Transition : Les pros-putschistes défient la Cédéao

24

Après leur Convention nationale de deux jours, des organisations politiques et de la société civile pros-junte ont continué mercredi à réclamer le départ du président de la transition, Dioncounda Traoré. Une nouvelle défiance à la Cédéao qui avait pourtant mis en garde “quiconque remettrait en cause la transition, sera immédiatement passible de sanctions, y compris individuelles”.

Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la Cedeao

Avant même la fin de la Convention nationale des organisations pros-putsch, qui a décidé d’investir le chef de la junte comme président de la transition, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Kadré Désiré Ouédraogo, mettait en garde mardi “quiconque remettait en cause la transition, sera immédiatement passible de sanctions, y compris individuelles”.

Il avait alors ajouté que “toute la panoplie des sanctions peut être appliquée. Nous attendons d’avoir des informations précises sur les auteurs ou leurs intentions et la nature de leurs actes. Alors, les sanctions seront prises en conséquence”.

Ces menaces n’ont pas fait d’effet, car la perturbation de la transition continue. Après avoir encore une fois de plus rejeté le choix de Dioncounda Traoré, ils ont choisi un autre qui ne serait autre, selon l’un des organisateurs en la personne de Me Mamadou Gakou, que le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo. Selon des communiqués diffusés hier sur les antennes de certains radios privées, Il était prévu hier au stade Omnisports Modibo Kéita l’investiture d’un autre président de la transition.

D’ailleurs, il ne fait aucun doute, aux yeux de nombreux observateurs de la crise malienne, que les événements de lundi mettent à mal l’accord signé dimanche. “Il nous a semblé que les efforts diplomatiques conduits par la Cédéao ont été mis considérablement en danger par ces derniers développements. Il faudrait peut-être considérer maintenant d’autres voies”, a déclaré lundi soir à RFI l’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud.

L’agression “remet en cause tous les acquis qui allaient dans le sens de la normalisation”, a affirmé à Radio France Internationale (RFI) Djibrill Bassolé, chef de la diplomatie burkinabè et médiateur de la Cédéao. “Il est évident que les entraves que l’on enregistre vont très certainement nous amener à envisager d’autres mesures beaucoup plus fermes”.

Donc, le bras de fer continue et on ne sait pas qui aura le dernier mot. En attendant, à l’ONU, on a commencé à explorer depuis mardi pour une sortie définitive de la crise au Mali, “d’autres voies”.

Markatié Daou

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. LE MATCH SANOGO VS MARIKO DEVIENT INTERESSANT…

    Pour souhaiter bon weekend a tous les maliens et maliwebiens, moussa ag a cree une photo illustrant la situation….rien d’offensif…juste un peu d’humour …dans le contexte actuel ca ne fera certainement pas de mal…

    http://flic.kr/ps/2d62tC

    A partager a vos propres risques…les badeaux ne blaguent pas quand on s’amuse au depend de leur chef

    Moussa Ag, qui remercie celui qui a eu la creativite et le sens de l’humour de creer cette photo…moussa y a juste ajoute le joli cadre et les commentaires

    • sacrée photo, mon frère ! merci de nous donner un peu de sourire en ces temps difficiles…

  2. les maliens vous parlez trop pour ne rien dire de concret la france a eté liberer avec une coalition international et beaucoup d’autres pays nous avons perdue 65%DE NOTRE TERRITOIRE au mains des racistes et des térroristes étrangers aprés la fuite de notre armée ont continue de dire la cedao ceci cela c’est le mali qui est occuper ce n’est pas la cote d’ivoire et le burkina vous continuer a nous sortir de souverrainté qui est perdue notre armée n’est pas prete les bandits se renforce quesquon fait ont les abandonne non . alors vous etes manipuler par les militaires et leurs proches pour ne pas aller au nord arreter ses troubles au sud pour nous permettre de nous occuper du recouvrement de notre territoire 😆

  3. Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en s’avoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverse les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version fait son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes étaient obligatoirement fermer, dans ce cas qu’elles sont les ou la personne qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de s’avoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de s’avoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de s’avoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se s’avoir.
    Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, tout le monde saura la vérité en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.

  4. Ces perturbateur ne sont pas entrain de defier la CDEAO au CONTRAIRE ils sont entrain de DETRUIRE le Mali au yeux de tous les maliens sur cette planet terre.
    A la fin de la journee Abidjan, Dakar et tout le reste de la CDEAO sont PROSPER, SECURE, leur PAYS n’est pas DIVISER et leur business flourich. Ce sont les maliens qui vont etre dans l’enfer mais pas la CDEAO ou qui que ce soit…

  5. Tot ou tard un jour les maliens vont traduire devant la justice Amion, Oumar Mariko et Hameye Dicko pour la destabilisation du Mali. Ca c’est sur et guarantee…
    Ces perturbateurs peuvent etre le meilleur enfant de leur maman mais ils ne peuvent pas etre le meilleur enfant de toutes les maman du Mali. Un proverb Africain vraix et tres profond, un jour l’histoire nous rencontera.

  6. Vivement les forces en attente de la CEDEAO. L’écrasante majorité des maliens (plus de 10 millions sur 15 Millions) n’aspire qu’à la paix et à leur sécurité. Trop c’est trop, nous n’avons pas d’autre choix. A défaut de sa maman, on se contente de sa Grand-mère.
    Que Dieu bénisse le Mali.

