Transition malienne : Des institutions bancales en vue

5

Un Premier ministre de pleins pouvoirs qui pourrait dicter sa loi au président de la République et à l’Assemblée nationale. Tel est le schéma institutionnel qui profile à l’horizon. De quoi donner du grain à moudre à la Convention nationale, annoncée dans les jours à venir.

Le Premier Ministre de transition, Dr Cheick Modibo Diarra

A partir du 22 mai 2012, notre pays devra amorcer une autre phase institutionnelle non élucidée par la Constitution : il s’agit d’une transition, après les 40 jours de la présidence intérimaire de Pr. Dioncounda Traoré. Les tractations vont bon train pour la désignation de l’homme appelé à présider les destinées du peuple malien et la période de transition.

L’ex-junte au pouvoir a recommandé la tenue d’une Convention nationale alors que les dernières indiscrétions font état d’une entente secrète du triumvirat : Dioncounda (président de la République par intérim) – Cheick Modibo Diarra (Premier ministre avec pleins pouvoirs) – Amadou Haya Sanogo (président du CNRDRE), intervenue le mardi 15 mai et que le président de la République devrait se rendre à Abidjan hier pour porter la nouvelle à l’approbation du président en exercice de la Cédéao, Alassane Dramane Ouattara.

Quelle que soit donc la procédure par laquelle le nouvel homme fort du Mali sera désigné, il y a des craintes quant aux moyens par lesquels il devra asseoir son autorité. Ce dernier trouvera déjà en place un Premier ministre nanti de « pleins pouvoirs » qui l’ont déjà ragaillardi et qui tire sa légitimé de l’accord-cadre signé entre le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Des gens donnent la valeur d’un traité à cet accord. En voie de conséquence, il est supérieur à la Loi fondamentale du pays. Contrairement à ce que peut pense les Aly N. Diallo du FDR, qui ont estimé lors d’une conférence-débat de leur organisation que les pleins pouvoirs signifient les mêmes pouvoirs d’un Premier ministre en temps normal, Cheick Modibo Diarra, qui doit sa nomination au CNRDRE, aurait dit qu’il n’accepterait pas d’être entravé dans ses missions ni par l’Assemblée nationale, ni par le président de la République. D’autant plus que ses pouvoirs lui ont été attribués par l’accord-cadre.

L’éléphant est entré dans le champ de mil

C’est ainsi qu’il aurait dit à une personnalité de la République que si par exemple l’Assemblée nationale rejetait un de ses projets de loi, il utiliserait une ordonnance pour la contourner. Il garderait la même position avec le président de la République auquel normalement il doit se soumettre. D’ailleurs, Dioncounda aurait fait les frais quand il a voulu refuser de signer le décret de nomination de l’actuel gouvernement. Le PM lui aurait dit que s’il ne le signait pas lui-même serait obligé de le faire à sa place.

C’est dire que Cheick Modibo Diarra auquel on a attribué la résolution de la crise du Nord et l’organisation de l’élection présidentielle entend avoir les coudées franches avec toutes les institutions auxquelles il devait allégeance en temps normal. Et si les députés devaient dénoncer l’anti-constitutionnalité d’un tel excès de pouvoir à lui offert par l’accord-cadre, il pourrait leur répondre que « la prorogation de leur mandat est aussi anticonstitutionnelle ».

Et le président de la transition qui sera désigné dans les jours à venir dans tout ça ? Certains disent que s’il n’est pas le président du CNRDRE, Amadou Haya Sanogo auquel Cheick Modibo Diarra doit sa nomination, ce dernier ne lui accorderait pas un atome crochu et pourrait continuer à pavaner comme un véritable chef d’Etat. C’est pourquoi, les pro-Convention nationale pensent qu’il est nécessaire d’aller à cette instance dont les décisions seront plus souveraines que l’accord-cadre afin de rappeler Cheick Modibo Diarra à l’ordre. Il s’agira en fait de le délester du mot « pleins pouvoirs » pour qu’il se comporte comme un Premier ministre normal et non comme un éléphant dans une boutique de porcelaine.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’accord-cadre se réfère à la Constitution, il en découle donc. Cependant, il est vrai que la notion de “pleins pouvoirs” énoncée dans cet accord-cadre à valeur juridictionnelle porte en germe le conflit de compétence souligné par cet article.
    Il reste que le capitaine devrait se mettre à l’ordre républicain et rentrer dans le rang, sous l’autorité du pouvoir légitime et se préparer avec ses camarades à la réorganisation générale des armées pour affronter la situation du nord Mali.
    Une question en suspens: les généraux et officiers supérieurs de hauts rangs obéissent-ils à un capitaine?
    Où est l’honneur et la discipline militaire qui, partout à travers le monde et l’Histoire, a fait et fait la force des armées?
    Un armée sans discipline est vaincue par elle-même!
    Est-il juste que le Peuple et le territoire Malien en fassent les frais?

