Transition Malienne: Cheick Modibo Diarra divise

16
Le ‘’PM’’ de la transition, Dr Cheick Modibo Diarra

Le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, veut rester en poste. Mais, son impopularité auprès de la classe politique risque de lui être préjudiciable, car plus de 80 % des députés sont contre son maintien. C’est dans cette atmosphère de division que doit arriver aujourd’hui à Bamako le président de la transition, Dioncounda Traoré.

 

Un gouvernement d’union nationale devrait normalement voir le jour avant le 31 juillet comme l’exige la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Mais, le Front uni pour la défense de la République et de la démocratie (FDR), qui s’est opposé au coup d’Etat militaire du 22 mars, réclame la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra et de son gouvernement. Cheick Modibo Diarra peut compter sur le soutien d’une coalition dénommée la Convergence pour sauver le Mali (CSM), favorable à son maintien et à l’union nationale autour des organes de transition.

En plus de cette opposition interne, une seconde pression est exercée sur le gouvernement de transition. Celle-ci vient de l’extérieur. Il s’agit de la Cédéao, qui souhaite avec beaucoup de force qu’un gouvernement d’union nationale soit mis sur pied avant le 31 juillet. Cependant, Modibo Diarra ne compte pas démissionner et pourrait ne pas respecter cette échéance, afin de se trouver assez de soutiens.

 

Des soucis pour Dioncounda

C’est dans une atmosphère de division que doit arriver aujourd’hui à Bamako le président de la transition. Dioncounda Traoré prévoit de regagner vendredi Bamako après deux mois passés à Paris à se faire soigner d’une attaque perpétrée par des manifestants hostiles, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

“Il a laissé entendre qu’il souhaitait regagner Bamako demain” vendredi, a indiqué une de ces sources, en assurant qu’il ne prévoyait pas ce retour sous la pression internationale, mais qu’il entendait “assurer ses responsabilités”.

M. Traoré, attaqué et grièvement blessé le 21 mai dans ses bureaux à Koulouba par une foule de manifestants hostiles, a été soigné depuis à Paris. Plusieurs pays africains avaient récemment sommé les autorités intérimaires maliennes de constituer un “gouvernement d’union nationale”, faute de quoi le Mali serait suspendu des instances régionales.

Ils avaient aussi “exhorté” le président Traoré à demander “sans délai” à la Cédéao et l’ONU l’envoi d’une force africaine au Mali. Sa tâche s’annonce déjà très difficile.

M. D.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mon excellence modibo n’écoutez pas ces assoiffés du pouvoir , ces ennemis du Mali . J’ai pas aimé le système AAT , j’aime pas non plus ce sanogo profiteur , dictateur qui a terni l’image du pays en bafouant les droits de l’homme et en divisant l’armée . j’aime point la classe politique malienne à part mon excellence Zoumana sacko qui sera sans doute le président post-transition .cheick les maliens honnete veulent que vous continuez à aider ce pays à se redresser à cause DES HOMMES POLITIQUES incappables et corrompus de ces profiteurs militaires qui refusent d’aller liberer le nord .

    vive cheick modibo , zoumana sacko , moussa mara , yea samake ( des hommes sur lesquels je compte dans le futur pour relever ce pays )

  2. Il restera a condition qu’il se demarque des gens de kati et qu’il soit neutre. Et tel n’etait pas le cas depuis nomination il entrain devenir une grosse deception.

  3. HONTE AU MALI S´IL AVAIT INVITÉ LE MNLA POUR UN GOUVERNEMENT D´UNION!!!!!!!
    Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!

    Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!! A COMMENCER PAR LE MNLA

    Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été
    Répondre

  4. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda ou un autre Diarra… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    Frères et sœurs, qu´on se trompe pas de combat, qu´on se trompe pas d´ennemis !!! Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!

  5. Les politicards maliens veulent le pouvoir pour faire ce qu’ils savent faire: remplir leurs poches et s’enrichir sur le dos du contribuable. Je crois que les Maliens auront la chance et la sagesse de le garder comme PM pour au moins une année à la tête du gouvernement de transition. Visiblement il n’est assez corrupu pour plaire à la classe politique malienne, raison pour laquelle certains veulent sa resignation. Le ridicule ne tue pas. Peut-il faire en 3 mois ce que ces politiciens n’ont pu realiser en 20 ans?. Si les politiciens avaient été serieux on n’en serait pas là aujourd’hui. Du serieux cas même.