  7. ce qui pense des forces de la cedeao se detrompe avez vous appris ce qui se passe au Congo concernant les forces de l’ONU je dis bien les forces de l’ONU pas de la cedeao la population les traite de “Touriste” a votre avis pourquoi cette population parle telle ainsi?

  8. je parle a ce qui reclame les forces de la cedeao, a ces gens desinformes de redecendre sur terre car meme la force de la plus haut institution internationale ne fera pas notre affaire en l’occurence l’ONU qui a tous les moyens de le faire.suivez les actualites, le Congo RDC souffre mais il y a plus de trois soldats de l,ONU au Congo et cela il y a +ieurs annees. La population du Congo traite aujourd’hui les forces de l’ONU de touriste donc tout porte acroire que cse forces de la cedeao que vous reclamez ne combattront pas au Mali cessez de vous berner mes chers ingnorants.

  9. l’opinion nationale et internationale est mal informée sur ce qui se passe au mali, à cause des journalistes malhonnêtes qui refusent de dire la réalité des choses. Ignorer que le peuple malien dans sa majorité désavoue Dioncounda, c’est refuser la vérité.Les forces vives de la nation ont besoin de changement. On ne peut plus reculer et la CDEAO a intérêt à changer de pas de danse.

    • Ce n’est pas la CEDEAO qui veut imposer Dioucounda, c’est la constitution malienne qui le désigne président. Lisez votre constitution.

  10. ce qui pense des forces de la cedeao se detrompe avez vous appris ce qui se passe au Congo concernant les forces de l’ONU je dis bien les forces de l’ONU la population les traite de tenez vous bien “Touriste”

  11. Sanogo et ses complices ont voulu créer une “accidentelle” vacance à la présidence. Dieu a protégé le président.
    Ils ont pleinement justifié la nécessité d’envoyer les troupes de l’ECOMOG non pas au Nord mais à Bamako où les civils désarmés sont à la merci d’une troupe voulant obtenir pas les armes ce qu’elle ne mérite pas du tout.
    Une idée pour MM. Ouattara et Ouédraogo : Mettez à la tête du contingent de l’ECOMOG des Touaregs du Niger et un Arabe du Mali. A leur vue seulement, les soldats qui fanfaronnent à Bamako fuiront vers d’autres cieux et la démocratie sera redressée.

    • ceux qui demandent l’arrivée des soldats de la CEDEAO ne sont ni plus ni moins que des apatrides, des gens qui veulent le chaos dans le pays,car partout où il ya les forces de la CEDEAO c’est le chaos.

      • C’est le Chaos déjà chez vous. Plus que ça, on va radié le Mali de la carte de l’Afrique. Aucun pays Afrique ne peut rien faire sans l’aide de l’extérieur.

  12. Jamais, un président nous sera imposé par le CEDEAO. Nous sommes un état souverain et nous libre de choisir nos dirigeants. Que Dioncounda reste à Paris ou qu’il vienne s’installer auprès de DADIS à Ouaga.

    • Un pays souverain? Il faut revoir cette definition lotsqu’ils s’agit du Mali en voyant ce qui se passe au nord du pays!!! Mettez en berne votre orgueil mal placé!!!

    • Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez? De quelle souveraineté parlez vous? Pensez vous qu’on peut sortir de cette situation sans une aide extérieure? La seule chose que nous les patriotes voulons, est de sortir de cette situation, reprendre le nord du Mali, liberer nos parents du Nord…. ça me desole de voir des maliens réagir comme ce cher FIGUIRA KOMO. Vous êtes une honte pour le Mali..

      • Oui, je pense certainement que nous pouvons sortir de la situation sans aide extérieur. Il nous faut seulement le moral. Nous sommes beaucoup plus nombreux que ces rebelles et islamistes. Ce ne sont pas les bonnes volontés comme Apema et autres, qui vont refuser de soutenir financièrement l’armée et les nouveaux combattants. Nous pouvons les bouter hors du Mali, mais il faudra pour cela beaucoup de sacrifice, mais un sacrifice nécessaire pour notre nation. Tant que nous faisons pas un tel sacrifice, personne ne nous aidera, et même si on nous aide, c’est pas bon, car, il y n’aura toujours de récidivistes rebelles; d’où, nous devons nous-mêmes nous organiser pour les bouter hors de nos frontières et les dissuader une fois pour toute!

    • Ce n’est pas la CEDEAO qui veut imposer Dioucounda, c’est la constitution malienne qui le désigne président. Lisez votre constitution.

  13. C’est parce que la CEDEAO a donné trop d’importance à la junte voila pourquoi elle s’est senti poussé des ailes… Comment un clown de capitaine qui ne sait meme pas aligner deux phrases de bonne réflexion se met à cotoyer des chef d’Etat? Une force n’est repond qu’à une forec, alors de grace envoyer nous ces forces internationales pour sécuriser au moins nos institutions!!!

  14. que la france la ferme! au lieu de se meler a ce qui se passe au mali, elle ferait mieux de s’occuper de la crise de l’euro qui risque d’effondrer l’union europeenne . l’europe a assez de prolemes pour que la france joue aux sapeurs pompiers et a la mere theresa en faveur du mali.

Comments are closed.