  2. -UN PEUPLE QUI SOMMEILLE OU QUI A PEUR DONNE UN BLANC-SEING, TOUTES LES RAISONS ET CHANCES A SES INSTITUTIONS ET REPRESENTANTS DE LE TONDRE ET DE CASSER LE SUCRE SUR SON DOS. C’EST DANS SON SOMMEIL QUE LE NORD A ÉTÉ DEMILITARISE, QUE L’ATT-CRATIE, L’IMPUNITE, L’ENRICHISSEMENT VERTIGINEUX/REVOLTANT DES « ELITES » ET LA MANGE-CRATIE SONT DEVENUS LE SPORT NATIONAL ET UN SIGNE DE BENEDICTIONS AU MALI. SANOGO EST LE PRODUIT DE CE SYSTÈME. VOILA POURQUOI LUI ET SA CLIQUE, AINSI QUE LES SOI-DISANT PARTIS POLITIQUES DE L’ATT-CRATIE/MANGE-CRATIE CONTINUERONT A SACRIFIER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.

    -UN PEUPLE VIGILANT, TRAVAILLEUR, CREATEUR DE BIEN ETRE ET ALERTE EST EN SOI UN CONTRE-POUVOIR GRACE AUX INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES QU’IL METTRA EN PLACE. « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT LES REGIMES QU’ILS MERITENT. TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE PARCE QUE C’EST LES PEUPLES QUI SONT TOUJOURS LES PLUS FORTS. MAIS SI LES PEUPLES DECIDENT D’ETRE LES PLUS FAIBLES ILS PAYENT LE PRIX DE LEURS COMPROMISSIONS. TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAYENT ICI-BAS! QU’ELLES SOIENT INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES » NORBERT ZONGO

    -LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE EN TRAIN DE SE FAIRE HARA-KIRI

    -IL EST TEMPS QUE LES MALIEN(NE)S RECOURENT EN MASSE A LA DESOBEISSANCE CIVILE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE AVEC POUR SLOGANS : « AGIR POUR LE MALI ! EN ENFER LE CNRDRE, DIONCOUNDA, LES PARTIS POLITIQUES, ETC !!! COUDEES FRANCHES AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR LIBERER LE NORD ET RECONCILIER LES MALIENS !!!

    -SANOGO ET SON CNRDRE AINSI QUE DIONCOUNDA ET LES PARTIS POLITIQUES SONT LES VERITABLES ENNEMIS DU MALI. CHAQUE JOUR DE BLOCAQUE QUI PASSE NOUS PROUVE QU’ILS MENENT LE MALI A SA PERTE TOTALE, APRES CELLE DU NORD.
    -HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA OU RAWLINGS !

  3. en partent a Abidjan a l a report il disais ke on va trouve une solution et ke sa personne ne serai pas un problem pr le mali et maintenant il a consulte son père adoftife et il change davier et ki peut joue un rôle pr la libération du nord depuis 10ans il pouvais libéré le nord avec att pourquoi il a pas fais honte a lui dioncouda et il change de vestes comme un caméléon

  4. Vraiment l’éléphant est entré dans le champ de mil ou encore l’hypopotame dans le champ de riz, cela conduira fatalement à la famile pour les pauvres paysans qui en plus de la mauvaise saison pluvieuse se voient anéanti par les coups de pattes de ces geants des animaux

Comments are closed.