  6. COMPTER SUR SOI-MÊME, SANS INTERVENTION DES MILICES, MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    Bonjour,

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées, plus tard, par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions en particulier en essayant de mettre de côté le Premier Ministre en oubliant qu’il a piloté le navire Malien pendant la grande turbulence qu’eux-mêmes ont contribué à créer.

    LES MALIENS DOIVENT ÊTRE RECONNAISSANTS ET FAIRE LA PART DES CHOSES.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  7. Par sont aimés 100% des députés au Mali?
    L’égoïsmes et l’ orgueils des responsables du FDR, les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien²

  8. Bonjour chers frères.Les députés doivent savoir qu’ils ne réprésentent qu’eux mêmes et que par souci de sauver le pays que le Grand et Vaillant Peuple du Mali a fermé les yeux pour les laisser à l’AN.Donc de Grâce il s’agit ni plus ni moins de sauver le Mali et non des partis politiques ou associations !!!!Taisez vous et tous ensemble pour sauver le Mali car tout ceux qui crient doivent s’ils sont honnêtes avec eux mêmes et le Mali se sentir coupables.!!!!Ayez donc honte car si vous persistez dans vos ambitions voraces,le peuple prendra à jamais son destin et vous le payerez très cher!!!!

  9. Le problème du Mali ce n’est NI DIONKOUNDA, NI CMD mais la CEDEAO et LE FDR (=Front uni pour la Destruction de la République).Dans les accords cadres, il n’est écrit nulle part que le “président par intérim peut révoquer le premier ministre” (nous sommes au delà des 40 jours constitutionnels).C’est le fait que la CEDEAO (qui nous a “imposé” Dionkounda & CMD) DEMANDE ELLE-MÊME UN RÉAMÉNAGEMENT MINISTÉRIEL AVEC LA PRESSION DU FDR VOILA LA BASE DE CETTE NOUVELLE CRISE GRAVE QUI SECOUE BAMAKO.Tout le monde se souvient que ce cas de figure (coup d’état + transition au delà de 40 jours) N’ÉTAIT PAS PRÉVU PAR LA CONSTITUTION DE 92′.Malgré tout, on avait trouvé ensemble un point d’entente avec Dionkis président et CMD chef de gouvernement acceptés par TOUS (même si certains par hypocrisie devraient”soutenir” ce gouvernement).Pendant que nous en sommes à là, la CEDEAO PAR VOLT FACE,VEUT MAINTENANT CHANGER CMD QUI NE FAIT PLUS SON AFFAIRE ET L’AFFAIRE DU FDR!Aux gens du FDR: Vous avez décidé de brûler le Mali!Eh bien s’il brûlait, vous allez tous cramer avec!Ne croyez pas que vous aller échapper!Bande d’opportunistes que vous êtes! 👿 👿

  10. J'espère que le président Djoncounda a pu faire réunir les conditions de sa sécurité avant son retour au bercail

    J’espère que Djoncounda a pu s’assurer des conditions de sa sécurité au Mali avant son retour à Bamako.

    C’est courageux et nécessaire de rentrer pour aider à sortir le Mali de la crise.
    Il faut qu’il face très attention car ses agresseurs du CNRDE et du Gouvernement et leurs alliés sont encore là.

    Il faut que Djoncounda soit au dessus de la mêlée clanique sans prêter le flanc du Mali. Qu’il sache arbitrer entre l’incompétent et népotiste gouvernement de Diarra et les véreux politicards des partis politiques. Enfin, qu’il sache marcher sur des oeux sans les casser tout en tenant compte de l’intérêt supérieur du Mali.
    Mais le préalable à tout ça c’est une sécurité indispensable à son autorité.

    S’il agit dans ce sens, le Mali entier le soutiendra et lui sera reconnaissant.

    Bon retour et bonne chance.

  11. De quel 80% de deputés vous nous parlez? Ces deputés ne plus ceux du Mali mais de la CEDEAO car c’est elle qui a exigé la prolongation de leur mandat. Le premier ministre est très populaire. Le FDR est le cancer du Mali qui veut pourir notre pays après l’avoir detruit par sa gestion calamiteuse pendant 20 ans.

    • Si nous sommes encore dans une cette situation c est bien à cause du
      front pour la destruction de la république FDR
      ce front de déstabilisation cherche à tout prix détruire la république

Comments are closed.