que je veux dire.
les memes bobards
Comments are closed.