Transition malienne: Cheick Modibo Diarra nomme 6 ministres supplémentaires

15
Cheick Modibo Diarra Premier ministre

On n’a certainement pas fini avec la formation du gouvernement d’union nationale. Quatre jours après sa publication, la liste des membres de l’équipe de Cheick Modibo Diarra ne cesse de se rallonger. C’est au moins 3 ministres-conseillers qui ont été nommés depuis lundi portant pour l’instant à 6 les ministres travaillant dans le cabinet du Premier ministre, à 37 le nombre des ministres maliens alors que le pays ploie sous le poids désespérant de la rareté des ressources financières.

Le Premier ministre de la transition a trouvé l’astuce pour maintenir dans son intégralité son équipe sortante. Après avoir retiré 6 d’autres d’entre des 26 ministres de son premier gouvernement au motif de la formation du gouvernement d’union réclamé à cor et à cri la communauté internationale, notamment la Cédéao, pour faire place aux différentes composantes de la société, il commence déjà remettre en place à travers leur promotion en tant ministres-conseillers. Ainsi, trois ministres sortants viennent de retrouver leurs rangs avec l’avantage de ne plus rendre compte de leurs actions. Il s’agit entre autres des ex-ministres des Affaires étrangères, de la Communication et de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Depuis le 21 aout, Sadio Lamine Sow est nommé conseiller spécial du Premier ministre avec rang de ministre, chargé des relations internationales, Hamadoun Touré conseiller spécial du Premier ministre avec rang de ministre, chargé des questions à la Communication et des nouvelles technologies et Mamadou conseiller spécial du Premier ministre avec rang de ministre, chargé des questions relatives à l’emploi et à la formation professionnelle.

Ces promotions s’ajoutent à trois précédentes  qui ont concerné il y a trois petits mois d’autres collaborateurs du Premier ministre qui se retrouve aujourd’hui un cabinet comportant 6 conseillers-ministres dont les premiers promus sont son direction de cabinet et  proche de son beau-père et ex-chef de l’Etat, le général Moussa Traoré, le professeur Oumar Kanouté, le prédécesseur de celui-ci à ce poste lui aussi passé conseiller spécial avec rang de ministre chargé des questions de statistiques et enfin le propre frère du PM et ex-vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, devenu également conseiller spécial avec rang de ministre.

Au rythme qu’on va, on risque de se retrouver avec un gouvernement parallèle du côté de la primature.

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Dans les grandes democraties persone ne conteste la composition du gouvernement.LE PREMIER MINISTRE ou PRESIDENT forme l’equipe de sa confiance.Il semble q’au mali il sont tous des premiers ministres;formez alors vos gouvernements. 😆 😆

  2. Que l’Eternel nous préserve des affres de CMD et du mouvement islamiste. Depuis le casting du 26 mars ce CMD se croit tout permis

  3. Depuis trois semaines ce site refuse mes réactions. J’aimerais qu’il rende public les raisons de cette censure

  4. j’ai toujours apprécié CMD, mais je reconnais qu’il est entrain de dépasser les bornes.
    le Mali en ce moment n’a pas besoin de tout cela, alors je lui demande revenir sur terre, que CMD sache que le peuple ne lui permettra pas de gérer ce pays comme les politiciens ont eu à faire dans le temps.
    il et restera le PM de pleins pouvoirs, mais cela ne signifie de l’anarchie dans sa gestion.

  5. FUTE, ce CMD. Il est en train de réussir son coup d’état! Pauvres sanogo et Dioncouda!
    La Fontaine: “2 voleurs se querellaient pour un âne volé, arrive un troisième qui s’en saisit maître aliboron”.
    La classe politique malienne devrait retourner à l’école.

  6. Où va donc ce pays avec à sa tête une bande de putchistes et d’arrivistes incompétants qui feront tout pour durer le plus longtemps au pouvoir puisqu’aucun d’eux n’est sensé être élu un jour. Adieu le Nord dont ils ne souhaitent pas la reconquête. Adieu les élections qui ne se tiendront que si le nord est reconquis et stabilisé. Des élections qui signifiraient que le pouvoir doit changer de mains. Le Mali a encore des jours sombres devant lui.

    • ce CMD se croit malin alors quil est tout le contraire comment DIONKOUNDA peut le laisser faire de telles bétises il a le droit de nommer des conseillers mais pas avec rang de ministre ; houn surveillez ce type il va ruiner le MALI et fuir .DIONGOUNDA cest bien detre bon mais trop bon cest trop con. Moi je ne lui fais pas confiance son comportement ressemble a celui d’un AMALDEME VOUS ME DONNEREZ RAISON DANS QUELQUES MOIS

      • Mon cher ami renseignez vous. Il a bel et bien ce droit. Le débat ne se situe pas à ce niveau. Tout cela, ces dénonciations intempestives ont pour but d’empecher le Gouvernement de bouger. Justement les chefs malins, on en a assez. Il est parvenu à stabiliser l’état après ces cafouillages que les maliens ont créé. Ce monsieur gène réellement les apatrides; c’est tout sinon personne n’arrive à nous dire ce qu’on lui reproche. Nous en avons assez

  7. N’importe quoi. Quel ministre au Mali ne nomme pas ses proches comme conseillers? Il y en a même qui ont nommé leur copine comme conseiller. Un cabinet ministériel est une exclusivité du ministre. Il nomme les gens à qui il fait confiance.

      • Plus bete que cette Tapala on meurt! Chaque fois que l’on voit le drapeau du canada cela rappelle le cauchemar de ” NALOMA” l’actuel ambassader du Mali a Ottawa la nommee Ami Diallo..Effrontee et Bete quoi! Re lisez son commentaire … C’est une retardee mentale!

  8. Ce FDR veut seulement dominer le gouvernement. D’où leurs frustractions. Si c’est Dioncounda qui avait nommés ses proches comme conseillers speciaux ils n’allaient jamais protester. Ce FDR a t-il un projet de liberation du Nord ? je m’en doute. Tous ce qui motive ce FDR c’est le pouvoir. Alors chers journaliste-politiciens l’heure n’est pas à la defence de vos bienfaiteurs-politiciens frustrés mais à l’union et à la liberation du Nord.

Comments are closed.